suite TDF étape 20 = Modane - Alpe d'Huez

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

suite TDF étape 20 = Modane - Alpe d\'Huez

Styx a écrit :J'en reviens pas des rageux qui crachent sur Quintana.
1/ Sans lui, ce Tour n'aurait eu aucun intérêt, écrasé par Froome.
2/ Il tombe sur un type qui peut être ultradominateur, dont les perfs sont sujettes à caution et sans la bordure du premier jour il l'aurait battu.
3/ On lui reproche de ne pas avoir attaqué hier à l"avant dernier col, or on a vu aujourd'hui que c'est difficile de sortir (et il aurait fait quoi dans la vallée tout seul avec les Sky au cul ?)
4/ S'il avait attaqué hier dans le Glandon, il aurait été moins frais aujourd'hui et n'aurait peut-être rien repris à Froome. Bref c'est un gars qui connaît parfaitement la course n'en déplaise aux fanatiques de l'attaque à tout va.
5/ Pour un soi-disant raton, il a dû attaquer Froome 4 ou 5 fois aujourd'hui avant de le lâcher. Non seulement il n'a pas renoncé mais il y est parvenu.
6/ Lui quand il attaque c'est pas du moisi à la Valverde c'est efficace, ça crée des écarts.
Si les gens sont en colère contre Quintana c'est parce que tout le monde voualti le voir gagner et tout le monde rage de le voir laisser partir un Tour qu'il avait largement dans les jambes.

Aujourd'hui il a voulu être offensif, c'est bien (même si le parcours s'y prêtait moins bien qu'hier) mais encore une fois il a voulu (on lui a dit?) de courir d'égal à égal avec Valverde en espérant que les deux coureurs soient en mesure de larguer Froome dans la montée et de creuser dans la vallée. Au final il a dû attendre Valverde et Froome est revenu ...

Après sa non étape d'hier tout le monde savait que sa seule chance de victoire sur le Tour c'était une attaque franche dès le pied de la Croix de Fer, toute autre scénario aboutissant à une course de côte dans l'Alpe où il lui était impossible de reprendre 2'40" à Froome.

Enfin je sais pas si on se rend bien compte mais en ce moment le tarif Froome sur Quintana c'est la minute 30 sur 10 kms d'ascension au seuil et malgré ça le Colombien va perdre le Tour.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :
Steph86 a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :2eme Itw
Je ne sais pas qui c'est ce David Foenkinos mais son coureur préféré ayant été Indurain, ça me donne pas trop envie de le lire... :S
il a loué son panache !

le panache d'indurain :elephant:
Le mot panache est devenu totalement galvaudé (notamment par TA pour qui toute attaque ou presque est du panache. Le panache c'est une attaque énorme qui renverse une situation délicate, c'est une attaque gratuite (mais pas idiote) quand on domine une course, c'est une attaque très risquée (mais là encore pas idiote). J'ai entendu parler par exemple tout à l'heure du "panache' de Quintana dans l'Alpe. Quintana n'a pas fait preuve de panache dans l'Alpe, il a attaqué parce qu'il le devait. C'est très bien, on peut le féliciter pour ça mais pas parler de "panache".
tuco
Leader
Leader

Styx a écrit :J
3/ On lui reproche de ne pas avoir attaqué hier à l"avant dernier col, or on a vu aujourd'hui que c'est difficile de sortir (et il aurait fait quoi dans la vallée tout seul avec les Sky au cul ?).

y'avait pas de vallée hier après le glandon
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
tuco
Leader
Leader

veji2 a écrit :Lui et son équipe n'ont rien tenté dans le Tourmalet ou vers Beille, rien non plus de tenté vers Gap, vers Pra Loup, vers St Jean de Maurienne, stratégie attentiste au possible vers la Toussuire .

étant donné le parcours, il ne pouvait rien tenter au tourmalet, rien à beille, rien à gap (c'est pas un descendeur), rien vers pra loup (idem)
à maurienne, je vois pas ou il aurait pu faire une stratégie

non, y'avait que deux étapes ou c'était possible, hier et aujourd'hui. Enfin bon, même si le parcours avait été idoine, je pense qu'il n'aurait rien tenté, on l'a bien vu hier (et pourtant, il est si bon grimpeur qu'il a quand même réussi à reprendre du temps hier sur une partie pas très favorable).
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :
Steph86 a écrit :et voilà Guimard est reparti sur RMC : Sky a demandé à Froome de simuler une défaillance... :lolilol:
Au secours !!!
:S

vraiment aigri, guimard

j'ai de l'affection pour lui, mais la mauvaise foi du bonhomme est insondable. Songez que dans son livre, il dit que merckx n'était pas si extraordinaire que ça :ange:
Se transformer en bouffon pour survivre médiatiquement... Triste.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :Nibali a paru très costaud dans la Croix de Fer.

