suite TDF étape 20 = Modane - Alpe d'Huez

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

suite TDF étape 20 = Modane - Alpe d\'Huez

-Vélomen- a écrit :Nibali a paru très costaud dans la Croix de Fer.

Mais si sa montée de l'Alpe est bonne si on prend en compte sa crevaison, elle n'est pas sensas non plus.

Peut être a-t-il lâché mentalement.

En tout cas l'Italien a montré beaucoup de bonnes choses dans ce Tour (panache, esprit offensif). Mais sa préparation n'a pas été bonne : il est arrivé en forme trop tard alors qu'il ne visait que le Tour.
Je pense qu'il a lâché mentalement, c'est logique.
Valverde avait les jambes aujourd'hui, il aurait pas pu reprendre 1'19 de toute façon. Sauf si Valverde avait imposé un grand train au pied de l'Alpe (avec Quintana dans sa roue pas derrière Froome !) pour faire péter les équipiers de Froome, mais c'était trop dangereux pour sa 3e place.
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :
Styx a écrit :J
3/ On lui reproche de ne pas avoir attaqué hier à l"avant dernier col, or on a vu aujourd'hui que c'est difficile de sortir (et il aurait fait quoi dans la vallée tout seul avec les Sky au cul ?).

y'avait pas de vallée hier après le glandon
Je voulais dire "il aurait fait quoi [b:148p4ecu]aujourd'hui[/b:148p4ecu] ..." (et hier je pense qu'il se serait fait reprendre dans la descente car il n'aurait pas eu beaucoup d'avance).
L'art pour l'art.
veji2
Leader
Leader

tuco a écrit :
veji2 a écrit :Lui et son équipe n'ont rien tenté dans le Tourmalet ou vers Beille, rien non plus de tenté vers Gap, vers Pra Loup, vers St Jean de Maurienne, stratégie attentiste au possible vers la Toussuire .

[b:2q14bbv8]étant donné le parcours, il ne pouvait rien tenter au tourmalet, rien à beille, rien à gap (c'est pas un descendeur), rien vers pra loup (idem)
à maurienne, je vois pas ou il aurait pu faire une stratégie[/b:2q14bbv8]

non, y'avait que deux étapes ou c'était possible, hier et aujourd'hui. Enfin bon, même si le parcours avait été idoine, je pense qu'il n'aurait rien tenté, on l'a bien vu hier (et pourtant, il est si bon grimpeur qu'il a quand même réussi à reprendre du temps hier sur une partie pas très favorable).
ouais m'enfin avec ce raisonnement tu ne tentes jamais rien "sauf si le parcours est pile poil parfait comme il faut".. Justement la différence avec des Contador ou des Nibali pour le moment c'est que eux ils tentent quand la course leur en donne l'opportunité, même si ce n'est pas "idéal".
- Il pouvait attaquer dans le Tourmalet, il fallait pour ça mettre un équipier devant, ce qu'ils ont choisi de ne pas faire. Tester les Sky dans le Tourmalet c'était un risque minimal : t'attaques plusieurs fois et t'es repris ? Tout le monde reste ensemble jusqu'à Cauterets alors. Et si jamais vers Cauterets Froome n'a qu'un équipier car tu lui as fait sauter les autres, peut être que Valverde peut partir et profiter de l'incapacité du pauvre Thomas à hausser le rythme ?
- il pouvait attaquer dans Manse, voir comment ça réagit ? Pareil si Froome se retrouve isolé, peut être que lui ne peut pas trop en profiter mais Valverde ? en tout cas dans tout ça il peut user Froome.
- idem dans Allos.
- Vers St Jean de Maurienne le Glandon est juste très très douloureux à passer, s'il teste la Sky plus tôt dedans, peut être que Froome est isolé ensuite sur le plat et les lacets ?

etc etc etc..

