Sagan vers une carrière à la Jalabert?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

brunobasto a écrit :
JFKs a écrit :
brunobasto a écrit :
+1

faire 2 à la Clasica à 21 ans et demi classe le bonhomme.
Un peu comme être champion du monde à 21 ans, ça te classe le bonhomme. :elephant:
la question est justement de savoir si l'EPO etait elle deja utilisée par jaja en 90...?
Avec toute la réserve qui s'impose sur le témoignage d'une personne "du milieu",
Fignon dans son livre date de 1991 (sachant que 1990 est une année un peu noire pour lui) ses premières remarques sur la progression fulgurante du niveau du peloton dans les cols, alors qu'il a l'impression d'etre toujours au niveau de 1989 (victoire au Giro et 2ème place au tdf pour mémoire).

L'EPO ayant été développé dans les années 1980 et utilisé probablement pour la première fois par les biathlètes et fondeur norvégiens, il n'est pas exclu qu'une grande partie du peloton ait carburé a l'epo dès 1990.

Le départ de l'équipe PDM du TDF sur "gastro enterite" c'est hyper tot, 1992.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit :Pour moi Peter Sagan est le coureur le plus talentueux du monde mais aussi la plus grosse feignasse du peloton.

Seul les coureurs talentueux peuvent se permettre de faire peu d' effort , c est donc un peu logique que le plus talentueux soit celui qui se fasse le moins mal.

On l' a vu combien de fois tout donner sur une course ?? Pour moi la seule fois c' était en Californie ...

Ce mec grimpe mais seulement quand il veut. Il voudra jamais se faire péter le caisson pendant 3 ou 4 étapes de montagne. Il aime jouer la gagne souvent car sinon il s' ennuierait et il aime pas aller au bout de lui meme , moralité il voudra jamais jouer un CG sur un grand Tour.

.
Je te trouve un peu dur avec Sagan là...

Il a décidé ces derniers temps de ne plus faire le boulot pour les autres aussi, je pense qu'il en a marre de ramener tout le monde en mode Cancellara dans l'espoir qu'un raton de première l'aligne ensuite au sprint.

Si tu disais "feignasse" en mode "ne veut pas se faire mal pour franchir un col" alors je comprends mieux. (Quoique).

Je pense que son apparente facilité doit quand meme cacher une concentration et un travail énorme, surtout à ce niveau de compétition.
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :C'est vrai ce que tu dis manu, il subit une pancarte énorme alors que hormis le TDF 2012, il a pas un palmarès si énorme que ça...
La pancarte, c'est conjoncturel.
Dans une échappée de baroudeurs, tu as un des mecs les plus forts en montée, le plus fort en descente, et de trèèèèès loin le plus fort au sprint. Heureusement qu'il a la pancarte !!
Comme il est très fort, c'est aussi rassurant qu'il soit battu tactiquement : ça aurait été à pleurer que Riblon et Pantano le ramènent sur Plaza pour faire 3 et 4 du sprint, non ?

Le problème de Sagan depuis 3 ans, et c'est patent sur le Tour, c'est pour moi son équipe !
Dans l'échappée, Plaza a fait de la patinette pendant qu'Oliveira larbinait. idem pour Jungels par exemple.
Lui, il a pris des relais comme tout le monde, et quand ça a pété, il lui manquait la réserve qui lui aurait été octroyée s'il avait eu un équipier.
Sur l'étape de Valence, c'était nickel de partir avec Rogers. Dommage, c'était pas celle qui est allé au bout !

