Bilan deuxième semaine TDF 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Akaion
légende VCN
légende VCN

Les Pyrénées, et les étapes du Sud, vallonnées, qui nous ont menées jusqu'au pied des Alpes.

Quel bilan pour vous de cette seconde semaine du Tour de France?
_JacLaffite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mon bilan est plutôt triste : tous les classements sont déjà joués, sauf les pois.

Il reste certes du suspense pour le podium, en tout cas pour la 3e place. Mais ça n'a pas la même saveur.

Tout ça, c'est valable à moins que Barguil vise un peu mieux. :elephant:
Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?
Akaion
légende VCN
légende VCN

Pour ma part, dès mardi j'ai pris un gigantesque coup de massue sur la tête, je savais que Froome allait faire mal, mais la seconde place de Porte additionnée à celle de Thomas... J'étais dégouté, plus envie de regarder le Tour etc. Même si dès le lendemain je pestais sur France Télé de ne pas pouvoir suivre la bagarre... J'ai regardé une étape de Cauterets assez calme, même si le Tourmalet a fait de gros dégâts et malgré le train Sky j'ai repris espoir sur l'étape du Plateau de Beille.

Le lendemain, le Tour était sur mes terres, et quel plaisir de voir les coureurs arpenter mes routes, voir la beauté de ma région et aussi la beau bras de fer entre les échappés et le peloton.

Enfin, Mende, malgré la déception pour la victoire d'étape, un Quintana qui progresse, là où Froome ne progresse plus (phase descendante?) la question est de savoir quel est l'écart entre eux maintenant et dans quel sens?
Ça m'a fait plaisir de voir les favoris attaquer, Nibali plusieurs fois notamment.

Bref, j'ai renoué avec la passion et surtout je crois à nouveau en Quintana, ma croyance s'était étiolée à la Pierre Saint Martin, mais là, elle est de retour, je continue à y croire!
marooned
Leader
Leader

Bilan assez tristoune pour moi.

J'attends toujours LA grande étape mais je ne vois rien venir. La désagréable impression que le Tour n'a toujours pas commencé et pourtant c'est bientôt fini...
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème c'est que le plus fort était déjà devant tout le monde avant la montagne. Il aurait fallu que Froome perde 5min en première semaine et la on aurait eu un sacré spectacle ! maintenant c'est plié les mecs vont juste défendre leurs places, la fameuse attaque du Glandon je n'y crois plus.
Jani
néo-pro
néo-pro

Le Tour pas commencé ? C'est les 2 plus belles semaines d'une première partie de Tour de France depuis de nombreuses années. On n'en a pour tous les goûts. La course se joue souvent à plusieurs échelons, c'est même parfois dérangeant comme à Mende. Certes, il y a eu le déploiement de la suprématie de Froome mais au fond, on l'attendait tous en priant pour que ça n'arrive pas. Mais la force des Sky et de Froome s'est atténuée au fil des étapes, ce qui ouvre pas mal de possibilités pour la 3e semaine. Perso, je préfère encore voir ça que des échappées au long cours avec Hushovd qui gagne à la fin. :vomito:

Aucune étape n'a été décevante en termes de suspens ou de spectacle. Et je valide le parcours de Prudhomme !
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

le parcours de prudhomme est bon jusqu'à la pierre saint martin, on a vraiment eu une montée spectaculaire à la pierre c'est une belle innovation. Mercà a aso pour cette nouveauté.
Un col irrégulier, des ruptures de pente c'est l'anti plateau de beille ce col du soudet ! et le spectacle a été eu rendez vous.

Par contre l'arrivée à cauterets bof et le plateau de beille qui décoit comme chaque fois qu'il est emprunté par le tour, je trouve cette montée ininteressante car régulière, rectiligne, sans possibilité d'enchainement de col...franchement sa récurrence est inexplicable au regard de spectacle qui s'y déroule.

Pour le général, tout dépend de Quintana, soit il se contente d'une attaque prévisible à la Toussuire ou à l'alpe d'huez, et il finira deuxième à coup sur, soir il décide de tout perdre pour gagner le tour et il doit attaquer sur chacune de ces quatre étapes alpestres.
Ononpalui_48
Equipier de luxe
Equipier de luxe

S'il faillait mettre une appréciation à ce début de tour cela serait \"moyen plus\"
La première semaine a été intéressant avec des profils plutôt variés, même si finalement celui qui s'en est le mieux sorti est celui la même dont on pouvait présupposer qu'il allait perdre du temps.

