Tour de France : étape 10 = Tarbes-Pierre StMartin

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

abraxas a écrit :Au moins Froome met l'ambiance sur le forum ompom:
L'attitude des Sky, le sourire de Porte a l'arrivée, la tape de Thomas sur Valverde, va motiver la coalition des forces du bien.

J'ai hate de voir comment l'etape de demain va se gerer, surtout les descentes il y a encore moyen de mettre Froome en difficulté, demain est une plateforme parfaite.
HOP HOP HOP, à l'époque, l'alliance du mal était représenté par Valverde - Di Luca et un autre (Landis?) vs Pineau - Fothen - Leukemans pour les alliés!
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit :Tout le monde est en dessous de son niveau -donc on se dit que les conditions etaient difficiles, sauf les Sky, c est ce qui pose question aussi.
et tu fais quoi des gesink, gallopin, des mtn, yates, rolland, etc ...
eux il sont à leur niveau, voir même très au-dessus pour certains.

j’espère qu'on aura assez vite "les Watt" de cette étape, et comme je l'ai dit plus tôt, Cédric Vasseur avait donné au pied de l'ascension le temps du vainqueur à 17 secondes près - 40'43 minutes
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[quoteLettre ouverte à Chris Froome

" Monsieur Froome,

Mon cher Chris,

Je dois bien avouer que votre démonstration sur les pentes pyrénnéennes me mets quelque peu dans l’embarras. Je sais que, tout comme moi, vous aimez le cyclisme et que vous ne souhaitez pas que votre sport vive un nouveau cataclysme, alors qu’il se remet à peine de l’après Armstrong.

Aujourd’hui, reconnaissez-le, ni vous, ni vos amis Porte et Thomas n’ont servi les intérêts du vélo en écrasant la concurrence. Disons que vous avez ravivé les braises du doute qui s’éteignaient peu à peu.

Je comprends que le Tour représente tout pour vous et votre employeur. J’imagine les sacrifices que vous avez endurés pour y arriver. Je sais qu’aucun détail n’est laissé au hasard au sein de la formation Sky. Tout y est réfléchi, analysé et testé avec un professionnalisme hors pair.

Vous me direz que de nos jours, il n’est jamais simple de gagner le Tour ou d’endosser le maillot jaune sans engendrer dans la seconde, une vague de soupçons, justifiés ou pas. Nibali vous le confirmera. Il a vécu la même histoire l’année dernière… à cette nuance près que l’Italien dominait des Pinot, Perraud ou Bardet ! Avec tout le respect que je leur dois, nous ne parlons pas là des derniers vainqueurs de la Vuelta, du Giro et du Tour de France. Excusez du peu.

Revenons-en si vous le permettez à l’objet de ma missive et l’embarras dans lequel vous me mettez moi et d’autres collègues. Comment peut-on justifier aujourd’hui que, vous Chris Froome, soyez devenu, aux yeux d’une partie du public, un monstre du Tour comme d’autres mauvais exemples l’étaient avant vous ?

Comment justifier en même temps que Nibali n’est plus que l’ombre de lui même, que Contador qui vous dominait à la Vuelta est réduit à un rôle de faire valoir, que le grimpeur Quintana doit s’effacer en montagne comme Tony Martin, le rouleur, avait failli le faire au chrono du Mont St Michel en 2013, que les Français, héros de 2014, prennent l’eau… et que finalement les seuls qui tiennent leurs rangs sont Richie Porte et Gerraint Thomas, vos deux équipiers.

Alors me direz-vous, de quel droit peut-on mettre en doute vos performances ? Aucun. Pourquoi vous interdire de gagner le Tour de France ? Rien ne justifie un tel comportement. Tout champion a droit de gouter au bonheur du succès, tant que cela est fait dans les règles.

J’espère sincèrement que c’est le cas. Je vous le répète j’aime le cyclisme… Votre sport est en pleine convalescence et je crains qu’une rechute ne lui soit fatale. Vous pouvez marquer l’histoire, faites en sorte que ce ne soit pas en la noircissant."