Sur des sprints semi-massifs ou massifs, Sagan n'a besoin de personne pour gagner et bien figurer. En échappés ou sur les classiques, il a besoin d'équipiers !!
Sa plus grande victoire à ce jour ? Gand Wevelgem. Grâce à qui ? Au monstrueux Bodnar qui avait pris 80% des relais de l'échappée victorieuse.
Ce qu aurait du être sa seconde grande victoire ? MSR 2013. Grâce à qui ? Moreno Moser (le vrai hein, pas le fantôme de maintenant) qui le ramène sur Chavanel échappé, et le fait accéder à un sprint royal à 7 qu'il perd de rien du tout vs Ciolek.
Mais sur le Tour, il avait la malchance d'être entouré de quiches xxxl l'an dernier, et d'avoir une team construite pour Contador cette année. A côté, tout Katusha est derrière Kristoff, tout Giant est derrière Degenkolb... MichalK gagne les mondiaux avec une équipe de Pologne porcive la dernière heure de course... Tu lui dédies un équipier à Sagan, et son palmarès explosera.
Et un nom vient immédiatement en tête bien sur : son PP favori, dur au mal, qui roulerait des heures pour lui, qui peut être là dans le final des classiques, qui peut passer les raidards également : Daniel Oss.

Tu donnes Oss à Sagan : j'annonce un monument et 4-5 étapes de GT la même année pour lui.
Big_George
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_Allobroges a écrit :mouais, pour le moment, il ne peut être considéré comme feignant

Pour moi, il se rapprocherait davantage du bénêt, je dirais même qu'il est simplet et cela corroborerait pas mal son coté innocent, irresponsable, cinglé et quasi dégénéré et le fait qu'il n'ait finalement pas besoin de débrancher le cerveau dans les descentes car les fils ne se sont toujours pas connectés depuis sa naissance...
Ouch.
Autant dans la vie de tous les jours, je ne me permettrait pas un tel jugement, mais sur le vélo...

"[b:35jk8jr7][i:35jk8jr7]Il n'a jamais rien compris à la tactique de course, il n'aime pas ça. Il aime juste aller tout droit et très vite.[/i:35jk8jr7][/b:35jk8jr7]"

ça vient d'un de ses anciens coéquipiers (donc un gars de chez Liquigas) cité dans Pédale Mag.

Plus que son problème d'équipe (ça joue pour une part, j'en conviens), c'est cette mentalité de chien fou qui est son ennemi numéro un. S'il ne gagne pas en maturité, alors il n'aura jamais un grand palmarès. Il pourra faire une croix définitive sur les monuments déjà.

Du coup vous le verrière dans quelle équipe pour essayer de lui mettre un peu de plomb dans la tête ? Quel DS/manager serait capable de le piloter efficacement ? Parce que bon Tinkoff... c'est à peu près la même version que Sagan en plus riche :green:

Mais peut-être qu'il forgera sa légende plus sur son caractère désinvolte et ses victoires manquées que sur l'inverse. Le cyclisme a grand-besoin d'un gars comme lui.
guizmo
Equipier
Equipier

albo a écrit :
brunobasto a écrit :
JFKs a écrit :
brunobasto a écrit :
+1

Un peu comme être champion du monde à 21 ans, ça te classe le bonhomme. :elephant:
la question est justement de savoir si l'EPO etait elle deja utilisée par jaja en 90...?
Avec toute la réserve qui s'impose sur le témoignage d'une personne "du milieu",
Fignon dans son livre date de 1991 (sachant que 1990 est une année un peu noire pour lui) ses premières remarques sur la progression fulgurante du niveau du peloton dans les cols, alors qu'il a l'impression d'etre toujours au niveau de 1989 (victoire au Giro et 2ème place au tdf pour mémoire).

L'EPO ayant été développé dans les années 1980 et utilisé probablement pour la première fois par les biathlètes et fondeur norvégiens, il n'est pas exclu qu'une grande partie du peloton ait carburé a l'epo dès 1990.

Pour moi dès 90 c'est trop tot pour un usage généralisé dans le peloton, mais probablement que quelques coureurs y avaient accès, peut-etre les italiens, et qq autres encore, en tout cas à partir de 91.
Chiapucci qui gagne MSR en solo, abandon collectif des PDM sur le Tour 91, Bugno et Indurain sur l'Alpe en 91 (< 40mn pour la première fois), Indurain sur le chrono du Luxembourg 92, Chiapucci à Sestrieres en 92...

