Etade Du Tour 2015

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Avatar de l’utilisateur
suker57
néo-pro
néo-pro
Messages : 155
Inscription : 28 sept. 2014, 14:31

Etade Du Tour 2015

Dossard 7809 pour moi, 1ère étape du Tour pour ma part.

Ca va être dur, un seul objectif: finir
Avatar de l’utilisateur
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 5624
Inscription : 07 juil. 2014, 14:36

Etade Du Tour 2015

J'ai repéré les cols du chaussy, du molard et de la toussuire, et ben va pas falloir s'affoler ! C'est long et dur, un sacré chantier.

Avec Tsirtsi on a fait un tout petit bout ensemble, et puis il a eu un soucis avec son DI2 (problème de connectique apparemment) et était bloqué tout a droite.. Du coup il a du s'arrêter chez un marchand de cycle et m'a indiqué de poursuivre ma route. Dommage! Enfin vaut mieux que ça arrive là plutôt que dimanche.

Dimanche le plus inquiétant pourrait être la meteo, encore incertaine...
Si il pleut, je prendrai du très chaud (thermique?), je ne veux pas revivre l'expérience de l'an passé!

Qui sera la sur le village/stands de l'EDT a la toussuire demain et samedi ?
Avatar de l’utilisateur
Tsirtsi
Equipier
Equipier
Messages : 481
Inscription : 07 juil. 2014, 10:40

Etade Du Tour 2015

Dommage pour notre reco ensemble. En effet problème de connectique. En faite dans la descente je me souviens avoir pris un nid de poule juste avant que ca coupe. Et c'est à se moment là que les connectiques de chaque manette ont décroché (ils se trouvent au niveau des pouces). Pas de bol quand même !
Du coup arrêt au stand ! Mais ils devaient déjà être un peu sorite, donc comme tu dis mieux vaut ca hier que dimanche...

Je suis au village le samedi aprem si tu veux. ;)

Pour ceux qui veulent, 1er col le chaussy, deuxième la Touissuire (mais les 5 derniers kms ne sont pas ceux de l'EDT) : https://www.strava.com/activities/34745 ... 8258622427
Avatar de l’utilisateur
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3205
Inscription : 05 juil. 2014, 20:51

Etade Du Tour 2015

guigui22 a écrit :J'ai repéré les cols du chaussy, du molard et de la toussuire, et ben va pas falloir s'affoler ! C'est long et dur, un sacré chantier.

Avec Tsirtsi on a fait un tout petit bout ensemble, et puis il a eu un soucis avec son DI2 (problème de connectique apparemment) et était bloqué tout a droite.. Du coup il a du s'arrêter chez un marchand de cycle et m'a indiqué de poursuivre ma route. Dommage! Enfin vaut mieux que ça arrive là plutôt que dimanche.

Dimanche le plus inquiétant pourrait être la meteo, encore incertaine...
Si il pleut, je prendrai du très chaud (thermique?), je ne veux pas revivre l'expérience de l'an passé!

Qui sera la sur le village/stands de l'EDT a la toussuire demain et samedi ?
J'y serais samedi, mais on n'a pas encore décidé l'heure. Tu y seras?
Avatar de l’utilisateur
loloherrera
Leader
Leader
Messages : 18092
Inscription : 07 juil. 2014, 15:15

Etade Du Tour 2015

Jour J-1...prêt les gars ? :sweat-lol:

Bon courage, on attends vos récits avec impatience :good:
grimpeur zélé
viva colombia
Avatar de l’utilisateur
jimmy39
légende VCN
légende VCN
Messages : 44896
Inscription : 07 juil. 2014, 07:55

Etade Du Tour 2015

Bon les gars, on attend vos compte-rendus. En tout cas bravo à tous, quel que soit votre résultat :applaud:
Et mention spéciale à Guigui, 18ème :champagne:
:elephant:
GeekDuVélo
néo-pro
néo-pro
Messages : 124
Inscription : 21 déc. 2014, 13:14

Etade Du Tour 2015

Bon ça y est c'est fait, à je termine aux alentours de la 2800eme place, je ferais un compte rendu en fin d'près midi :victory:
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 29142
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Etade Du Tour 2015

Quelle chaleur ! Je termine pas loin de GeekDuVelo (~3000/3100), j'étais vraiment pas bien dans le Glandon (11km/h selon le challenge Strava et ~2700), j'ai pris le temps de m'arrêter en haut pendant 15 bonnes minutes histoire de récupérer et de re-régler mes cales car j'avais les pieds en feu (putain de position pas retrouvée depuis changement de chaussures ...). Pourtant, j'avais fait en sorte de gérer dans Chaussy.