Mais si sa montée de l'Alpe est bonne si on prend en compte sa crevaison, elle n'est pas sensas non plus.

Peut être a-t-il lâché mentalement.

En tout cas l'Italien a montré beaucoup de bonnes choses dans ce Tour (panache, esprit offensif). Mais sa préparation n'a pas été bonne : il est arrivé en forme trop tard alors qu'il ne visait que le Tour.
Je pense qu'il a lâché mentalement, c'est logique.
Valverde avait les jambes aujourd'hui, il aurait pas pu reprendre 1'19 de toute façon. Sauf si Valverde avait imposé un grand train au pied de l'Alpe (avec Quintana dans sa roue pas derrière Froome !) pour faire péter les équipiers de Froome, mais c'était trop dangereux pour sa 3e place.
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :
Styx a écrit :J
3/ On lui reproche de ne pas avoir attaqué hier à l"avant dernier col, or on a vu aujourd'hui que c'est difficile de sortir (et il aurait fait quoi dans la vallée tout seul avec les Sky au cul ?).

y'avait pas de vallée hier après le glandon
Je voulais dire "il aurait fait quoi [b:148p4ecu]aujourd'hui[/b:148p4ecu] ..." (et hier je pense qu'il se serait fait reprendre dans la descente car il n'aurait pas eu beaucoup d'avance).
L'art pour l'art.
veji2
Leader
Leader

tuco a écrit :
veji2 a écrit :Lui et son équipe n'ont rien tenté dans le Tourmalet ou vers Beille, rien non plus de tenté vers Gap, vers Pra Loup, vers St Jean de Maurienne, stratégie attentiste au possible vers la Toussuire .

[b:2q14bbv8]étant donné le parcours, il ne pouvait rien tenter au tourmalet, rien à beille, rien à gap (c'est pas un descendeur), rien vers pra loup (idem)
à maurienne, je vois pas ou il aurait pu faire une stratégie[/b:2q14bbv8]

non, y'avait que deux étapes ou c'était possible, hier et aujourd'hui. Enfin bon, même si le parcours avait été idoine, je pense qu'il n'aurait rien tenté, on l'a bien vu hier (et pourtant, il est si bon grimpeur qu'il a quand même réussi à reprendre du temps hier sur une partie pas très favorable).
ouais m'enfin avec ce raisonnement tu ne tentes jamais rien "sauf si le parcours est pile poil parfait comme il faut".. Justement la différence avec des Contador ou des Nibali pour le moment c'est que eux ils tentent quand la course leur en donne l'opportunité, même si ce n'est pas "idéal".
- Il pouvait attaquer dans le Tourmalet, il fallait pour ça mettre un équipier devant, ce qu'ils ont choisi de ne pas faire. Tester les Sky dans le Tourmalet c'était un risque minimal : t'attaques plusieurs fois et t'es repris ? Tout le monde reste ensemble jusqu'à Cauterets alors. Et si jamais vers Cauterets Froome n'a qu'un équipier car tu lui as fait sauter les autres, peut être que Valverde peut partir et profiter de l'incapacité du pauvre Thomas à hausser le rythme ?
- il pouvait attaquer dans Manse, voir comment ça réagit ? Pareil si Froome se retrouve isolé, peut être que lui ne peut pas trop en profiter mais Valverde ? en tout cas dans tout ça il peut user Froome.
- idem dans Allos.
- Vers St Jean de Maurienne le Glandon est juste très très douloureux à passer, s'il teste la Sky plus tôt dedans, peut être que Froome est isolé ensuite sur le plat et les lacets ?

etc etc etc..