Ensuite en 93, il y a un gap important en terme de vitesse sur le Tour notamment donc là l'usage est répandu je pense, et l'EPO quasi obligatoire à partir de 94 pour ne pas finir dans le grupetto.
Si on compare des vidéos de 90 et 94, la différence est stupéfiante. En 94, on a clairement des mutants dans les cols.

EDIT : Désolé pour le hors sujet mais ça me passionne.
Allobroges
Leader
Leader

Mon jugement n'est pas négatif, après je ne le connais pas plus qu'il est présenté par les médias et de ce qu'on voit de lui toute l'année.

Mais quand même, hier, il fait l'ascension en simulant une limite de rupture, quitte à craquouiller 2-3 fois, les autres se seraient bien moins méfiés

Bien d'accord pour dire qu'il fait du bien au cyclisme, y a pas photo
Force à toi, mon Rikou...
Jani
néo-pro
néo-pro

Tu mets Sagan chez Etixx, il transforme son palmarès. Tinkoff n'a pas l'habitude de gérer ce genre de profils, tout ou presque est axé autour des grands tours et de Contador. Mais il a sans doute également moins de pression chez Oleg et peut courir plus en désinvolture, ce qui semble plaire au garçon, on peut pas l'incriminer pour ça, il ramène déjà tellement de bouquets.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est vrai aussi Tonton pour l'équipe.
Moi j'avais parié sur lui à rivals cette année, car je pensais que contrairement à Liquigas/cannondale, il aurait cette fois-ci des équipiers dans le final des courses...
Pas de pot, il s'est un peu trop reposé sur ses lauriers pour qu'on le vérifie vraiment en mars/avril et là l'équipe est dédiée avant tout à contador.

C'est vrai qu'on le met à la BMC ou à la giant, en unique leader, il aurait du monde pour lui éviter de faire les efforts dans le final....
l'an passé tout le monde le scrute derrière Nibali....à nancy, il fait les efforts...tentin l'aligne.....à Oyonnax il est obligé de laisser partir Gallopin....cette année...il refuse de se faire avoir au havre derrière stybar...et hier, on le laisse faire une bonne partie des efforts, à un contre 22....
C'est vrai qu'un ou deux équipiers lui aurait bien servi....
Ya finalement qu'à Rodez, où Van Avermaet l'aura emmené sur un plateau...........
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guizmo a écrit :
albo a écrit :
brunobasto a écrit :
JFKs a écrit :
brunobasto a écrit :
+1

Pour moi dès 90 c'est trop tot pour un usage généralisé dans le peloton, mais probablement que quelques coureurs y avaient accès, peut-etre les italiens, et qq autres encore, en tout cas à partir de 91.
Chiapucci qui gagne MSR en solo, abandon collectif des PDM sur le Tour 91, Bugno et Indurain sur l'Alpe en 91 (< 40mn pour la première fois), Indurain sur le chrono du Luxembourg 92, Chiapucci à Sestrieres en 92...

Ensuite en 93, il y a un gap important en terme de vitesse sur le Tour notamment donc là l'usage est répandu je pense, et l'EPO quasi obligatoire à partir de 94 pour ne pas finir dans le grupetto.
Si on compare des vidéos de 90 et 94, la différence est stupéfiante. En 94, on a clairement des mutants dans les cols.

EDIT : Désolé pour le hors sujet mais ça me passionne.
Oui...

D'ailleurs le même Fignon quitte le tour à 33 ans, selon lui (c'est ce qu'il écrit dans son livre en tout cas) en pleine forme et il a un très beau texte pour décrire sa dernière étape de montagne, seul à l'arrière, décroché par le peloton, ou il se dit finalement qu'il en profite et que ces moments lui appartiennent du coup pleinement. Il ne se fait plus trop d'illusions à ce moment sur les "qualités" du peloton.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sagan une carrière à la la Jalabert?

