Dopage Version 3.1 (Bug Free)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La video en question
http://www.dailymotion.com/video/x2xyt2 ... ?start=672

J'aimerais bien ton avis Bradounet, je ne sais pas combien de temps on peut rester au seuil, mais j'aurais tendance a penser qu'une acceleration qui te fait passer de 18 a 30km/h et de 380W a 1000w developpes aurait un impact bcp plus grand sur le rythme cardiaque :blink:
A la limite l'explication du dopage ne tient plus, l'idee derriere cette video c'est le velo motorisé.
sylvainm
Modérateur
Modérateur

Le plus sidérant c'est le rythme cardiaque franchement, je suis scié...
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet s'est déjà exprimé sur le sujet, sur un autre topic.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je veux bien réécrire ce que j'avais mis précédemment, qui a dû se perdre bien rapidement dans les méandres de l'autre topic.

Malheureusement, la façon dont est traitée l'info donne raison à Froome et à Brailsford de ne pas publier leurs données.
Sur l'équipe.fr : La vidéo qui réveille le soupçon.

Le journaliste reprend visiblement ce qu'il a pu lire dans le zoo twitter avec justement cette accusation basée sur une fréquence cardiaque qui ne varie que très peu de 154 à 162 pour passer de 400W à 1000W pour étayer la piste du moteur.

En effet, quand on n'est pas au courant du maximum cardiaque de Froome, ça peut paraître aberrant, et évidemment les journalistes ne font pas leur boulot de creuser un minimum et préfèrent tomber dans le sensationnalisme.
Ce qui explique un saut de seulement 8 pulsations, c'est que Froome avait un maximum cardiaque enregistré à 170 en 2011.
En 2013, il a dû passer à 169 maximum avec l'âge.
Et à l'issue de dix jours de course, il n'est pas impossible du tout qu'il ait baissé de quelques pulsations.
Ensuite, on atteint rarement son max cardiaque à l'issue d'une longue étape de 200 km, donc on peut encore retrancher quelques pulsations.
Donc lorsqu'il était à 162 sur son attaque, on peut supposer que son cœur ne pouvait pas battre plus vite ou alors il n'avait plus que une ou deux pulsations de réserve.

Ensuite pour des cœurs si lents (FC Max très faible), les formules habituelles (seuil anaérobie= 92% de la FC Max..., et toutes les zones définies en fonction de la FCMax) ne sont plus vraiment valides car le cœur réagit différemment à l'effort et le différentiel de puissance entre deux pulsations proches du max est plus important (aux très hautes fréquences, le cœur n'est presque pas plus efficace à 200 qu'à 190, les débits sont très proches).
Donc passer de 154 à 162 représente bien une sacré différence dans l'effort et dans sa perception quand on a un max tout proche de 162.

Je ne vois rien d'anormal dans la vidéo par rapport aux données (que Froome soit dopé, c'est autre chose), on voit même une petite inertie cardiaque tout à fait naturelle, le pouls continue d'augmenter légèrement alors que Froome relâche son effort après ses attaques et réagit également avec un petit retard suite à une augmentation de la puissance.

Enfin, ce n'est pas parce qu'on est à son max cardiaque, qu'on ne peut pas continuer à augmenter considérablement sa puissance, pas besoin d'oxygène pour cela puisque, sur les 1000W produits au plus fort de son accélération, plus de la moitié étaient produits de manière anaérobie.

Froome avait peut-être un moteur (je n'y crois pas trop) ce jour là, mais ce n'est pas avec les arguments avancés que cela pourrait être démontré.

Il est quand même hallucinant aussi de voir des personnes comme Ross Tucker, professeur de la physiologie de l'effort (dont je me délectais autrefois à lire sur son blog ses longues analyses (Sportscientists.com), mais c'est vraiment devenu une chasse aux sorcières depuis quelques temps avec trop de parti-pris d'emblée), il a tweeté :
\"Jump to 27:50 in video for the attack. 400W to 650W, stays > 550 for 30s, and HR barely shifts … I've no explanation\"

Il devient complètement aveuglé dans sa chasse aux dopés que ce soit en vélo ou en athlé qu'il n'est plus du tout lucide dans ses analyses. Et bien sûr, c'est repris par tout le monde.

Maintenant, les pros font y réfléchir à deux fois avant de mettre leurs données sur Strava ou ailleurs avec ce genre d'analyse superficielle destinée uniquement à chercher la petite bête et à baiser les coureurs. :neutral:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De la part de Bruwier_je_sais_tout. Qu'il retourne bien vite commenter le tennis, celui-là... :whistle:

http://www.rtbf.be/sport/cyclisme/tourd ... m=fb_share
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Delatour
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce que je trouve stupide, c'est de tirer des conclusions après un seul col, surtout lors d'une étape suivant un jour de repos...