J'étais bien mieux après, j'ai juste refait un arrêt en haut du Mollard histoire de remplir les bidons, puis à mi-Toussuire dans le même but en essayant de perdre le moins de temps possible cette fois.


Mais du coup, j'avais l'impression d'avoir très mal digéré le Glandon, mais je m'aperçois maintenant que j'étais pas si mal par rapport au reste. Du coup mes arrêts ont du me foutre bien dedans (en terme de classement j'entends), car je dois pas être loin de 35/40 minutes d'arrêt cumulé. Et j'ai pris du plaisir dans les descentes (à part Chaussy, où on a poireauté à l'arrêt à cause de plusieurs chutes), donc c'est pas là que je perds du temps non plus. Idem dans la vallée, j'ai trouvé quelques groupes de costauds qui se sont bien cramés sur le plat.

L'an dernier, au challenge grimpeur (qui n'existe plus à cause du \"challenge Strava\", ce que je trouve vraiment dommage), j'étais ~700, du coup cette année j’espérais entrer dans les 1000 sans perdre de temps dans les descentes sous la flotte (bon quand je vois les temps cette année, ça aurait été très compliqué, même si tout s'était parfaitement déroulé).
Au final, il n'en a rien été, la chaleur m'a franchement obligé à m'arrêter, alors que j'espérais en faire le moins possible cette année, forcément, ça joue ...


Le parcours était vraiment dur, c'est vraiment ce que j'ai fait de plus dur sur un vélo jusqu'à présent. Je n'avais pas été autant marqué l'an dernier. Je me rappelle en avoir chié à cause de la flotte, mais c'était pas une souffrance physique comme hier. Bref, j'avoue que pour l'an prochain, je vais y réfléchir à deux fois avant de m'inscrire. :)
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Avatar de l’utilisateur
Akaion
légende VCN
légende VCN
Messages : 22175
Inscription : 07 juil. 2014, 11:51

Etade Du Tour 2015

Cette réflexion qui aura disparu d'ici deux jours :D

Félicitations en tout cas.
-Vélomen-
Leader
Leader
Messages : 13070
Inscription : 08 juil. 2014, 16:15

Etade Du Tour 2015

Akaion a écrit :Cette réflexion qui aura disparu d'ici deux jours

Félicitations en tout cas.
C'est exactement ça !!

Moi elle a disparu dés la ligne franchie, pourtant j'ai drôlement souffert dans la montée vers La Toussuire.

Je mettrais mon compte rendu détaillé (très détaillé même) demain.
Avatar de l’utilisateur
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3205
Inscription : 05 juil. 2014, 20:51

Etade Du Tour 2015

Bon, me voila de retour à la maison après ce week-end inoubliable. Une EDT difficile, c'est quand même quelque chose d'incroyable à vivre !

Départ dans le sas numéro 6. Pas un très bon sas pour partir, mais c'est comme ça. On aborde tout de suite le Chaussy où je m'aperçois que je suis pas trop mal. Après quelques kilomètres, j'aperçois Velomen. Très heureux de l'avoir (très) brièvement rencontré. J'aurais aimé discuter un peu plus avec lui, mais le moment tombait vraiment très mal. Bref, montée du Chaussy sans histoire en essayant de rester \"sage\". Seul problème, pas toujours facile de dépasser et plusieurs fois, je dois passer dans le gravier ou l'herbe...

Dans la descente, gros bordel. Très gros crash. Ambulance et police sur place. Hélicoptère pour venir chercher le type. 11 minutes à l'arrêt. D'autres chutes. D'autres blessés. Résultat logique, trop de gens roulent n'importe comment, grisé par l'enjeu probablement.

Je ravitaille après la descente et suis très étonné du nombre de personne qui ne s'arrêtent pas. Il fait déjà très chaud pourtant. Les 25 kilomètres de plat (truc qui m'emmerde chaque fois) se passent bien. A un moment, je me demande pourquoi je me fais dépasser par des types à fond. Ah oui, c'est le sprint, je l'avais oublié celui là. Je roule avec des groupes qui ne cessent de se faire et de se défaire. J’accomplis mon travail. Cette portion passe rapidement, tant mieux.