En plus faut que tu sois logique Tuco, tu ne peux pas en même temps dire dans un de tes messages que Quintana est "l'epic fail" de ce TDF et à côté arguer que dans le fonds du fait du tracé il ne pouvait attaquer que sur 2 étapes, car le reste n'était pas favorable. Non les terrains pour être agressifs sont nombreux et si Quintana avait confiance en sa récupération et voulait faire craquer Froome dans cette filière, il avait plusieurs terrains et circonstances de courses favorables pour tester Froome. Il ne l'a pas fait et c'est dommage.
Allobroges
Leader
Leader

Fusagasuga2 a écrit :
tuco a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :
Steph86 a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :2eme Itw
Je ne sais pas qui c'est ce David Foenkinos mais son coureur préféré ayant été Indurain, ça me donne pas trop envie de le lire... :S
il a loué son panache !

le panache d'indurain :elephant:
Le mot panache est devenu totalement galvaudé (notamment par TA pour qui toute attaque ou presque est du panache. Le panache c'est une attaque énorme qui renverse une situation délicate, c'est une attaque gratuite (mais pas idiote) quand on domine une course, c'est une attaque très risquée (mais là encore pas idiote). J'ai entendu parler par exemple tout à l'heure du "panache' de Quintana dans l'Alpe. Quintana n'a pas fait preuve de panache dans l'Alpe, il a attaqué parce qu'il le devait. C'est très bien, on peut le féliciter pour ça mais pas parler de "panache".
toutafé

le panache, c'est le 08 juillet 1995 à Liege par exemple...

:batterie:
Force à toi, mon Rikou...
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Styx : reprendre par qui ? Froome était seul. Nibali n'a pas été repris.
Et ensuite ça remontait direct (Mollard).

Sinon, Valverde a \"essayé de se sacrifier\", mais il rêvait de ce podium. Voilà une des causes de l'échec de Quintana.
http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... ium/576906
Vulkan54
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon le soir de la pierre saint martin, tout le monde s'étonnait de la performance de froome et ce soir pratiquement personne ne trouve rien à redire sur celle de Quintana?
Il fait aussi bien que en 2006 ou tous les top coureurs utilisaient les transfusions sanguines.
Pour moi sa performance du jour est au dessus de celle de Froome à la PSM, surtout que c'est en fin de 3eme semaine.
Il devrait être aux alentours de 430 watts étalon, c'est du lourd!
veji2
Leader
Leader

C'est sûr que la perf de Quintana est assez énorme en troisième semaine. J'imagine que ce qui fait qu'elle choque moins c'est le côté moins \"brutal\". Sky on a l'impression qu'ils vaporisent le peloton, en plus ils finissent à plusieurs dans les tous premiers (Porte qui fait 2!) et puis il y a l'aspect coup au moral, assomoir pour le reste du peloton qui \"noircit\" la performance alors que quand on la regardait à froid comme beaucoup d'observateurs, ben en fait c'était très costaud mais pas non pus ahurissant. Mais c'est vrai que là dessus il y a une forme d'injustice indéniable.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens de remater la montée de l'Alpe. C'était de la pure folie franchement. La plus belle montée de l'Alpe que j'ai vu avec celle de 2003. L'étape de 2011 était dingue mais sur l'Alpe en elle même il s'était passé moins de choses avec les Schleck qui n'attaquent pas Evans. Là on a tout eu, bagarre a tous les étages et suspense à tous les niveaux. Même si on a vite compris que Froome ne perdrait pas le Tour c'était beau quand même. Et chaud ! Une fringale sur le haut comme en 2013 et il passait par la fenêtre !

Et puis il y a des résultats surprenants, avec des mecs qui retrouvent la forme le dernier jour ! Porte donc, qu'on n'avait pas vu si fort depuis la PSM. Mais aussi Simon Yates, disparu des radars depuis Huy, 11ème de l'étape et 8eme temps du peloton. Purito fait une belle étape aussi par rapport à ce qu'il a montré ces deux derniers jours. Et Hesjedal bien sûr. Meilleur que jamais sur ce Tour. Mais la plus grosse surprise c'est Jungels. Il avait fait grosse impression vers St Jean de Maurienne, mais alors Top 15 à l'Alpe, je n'aurais jamais imaginé. Celui-là il est peut être en train de passer un palier sur cette troisieme semaine.

