Bilan deuxième semaine TDF 2015

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Trinite a écrit :[b:13my85q9]Qui a déjà perdu récemment un grand tour ou ayant plus de 2 minutes d'avance (je vais être gentil) à une semaine de l'arrivée ?
[/b:13my85q9]
Bon sinon je comprends les gens qui disent avoir l'impression que le Tour n'a pas encore débuté. On en attendait tellement avec les 4 fantastiques... Froome, en dehors de sa démo à la Pierre St Martin, gagne son Tour dans les 4 premiers jours : coup de bordure à Zélande, coup de force à Huy, aucune perte de temps sur les pavés. Tu vois Nibali qui reste un cran en dessous jamais dans le coup et Contador qui fait avec les moyens du bord après le Giro. A partir de là, tu sais déjà que ça va être difficile d'aller le chercher, il ne reste plus que Quintana.

Niveau parcours, c'est pas mal ces arrivées différentes en cote mais c'en devient frustrant à la longue ces batailles sur 1, 2 ou 3 bornes, t'as envie d'en voir plus quoi. Faut attendre d'être à 4 jours de l'arrivée pour voir des enchainements de longs cols.
Monsieur Uran Uran (tout du moins sur Quintana). ompom:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :
mazinho93 a écrit :le parcours de prudhomme est bon jusqu'à la pierre saint martin, on a vraiment eu une montée spectaculaire à la pierre c'est une belle innovation. Mercà a aso pour cette nouveauté.
Un col irrégulier, des ruptures de pente c'est l'anti plateau de beille ce col du soudet ! et le spectacle a été eu rendez vous.

Par contre l'arrivée à cauterets bof et le plateau de beille qui décoit comme chaque fois qu'il est emprunté par le tour, je trouve cette montée ininteressante car régulière, rectiligne, sans possibilité d'enchainement de col...franchement sa récurrence est inexplicable au regard de spectacle qui s'y déroule.

Pour le général, tout dépend de Quintana, soit il se contente d'une attaque prévisible à la Toussuire ou à l'alpe d'huez, et il finira deuxième à coup sur, soir il décide de tout perdre pour gagner le tour et il doit attaquer sur chacune de ces quatre étapes alpestres.
On est pas d'accord. Quintana est incapable d'attaquer sur 4 étapes consécutives, et quand à tenter de gagner le Tour au risque de tout perdre, c'est pas dans la doxa du cyclisme moderne. Même Contador ne l'a jamais fait. En 2011, il attaque au pied du Télégraphe, mais il ne s'est jamais mis "minable" dans ce col, pas plus que sur le Galibier. D'ailleurs, dans l'Alpe d'Huez, il n'a pas explosé. Mais simplement, il n'avait pas les pattes, après son Giro 2011.

Jamais un DS moderne ne dira à un coureur: " Bon, la 2è place, on s'en branle, je veux que tu tentes le tout pour le tout, quitte à prendre 1/4 dans la gueule." Un podium du Tour, ça ne se galvaude pas.

Au pied de Val-Martello, Quintana avait 1'30" d'avance sur Uran, Majka, Aru, Pozzo et les autres. En haut, il avait plus que doublé son avantage, après avoir fait les 20 derniers km tout seul, sans jamais être relayé par Rolland et Hesjedal. Il aime les cols longs, et il a du coffre, Quintana.

La Croix-de-Fer est à 55km de l'arrivée, ça parait loin, mais il n'y a pas 1km de plat: c'est 30 bornes de descente, et 25km de montée ( Mollard+Toussuire). Sous certaines conditions, c'est un truc faisable pour un gars comme Quintana, surtout au vu de sa forme actuelle.
Je ne pense pas que tout perdre entre dans l'équation. J'ai dû mal à imaginer une situation de course où Quintana pourrait perdre le podium même avec une attaque de loin . Que ce soit dans le Glandon, Allos, la Croix de Fer ou le Mollard, s'il attaque ça enterrera forcément Tejay. Le seul problème à la limite c'est Contador, même si je l'imagine plutôt comme élément déclencheur de la bataille et grand perdant que comme profiteur d'une défaillance.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les attaques de Contador ne sont plus tranchante comme avant sur ce Tour, il va avoir du mal à surprendre Froome. Tant que Froome aura des équipiers avec lui toute attaque sera impossible. La clé c'est Valverde il doit attaquer de loin mais son tempérament va lui jouer des tours...
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit :

Je ne pense pas que tout perdre entre dans l'équation. J'ai dû mal à imaginer une situation de course où Quintana pourrait perdre le podium même avec une attaque de loin . Que ce soit dans le Glandon, Allos, la Croix de Fer ou le Mollard, s'il attaque ça enterrera forcément Tejay. Le seul problème à la limite c'est Contador, même si je l'imagine plutôt comme élément déclencheur de la bataille et grand perdant que comme profiteur d'une défaillance.
Perso, je suis dégouté des tactiques du cyclisme moderne.

On se demande ce que les directeurs sportifs disent à leur coureur chaque matin.

[i:2uhg8h46]"Gardes ta place, ne prends pas de risque car ton poursuivant est 20" derrière toi au général, ne tente pas une échappée, tu vas le payer ensuite".[/i:2uhg8h46]

Finalement on assiste à des courses stéréotypées, c'est toujours le même scénario.

Et on a parfois une étape sur 7 ou 8 de montagne où on voit un scénario un peu différent et là on crie au miracle alors que c'est à toutes les étapes que cela devrait flinguer de loin entre les coureurs placés au général.
Jani
néo-pro
néo-pro

mc-enroe31 a écrit :
Wombat a écrit :

Perso, je suis dégouté des tactiques du cyclisme moderne.

On se demande ce que les directeurs sportifs disent à leur coureur chaque matin.

[i:georgcmj]"Gardes ta place, ne prends pas de risque car ton poursuivant est 20" derrière toi au général, ne tente pas une échappée, tu vas le payer ensuite".[/i:georgcmj]

Finalement on assiste à des courses stéréotypées, c'est toujours le même scénario.

Et on a parfois une étape sur 7 ou 8 de montagne où on voit un scénario un peu différent et là on crie au miracle alors que c'est à toutes les étapes que cela devrait flinguer de loin entre les coureurs placés au général.
Certaines étapes sont escamotées c'est certain mais il ne faut pas prendre les coureurs pour des mules qui pensent qu'à se faire péter le caisson. :blink: On est plus en 1950 où les cols ressemblaient à des sentiers de randonnée, qu'on roulait pour un pays et pas pour une marque, qu'il y avait 130 coureurs que les meilleurs équipiers étaient maçons et boulangers dans la vie. J'exagère mais il faut accepter le fait que le cyclisme a évolué, s'est modernisé et que la faute n'en incombe pas entièrement aux coureurs et managers mais simplement à l'évolution de la société. Les enjeux médiatiques et financiers sont différents. Le niveau des favoris et des équipes s'est resserré. L'évolution des routes et des machines favorisent les grandes vitesses et les courses en peloton. C'est comme ça. On ne peut exiger un sport clean et des cols transformés en far west... :tear:
L'objectif d'un leader est d'arriver à son objectif, pas de faire le clown à 100 bornes de l'arrivée. Tout le monde n'est pas Merckx...
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Seuls les mecs en dehors du top 10 osent ces tactiques du \"ça passe ou ça casse\" malheureusement.

En même temps, je n'aime pas ramener tout le temps le cyclisme moderne aux watts, mais vu qu'il est improbable qu'un coureur du top 10 ait les coudées franches pour attaquer, il doit vraiment faire une performance surhumaine pour pouvoir faire exploser des équipes aussi solides que Sky, Movistar ou Tinkoff sans compter les autres qui trouveraient un terrain d'entente pour défendre une 6-7e place.

Mais ne vous inquiétez pas, ces Alpes vont être superbes avec nos français qui ont perdu suffisamment de temps auparavant - on peut toujours compter sur Pierrot Rolland pour ça.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'entends ton message Jani mais c'est donc aux organisateurs de faire un tracé qui permettra de créer des écarts.

La plupart des cols empruntés par le TDF sont des \"autoroutes\" avec des chaussées \"en trop bon état\".