Comme beaucoup j'ai été abasourdi (plus que choqué) par l'étape de mardi. On s'attendait a un vrai match, mais Froome a semblé tuer le suspense.
Par contre les étapes de transition (surtout celle de Mende) on laissé deviner un éventuel changement dans le rapport de force (cela reste cependant à confirmer)
En faisant un peu de chauvinisme régionale, je suis aussi content de voir le TDF passer en Lozère

Finalement, le jugement que je porterai sur ce TDF va très clairement dépendre des 4 étapes dans les Alpes:
Soit, ce que je crains, chacun se fige sur ses position, on assiste à quelques pétards mouillés, mais rien qui ne puisse inquiéter la Sky, et très clairement ça sera un sentiment de déception qui prédominera.
Soit on assiste a une belle course de mouvement avec des coureurs n'hésitant pas à \"tout perdre pour tout gagner\" et, quelque soit le vainqueur, on pourra dire qu'on a assisté a un beau TDF.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

contador et nibali peuvent être les éléments déclencheurs d'une course de mouvement, pourquoi?
par ce que 'un et l'autre ont déjà gagné le tour, ils se fichent pas mal de finir quatrième ou cinqième, ils 'nont rien à perdre ils possèdent assez de panache pour partir dès le début d'une étape !
plutôt que l'étape sjdme-la Toussuire, je crois que l'étape gap saint jean de Maurienne peut être la clé, elle est plutôt bien tracé avec quatre , cins cotes de 2-3 km dès le départ, puis le glandon et les lacets de montvernier !
si la course des leaders est lancé dès le col bayard cela peut être un sacré chantier !
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jani a écrit :Le Tour pas commencé ? C'est les 2 plus belles semaines d'une première partie de Tour de France depuis de nombreuses années. On n'en a pour tous les goûts. La course se joue souvent à plusieurs échelons, c'est même parfois dérangeant comme à Mende. Certes, il y a eu le déploiement de la suprématie de Froome mais au fond, on l'attendait tous en priant pour que ça n'arrive pas. Mais la force des Sky et de Froome s'est atténuée au fil des étapes, ce qui ouvre pas mal de possibilités pour la 3e semaine. Perso, je préfère encore voir ça que des échappées au long cours avec Hushovd qui gagne à la fin. :vomito:

Aucune étape n'a été décevante en termes de suspens ou de spectacle. Et je valide le parcours de Prudhomme !
Je suis d'accord avec mazinho93.

Depuis mardi dernier, la course est ennuyeuse.

C'est bien beau de voir des baroudeurs gagner mais le vrai spectacle se situe pour le général et depuis la Pierre Saint-Martin, on a rien vu du tout.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Finalement, et au delà du tracé présentant certaines similitudes (Mur de Bretagne, pavé, Plateau de Beille, Modane Alpe d'Huez), ce Tour est assez figé comme celui de 2011 dans sa 1ère partie. Rappelez-vous quand même que la traversée des Alpes fût anthologique ! Alors reprenons espoir. Reste juste à trouver le Andy Schleck de 2015 qui partira de loin.
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ononpalui_48 a écrit :S'il faillait mettre une appréciation à ce début de tour cela serait "moyen plus"
La première semaine a été intéressant avec des profils plutôt variés, même si finalement celui qui s'en est le mieux sorti est celui la même dont on pouvait présupposer qu'il allait perdre du temps.

Comme beaucoup j'ai été abasourdi (plus que choqué) par l'étape de mardi. On s'attendait a un vrai match, mais Froome a semblé tuer le suspense.
Par contre les étapes de transition (surtout celle de Mende) on laissé deviner un éventuel changement dans le rapport de force (cela reste cependant à confirmer)
En faisant un peu de chauvinisme régionale, je suis aussi content de voir le TDF passer en Lozère

Finalement, le jugement que je porterai sur ce TDF va très clairement dépendre des 4 étapes dans les Alpes:
Soit, ce que je crains, chacun se fige sur ses position, [b:1ga14cvw]on assiste à quelques pétards mouillés[/b:1ga14cvw], mais rien qui ne puisse inquiéter la Sky, et très clairement ça sera un sentiment de déception qui prédominera.
Soit on assiste a une belle course de mouvement avec des coureurs n'hésitant pas à "tout perdre pour tout gagner" et, quelque soit le vainqueur, on pourra dire qu'on a assisté a un beau TDF.
Dans notre malheur, il semblerait que Contador soit plus dans une forme physique de sa Vuelta 2012 (pas le plus fort, mais pas à la ramasse non plus) que celle du Tour 2013 où il ne pouvait même pas attaquer.
En tout cas, ses multiples attaques prouvent qu'il y croit encore. Pour rappel, sa 23e attaque de la Vuelta 2012 fut la bonne !
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MiguelDelgado2 a écrit :