En tout cas j'aurais vu Iban Mayo et Thibaut Pinot gagner en haut de l'Alpe. Je devrais pouvoir mourrir à peu près tranquille !

Ah... Et bravo aux Movistar malgré tout d'avoir essayé. Et bravo à la Sky d'avoir parfaitement joué le coup, avec Froome qui revient encore juste à la bascule. Sinon ça pouvait être coton. D'ailleurs, imaginez si Ag2r ne ruine pas l'attaque de Majka et Anacona ils auraient pu se retrouver à 3 Movistar face à Froome esseulé. Et vu comme Anacona était efficace dans l'Alpe ça aurait pu être la folie totale.
Monomaniaque
Booze
Leader
Leader

Je viens de visionner l'étape sur Pluzz ( merci à PFA et à FTV :jap: ). Quel régal !!! C'est vraiment le genre de journée qui réconcilie avec le cyclisme.

Plusieurs petites observations :

- Beau baroud d'honneur de Quintana, finalement mal payé puisqu'il passe à côté de l'étape, des pois et du jaune. Il s'est sans doute réveillé un peu tard.
- Satisfaction de voir les gros s'attaquer avant le dernier col. Ca fait toujours vibrer devant l'écran même si tout rentre dans l'ordre avant le pied de l'ascension finale.
- La stratégie Movistar : les Festina auraient renversé le Tour. Il a manqué à Valverde et Quintana deux ou trois relais à l'avant au moment où ils basculent au sommet de la Croix de Fer. Sur FTV, Fottorino et Jalabert regrettent qu'ils se soient relevés. Mais ils se relèvent parce qu'ils savent qu'ils ne disposent pas de suffisamment d'avance sur le groupe Froome et surtout parce qu'ils vont se cramer dans la descente et la vallée avant d'attaquer l'Alpe. Les Festina auraient placé quelques gars dans l'échappée qui auraient ensuite bossé dans la vallée pour Quintana et Valverde. Movistar n'a pas été assez ambitieuse; elle a trop misé sur la classe de Quintana.
- La confirmation que les grosses équipes programment leurs équipiers sur les trois semaines. Astana avait déjà fait le coup sur le Giro ( Kangert au relais de Cataldo ); Sky a fait pareil : Thomas pour les Pyrénées, Poels pour les Alpes.
- Richie Porte : une accélération énorme dans la Croix de Fer pour chasser derrière les Movistar. Il explose le groupe maillot jaune. Brutal.
- Géniez. Le Ruthénois, non ?
- La belle interview de Foenkinos. Le bonhomme semble vraiment aimer le vélo et il a tout compris. Le Tour de France, chaque été, nous renvoie à notre enfance. Aux jours paisibles et aux bonheurs simples.
- Hesjedal :coeur: . Quel cœur, quel style. Le panache, c'est lui. Pas Indurain ( :elephant: ). Il me manquera une fois à la retraite.
- Jungels :blink: . Moi qui lui tape souvent dessus sur ses performances en montagne.
- La belle attaque de Fottorino. Il s'est émancipé de son rôle de conservateur du patrimoine en commentant, encore timidement, la course. L'an prochain, il sera meilleur et le costume sera plus à sa taille.
- Le soulagement de Contador à l'issue de la course. Il a semblé libéré du fardeau qu'a constitué son doublé Giro - Tour. A son sourire, son Tour fut un chemin de croix désormais derrière lui. Il voulait essayer. C'est fait. Il a l'esprit tranquille.
- Majka. Je pense que, sans Contador et placé en leader chez Tinkoff, il avait les moyens de finir en 3 et 5 sur ce Tour si il en avait fait un objectif. Il est intrinsèquement supérieur à Frank, Mollema et Gesink. Le Nibali 2015 était prenable. Et j'ai dans l'idée que Valverde aurait du batailler pour s'en défaire.
- Froome n'aime pas l'Alpe. Sur la première double attaque de Quintana, il est très facilement décroché par Poels et Porte qui partent véritablement tous seuls derrière le Colombien. Il n'était pas bien du tout. En 2013, Porte ne l'avait-il pas déjà sauvé en l'alimentant alors qu'il était au bord de la perdition ?
- Belle victoire de Pinot. Globalement, Bardet et lui ont vraiment fait preuve de caractère après des débuts de Tour difficiles.
- Très déçu pour Rolland. Il signe un top 10, mais il y a comme un goût d'inachevé. Il en est conscient. Il lui manque une victoire d'étape.
- Enfin, Geraint Thomas n'est plus le même depuis qu'il a changé de lunettes.
Fish00092
Equipier
Equipier