Autant ça ne me semblait pas totalement impossible il y a 3 ans, autant aujourd'hui je n'y crois plus du tout. Physiquement le gars n'a pas progressé d'un poil, il a \"juste\" gardé son niveau (ce qui n'est pas rien c'est certain, vu le niveau en question).
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je trouve Sagan très épais, musclé du haut du corps (bras...) était il déjà aussi musclé en 2011/2012 ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Orodreth
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit :Je trouve Sagan très épais, musclé du haut du corps (bras...) était il déjà aussi musclé en 2011/2012 ?
En regardant un best of de lui de 2010 à 2013, j'ai bien l'impression qu'il est plus véloce du haut du corps qu'il y a 2/3 ans.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

https://www.youtube.com/watch?v=3ye_DMthoJY

Je m'en souviens pas de cette attaque, pourtant j'avais vu la course l'année dernière. Il a fait une Ricco là. :bounce:
-Vélomen-
Leader
Leader

Sagan une carrière à la Jalabert ? Il nous a encore montré hier qu'il n'en avait pas les moyens. A chaque fois qu'il fait une perf correcte dans un col on nous ressort la sempiternelle question :\"et si Sagan jouait le classement général des GT à l'avenir ?\" :pascontent:
Je rappelle que beaucoup se sont posés la question pour Boasson Hagen aussi ! :ohmy:

Sagan, hier, il est au niveau de Riblon ou Tekhle dans la montée de Manse, qui n'est pas un col très long et pentu (9 bornes à 5%). Et il était beaucoup moins fort qu'un Ruben Plaza. Il pouvait contrôler les attaques derrière, mais rien de plus. Il ne pouvait pas attaquer.

Son style n'est pas bon en montagne je trouve, on sent bien qu'il n'a pas du tout le coup de pédale du grimpeur.

C'est un puncheur, très doué et très complet. Mais au seuil, est-il un top coureur ? :hmm: Je n'ai pas l'impression, or les cols ce sont des efforts au seuil. Et je ne parle même pas de sa morphologie et de son poids.

Un mec comme G.Thomas, qui est une bête au seuil, un mec qui peut rouler 1h tout seul à grande allure (sur les classiques ou en chrono) a bien plus le profil qu'un Sagan, qui explose sur les efforts longs (sur les classiques, dés qu'il commence à prendre des relais sur plusieurs km, il craque). Il peut prendre des relais de fous, faire de gros efforts, mais il doit pouvoir se recaler dans les roues pour se reposer.

Sur le Tour de Californie, il s'est arraché, mais, au top de sa forme ou presque, il n'a pas cassé la baraque non plus et n'a terminé que 7ème de l'étape de montagne.

Celui qui ressemble à Jalabert, c'est Valverde, pas Sagan. Et personne ne compare Sagan à Valverde alors...
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :

Celui qui ressemble à Jalabert, c'est Valverde, pas Sagan.
Peut-être.

Par contre, niveau tactique, Jalabert n'était pas un suceur de roue.
tuco
Leader
Leader

brunobasto a écrit :
mc-enroe31 a écrit :
--astradeus-- a écrit :comparer sagan a jalabert Ca devrait être interdit .Sagan est de la classe des plus grands , jalabert un usurpateur .
Jalabert, un usurpateur?!

Jalabert prenait de l'EPO comme tout le monde et il a mérité les grandes victoires qu'il a gagné.

C'était un gars de la trempe de Sagan, bon partout avec un talent exceptionnel.

On dirait que c'est devenu de mode de détester Jalabert.
+1

+2
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
--astradeus--
néo-pro
néo-pro

mc-enroe31 a écrit :
--astradeus-- a écrit :comparer sagan a jalabert Ca devrait être interdit .Sagan est de la classe des plus grands , jalabert un usurpateur .
Jalabert, un usurpateur?!

Jalabert prenait de l'EPO comme tout le monde et il a mérité les grandes victoires qu'il a gagné.

