Sagan vers une carrière à la Jalabert?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On lit un peu partout que Sagan ne peut pas jouer le classement général des courses par étapes, qu'il n'a pas les fibres pour cela.

Et pourtant, son profil et ses résultats ressemblent à ceux de Jalabert d'avant 1995.

Il est bon partout mais tout comme Jalabert, il a un problème car il n'est pas le meilleur dans un domaine particulier, ce qui explique ses très très nombreuses places d'honneur.

A présent qu'il se dirige vers un 4ème maillot vert, n'est-il pas temps pour Sagan de changer de registre et de se fixer d'autres objectifs.

C'est à dire perdre 5 ou 6 kg pour être plus performant sur les classiques et sur les courses d'une semaine comme Paris-Nice.

Bien sur, tout comme Jalabert, il lui sera difficile de viser une victoire sur le TDF mais pourquoi pas une Vuelta.

S'il faisait cet effort et changeait son entrainement, il pourrait soulever + de bouquets plutôt que rester aussi complet mais devoir se contenter des places d'honneur.

Votre avis.
Allez_Richard
Equipier
Equipier

Je pense que Sagan a les capacités et pas mal à y gagner à faire une carrière à la Jalabert comme tu dis.

Cependant, je ne suis pas sur qu'il en ait envie maintenant (contrairement à ce qu'il pouvait dire en début de carrière).
De plus, je ne pense pas qu'il changera de profil tant qu'il n'aura pas accroché un MSR, un RVV ou un PR à son tableau de chasse.

Après c'est vrai qu'il pourrait viser un LBL au regard des capacités montrées sur ce TDF mais il reste la question des parcours long au delà de 220-250 kil...
Jani
néo-pro
néo-pro

Déjà que je vomis à voir Thomas grimper un col, qu'on me coupe un bras si Sagan gagne un jour la Vuelta !

Sagan n'a pratiquement aucun moteur quand ça grimpe, c'est un coureur explosif et puissant, pas forcément endurant, la preuve il n'a jamais gagné de grande classique. Son profil est bien plus proche d'un Hushovd que d'un Valverde pour pousser les comparaisons.
lerne01
néo-pro
néo-pro

Bonsoir
Jaja c'est Jaja ce que j'adore Sagan il a l'insouciance de la jeunesse mais comme il n'a peur de rien je pense que oui
mais le chemin sera très long.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jani a écrit :Déjà que je vomis à voir Thomas grimper un col, qu'on me coupe un bras si Sagan gagne un jour la Vuelta !

Sagan n'a pratiquement aucun moteur quand ça grimpe, c'est un coureur explosif et puissant, pas forcément endurant, la preuve il n'a jamais gagné de grande classique. Son profil est bien plus proche d'un Hushovd que d'un Valverde pour pousser les comparaisons.
Si en 1993, on avait dit que Jalabert allait gagner une Vuelta, 3 Paris-Nice, le Tour du pays Basque + le tour de Catalogne, certains auraient bien ri!
Nopik
légende VCN
légende VCN

A mon avis il a surtout intérêt à avoir une vraie équipe qui peut rouler afin d'éliminer les sprinteurs résistants à la degenkolb, kristoff, greipel...
Apparemment c'est pas chez Tinkoff que ça sera le cas, le bloc de bons coureurs se préserve pour les GT.
Il lui faut des équipiers résistants et passe partout comme Rogers, Paolini, De Gendt, Oss...
Déjà Barta, Koren, Weening, Bono ça pourrait aider...

Mais chez Tinkoff il est trop souvent mal aidé.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Si je vois en Julian Alaphilippe le futur Jaja, pas Sagan et pour cause : pour moi Peter Sagan sera le premier... Peter Sagan. Il est si particulier que je ne peux et ne veux le comparer à aucun ancien coureur.
Je pense qu'il ne grimpera jamais comme Jaja, mais il sera plus fort dans d'autres domaines (déjà, les pavés).
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'y pensais aussi cet aprèm, à la limite un paris nice ou un romandie un GT j'y crois beaucoup moins.
Cycling makes happy
Jani
néo-pro
néo-pro

mc-enroe31 a écrit :
Jani a écrit :Déjà que je vomis à voir Thomas grimper un col, qu'on me coupe un bras si Sagan gagne un jour la Vuelta !