En tout cas je pense que la Sky sera bien moins forte sans Porte, il manque certes de régularité sur l'ensemble d'un Tour, mais les sur étapes ou il est au top, c'est le meilleur équipier au monde. Ce qu'il fait sur la PSM , et aujourd'hui, je ne vois personne capable de le faire pour Froome, même pas Thomas. Il a du s'occuper de Froome et gérer en même temps Poels qui avait du mal à trouver le bon rythme, une vraie maman poule pour Froome.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tiens, concernant Porte. C'est son rictus de fatigue où il sourit vraiment les deux tiers du temps sur le vélo ? Ça lui donne un de ces airs arrogants !
Monomaniaque
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit :Je viens de visionner l'étape sur Pluzz ( merci à PFA et à FTV :jap: ). Quel régal !!! C'est vraiment le genre de journée qui réconcilie avec le cyclisme.

Plusieurs petites observations :

- Beau baroud d'honneur de Quintana, finalement mal payé puisqu'il passe à côté de l'étape, des pois et du jaune. Il s'est sans doute réveillé un peu tard.
- Satisfaction de voir les gros s'attaquer avant le dernier col. Ca fait toujours vibrer devant l'écran même si tout rentre dans l'ordre avant le pied de l'ascension finale.
- La stratégie Movistar : les Festina auraient renversé le Tour. Il a manqué à Valverde et Quintana deux ou trois relais à l'avant au moment où ils basculent au sommet de la Croix de Fer. Sur FTV, Fottorino et Jalabert regrettent qu'ils se soient relevés. Mais ils se relèvent parce qu'ils savent qu'ils ne disposent pas de suffisamment d'avance sur le groupe Froome et surtout pas qu'ils vont se cramer dans la descente et la vallée avant d'attaquer l'Alpe. Les Festina auraient placé quelques gars dans l'échappée qui auraient ensuite bosser dans la vallée pour Quintana et Valverde. Movistar n'a pas été assez ambitieuse; elle a trop misé sur la classe de Quintana.
- La confirmation que les grosses équipes programment leurs équipiers sur les trois semaines. Astana avait déjà fait le coup sur le Giro ( Kangert au relais de Cataldo ); Sky a fait pareil : Thomas pour les Pyrénées, Poels pour les Alpes.
- Richie Porte : une accélération énorme dans la Croix de Fer pour chasser derrière les Movistar. Il explose le groupe maillot jaune. Brutal.
- Géniez. Le Ruthénois, non ?
- La belle interview de Foenkinos. Le bonhomme semble vraiment aimer le vélo et il a tout compris. Le Tour de France, chaque été, nous renvoie à notre enfance. Aux jours paisibles et aux bonheurs simples.
- Hesjedal :coeur: . Quel cœur, quel style. Le panache, c'est lui. Pas Indurain ( :elephant: ). Il me manquera une fois à la retraite.
- Jungels :blink: . Moi qui lui tape souvent dessus sur ses performances en montagne.
- La belle attaque de Fottorino. Il s'est émancipé de son rôle de conservateur du patrimoine en commentant, encore timidement, la course. L'an prochain, il sera meilleur et le costume sera plus à sa taille.
- Le soulagement de Contador à l'issue de la course. Il a semblé libéré du fardeau qu'a constitué son doublé Giro - Tour. A son sourire, son Tour fut un chemin de croix désormais derrière lui. Il voulait essayer. C'est fait. Il a l'esprit tranquille.
- Majka. Je pense que, sans Contador et placé en leader chez Tinkoff, il avait les moyens de finir en 3 et 5 sur ce Tour si il en avait fait un objectif. Il est intrinsèquement supérieur à Frank, Mollema et Gesink. Le Nibali 2015 était prenable. Et j'ai dans l'idée que Valverde aurait du batailler pour s'en défaire.
- Froome n'aime pas l'Alpe. Sur la première double attaque de Quintana, il est très facilement décroché par Poels et Porte qui partent véritablement tous seuls derrière le Colombien. Il n'était pas bien du tout. En 2013, Porte ne l'avait-il pas déjà sauvé en l'alimentant alors qu'il était au bord de la perdition ?
- Belle victoire de Pinot. Globalement, Bardet et lui ont vraiment fait preuve de caractère après des débuts de Tour difficiles.
- Très déçu pour Rolland. Il signe un top 10, mais il y a comme un goût d'inachevé. Il en est conscient. Il lui manque une victoire d'étape.
[b:33go1t9p]- Enfin, Geraint Thomas n'est plus le même depuis qu'il a changé de lunettes.[/b:33go1t9p]
_ Cela ne restera pas impuni. :elephant:
http://www.dici.fr/actu/2015/07/22/tour ... ter-621491
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam_ a écrit :Tiens, concernant Porte. C'est son rictus de fatigue où il sourit vraiment les deux tiers du temps sur le vélo ? Ça lui donne un de ces airs arrogants !
rictus je pense un peu à la basso_style
marooned
Leader
Leader