Dans le Glandon, le chantier commence. Dans la première moitié, rien à signaler. Je continue à dépasser des dizaines et des dizaines de types dont je comprends que certains n'arriveront pas au bout. J'essaie de contrôler ma fréquence cardiaque dans des limites acceptables. A mi col, je m'arrête pour prendre de l'eau. Il n'est que 10h du matin et il fait déjà 30°. Je bois bien, je mange bien, tout se passe bien. La deuxième partie du Glandon est un enfer. Je savais et me souvenais que c'était dur, mais cette fin de col est vraiment atroce. C'est plus un chantier, c'est l'hécatombe. Certains sont couchés dans le fossé, d'autres marchent, d'autre slaloment., et il n'est pas encore 12h. Moi, je n'arrive plus à contrôler ma fréquence cardiaque qui dérive fortement et la chaleur n'arrange rien. J'arrive enfin au sommet où je prends le temps de bien m'alimenter et m'hydrater. En m’arrêtant, je vois que mes gants sont tout blanc. Merde, des minéraux ! J'en ai déjà perdu une quantité très importante malgré des apports conséquent et ça c'est pas bon signe pour la suite.

Dans les 3 kilomètres de la Croix de Fer, j'ai encore de la force, mais je sens des débuts de crampes dans les mollets. C'était prévisible vu la perte de minéraux. J'accélère encore l'hydratation. Dans le Mollard, après 150 mètres, les crampes m'empêchent de pédaler. A côté de moi, deux types crient de douleur, prix eux-aussi par les crampes. Au mental, je ne m'arrête pas et fais les deux premiers kilomètres presque entièrement en danseuse. J'arrive à donner deux coup de pédale en position assise avant le retour des crampes. Puis trois. Puis cinq. Je bois très abondamment, mais je tiens le coup. Les crampes sont vraiment limite, mais ça passe. Au sommet, je m'arrête à nouveau pour boire. En l'espace d'une heure, je bois 2 litres enrichi, seule façon de faire reculer ces maudites crampes.

Dans la descente du Mollard, je prends un pied absolu. C'est technique et j'adore ça. Après avoir été fortement bridé dans la descente du Chaussy, ça fait du bien. En bas, je m'arrête à nouveau au ravito pour rincer et remplir mes gourdes d'eau fraiche, principalement pour me les verser sur la tête plus tard. Car l'effet de la prise rapide de boissons isotoniques à produit son effet positif (les crampes ont disparu), mais également son effet négatif (overdose de sucre) qui me donne la nausée et m'empêche totalement d'avaler quoi que se soit. Je suis juste capable d'avaler quelques petites gorgées d'eau.

Au pied de la montée vers la Toussuire, retour en enfer. Au propre comme au figuré cette fois ci. Il fait 40° !!! Putain, encore 18 bornes à faire dans cette fournaise ! J'effectue l'ascension au mental, dans la souffrance, bridé par la chaleur insoutenable (température moyenne de l'ascension de 35°). Je m'arrose abondamment et l'aide du public armé de tuyau d'arrosage est vraiment salutaire. Je clôture cette EDT en 7h22 (6h54 de vélo) tout en ayant perdu 11' dans le Chaussy (mais un paquet de gens ont perdu autant voir plus de temps) en 1867ème place. Parti au alentour de la 6250ème position, je fini +/- 2250ème finishers. J'ai donc dépassé entre 3000 et 4000 personnes sur le vélo.

En conclusion:
-Ce parcours était vraiment très très difficile. Du niveau de la Marmotte, la densité en plus, l'altitude et les kilomètres en moins. Le Glandon est vraiment un col extrêmement difficile par ce versant.
-Cette météo était vraiment très très difficile. Jamais vu autant de gens avec des crampes. Et jamais vu autant de gens avec des traces blanches partout.
-Organisation correcte. Toujours génial de rouler sur routes fermées. Mais grosse pagaille prévisible dans la descente du Chaussy (il aurait fallu mettre des gens pour calmer les ardeurs). Grosse erreur de l'organisation au ravito du pied du Glandon où il n'y avait plus d'eau plate pour les derniers à être parti. Ils ont du mettre du Perrier dans leur gourde !!!!!!!
-Félicitation à guigui pour sa 17ème place.
-Félicitation à tout les finishers car c'était vraiment une édition très difficile.
-Heureux d'avoir vu Velomen, mais déçu d'avoir raté de peu On1.
-+/- 12500 au départ - 9500 finishers - 3000 abandons soit l'équivalent de l'EDT 2012 sur quasi le même parcours.
Avatar de l’utilisateur
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3205
Inscription : 05 juil. 2014, 20:51

Etade Du Tour 2015

-Vélomen- a écrit :
Akaion a écrit :Cette réflexion qui aura disparu d'ici deux jours

Félicitations en tout cas.
C'est exactement ça !!