En plus faut que tu sois logique Tuco, tu ne peux pas en même temps dire dans un de tes messages que Quintana est "l'epic fail" de ce TDF et à côté arguer que dans le fonds du fait du tracé il ne pouvait attaquer que sur 2 étapes, car le reste n'était pas favorable. Non les terrains pour être agressifs sont nombreux et si Quintana avait confiance en sa récupération et voulait faire craquer Froome dans cette filière, il avait plusieurs terrains et circonstances de courses favorables pour tester Froome. Il ne l'a pas fait et c'est dommage.
Allobroges
Leader
Leader

Fusagasuga2 a écrit :
tuco a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :
Steph86 a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :2eme Itw
Je ne sais pas qui c'est ce David Foenkinos mais son coureur préféré ayant été Indurain, ça me donne pas trop envie de le lire... :S
il a loué son panache !

le panache d'indurain :elephant:
Le mot panache est devenu totalement galvaudé (notamment par TA pour qui toute attaque ou presque est du panache. Le panache c'est une attaque énorme qui renverse une situation délicate, c'est une attaque gratuite (mais pas idiote) quand on domine une course, c'est une attaque très risquée (mais là encore pas idiote). J'ai entendu parler par exemple tout à l'heure du "panache' de Quintana dans l'Alpe. Quintana n'a pas fait preuve de panache dans l'Alpe, il a attaqué parce qu'il le devait. C'est très bien, on peut le féliciter pour ça mais pas parler de "panache".
toutafé

le panache, c'est le 08 juillet 1995 à Liege par exemple...

:batterie:
Prospectiviste
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Styx : reprendre par qui ? Froome était seul. Nibali n'a pas été repris.
Et ensuite ça remontait direct (Mollard).

Sinon, Valverde a \"essayé de se sacrifier\", mais il rêvait de ce podium. Voilà une des causes de l'échec de Quintana.
http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... ium/576906
Vulkan54
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon le soir de la pierre saint martin, tout le monde s'étonnait de la performance de froome et ce soir pratiquement personne ne trouve rien à redire sur celle de Quintana?
Il fait aussi bien que en 2006 ou tous les top coureurs utilisaient les transfusions sanguines.
Pour moi sa performance du jour est au dessus de celle de Froome à la PSM, surtout que c'est en fin de 3eme semaine.
Il devrait être aux alentours de 430 watts étalon, c'est du lourd!
veji2
Leader
Leader

C'est sûr que la perf de Quintana est assez énorme en troisième semaine. J'imagine que ce qui fait qu'elle choque moins c'est le côté moins \"brutal\". Sky on a l'impression qu'ils vaporisent le peloton, en plus ils finissent à plusieurs dans les tous premiers (Porte qui fait 2!) et puis il y a l'aspect coup au moral, assomoir pour le reste du peloton qui \"noircit\" la performance alors que quand on la regardait à froid comme beaucoup d'observateurs, ben en fait c'était très costaud mais pas non pus ahurissant. Mais c'est vrai que là dessus il y a une forme d'injustice indéniable.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens de remater la montée de l'Alpe. C'était de la pure folie franchement. La plus belle montée de l'Alpe que j'ai vu avec celle de 2003. L'étape de 2011 était dingue mais sur l'Alpe en elle même il s'était passé moins de choses avec les Schleck qui n'attaquent pas Evans. Là on a tout eu, bagarre a tous les étages et suspense à tous les niveaux. Même si on a vite compris que Froome ne perdrait pas le Tour c'était beau quand même. Et chaud ! Une fringale sur le haut comme en 2013 et il passait par la fenêtre !

Et puis il y a des résultats surprenants, avec des mecs qui retrouvent la forme le dernier jour ! Porte donc, qu'on n'avait pas vu si fort depuis la PSM. Mais aussi Simon Yates, disparu des radars depuis Huy, 11ème de l'étape et 8eme temps du peloton. Purito fait une belle étape aussi par rapport à ce qu'il a montré ces deux derniers jours. Et Hesjedal bien sûr. Meilleur que jamais sur ce Tour. Mais la plus grosse surprise c'est Jungels. Il avait fait grosse impression vers St Jean de Maurienne, mais alors Top 15 à l'Alpe, je n'aurais jamais imaginé. Celui-là il est peut être en train de passer un palier sur cette troisieme semaine.

En tout cas j'aurais vu Iban Mayo et Thibaut Pinot gagner en haut de l'Alpe. Je devrais pouvoir mourrir à peu près tranquille !

Ah... Et bravo aux Movistar malgré tout d'avoir essayé. Et bravo à la Sky d'avoir parfaitement joué le coup, avec Froome qui revient encore juste à la bascule. Sinon ça pouvait être coton. D'ailleurs, imaginez si Ag2r ne ruine pas l'attaque de Majka et Anacona ils auraient pu se retrouver à 3 Movistar face à Froome esseulé. Et vu comme Anacona était efficace dans l'Alpe ça aurait pu être la folie totale.
Monomaniaque
Booze
Leader
Leader

Je viens de visionner l'étape sur Pluzz ( merci à PFA et à FTV :jap: ). Quel régal !!! C'est vraiment le genre de journée qui réconcilie avec le cyclisme.