Dans notre malheur, il semblerait que Contador soit plus dans une forme physique de sa Vuelta 2012 (pas le plus fort, mais pas à la ramasse non plus) que celle du Tour 2013 où il ne pouvait même pas attaquer.
En tout cas, ses multiples attaques prouvent qu'il y croit encore. Pour rappel, sa 23e attaque de la Vuelta 2012 fut la bonne !
Sauf que là, ce sont des pétards mouillés.

La plupart de ses attaques dans la Vuelta 2012 étaient pour faire mal et au bout d'un moment, cela a porté ses fruits car cela a fait mal.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

De belles bagarres entre les échappées en tout cas. Du suspense de ce côté ci.

En 2011, Schleck était parti à combien de km de la ligne ?
luckywinner
Leader
Leader

J'ai vu les Pyrénnées que je m'attendais, avec un Froome dominateur, même si je m'attendais à une lutte plus dense et pas seulement une 10aine de coureur dans le coup au général.
La Movistar a fait une erreur de rouler dans la PSM, et je pense que ça a permis de creuser un peu plus d'écart pour Froome du coup, et ça pourrait compter à la fin.

L'étape de Cauterets est plutôt une bonne surprise car les Astanas ont empêché l'escamotage du Tourmalet, et a permis de voir des petites attaques de Nibali Mollema même si le profil n'était pas favorable au mouvement.
Échappée peu interessante avec Majka trop au-dessus et qui m'était aucune pression sur le CG.

Un peu déçu par l'étape de Beille, l'échappée était quand même plus interressante avec Kwiat Rodriguez Fuglsang Bardet (d'ailleurs gros coup de coeur pour ce dernier qui malgré ces jours difficiles c'est accroché sur l'étape de Cauterets, et se retrouve aujourd'hui aux portes du top 10, et à mon avis il peut encore finir dans les 7 premiers, on le verra encore à l'attaque). Coté favoris personne n'a pu lacher les cheveaux, mais Froome n'a pas non plus scéllé sa victoire de manière définitive.
La grosse surprise de ces pyrénnées c'est la présence de Thomas et Gallopin dans le top 10.

Beaucoup aimé les 3 étapes de transitions ensuits, avec le suspens échappée vs peloton sur Rodez, et le beau final Sagan GVA, la belle échappée sur Mende même si déçu par l'absence de victoire française évidement, et le Quintana qui met une belle attaque mettant plutôt en difficulté Froome mais surtout TVG.
Enfin Valence où Sagan a fait le show, alors qu'on pensait que le scénario d'échappée pourrie de première semaine allait s'écrire.
Hier un peu plus déçu, l'échappée n'a pas tout donné (mais Sagan en est le principal fautif à mon avis) et on se retrouve avec un vainqueur surprise, et dans le peloton la tactique Movistar un peu étrange même si nibali a quand même réussi un coup sympa.

Les progressions de forme de Contador et Nibali même si assez loin au général devraient nous permettre de les voir à l'offensive, même si on attend tous le duel Quintana Froome en espérant que Movistar ne roule pas défensif sur Contador.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vois vraiment pas comment Contador pourrait remporter ce Tour. Oui, il attaque, mais en face, c'est pas Purito et Katusha, c'est Froome et Sky !! Et surtout, il n'a pas 30\" de retard, mais plus de 4'..

Un gros coup tactique ?? Mais si Contador essaie de s'intégrer dans une échappée, même avec des équipiers, vous pensez bien que celle-ci sera enterrée aussitôt. Et dans le cas ou il parviendrait à sortir, la Sky ne serait pas seule pour le contrôler, car la BMC ne tarderait pas à venir lui prêter main forte.TVG tient à son podium, ne l'oublions pas.

Non, je ne crois pas à des \"coups fourrés\", car Sky et BMC me paraissent suffisamment solides pour éviter ce genre de scénario.

C'est à la pédale que le Tour va se régler, et bon, avec plus de 3' d'avance sur le 2è et 4' sur les suivants, Froome a quand même de quoi voir venir. Seul Quintana semble avoir les jambes pour rivaliser, mais même en attaquant sur chaque montée finale, il ne reprendra jamais 3' à Froome.

