Bon ben je m'auto-cite pour m'auto-répondre puisque ça m'a donné envie de mener ma petite enquête et j'ai pas été déçu du voyage, croyez-moi.Lemon-Curry a écrit :Un peu déçu par la longueur de l'étape quand même. [b:36j932h2]C'est quand la dernière fois qu'on a vu sur le Tour une véritable [i:36j932h2]tappone[/i:36j932h2] de plus de 220 kilomètres avec moults ascensions bien bien durs comme celle de Gardeccia sur le Giro 2011[/b:36j932h2] ?
Je précise que je n'ai rien contre les étapes courtes mais quand je vois deux étapes si courtes se suivre pour finir la montagne sur le Tour, si bien tracées soient-elles (et encore je parle de celle d'aujourd'hui pas de celle de demain) je reste un peu sur ma faim.
En m'en tenant strictement aux critères que je m'étais imposé pour trouver la trace de cette dernière [i:36j932h2]tappone[/i:36j932h2] (des critères qui me semblaient assez peu sélectifs pourtant, à savoir une longueur de 220 kilomètres ou plus et au moins 3 cols de 1ere ou Hors-Catégorie) j'ai du remonter jusqu'à [b:36j932h2]2000[/b:36j932h2] et l'étape Draguignan-Briançon, 249 kilomètres avec "juste" Allos, Vars et Izoard ! ! !
Bon après tout cela est bien subjectif mais ça vaudrait peut-être le coup de retenter ce genre de format dans les années à venir... (et je ne parle même pas des étapes styles Sestriere 92 là...)