Signé Laurent Bruwier

][/quote]
RTBF
La révolution est comme une bicyclette: quand elle n'avance plus elle tombe Eddy MerckxoùChe Guevara
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

merci pour ces chiffres, c'est bien ce que je pensais, Froome fait une excellente montée, mais pas surréaliste.

il faut aussi rappeler que c'était le seul col de la journée, et concernant Porte, il est au niveau qu'il avait en début de Giro et qu'il a eu une 1ere semaine très très tranquille par rapport à des quintana / contador / nibali, et ça compte.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quaternion a écrit :Vous avez déjà vu cette vidéo ?

http://www.dailymotion.com/video/x2xyt2 ... -srm_sport
Il y a surement des explications à cela, j'ai cru lire que ce qui choqué c'etait que "En quelques secondes, il passe de 19 km/h à plus de 30 km/h. Les chiffres montrent aussi une puissance qui dépasse 1.000 watts et une fréquence cardiaque qui reste autour de 160-165 pulsations par minutes."

Deja techniquement, les relevés instantanés de l'appareil de mesure (SRM) ne reflètent par la réalité car ne sont pas assez constantes, la puissance qui varie facile de +/-80 watts en l'espace de 2 secs alors qu'il est encore dans le paquet et donc automatiquement la vitesse varie tout le temps de +/- 2km/h.
Sur son attaque ensuite, ça reste aussi normal que son rythme cardiaque ne bondit pas aussi vite que les watts, on sait que lors d'une accélération il y a toujours un décalage entre le rythme cardiaque et la puissance (qui elle monte en fléche), d'ailleurs sur la vidéo on voit qu'ensuite le bpm augmente progressivement (il passe de 153 derrière Porte à 161 tout seul...)

Enfin cette vidéo n'est pas un réel scandale.

D'ailleurs, le staff de Sky a déclaré un "piratage" et le vol de cette vidéo, si quelqu'un s'est en effet introduit dans le systéme informatique des Sky et ne ressort que cette simple vidéo, c'est qu'il n'a pas trouvé de trace de dopage organisé dans l'équipe...
vogel66
néo-pro
néo-pro

Il faut simplement arrêter de se poser des questions pour lesquelles nous sommes incapables d'apporter de réponses. Tous les prétendus grimpeurs sont à la rue ou presque. Des fers à repasser époumonent un peloton en quelques minutes. Heureusement la France est belle et les paysages sont magnifiques. Depuis Pollentier j'ai perdu mes illusions. Vive le 14 juillet quand même. :jap:
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :
Ryle_ a écrit :ça rage sec ici !
Que quelqu'un m'explique ce qu'il y a de choquant à ce que le meilleur grimpeur du monde ne mette que 2min à un baroudeur comme Gallopin sur une montée de 15km à 8%?????????
Les autres ne sont pas au niveau.
9a fait plaisir de revoir Richie/Chris comme en 2013 une dernière fois.

tu es le tontonstou 2015 :green:
Et donc je précise que Ryle n'est pas tontonstou : tontonstou, c'est _tontonstou !
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je viens de voir les résultats.

On est TRES loin de la majorité des pronostic annoncés. Que ce soit sur pinot, bardet, gesink, TVG...

Nibali de retour à sa vraie place en montagne, c'est pas pour me déplaire B)
Barth-Conta
néo-pro
néo-pro

david38100 a écrit :Puissance Froome : 426 ± 10 Watts (40’43 »)
•Richie Porte : 414 ± 10 Watts
•Puissance Quintana : 414 ± 10 Watts
•Robert Gesink : 411 Watts ± 10 Watts (409 Watts sur STRAVA jusqu’au col du Soudet)
•Puissance Valverde : 400 ± 10 Watts (Yates, Rolland, Thomas)
•Puissance Van Garderen : 395 ± 10 Watts
•Puissance Contador : 390 ± 10 Watts (Gallopin)
•Puissance Barguil : 385 ± 10 Watts
•Puissance Nibali : 373 ± 10 Watts
•Puissance Peraud : 363 ± 10 Watts
•Puissance Bardet : 340 ± 10 Watts
•Puissance Pinot : 327 ± 10 Watts
Et bien, je suis surpris des watts, notamment de Contador, Valverde et Nibali !
Pour Contador, c'est rare de le voir si bas en watts Oo
charlix
Leader
Leader

twisty a écrit :merci pour ces chiffres, c'est bien ce que je pensais, Froome fait une excellente montée, mais pas surréaliste.