Si en 1993, on avait dit que Jalabert allait gagner une Vuelta, 3 Paris-Nice, le Tour du pays Basque + le tour de Catalogne, certains auraient bien ri!
Les moyens étaient autres...
Booze
Leader
Leader

Tout dépend des tracés proposés par les organisateurs. Si l'un d'eux veut faire Sagan inscrire son nom à son palmarès, il peut lui concocter un parcours sur mesure. Ensuite, cela dépend de la volonté de Sagan lui-même. Si sa volonté et le parcours se rencontrent, cela peut-être possible. Sa victoire en Californie face à une adversité modeste lui a peut-être donné des envies.

Par contre, pour un GT, je n'y crois pas. Le Giro et le TDF sont trop durs, montagneux et concurrentiels. La Vuelta d'aujourd'hui n'est plus celle de Jalabert. Le parcours me semble plus exigeant désormais et les enjeux plus mondialisés.
Thor8_one
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit :On lit un peu partout que Sagan ne peut pas jouer le classement général des courses par étapes, qu'il n'a pas les fibres pour cela.

Et pourtant, son profil et ses résultats ressemblent à ceux de Jalabert d'avant 1995.

Il est bon partout mais tout comme Jalabert, il a un problème car il n'est pas le meilleur dans un domaine particulier, ce qui explique ses très très nombreuses places d'honneur.

A présent qu'il se dirige vers un 4ème maillot vert, n'est-il pas temps pour Sagan de changer de registre et de se fixer d'autres objectifs.

C'est à dire perdre 5 ou 6 kg pour être plus performant sur les classiques et sur les courses d'une semaine comme Paris-Nice.

Bien sur, tout comme Jalabert, il lui sera difficile de viser une victoire sur le TDF mais pourquoi pas une Vuelta.

S'il faisait cet effort et changeait son entrainement, il pourrait soulever + de bouquets plutôt que rester aussi complet mais devoir se contenter des places d'honneur.

Votre avis.
J'espere franchement pas... si derrère il commente avec Titi Adam on est foutu
:mppc:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit :A mon avis il a surtout intérêt à avoir une vraie équipe qui peut rouler afin d'éliminer les sprinteurs résistants à la degenkolb, kristoff, greipel...
Apparemment c'est pas chez Tinkoff que ça sera le cas, le bloc de bons coureurs se préserve pour les GT.
Il lui faut des équipiers résistants et passe partout comme Rogers, Paolini, De Gendt, Oss...
Déjà Barta, Koren, Weening, Bono ça pourrait aider...

Mais chez Tinkoff il est trop souvent mal aidé.
Après quand il a signé je pense que le deal était clair sur le fait qu'on attendait de lui des grosses perfs au printemps mais que sur le TDF c'était pour Alberto. Le voir à son pic de forme sur le TDF du coup c'est un peu dommage et étrange.
KK1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un coureur de cette qualité avec une équipe aussi faible à son service c'est du jamais vu je crois.
Je parle surtout des classiques ou il était absolument seul. Même Bennati n'a pas été sur les pavés
Booze
Leader
Leader