Moi elle a disparu dés la ligne franchie, pourtant j'ai drôlement souffert dans la montée vers La Toussuire.
Dans la dernière montée, je me suis dit que je ne remonterais jamais plus sur un vélo !

Aujourd'hui, je me dis déjà que si c'est une belle et difficile étape en 2016, j'essayerais d'y aller :jesors:
Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN
Messages : 25710
Inscription : 04 août 2014, 08:00

Etade Du Tour 2015

Félicitations à tous les gars ! Qui sait, l'an prochain je serais peut être des vôtres ! En tout cas après le résumé d'Alex je retiens que c'est \"difficile\"
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Avatar de l’utilisateur
loloherrera
Leader
Leader
Messages : 18092
Inscription : 07 juil. 2014, 15:15

Etade Du Tour 2015

:applaud: :applaud: :applaud: à tous :jap: :jap: :jap:
grimpeur zélé
viva colombia
richardforever
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 554
Inscription : 07 avr. 2015, 08:31

Etade Du Tour 2015

Bravo à tous ! Gros chantier prévisible et c'est ce qui s'est passé. Parait qu'à 17h y avait que 3500 finishers ? fou cette étape ... heureux de pas l'avoir fait :)
Avatar de l’utilisateur
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 7433
Inscription : 07 juil. 2014, 14:15

Etade Du Tour 2015

Un grand respect à vous, par cette chaleur vous avez du côtoyer l'enfer.

12500 participants, c'est sur que les descentes doivent être funky, mais c'est le prix à payer pour vivre un rêve.

Sinon personne du fofo n'a bâché?
Impaussible n'est pas français.
Avatar de l’utilisateur
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8314
Inscription : 08 juil. 2014, 10:11

Etade Du Tour 2015

Bravo les copains, finalement je n'y suis pas allé, en novembre dernier j'avais fait ce pari de m'entraîner/reprendre le vélo pour participer mais après plusieurs essais/reprises je n'avais pas réussi à m'y remettre.

Je voulais me faire un gros programme en 6 semaines mais je suis parti 2 semaines en vacances sur un coup de tête donc pas de vélo. Puis j'avais ma thèse à rédiger et j'ai pu bien avancer, donc un mal pour un bien.

Peut-être l'an prochain!
GeekDuVélo
néo-pro
néo-pro
Messages : 124
Inscription : 21 déc. 2014, 13:14

Etade Du Tour 2015

Quel plaisir de pouvoir rouler sur les routes mythiques du Tour même si ce fut difficile en particulier les 3 derniers kilomètres interminables du Glandon où la plupart montaient a pied. J'ai eu la chance d'avoir de très bonnes sensations tout le long du parcours et eu le privilège de me faire tracter pendant le col du glandon par l'ancien champion de haute savoie qui fint environ 1000 avec son dossard supérieur à 13 000. Quel régal d'être encouragé (le gars avec qui j'au monté le Glandon avait un gros niveau et faisait l'EDT pour le plaisir en provoquant les spectateurs avec un espèce de klaxon, ce qui nous a permis d'être acclamé). Quel plaisir aussi de doubler des concurrents dans un paysage splendide. Malheureusement je n'ai pas pu tenir sa roue: je craque à deux bornes du sommet. Je l'ai revu pourtant... maus à la Pasta Party au sommet de la Toussuire :green: .Au final j'ai bien géré les montées ce qui m'a permis de finir 2804 ème au terme d'une super journée avec plein de coureurs, des rencontres sympas, des cols et paysages sublimes, des amoureux de velos, le pied quoi! Seul bemol, on a été arrêté 15 minutes dans la descente du Chaussy et 10 minues à Saint Etienne de Cuines. Bref, à l'an prochain !! :danielh:

Voilà ce que ça donne sur Strava: https://www.strava.com/activities/349606755
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2713
Inscription : 07 juil. 2014, 13:26

Etade Du Tour 2015

loloherrera a écrit ::applaud: :applaud: :applaud: à tous :jap: :jap: :jap:
Rien à ajouter... Respect ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 29142
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Etade Du Tour 2015

Bon allez, je fais un petit résumé détaillé également :



17000 inscrits annoncés, c'est 3000 de plus que l'an dernier, finalement un peu moins de 13000 partants, c'est 2000 de plus que l'an dernier.
Le parcours est vraiment costaud, on le sait, 140 bornes pour 4600m de D+, ça ne rigole pas. Là aussi, pour le même kilométrage, c'est 800m de D+ que l'an dernier. Certains avaient râlé l'an dernier, car ils jugeaient le parcours \"trop facile pour une EDT\". Ils seront servis.