il faut aussi rappeler que c'était le seul col de la journée, et concernant Porte, il est au niveau qu'il avait en début de Giro et qu'il a eu une 1ere semaine très très tranquille par rapport à des quintana / contador / nibali, et ça compte.
En dehors du sentiment général anti-sky et sans juger le caractère crédible ou non de la performance de Froome (je ne vais pas m'embarquer la dedans ), il me semble que Jalabert a annoncé qu'il y avait vent de dos dans la majeure partie de la montée, ce qui peut aussi, en dehors du fait qu'il n'y avait qu'une côte expliquer le temps de montée.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut se méfier des chiffres, sans explication il ne veulent pas dire grand chose

Qui serait par exemple capable de calculer le gain de temps grâce au vent en fonction de sa vitesse moyenne sur toute la montée?
Santi1985
Equipier
Equipier

-Vélomen- a écrit :Concernant la chaleur, pour moi ce n'est absolument pas une excuse valable.

Il ne faisait pas 40 ° aujourd'hui, il faisait beau, mais rien d'extra.

On est en juillet, c'est normal qu'il fasse 30 °. Et il n'y a pas eu de gros écarts de température en quelques jours...
Au niveau de la thermorégulation, si. La convection est nettement moindre dans un col à 25km/h qu'en plaine à 50km/h...

Qui plus est, la journée de repos est compliquée pour l'organisme, sur le plan énergétique comme hydrique ils sont habitués après une semaine à avoir des flux métaboliques de l'ordre de 6000-7000 kcal/jour.

Hier, même s'ils ont été rouler, ils n'auront certainement pas atteint la même dépense énergétique. De même, au niveau hydrique, leur organisme est habitué à un tournus de 7-10 l/jour de fluide. Hier, ça a été moindre, et aujourd'hui ce tournus a du être même plus élevé qu'en plaine...

Tout ceci est bien connu et ça explique les défaillances d'aujourd'hui mis dans le contexte (jour repos puis montagne par temps chaud). Maintenant, ma question de base c'est pourquoi est-ce que certaines équipes ont mieux géré ça que d'autres?

- Une explication immédiate est dans l'artillerie lourde utilisée (mais ça, tout le monde en parle déjà alors histoire d'amener quelque chose au schmilblick... :champagne: )
- Une autre explication serait dans la meilleure gestion de ces fluctuations métaboliques du côté de chez Sky que chez d'autres équipes.

Bradounet parlait de bicarbonate, comme moyen de mieux contrôler l'osmolarité du liquide interstitiel. Why not... Je sais que le glycerol a aussi été utilisé pour ça... Ou autre ? Je trouve intéressant de se demander si, dans les exemples du passé récent, les dernières fois qu'on a eu des amplitudes thermiques importantes, on a déjà remarqué cette différence Sky vs. le reste? A votre avis, dans vos souvenirs?
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur la course du jour (évidemment je ne parlerai ni de vomi ni de dopage, il y a des topics pour ça ;) ) :

* J'ai oublié de poster au réveil pour annoncer un top5 de Thomas aujourd'hui. Bon j'aurais eu faux, il ne fait que 6ème ;) C'était lui le plus gros porcs du CLME Sky dixit Roche, il est dans la forme de sa vie, j'espère qu'il aura un statut de leader-GC l'an prochain pour réaliser le premier doublé monument_flandrienne / GT depuis... Depuis j'en sais rien, je suis aussi nul en Histoire du Vélo que Joaquin Biquet Rodriguez aujourd'hui (porté disparu, Biquet, ton prétendant au podium à Paris quand les gros leaders auront défailli ? :) )
* Valverde a l'occasion avec un grand O d'aller chercher, enfin, son podium sur le Tour de France. Et ce serait en plus l'année où ce podium sortirait de nulle part, avec un Valverde en dilletante toute la première semaine. Ce serait assez savoureux.
* Peur d'avoir une 3ème semaine 2009-like : Froome seul au monde, deux Movistar sur le podium, et une course bloquée par aliance objective Sky-Movistar (aujourd'hui, tu vends à Unzue un Quintana 2 Valverde 3, il signe tout de suite je pense).
* Déçu par TVG qui nous a refait sa spécialité du début de carrière, le pétage de caisson. L'âne. En gérant à la Rolland, il aurait gagné une trentaine de secondes facile.
* Nibali ne finira pas la semaine. Astana grosse déception de ce Tour.
* Adam Yates sera un sacré contender-GC dans les années à venir ;
* Que va faire la Gallope ? Jouer un top10-GC, au risque de le foirer et de finir 11ème dans l'anonymat ? Ou lâcher demain, pour jouer les étapes type Rodez-Gap ?
* Barguil peut vraiment regretter sa chute bête. Avec le niveau très moyen derrière Froome, il y avait un boulevard pour aller chercher une super place au CG. Barguil aurait été au groupe Rolland je pense. A minima. Vraiment dommage mais en tout cas il a fait belle figure sur cette montée, au contraire de...
* Tibopinoooooooooo ! Annoncé par tous les réalistes la semaine dernière : un mec qui jouer le CG et qu lâche sur Huy ne peut décemment pas, une semaine plus tard, ferrailler avec les meilleurs. Reste à voir s'il va encore se battre pour une étape, ou abandonner 2013-like. Pour moi, ce sera l'hypothèse 2.
* Si un jour j'ai un chien, je l'appellerai Laurens.
Jani
néo-pro
néo-pro