C'était un gars de la trempe de Sagan, bon partout avec un talent exceptionnel.

On dirait que c'est devenu de mode de détester Jalabert.
désoler ,j'aime bien provoquer l'orgueil national , et puis c'est histoire de compenser avec l'admiration exagéré de la masse .Tant qu'il sera consultant sportif a la tv sans avoir fait son coming out sur le dopage ,il restera ma tête de Turc .

Pour le peter sagan ,je rejoins en grande partie ce qui es dit bien qu' il faut rappeler qu 'il n'a que 25 ans , avec le sentiment comme beaucoup , qu 'il n'a probablement pas encore mis toutes les priorités dans son activité professionnelle .L'argent la gloire les nanas , pour l'instant ,il peut gagner presque quant il le décide même sans coéquipier pour l'assister alors pourquoi en faire plus ? il a probablement encore une étape a franchir dans la tête sans la certitude qu'il mette tous les moyens pour y parvenir .La coupe de cheveux décontractée , les blagues ,il cultive son coté boute-en-train probablement pour réduire la pression et les attentes eu égard à son potentiel et son image d'extraterrestre .Pas facile non plus de courir avec une pancarte dans le dos où est écrit "Super Danger".Je pense qu'il a fait le bon choix en allant a la tinkoff ,même si comme sur ce tour l' équipe n'est pas organisé pour le servir , il est entouré de grands coureurs et professionnels comme basso ,Kreuziger ,majka ou contador qui auront surement beaucoup a lui apporter .S'il veut changer d'objectif de course ,qu'il commence par piquer le programme diététique de contador . Et peut être que le rôle de leader d' équipe sera le déclencheur révélateur a défaut de devenir un inhibant .
Enfin ,il peut avoir une belle carrière ,prendre du plaisir sans faire les sacrifices et sans forcement avoir comme ambition de gagner sur les sommets ou un grand tour .
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On ne peut pas atteindre le top niveau en étant feignant. Il y a des coureurs moins professionnels que d'autres mais il n'y a pas de feignant, surtout dans le vélo.

Sagan est un peu désinvolte mais je pense qu'il bosse dur. Tinkov ne lui donnerai pas le meilleur salaire du peloton s'il était tire au flan!

Pour en revenir au sujet, il y a quand même des similitudes entre Jalabert et Sagan mais l'époque n'est plus la même. Jalabert était à une époque charnière où des coureurs complets arrivaient encore à s'exprimer; depuis, les coureurs se sont de plus en plus spécialisés.
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

--astradeus-- a écrit :,qu'il commence par piquer le programme diététique de contador . .
Je lui déconseille de manger les mêmes steaks
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit :On ne peut pas atteindre le top niveau en étant feignant. Il y a des coureurs moins professionnels que d'autres mais il n'y a pas de feignant, surtout dans le vélo.

Sagan est un peu désinvolte mais je pense qu'il bosse dur. Tinkov ne lui donnerai pas le meilleur salaire du peloton s'il était tire au flan!

Pour en revenir au sujet, il y a quand même des similitudes entre Jalabert et Sagan mais l'époque n'est plus la même. Jalabert était à une époque charnière où des coureurs complets arrivaient encore à s'exprimer; depuis, les coureurs se sont de plus en plus spécialisés.
Ce n'est sans doute pas un fainéant mais fait-il tous les efforts pour être le meilleur de lui même? Est-ce que les limites qu'ils affichent actuellement (efforts au seuil, longs efforts sur les classiques...) sont ses vraies limites ou peut-il encore les repousser?
A sa décharge, il n'est pas aisé de gagner avec la pancarte dans le dos. Sur l'étape de Gap, je trouve insupportable le comportement des autres coureurs. Certes, Sagan est le meilleur sprinteur mais en laissant filer Plaza, ils sont certains de jouer la deuxième place. En arrivant grouper, les coureurs s'offrent une chance infime de victoire. Entre 3ou 4% de chances et 0, le choix est vite fait.
Répondre