Il a fait chaud voire très chaud toute la semaine, mais on annonce des orages pour le WE et ça tombe effectivement le samedi soir. Je sens se profiler le scénario de l'an dernier, avec une épreuve sous le déluge, et je ne suis pas rassuré pour les descentes (ça avait été le chemin de croix dans la descente du Tourmalet en ce qui me concerne). J'ai d'ailleurs pu voir les descentes de la Croix de Fer ou du Mollard, on est bien loin de la route parfaite, dégagée et propre du Tourmalet ...

Au final, il n'en sera rien. Bien au contraire, on aura une journée dans la droite lignée des précédentes, soit la canicule dans la plaine avec des températures entre 35 et 38°C au pied des cols en gros ...


Pour ma part, j'arrive une semaine avant, pour des vacances et pour me permettre de retrouver le coup de pédale. Je ne me rassure pas vraiment en vérité. Ma première sortie se termine de façon catastrophique, complètement à l'arrêt dans le Galibier après un énorme coup de bambou. Vélo mal réglé ? Coup de chaud ? Route la veille ?
Probablement un peu de tout.
J'ai beau faire de plus belles sorties par la suite (je constate que, l'expérience aidant et l'entraînement se cumulant, je n'ai jamais grimpé aussi bien), je note qu'après deux cols sous le cagnard, je suis rincé. Cette situation est nouvelle par rapport à l'an dernier. Et moi qui ne craignait pas l'EDT qui se profile, je commence à douter.

Ce dont je suis sûr maintenant, c'est que les fortes chaleurs comme on a actuellement, grèvent terriblement mes performances. Autant, psychologiquement, j'avais subi la pluie de l'an dernier, autant les fraîches températures du Tourmalet m'avaient permis de monter comme un cabri et de reprendre des mecs par centaines, bien loin de ce que j'ai fait dans le Glandon cette année.

Autre souci, j'ai changé de chaussures il y a un mois, les vacances par dessus, je n'ai pas réussi à (et je n'ai pas eu le temps de) retrouver ma position, et si la hauteur de selle semble à peu près bonne, impossible de retrouver mes appuis. On en reparlera vous verrez.


Ainsi, je me présente sur l'EDT dans le sas 5. Le temps est dégagé, on annonce seulement les orages pour le milieu d'aprem. Il faudra être arrivé avant 15h. ^^
Comme chaque on poireaute dans le sas, mais à 5' près, on va dire qu'on part à peu près à l'heure. C'était pas toujours ça les années précédentes (notamment à Annecy avec tous les sas en enfilade).


Après même pas 5' de route, le Chaussy se profile déjà. Pour moi, l'objectif est clair, gérer dans le Chaussy et le Glandon, puis tenter de terminer plus fort.
Le Chaussy se fait à la fraîche, heureusement car c'est blindé. Il faut souvent temporiser pour passer, la route avant n'a, évidemment, pas permis d'allonger le sas.
Je me retiens sans cesse de lâcher les chevaux, la route est longue, pourtant cette montée me convient bien. Première contrariété, le Garmin s'éteint pour cause \"batterie faible\" après même pas 2 ou 3km dans le Chaussy. Ça signifie faire l'EDT aux sensations, puis aucune analyse possible de l'effort plus tard, super ! :paf-mur:

Le Chaussy se fait bien, en haut je ne m'arrête pas au ravito. 5' plus tard, bouchon dans la descente on est à l'arrêt. Des clampins tentent de se faufiler par l'herbe, des mecs finissent par râler et ils ont raison. En fait, des gars se sont vautrés et ils sont évacués. Les pompiers ne veulent pas que les coureurs passent.
Je note notamment un Pinarello plié en deux dans l'herbe. :ouch:

À ce moment, je rage intérieurement. Préparer une telle épreuve implique une implication et un certain stress qui monte jusqu'au jour J. Tout ça pour se retrouver dans les bouchons de la descente du premier col, comme un départ en vacances, sérieux ? Où est le plaisir ? À ce moment, je me dis que je ne reviendrai pas l'an prochain. J'avais déjà hésité cette année.


