Je viens de visionner l'étape sur Pluzz ( merci à PFA et à FTV

). Quel régal !!! C'est vraiment le genre de journée qui réconcilie avec le cyclisme.
Plusieurs petites observations :
- Beau baroud d'honneur de Quintana, finalement mal payé puisqu'il passe à côté de l'étape, des pois et du jaune. Il s'est sans doute réveillé un peu tard.
- Satisfaction de voir les gros s'attaquer avant le dernier col. Ca fait toujours vibrer devant l'écran même si tout rentre dans l'ordre avant le pied de l'ascension finale.
- La stratégie Movistar : les Festina auraient renversé le Tour. Il a manqué à Valverde et Quintana deux ou trois relais à l'avant au moment où ils basculent au sommet de la Croix de Fer. Sur FTV, Fottorino et Jalabert regrettent qu'ils se soient relevés. Mais ils se relèvent parce qu'ils savent qu'ils ne disposent pas de suffisamment d'avance sur le groupe Froome et surtout parce qu'ils vont se cramer dans la descente et la vallée avant d'attaquer l'Alpe. Les Festina auraient placé quelques gars dans l'échappée qui auraient ensuite bossé dans la vallée pour Quintana et Valverde. Movistar n'a pas été assez ambitieuse; elle a trop misé sur la classe de Quintana.
- La confirmation que les grosses équipes programment leurs équipiers sur les trois semaines. Astana avait déjà fait le coup sur le Giro ( Kangert au relais de Cataldo ); Sky a fait pareil : Thomas pour les Pyrénées, Poels pour les Alpes.
- Richie Porte : une accélération énorme dans la Croix de Fer pour chasser derrière les Movistar. Il explose le groupe maillot jaune. Brutal.
- Géniez. Le Ruthénois, non ?
- La belle interview de Foenkinos. Le bonhomme semble vraiment aimer le vélo et il a tout compris. Le Tour de France, chaque été, nous renvoie à notre enfance. Aux jours paisibles et aux bonheurs simples.
- Hesjedal :coeur: . Quel cœur, quel style. Le panache, c'est lui. Pas Indurain (

). Il me manquera une fois à la retraite.
- Jungels

. Moi qui lui tape souvent dessus sur ses performances en montagne.
- La belle attaque de Fottorino. Il s'est émancipé de son rôle de conservateur du patrimoine en commentant, encore timidement, la course. L'an prochain, il sera meilleur et le costume sera plus à sa taille.
- Le soulagement de Contador à l'issue de la course. Il a semblé libéré du fardeau qu'a constitué son doublé Giro - Tour. A son sourire, son Tour fut un chemin de croix désormais derrière lui. Il voulait essayer. C'est fait. Il a l'esprit tranquille.
- Majka. Je pense que, sans Contador et placé en leader chez Tinkoff, il avait les moyens de finir en 3 et 5 sur ce Tour si il en avait fait un objectif. Il est intrinsèquement supérieur à Frank, Mollema et Gesink. Le Nibali 2015 était prenable. Et j'ai dans l'idée que Valverde aurait du batailler pour s'en défaire.
- Froome n'aime pas l'Alpe. Sur la première double attaque de Quintana, il est très facilement décroché par Poels et Porte qui partent véritablement tous seuls derrière le Colombien. Il n'était pas bien du tout. En 2013, Porte ne l'avait-il pas déjà sauvé en l'alimentant alors qu'il était au bord de la perdition ?
- Belle victoire de Pinot. Globalement, Bardet et lui ont vraiment fait preuve de caractère après des débuts de Tour difficiles.
- Très déçu pour Rolland. Il signe un top 10, mais il y a comme un goût d'inachevé. Il en est conscient. Il lui manque une victoire d'étape.
- Enfin, Geraint Thomas n'est plus le même depuis qu'il a changé de lunettes.