RouleMaPuce a écrit :Je viens de lire que Froome était à 66kg sur le DL, ce qui ferait du 6.3W//kg, ce qui nous éloigne encore + des 5,79 (2 chiffres derrière la virgule avec un plateau ovale à 6% d'imprécision) annoncés par les experts, en communication, de Sky.
On nous prend pour des jambons!
Pour le coup, impossible qu'il ait pu monter à 6.3W/kg vu les données des autres coureurs à 1min30 derrière. (tu oublies de retrancher l'erreur due au plateau ovoïde)
6.0 semble être plus proche de la réalité que les 5.79 ou les 6.14 annoncés par les deux parties.
Enfin, effectivement étrange que Froome ait pu prendre 1 kg suite au Dauphiné.
Mais ça peut s'expliquer si effectivement le poids annoncé est celui de Froome le matin de l'étape (pas celui de début de TdF) : généralement les coureurs ont tendance paradoxalement à prendre du poids lors d'un GT de l'ordre de 1 à 1.5 kg en moyenne du à la prise de muscle et à l'augmentation du volume plasmatique qui viennent plus que compenser la perte de gras.
Sauf que l'étape de la PSM n'intervenait qu'à mi TdF, mais après une journée de repos.
On sait aussi que les coureurs craignent surtout cette journée de repos car ils prennent du poids presque inévitablement.
Les organismes, qui sont habitués à rouler plus de 5H tous les jours depuis 10 jours et à boire énormément, ont ce réflexe de stocker l'eau quand ils ne sont plus soumis aux mêmes sollicitations, c'est pourquoi les coureurs vont quand même rouler un minimum 1H30 pour éviter que ce phénomène soit trop important.
Je sais que dans les jours qui suivent la fin du TdF, il y a beaucoup de coureurs qui ont des oedèmes aux membres inférieurs car ils font de la rétention d'eau.
La défaillance de TVG l'an passé le lendemain de la journée de repos était due à une sévère déshydratation car il s'était presque privé de boire la veille pour éviter ce stockage.
Après, ce poids excédentaire est en partie perdu en cours d'étape, mais peut-être pas totalement, de toute façon, connaître le poids d'un coureur en général avec précision au dixième de kilogramme près au pied de la dernière montée est impossible car le coureur aura mangé avant, beaucoup bu et pas forcément uriné.
Il faut voir si Sky déforme volontairement ses chiffres pour gratter 0.1 à 0.2W/kg sur le calcul des [i:fo415bcy]pseudo-experts.[/i:fo415bcy] ou pas.
Cela ne poserait toujours pas problème d'avoir un Froome à 6.1W/kg, ça reste une très belle performance mais pas impossible a priori chez quelqu'un de propre, mais cela pose la question : pourquoi la Sky essaierait de nous enfumer en volontairement sous-estimant sa puissance : par peur maladroite des analyses des pseudo-experts qui diraient alors à la lecture de ces données "ah ben vous voyez, il est bien dopé" ou par réel sentiment de culpabilité ?