Finalement, après 10 à 15' d'arrêt, on repart par à-coups. Je fais la descente du Chaussy sur des oeufs, là non plus je ne me suis pas rassuré les jours précédents avec les descentes crades que j'ai pu faire. C'est étonnant, j'étais plutôt à l'aise l'an dernier (stigmates de ma descente pourrie du Tourmalet ?).

Arrive la vallée, qui va être longue avec une chaleur déjà bien présente et qui, de mon humble avis, ne sert à rien (si ce n'est fluidifier le trafic et c'est sans doute nécessaire !). Là, je trouve des groupes de costauds qui bombardent. D'ailleurs, je me retrouve à lâcher prise à un moment donné, car ça envoie trop et j'ai peur d'arriver un peu sur les rotules dans le Glandon.

En bas du Glandon, je m'arrête au ravito. Je recharge les bidons (j'en rince un des deux que je remplis avec de l'eau claire pour pouvoir m'asperger copieusement), puis je commence mon chemin de croix.
Je suis collé dans une très grosse première moitié. Pas mal de types me dépassent, mais beaucoup d'autres sont également entrain de naviguer à la même vitesse que moi. Moi qui voulais \"gérer\", je suis servi, je serais bien incapable d'accélérer de toute manière.

Après le bled qui se targue d'être l'alpage du Glandon, je me sens mieux. Pas vraiment étonnant, le vent est plus frais et on trouve parfois un peu plus d'ombre avec le ciel qui se couvre et se découvre. Je ne vole pas non plus, mais j'adopte un rythme un peu plus soutenu.
Ça sera de courte durée, je sens mes pieds me brûler, signe de mauvais appuis et le soleil tape toujours das la partie supérieure du Glandon où il n'y a plus un arbre. Les 3 derniers km sont terribles en plus. Je prends la décision de faire une pause en haut afin de régler mes cales et de me ravitailler convenablement.
Là je perds facilement 20', mais j'en ai besoin pour que les pieds refroidissent et pour essayer de me remobiliser après une ascension terrible (après coup, j'ai pu constater au challenge Strava que j'étais monté à 11km/h et j'étais classé 2700, ce qui est loin d'être dégueu si je considère que j'avais la très nette impression d'être scotché).


Je me lance à l'attaque du sommet de la Croix de Fer avec des jambes retrouvées. Il fait beaucoup plus frais, je suis bien mieux, je remonte les types un par un, la différence de vitesse est parfois saisissante et je reprends nettement confiance.
Je me lance rapidement dans la descente et là, même chose, des types n'osent pas. Moi je me retrouve enfin à prendre du plaisir dans les descentes, et j'accroche la roue de bons descendeurs qui m'avaient dépassé en haut.
Après Saint Solin d'Arves, quand les pentes sont moins abruptes, je continue de faire la descente -que je connais pas trop mal-, jusqu'au pied du Mollard.

Par ce côté, je le connais, c'est court, il y a de l'ombre, parfois des replats salvateurs et les pentes sont peu abruptes. Bref, je suis confiant. Encore une fois, je remonte nettement les concurrents, je ne trouve personne pour me dépasser et les mecs qui s'accrochent finissent par sauter. C'est bon pour le moral !
En haut du Mollard, je prends le temps de me restaurer, de remplir les bidons, et de parler avec mes proches venus me soutenir. Je sais en effet que la Toussuire est interminable, qu'il fera très chaud au pied, et je veux prendre le temps d'arriver dans les meilleures conditions.
Là encore, je lâche facilement 15' dans l'affaire à discuter.


Je me lance dans la descente et, ô miracle!, la descente que je redoutais se fait très bien. Je la connais un peu pour l'avoir pratiqué à vélo et en voiture, et finalement, je l'ai bien mémorisé. Une fois encore, je me cale dans la roue d'un type qui semble bien connaître le coin et on file tout droit vers la Toussuire en reprenant des gars au passage.
Là, je suis très content, car j'ai retrouvé des sensations en descente. Il y a moyen de se faire vraiment plaisir dans danger sur route fermée, et une fois la confiance retrouvée, ça envoie du bois.