Donc si je comprend bien, la défaillance des autres favoris c'est à cause des médecins qui savent pas gérer une déshydratation ?
Quintana a pris une valise d'1 minute en 3 km parce qu'il n'avait pas du bicarbonate dans son bidon, ok.. :good: :suspect:
Santi1985
Equipier
Equipier

veji2 a écrit :
Bradounet_ a écrit :
Santi1985 a écrit :Au delà de la frustration que tout ceci m'inspire, la question c'est "pourquoi est-ce qu'une équipe a-t-elle à ce point mieux géré cette journée que les autres?"

Je ne peux pas croire que la Sky soit la seule à charger à l'artillerie lourde, mais manifestement ils ont un truc "en plus". Un début de piste (c'est le passionné de physiologie qui parle)... Est-ce que, comme ça sans rien de scientifique, juste au jugé, vous auriez eu l'impression que leur avantage était décuplé un lendemain de jours de repos / jour de canicule avec balance hydrique difficile à gérer?

C'est une vraie question, qui se base sur un ressenti...

(Je n'en pense pas moins que certains d'entre vous, mais j'essaie d'orienter les pistes pour mieux... :fouet: )
Cette année, Ferrari a mentionné que chez Sky, on utilisait depuis quelques années un nouveau protocole qui a été vérifié par une étude récemment.
Beaucoup de cyclistes mettent du bicarbonate dans leur boisson pendant leurs sorties, on a longtemps dit que c'était vraiment efficace sur les durées assez courtes (moins de 15 min), mais il a été montré qu'en faisant des cures (4 jours par semaine), l'efficacité était bien plus grande.

On sait que les Sky tournent (au moins) aux nitrates, bicarbonate, "précurseurs de cétones" qu'ils ont été les premiers à utiliser (réservés aux riches et aux plus grosses étapes car ça coûte très très cher).
intéressants, et c'est là qu'on retrouve si ce n'est la problématique du dopage, celle de "l'optimisation technologique du corps". Si Sky ne prends pas de produits interdits, ce n'est pas du dopage, mais s'ils ont des techniques "médico-alimentaires" secrètes de préparation qui leur donne un avantage sur les autres coureurs, est-ce toujours du sport ??

JE sais que dans de plus en plus de disciplines cette question de la préparation optimale rentre en ligne de compte, mais c'es frustrant. On voudrait voir tous les meilleurs sur un pied d'égalité avant de s'affronter.

C'est un peu comme les coureurs sur piste UK qui avaient du matos de ouf par rapport aux autres : pas de la triche si c'est autorisé, mais tout de même bien insatisfaisant.

MErci pour les explications. J'aimerais vraiment voir ce genre de questions abordés dans un débat sur le cyclisme pro avec des préparateurs et des coureurs. C'est tout de même au coeur de la performance !
Gros +1... Mais "on ne révèle pas ses armes à l'adversaire" est l'argument qui prévaut pour ce genre de choses, hélas.
A leur décharge, il semble vraiment que certains, parmi les plus grands, ont peut-être bien du chemin à faire question optimisation thermique:
(cf. réaction de Contador)
Barth-Conta a écrit : Sinon réaction de Contador :
Je savais que c'était une journée importante aujourd'hui. [b:3p4qey87]Je voulais ne pas perdre de temps, mais je n'arrivais pas à respirer, à faire tourner les jambes, je ne sais pas pourquoi[/b:3p4qey87]. C'était vraiment une mauvaise journée pour moi. Chris Froome a montré son autorité. Moi, je vais continuer au jour le jour. On va voir ce qu'on peut faire, si on peut s'améliore au général. La priorité, c'est de se reposer, de prendre du recul, d'étudier la situation à tête reposée et d'agir en fonction de tout cela. »