Vulkan54 a écrit :Bon le soir de la pierre saint martin, tout le monde s'étonnait de la performance de froome et ce soir pratiquement personne ne trouve rien à redire sur celle de Quintana?
Il fait aussi bien que en 2006 ou tous les top coureurs utilisaient les transfusions sanguines.
Pour moi sa performance du jour est au dessus de celle de Froome à la PSM, surtout que c'est en fin de 3eme semaine.
Il devrait être aux alentours de 430 watts étalon, c'est du lourd!
Ce qui choque moins, c'est que Quintana faisait déjà des numéros à 22 ans sur le Dauphiné puis avait confirmé l'année suivante sur le Tour.

Froome souffrira toujours d'être le no-name sorti de nulle part à 26 ans sur la Vuelta 2011 et qui depuis enchaine les podiums et les victoires sur les grands tours. Il y a aussi cette anecdote sur son exclusion du Giro 2010 pour s'être accroché à une moto dans le Mortirolo qui lui colle à la peau.

Je me rappelle qu'en 2012, des copains qui ne suivent rien du cyclisme en dehors du Tour me demandaient d'où il sortait car il n'en avait jamais entendu parlé avant. J'avais droit à tous les clichés sur le mec qui sort de nulle part et qui appartient en plus à une équipe qui devient soudainement ultra-dominante. Et vas y que ça va faire comme comme avec l'US Postal, t'en as pas marre d'être pris pour un con, etc etc...
Booze
Leader
Leader

Pour revenir sur la relation entre Froome et l'Alpe-d'Huez, je pense que c'est une montée qui exige trop de relances pour l'Anglais. A Montvernier, il avait semblé limite. Les lacets, il n'aime pas ça. En 2013, il concède sensiblement le même temps à Quintana. L'Alpe-d'Huez, c'est son talon d'Achille.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense surtout que c'est le placement de l'Alpe en 3ème semaine, comme en 2013, qui le fait moins préformer. Peut-être que la montée ne lui convient pas, mais je suis persuadé que si tu la mets en 1ère étape de montagne, comme en 2001, le résultat est le même qu'avec Armstrong et qu'à Ax 3 Domaines où à la Pierre St Martin. N'oublions pas qu'il perd aussi du temps sur le Semnoz et la Toussuire. C'est une tendance assez marquée qui se dégage de ses Tours. Finalement il n'y a qu'en 2012 où il a été dominateur en 3ème semaine. Mais les circonstances étaient différentes.
Monomaniaque
Booze
Leader
Leader