Il va falloir qu'un jour ASO dise merde à la caravane publicitaire sur deux étapes de montagne (une dans les Pyrénées et une dans les Alpes) et qu'on emprunte des cols étroits, pentus et avec un revêtement pourrie et là on risque de voir du spectacle.

Et de tels cols il y en a en France, le problème, c'est toujours la caravane publicitaire qui doit passer partout.

Au Giro, il y a parfois des étapes où on détourne la caravane publicitaire pour emprunter certains cols.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

david38100 a écrit :
Orodreth a écrit :De belles bagarres entre les échappées en tout cas. Du suspense de ce côté ci.

En 2011, Schleck était parti à combien de km de la ligne ?
Je ne sais plus exactement à 50km je dirais mais à l'époque il n'y avait aucune équipe qui dominé, Contador n'avait plus que Navarro, Voeckler avait Rolland et Charteau à la peine en fin de groupe et Evans n'avait plus personne. Avec la Sky Andy aurait été revu avant le pied du Galibier.
Au pied du Galibier, les Euskaltel devaient être 5 ou 6 avec leur échappée.
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Orodreth a écrit :
david38100 a écrit :
Orodreth a écrit :De belles bagarres entre les échappées en tout cas. Du suspense de ce côté ci.

Je ne sais plus exactement à 50km je dirais mais à l'époque il n'y avait aucune équipe qui dominé, Contador n'avait plus que Navarro, Voeckler avait Rolland et Charteau à la peine en fin de groupe et Evans n'avait plus personne. Avec la Sky Andy aurait été revu avant le pied du Galibier.
En 2011 Schleck sort dans la partie la plus difficile de l'Izoard juste après Brunissard et il devait bien rester 70 KM...
Jani
néo-pro
néo-pro

mc-enroe31 a écrit :J'entends ton message Jani mais c'est donc aux organisateurs de faire un tracé qui permettra de créer des écarts.

La plupart des cols empruntés par le TDF sont des "autoroutes" avec des chaussées "en trop bon état".

Il va falloir qu'un jour ASO dise merde à la caravane publicitaire sur deux étapes de montagne (une dans les Pyrénées et une dans les Alpes) et qu'on emprunte des cols étroits, pentus et avec un revêtement pourrie et là on risque de voir du spectacle.

Et de tels cols il y en a en France, le problème, c'est toujours la caravane publicitaire qui doit passer partout.

Au Giro, il y a parfois des étapes où on détourne la caravane publicitaire pour emprunter certains cols.
Oui en effet, la caravane est un problème. Au Mur de Huy, l'entièreté du cortège n'a pas pu passé mais ce n'était qu'sur 1 km. Je ne crois pas que les publicitaires puissent accepter d'éviter 10-15 km de cols avec une foule remplis de "consommateurs" malheureusement. Le Tour de France est victime de sa grandeur et ses enjeux financiers. Puis généralement, les cols étroits et méconnus débouchent souvent sur des petites localités incapables d'accueillir toute l'infrastructure d'une ville-étape du Tour. Néanmoins, le menu proposé cette année dans cette 3e semaine peut amener une belle bagarre et éparpiller du monde.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Baignereau a écrit :
Orodreth a écrit :
david38100 a écrit :

En 2011 Schleck sort dans la partie la plus difficile de l'Izoard juste après Brunissard et il devait bien rester 70 KM...
Et c'était magnifique.
Et il y a encore des gens pour le critiquer alors qu'il nous a offert une des étapes les plus passionante de ces dernières années, avec le soutien d'un Maxime Montfort épatant...
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jani a écrit : Néanmoins, le menu proposé cette année dans cette 3e semaine peut amener une belle bagarre et éparpiller du monde.
J'espère juste qu'ils n'attendront pas l'Alpe d'Huez.

Car tu le connais le refrain préféré des dauphins du maillot jaune.

Quand il reste 4 étapes de montagne, ils te disent qu'il y a encore beaucoup de route à faire.

Quand il en reste 3, ils te disent que le chemin est encore long.

Quand il en reste 2, ils te disent que tout est possible à n'importe quel moment.