Il doit tenter son va-tout dans la Croix-de-Fer, via le terrible Glandon. En haut, il reste quoi ?? Une descente rapide, la courte montée du Mollard (6km), une 2è descente ( très technique, ou Froome ne sera pas à son aise ), et les 18 bornes d'ascension vers la Toussuire. Il est ou, le mouroir ?? Il n'y en a pas. Un homme fort et résistant est capable d'être en tête sur la Croix-de-Fer et de jouer la gagne sur les derniers km.

Le Val-Martello, l'an dernier, c'était 24 bornes. Quintana avait avalé ça sans demander un relais, vent de face, tout en écoeurant Hesjedal, Rolland et le groupe maillot rose. Un Quintana en grande forme me semble capable de faire un grand numéro lors de l'étape de vendredi. Mais encore faut-il qu'il tente le coup et que Froome réponde à ses attaques. Si Froome reste en mode \"gestion\" avec ses équipiers, Quintana pourrait s'user tout seul, dans la montagne. ( sauf s'il dispose de relais à l'avant, genre Izagirre, Castroviejo, Herrada )
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quintana ne gagnera pas à mon sens s'il attend uniquement la croix fer, tout le monde va s'attendre à le voir attaquer là, froome le premier, le glandon est dur mais après mollard et Toussuire reste des montées roulantes, peut être peu favorable à un homme seul, dans l'hypothèe ou Quintana s'échappe. Encore faut il qu'avant la movistar durcisse la course dans le col de chaussy, sinon froome pourra compter sur des poels, thomas, porte frais et dispo pour le tracter dans le glandon, et après sur des parties moins dur du mollard et de Toussuire.

Le scénario du val martello est particulier, puisqu'il a bénéficié de circonstances de course qui lui ont permi de gratter trois minutes sur uran...et froome est à un autre niveau qu'unran.

Dons il doit aussi utiliser les étape de pra loup et saint jean de Maurienne.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit :Quintana ne gagnera pas à mon sens s'il attend uniquement la croix fer, tout le monde va s'attendre à le voir attaquer là, froome le premier, le glandon est dur mais après mollard et Toussuire reste des montées roulantes, peut être peu favorable à un homme seul, dans l'hypothèe ou Quintana s'échappe. Encore faut il qu'avant la movistar durcisse la course dans le col de chaussy, sinon froome pourra compter sur des poels, thomas, porte frais et dispo pour le tracter dans le glandon, et après sur des parties moins dur du mollard et de Toussuire.

Le scénario du val martello est particulier, puisqu'il a bénéficié de circonstances de course qui lui ont permi de gratter trois minutes sur uran...et froome est à un autre niveau qu'unran.

Dons il doit aussi utiliser les étape de pra loup et saint jean de Maurienne.
De toute façon, c'est le problème du cyclisme moderne, c'est qu'il ne laisse rien au hasard.

Les coureurs et les équipes sont trop proches les unes des autres et reprendre 3 minutes sur 4 étapes de montagne devient très difficile si en face il n'y a pas de défaillance.

Si on avait dit à Merckx dans les années 70 que les coureurs des années 2000 partaient battus avec 3 minutes de retard avec 4 étapes de montagne à venir, il éclaterait de rire ou serait consterné.
Jani
néo-pro
néo-pro

Le niveau des coureurs du top 5 est bien trop serré en effet. Si Froome n'a pas de défaillance, je ne vois pas comment il peut perdre le Tour, il connait trop bien son corps et gère parfaitement ses passages difficiles. Mais s'il montre la moindre faiblesse, il faut plonger dessus et tout envoyer, même si on est à 50 km de l'arrivée ! Mais je crains que là, les alliances des gagne-petits se mettent en place. C'est souvent le scénario. On sait que Van Garderen ne joue pas la victoire. Heureusement, qu'il y a les Français au final qui sont souvent des détonateurs, Barguil, Rolland, Bardet, et que Nibali et Contador n'ont rien à perdre.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Orodreth a écrit :De belles bagarres entre les échappées en tout cas. Du suspense de ce côté ci.

En 2011, Schleck était parti à combien de km de la ligne ?
Je ne sais plus exactement à 50km je dirais mais à l'époque il n'y avait aucune équipe qui dominé, Contador n'avait plus que Navarro, Voeckler avait Rolland et Charteau à la peine en fin de groupe et Evans n'avait plus personne. Avec la Sky Andy aurait été revu avant le pied du Galibier.
Répondre