Oui, il souffre aussi en troisième semaine, c'est vrai. Surtout si enchainement de cols il y a. Finalement, sa manière de courir donne l'impression qu'il met le maximum sur les premières étapes de montagne avec le but d'assommer la course et de \"castrer\" ses adversaires qui, à l'image de cette édition, mettent 10 jours à retrouver leurs esprits et à se rendre compte que le maillot jaune n'est pas si dominateur. C'est comme si il y avait un peu d'esbroufe, un jeu de dupes. Froome leur en met plein la gueule au top de sa forme pour les dissuader de venir trop le chercher.
veji2
Leader
Leader

Booze a écrit :Oui, il souffre aussi en troisième semaine, c'est vrai. Surtout si enchainement de cols il y a. Finalement, sa manière de courir donne l'impression qu'il met le maximum sur les premières étapes de montagne avec le but d'assommer la course et de "castrer" ses adversaires qui, à l'image de cette édition, mettent 10 jours à retrouver leurs esprits et à se rendre compte que le maillot jaune n'est pas si dominateur. C'est comme si il y avait un peu d'esbroufe, un jeu de dupes. Froome leur en met plein la gueule au top de sa forme pour les dissuader de venir trop le chercher.
et c'est là aussi que pour le vaincre il faut être un teigneux, un hargneux, un "blaireau" qui ne va pas le lâcher et tenter encore et encore. Je pense que derrière la critique de l'attaque de Nibali il y avait par exemple la peur éprovée que Quintana soit parti devant à ce moment là !
CPTmatros
Leader
Leader

On en reparlera surement dans le bilan mais 16 coureurs seulement dans la même heure avec, il est vrai, un gap énorme entre Pinot et Kreuziger.
Plus petit score depuis 1997, 15 coureurs.
Entre 1998 et 2014, on oscille entre 22 et 32, 37 en 2009 plus gros score en la matière. Etonnant d'ailleurs puisque cette année ils sont 38 .... en 2 heures !!!
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
patricienbcbg
Equipier de luxe
Equipier de luxe

racool a écrit :Quintana est un rat, même quand il attaque il donne pas un coup de pédale... Hop je saute dans la roue de valverde, hop je saute dans la roue de Serpa, hop je saute dans la roue de Anacona puis seulement quand Pinot roule + vite que mon coéquipier je commence à attaquer en solo... Mais jamais avant les 5 derniers km... Tu donne les jambes de Quintana à Contador, il te fait un massacre!!! Jamais Quintana aurait attaqué au pied de l'Alpes du Huez s'il avait pas eu des coéquipiers en relais, même Valverde passe pour un coureur offensif à coté de lui...
Gros +1.

Je ne comprends pas l'engouement pour cette fin de Tour de France. On a eu une bonne course mais loin d'être extraordinaire. Pour moi un beau tour de France, c'est l'imprévu... l'imprévu... après la Pierre St Martin j'avais prévu :
-Une Sky bizarrement moins forte.
-Un Froome qui fléchit comme par hasard mais son maillot jaune n'est jamais mis en danger.
-Un Quintana raton.
-Des étapes gagnées par des baroudeurs français.

Au final, les seules surprises pour moi :
-L'abandon de Van Garderen, je le voyais vraiment encore priver Valverde de podium.
-Je me doutais que Nibali allait faire un raid mais je pensais qu'il allait échouer comme d'habitude.
-L'absence totale de Contador dans le déroulement de la course, il a subi de A à Z sans jamais avoir une amélioration dans son niveau.

Tour 2015 très moyen, on en attendait peut-être trop, mais je suis certain qu'il y a trois semaines, 95% du forum aurait jugé ce Tour nul si on leur avait décrit le déroulement de la course.
Répondre