Plusieurs petites observations :

- Beau baroud d'honneur de Quintana, finalement mal payé puisqu'il passe à côté de l'étape, des pois et du jaune. Il s'est sans doute réveillé un peu tard.
- Satisfaction de voir les gros s'attaquer avant le dernier col. Ca fait toujours vibrer devant l'écran même si tout rentre dans l'ordre avant le pied de l'ascension finale.
- La stratégie Movistar : les Festina auraient renversé le Tour. Il a manqué à Valverde et Quintana deux ou trois relais à l'avant au moment où ils basculent au sommet de la Croix de Fer. Sur FTV, Fottorino et Jalabert regrettent qu'ils se soient relevés. Mais ils se relèvent parce qu'ils savent qu'ils ne disposent pas de suffisamment d'avance sur le groupe Froome et surtout parce qu'ils vont se cramer dans la descente et la vallée avant d'attaquer l'Alpe. Les Festina auraient placé quelques gars dans l'échappée qui auraient ensuite bossé dans la vallée pour Quintana et Valverde. Movistar n'a pas été assez ambitieuse; elle a trop misé sur la classe de Quintana.
- La confirmation que les grosses équipes programment leurs équipiers sur les trois semaines. Astana avait déjà fait le coup sur le Giro ( Kangert au relais de Cataldo ); Sky a fait pareil : Thomas pour les Pyrénées, Poels pour les Alpes.
- Richie Porte : une accélération énorme dans la Croix de Fer pour chasser derrière les Movistar. Il explose le groupe maillot jaune. Brutal.
- Géniez. Le Ruthénois, non ?
- La belle interview de Foenkinos. Le bonhomme semble vraiment aimer le vélo et il a tout compris. Le Tour de France, chaque été, nous renvoie à notre enfance. Aux jours paisibles et aux bonheurs simples.
- Hesjedal :coeur: . Quel cœur, quel style. Le panache, c'est lui. Pas Indurain ( :elephant: ). Il me manquera une fois à la retraite.
- Jungels :blink: . Moi qui lui tape souvent dessus sur ses performances en montagne.
- La belle attaque de Fottorino. Il s'est émancipé de son rôle de conservateur du patrimoine en commentant, encore timidement, la course. L'an prochain, il sera meilleur et le costume sera plus à sa taille.
- Le soulagement de Contador à l'issue de la course. Il a semblé libéré du fardeau qu'a constitué son doublé Giro - Tour. A son sourire, son Tour fut un chemin de croix désormais derrière lui. Il voulait essayer. C'est fait. Il a l'esprit tranquille.
- Majka. Je pense que, sans Contador et placé en leader chez Tinkoff, il avait les moyens de finir en 3 et 5 sur ce Tour si il en avait fait un objectif. Il est intrinsèquement supérieur à Frank, Mollema et Gesink. Le Nibali 2015 était prenable. Et j'ai dans l'idée que Valverde aurait du batailler pour s'en défaire.
- Froome n'aime pas l'Alpe. Sur la première double attaque de Quintana, il est très facilement décroché par Poels et Porte qui partent véritablement tous seuls derrière le Colombien. Il n'était pas bien du tout. En 2013, Porte ne l'avait-il pas déjà sauvé en l'alimentant alors qu'il était au bord de la perdition ?
- Belle victoire de Pinot. Globalement, Bardet et lui ont vraiment fait preuve de caractère après des débuts de Tour difficiles.
- Très déçu pour Rolland. Il signe un top 10, mais il y a comme un goût d'inachevé. Il en est conscient. Il lui manque une victoire d'étape.
- Enfin, Geraint Thomas n'est plus le même depuis qu'il a changé de lunettes.
Fish00092
Equipier
Equipier

En tout cas je pense que la Sky sera bien moins forte sans Porte, il manque certes de régularité sur l'ensemble d'un Tour, mais les sur étapes ou il est au top, c'est le meilleur équipier au monde. Ce qu'il fait sur la PSM , et aujourd'hui, je ne vois personne capable de le faire pour Froome, même pas Thomas. Il a du s'occuper de Froome et gérer en même temps Poels qui avait du mal à trouver le bon rythme, une vraie maman poule pour Froome.
Répondre