Et quand il n'en reste qu'une, ils te disent que c'est peut être trop tard!
tuco
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit :
mazinho93 a écrit :Quintana ne gagnera pas à mon sens s'il attend uniquement la croix fer, tout le monde va s'attendre à le voir attaquer là, froome le premier, le glandon est dur mais après mollard et Toussuire reste des montées roulantes, peut être peu favorable à un homme seul, dans l'hypothèe ou Quintana s'échappe. Encore faut il qu'avant la movistar durcisse la course dans le col de chaussy, sinon froome pourra compter sur des poels, thomas, porte frais et dispo pour le tracter dans le glandon, et après sur des parties moins dur du mollard et de Toussuire.

Le scénario du val martello est particulier, puisqu'il a bénéficié de circonstances de course qui lui ont permi de gratter trois minutes sur uran...et froome est à un autre niveau qu'unran.

Dons il doit aussi utiliser les étape de pra loup et saint jean de Maurienne.
De toute façon, c'est le problème du cyclisme moderne, c'est qu'il ne laisse rien au hasard.

Les coureurs et les équipes sont trop proches les unes des autres et reprendre 3 minutes sur 4 étapes de montagne devient très difficile si en face il n'y a pas de défaillance.

Si on avait dit à Merckx dans les années 70 que les coureurs des années 2000 partaient battus avec 3 minutes de retard avec 4 étapes de montagne à venir, il éclaterait de rire ou serait consterné.

c'est dû avant tout au poids des vélos qui permet d'avoir plus de vitesse dans les cols, donc effet d'aspiration donc importance capitale des bons équipiers

si on met en place l'idée simple que je suggère (lestage à 10 kg), l'effet d'aspiration ne joue plus, les équipiers sont réduits au rôle de figurant et dans ce cas, un mec qui attaque loin ne dépense pas plus d'énergie que celui de derrière

bien évidemment, si le maillot jaune est de loin le plus fort, ça change pas la donne finale. Il y a eu palanquée de tours sans suspense avec des vélos de 10+ kg, mais le fond du propos n'est pas là, le fond est celui ci : avec les vélos de 10, le renversement est possible

avec les vélos actuels, et ben non. Et 3 minutes (meme 2 mn) avant 4 étapes alpestres (mal tracées certes, faible kilométrage) devient un écart insurmontable.

Si on ajoutait aux vélos lestés un règlement qui interdise, dans une étape de montagne, dans le groupe du maillot jaune, à tout non-membre de l'équipe dudit maillot jaune de mener (c'est très facilement faisable et applicable, contrairement à ce que peuvent croire des esprits timodes et timorés), et bien on aurait GARANTI du spectacle.

Et, à la base, le cyclisme pro n'existe QUE par sa promesse de spectacle. Certains pseudo-réalistes semblent l'oublier trop souvent.
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

albo a écrit :
Baignereau a écrit :
Orodreth a écrit :
david38100 a écrit :

Et c'était magnifique.
Et il y a encore des gens pour le critiquer alors qu'il nous a offert une des étapes les plus passionante de ces dernières années, avec le soutien d'un Maxime Montfort épatant...
Bah après c'est un drôle de bonhomme tout de même, ce jour là par exemple il attaque pour préparer le terrain à son frère (s'estimant griller au général alors qu'il devait rendre 1' à Frank et était, comme toujours, plus fort que lui). Et dès le lendemain, se sachant virtuellement en jaune, il part avec l'objectif de ne pas bouger un orteil persuader que le Tour est in ze pocket. Ensuite,isolé avec Contador, il trouve moyen de le ratonner, ayant comme toujours une trouille bleue de l'Espagnol tandis que Cuddle en plein retour ne l'inquiétait pas.
tuco
Leader
Leader

Jani a écrit :On est plus en 1950 où les cols ressemblaient à des sentiers de randonnée, qu'on roulait pour un pays et pas pour une marque, qu'il y avait 130 coureurs que les meilleurs équipiers étaient maçons et boulangers dans la vie.

:sylvain84: t'as une vision trop romantique des années 50 : les équipiers n'étaient pas maçon ou boulanger, les équipiers sont des pros depuis le début du siècle

par ailleurs, les mecs se battaient pas "pour un pays"', t'imagine pas les magouilles à l'intérieur des équipes nationale, cette formule inadaptée au vélo. Ils se battaient pour leur leader et les leaders pour leur pomme, point.
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Répondre