On arrive au pied de la Toussuire, il y a beaucoup de spectateurs, c'est très sympa et ça rappelle le pied d'Hautacam l'an dernier, mais avec bien plus de monde !
Heureusement d'ailleurs, car c'est une fournaise en plein après-midi.
Néanmoins, je suis confiant, et j'attaque sereinement cette montée. Il fait chaud, voire très chaud, mais on profite des tuyaux d'arrosage des riverains et des verres d'eau fraîche du public et des camping-cars. Heureusement d'ailleurs, car sans cela je pense qu'on aurait eu beaucoup plus d'abandons.

Sur les premiers kilomètres, je reprends beaucoup de types sans être repris, et je m'aperçois que je fais jeu égal avec une petite nana qui a visiblement fait la même chose que moi : En garder sous le pied pour terminer au mieux.
La plupart des gars que je ramasse sont des types que j'avais déjà doublé dans le Mollard et qui se sont sans doute arrêter bien moins longtemps que moi ...

Malheureusement, après quelques kilomètres, les spectateurs se raréfient et l'eau qui va avec également ...
En plus de ça, j'ai de nouveau les pieds qui me brûlent. :paf-mur:
Mes bidons se vident rapidement et je prends donc la décision de faire un arrêt (le plus éclair possible cette fois) à mi-Toussuire pour refroidir mes pieds et remplir les bidons avec de l'eau fraîche. Il n'était pas prévu sur la liste, mais je n'avais pas prévu de les vider aussi vite.

C'est reparti, juste après on trouve une redescente, les panneaux indiquent 5km du sommet, mais c'est long 5km surtout quand on cherche désespérément les panneaux indiquant le kilomètre suivant. :sweat-lol:
D'ailleurs au panneau 5km, j'entends un type dire \"Merde 5 ? Je croyais qu'on arrivait à 4 moi ...\" dans un pur dépit. Je me retourne et je le vois s'écraser sur son vélo tel l'homme accablé par son fardeau.

Et il faut dire qu'avant les 2 km beaucoup plus plats de la fin, les 3 précédents affichent des beaux pourcentages entre 8 et 9%. Pas évident quand t'es au radar !
D'ailleurs, à ce moment, j'ai l'impression qu'on est tous au même rythme, fini de reprendre des gars. On lutte tous contre nous-même avec de plus en plus de spectateurs qui nous disent qu'on en voit le bout. Les femmes sont toujours très encouragées et elles sont plusieurs autour de moi, du coup le public est réceptif à notre passage.

Quand on entend un spectateur dire \"allez les gars, ce sont les derniers mètres compliqués après ça redescend un peu puis ça grimpe moins !\", j'entends un gars répondre \"ouai bah ils sont longs les derniers mètres !\".
J'avoue, ça me fait rire, car on avait l'impression d'entendre ça depuis 30 mins. :sweat-lol: :sweat-lol: :sweat-lol:

Au final, la descente arrive bien. Un petit vent frais (de face !) arrive avec, mais ça ne me gène pas, je retrouve des jambes avec la perspective d'arriver bientôt et une chaleur moins écrasante.
À la manière des pros (et surtout pour ne pas attraper froid), je referme complètement mon maillot et je commence à accélérer quand je comprends qu'il n'y aura plus vraiment de pentes. On est encore à plus d'un kilomètre. Les mecs ont fait ça bien, il y a des barrières pour \"contenir\" les spectateurs qui sont effectivement très nombreux. Les encouragements sont nombreux et je lance mon sprint loin de la ligne. Je reprends quelques gars à l'arrêt mais je me fais sauter sur la ligne par un Marc Cavendish qui lance même son vélo. :sweat-lol: D'ailleurs le speaker s'enflamme en disant que ça vole sur la ligne ! :sweat-lol: :sweat-lol:

Sacré plaisir de se prendre pour un champion à l'arrivée d'une étape de montagne !

Même les bénévoles qui donnent les médailles et qui me voient arriver à bloc, me demandent si je ne suis pas fatigué ? Si si, je suis à bout, mais surtout ravi d'avoir fini. :copain:
Après avoir récupéré ma médaille et mon t-shirt, je descends de vélo et passe toute la pasta party à pied. Les larmes me montent aux yeux quand je comprends que j'en ai enfin fini et que je n'ai pas terminé -complètement- lessivé.


Voilà pour mon résumé ! Et pour l'an prochain, on verra en fonction du parcours. :jap:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Répondre