Beaucoup de coureurs ont un effet comme ceci. Une reprise bien difficile. Aujourd'hui 30° ( et un ressentie de 33/34° ), avec un premier effort en montagne, cela m'étonne pas qu'il y est beaucoup de défaillances. Après cela ne fait pas tout c'est vrai. Mais beaucoup ce sont mit dans le rouge avec les SKY et Froome. Or, eux, c'est normal, ils n'ont pas un coup de moins bien ... Vraiment !
Barth-Conta
néo-pro
néo-pro

A voir demain, si les favoris en général, se sentirons beaucoup mieux, why not ? Vos théories sont intéressantes !
Mais bon, bizarre que seul SKY arrive à gérer et pas les autres !
fandemschumacher
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Donc pour résumer, des millions de téléspectateurs ont des doutes, des journalistes/consultants émettent des doutes publiquement mais en fait, nous sommes tous victime d'une hallucination collective. Dans 3 jours on va nous expliquer qu'en réalité Froome est en méforme à ce rythme..
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Belle étape

Taaramachine à 22 min : cause perdue
Navarro à 16 min : direction Vuelta
Géniez à 13 min : :neutral:
Sicard à 12 min : tout les Espoirs sont permis
Soupe à 8 min : l'exploit de la journée
Rodriguez à 6 min : podium en vue B)
Coppel à 5 min : :champagne:
Gallopin à 2 min : il va reculer comme dab :study:
Froome à 0 min : Normal :elephant:
Alpagiste paumé
Santi1985
Equipier
Equipier

Il y a en fait deux choses:

1) Les performances moindres chez beaucoup de coureurs aujourd'hui (en terme de puissance). Qu'un tel nombre soit à la rue suggère un facteur externe explicatif., ce qui rejoint ce qu'on dit plus haut. Honnêtement rien ne nouveau là-dedans. Perso ce que je trouve fou c'est qu'en 2015 tant d'équipes n'arrivent toujours pas à mieux gérer que ça les jours de repos. ça dénote d'un certain amateurisme quand même!!!

2) Le fait que Sky ne semble pas avoir été affectée comme les autres équipes.
2a) Ils ont trouvé la parade ou utilisent la science mieux que d'autres (et là, pour étudier dans le domaine, des possibilités existent je peux le certifier).
2b) Ils ont aussi été affectés, mais ils sont tellement au dessus qu'on ne l'a pas remarqué... :rock:

Ces questions n'ont rien à voir avec le fait de savoir s'il y a artillerie très lourde ou pas (perso, je pense que oui, et que s'ils optimisent le suivi scientifique à ce point de manière \"légale\", ils seraient bien c*** de ne pas aller AUSSI franchir le pas de la légalité).
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les jours comme ça où le moral est un peu dans les chaussettes et parce que le smiley vomi ne permet plus de se décharger de toute cette bile qui s'accumule, je me repasse des vieilles vidéos de cyclisme. Celle-ci en particulier me détend et désolé pour ceux qui l'auraient déjà vu :

https://www.youtube.com/watch?v=lEGpv0xn0E8

Je sais pas vous mais il y'a comme quelque chose d'apaisant dans ces images.
Fondateur de NORMAL Magazine
Grand adorateur de Rex
https://www.strava.com/athletes/35288219
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je re-mate l'étape sur pluzz et j'entend adam qui dit qu'il y avait ce matin bcp de monde sur les routes (notamment des espagnols car on est proche de la frontière), qui montaient à pied ou à vélo, et qu'il fallait faire attention car c'était pas ça...
du coup j'ai repensé au commentaire d'un forumeur qui a fait la montée à velo et qui s'est fait engueuler par adam :green:
ptite leçon de morale, orientée qui plus est envers les espagnols
c'est à 1h23 pour ceux que ça intéresse

on voit aussi que gesink attaque à 11km5 de l'arrivée : un paquet de kms faits seuls
Répondre