Si. Chez Cannondale les années passées. :elephant:
tomboonen8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :Si je vois en Julian Alaphilippe le futur Jaja, pas Sagan et pour cause : pour moi Peter Sagan sera le premier... Peter Sagan. Il est si particulier que je ne peux et ne veux le comparer à aucun ancien coureur.
Je pense qu'il ne grimpera jamais comme Jaja, mais il sera plus fort dans d'autres domaines (déjà, les pavés).
Plus fort sur les pavés, oui. Mais je tiens tout de même à souligner que Jaja n'était pas dégueulasse sur les pavés (9è du Tour des Flandres 1991 et 7è de Gand-Wevelgem 1993).
#Boonen #Kwiatkowski #Alaphilippe #Gaviria #G.Martin #Sénéchal #A.Costa #Mas Nicolau
Thomas_Dekker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sujet intéressant. Il faut voir ce que Sagan vise aujourd'hui dans une saison :
- MSR : l'objectif no 1 pour lui, je pense qu'il n'y mettra pas un trait. Compatible avec un profil plus puncheur.
- GW, E3, Het N : peut les gagner parce que ce sont des courses de seconde zone. En 2013 et 2014 il a quand même montré des forces, mais jamais il est au niveau des cadors sur RVV/Roubaix.
- RVV : difficile... Il pourrait gagner si aucun \"monstre\" n'y est (Kristoff, Degenklob, Cance...). Il trouve toujours plus fort que lui. Roubaix j'y crois pas.
- TDF (étapes et maillot).

C'est vrai que ca commence à faire un bout de temps qu'il tente ces courses. Mais il a tellement de places d'honneur que pour l'instant il a intérêt à rester dans ce registre. Pour RVV je pense qu'il manque de puissance. C'est pas le même style de course que les \"petites\" classiques pavées. Plus long, se démarquer demande vraiment de la puissance et pas juste un coup de punch.

Je le vois bien en profil de puncheur sur les classiques ardennaises. Paris Nice je sais pas, c'est toiujours pas un grimpeur. La Californie c'est très roulant. MSR/RVV ca fait plus rêver que Paris Nice ou Tirrenno...
Fabio Felline - Michal Kwiatkowski - Bob Jungels - Peter Sagan - Bauke Mollema
_JacLaffite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thor8_one a écrit :
mc-enroe31 a écrit :
Votre avis.
J'espere franchement pas... si derrère il commente avec Titi Adam on est foutu
Ce serait 1000 fois plus drôle que l'insipide Jalabert. Mais faudrait, accessoirement, que Sagan parle français. :not-sure:
Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?
Allobroges
Leader
Leader

Que Dieu nous en préserve...
Force à toi, mon Rikou...
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perdre 5/6 kgs pour être plus performant en montée le désavantagerait alors sur les classiques flandriennes. Ce serait dommage. Cancellara arrive au bout et s'il arrive à reproduire le pic de forme qui est le sien en ce mois de juillet au mois de mars/avril alors il aura de vraies chances de claquer use belles classiques. Surtout que cette année il a particulièrement bien couru sur le Tour des Flandres, contrairement à d'autres fois, j'espère qu'il s'en souviendra. J'aime bien Sagan comme il est : un sprinteur/puncheur capable de s'accrocher sur des parcours difficiles de seconde zone (TdC) ou sur des étapes de transition vallonnées du Tour, comme aujourd'hui. Je n'aimerais pas le voir changer.
Monomaniaque
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

s'il veut gagner plus actuellement, la chose la plus efficace serait de se déguiser :elephant:
car il a effectivement la pancarte.

Comme dit plus haut il est unique et c'est tant mieux, qu'il reste comme il est.
Et ce n'est pas comme boassen hagen, il est beaucoup plus proche de l victoire. Même sur un sprint de masse avec les meilleurs il est capable de gagner. Il lui manque simplement, si ce n'est une équipe, au moins quelques coureurs à son service, et un peu plus de science du placement. Il est tout proche.

Pareil sur les classiques il est tout proche, et comme, s'il fait partie des meilleurs, il n'est pas au dessus comme l'a pu être cancellara quelques années ou gilbert sur une saison par exemple, et donc il y a une part de loterie (et de science aussi). Mais son niveau n'est pas en cause.

Voilà, il a juste besoin d'une équipe avec plusieurs coureurs qui puissent l'aider (et puis ça m'embete de le voir chez tinkov). Une fois qu'il aura gagné quelques classiques (+ quelques sprints massifs, avec éventuellement un travail spécifique si besoin), là il pourra passer à autre chose s'il le souhaite.

Mais là encore, c'est pas dit qu'il puisse joueur haut dans le classement général, et pas envie de le voir s'accrocher à une 8e place style zubeldia :elephant:
Répondre