Thomas sera peut-être à la rue dans une semaine, etc.

Par ailleurs, plus que la perf de Froome, c'est la défaillance de certains autres qui est bizarre.
Et dans un autre style, les perfs de Gallopin ou Pauwels ne sont pas moins rque celle de Froome, même s'ils savent grimper....
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delatour a écrit :Ce que je trouve stupide, c'est de tirer des conclusions après un seul col, surtout lors d'une étape suivant un jour de repos...

Par ailleurs, plus que la perf de Froome, c'est la défaillance de certains autres qui est bizarre.
Et dans un autre style, les perfs de Gallopin ou Pauwels ne sont pas moins rque celle de Froome, même s'ils savent grimper....
C'est le même refrain depuis hier de ceux qui essaient de défendre l'indéfendable.

Comme par hasard, les trois de la Sky passent tous à travers la journée sans.

Même si Porte et Thomas devaient passer à la trappe plus tard, cela ne changera rien à mon avis comme quoi leurs perfs ne sont pas normals.
Al_Dente
néo-pro
néo-pro

C'est évident que les Sky vont faire perdre une dizaine de minutes Porte aujourd’hui ou demain pour montrer qu'il a eu \"un coup de moins bien\", mais surtout aussi à Froome himself à quelques kilomètres d'un sommet pour tenter de sauver leur face. Et ce comportement serait encore plus gerbant.

Les mecs se foutent de notre sport, celui qu'on aime, surtout après les histoires récentes et non récentes, les mecs pourraient la jouer douce, non non, ça envoie plus gros que nature.

Un peu comme les Astana qui volaient au Giro, et là bizarrement, l'équipe est totalement HS depuis le début du Tour.

J'ai mal à mon sport.
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci beaucoup Bradounet pour tes analyses.
Un peu plus de raison et un peu moins d'excitation, ça fait du bien.
Delatour
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit :
Delatour a écrit :Ce que je trouve stupide, c'est de tirer des conclusions après un seul col, surtout lors d'une étape suivant un jour de repos...

C'est le même refrain depuis hier de ceux qui essaient de défendre l'indéfendable.

Même si Porte et Thomas devaient passer à la trappe plus tard, cela ne changera rien à mon avis comme quoi leurs perfs ne sont pas normals.
Rassure-toi, je ne trouve pas les perfs de Sky normales.

Mais je m'attendais à cette perf de Froome. Inversement, je suis plus surpris, car je ne m'y attendais pas, par les perfs de Nibali, Pauwels, Gallopin, Peraud... ;-)
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi hier, la pire abomination, c'était Thomas.

Le gars asphyxie tout le monde sur les forts pourcentages puis s'écarte.

Puis il arrive à suivre normalement le groupe Valverde.

Quand Rolland attaque, c'est lui qui va le chercher en fumant la pipe.

Et à la fin, on sent très fort qu'il se retient pour ne pas flinguer Valverde.

S'il s'était caché dans la montée, je pense qu'il finissait très proche de Quintana.
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :Je veux bien réécrire ce que j'avais mis précédemment, qui a dû se perdre bien rapidement dans les méandres de l'autre topic.

Malheureusement, la façon dont est traitée l'info donne raison à Froome et à Brailsford de ne pas publier leurs données.
Sur l'équipe.fr : La vidéo qui réveille le soupçon.

Le journaliste reprend visiblement ce qu'il a pu lire dans le zoo twitter avec justement cette accusation basée sur une fréquence cardiaque qui ne varie que très peu de 154 à 162 pour passer de 400W à 1000W pour étayer la piste du moteur.

En effet, quand on n'est pas au courant du maximum cardiaque de Froome, ça peut paraître aberrant, et évidemment les journalistes ne font pas leur boulot de creuser un minimum et préfèrent tomber dans le sensationnalisme.
Ce qui explique un saut de seulement 8 pulsations, c'est que Froome avait un maximum cardiaque enregistré à 170 en 2011.
En 2013, il a dû passer à 169 maximum avec l'âge.
Et à l'issue de dix jours de course, il n'est pas impossible du tout qu'il ait baissé de quelques pulsations.
Ensuite, on atteint rarement son max cardiaque à l'issue d'une longue étape de 200 km, donc on peut encore retrancher quelques pulsations.
Donc lorsqu'il était à 162 sur son attaque, on peut supposer que son cœur ne pouvait pas battre plus vite ou alors il n'avait plus que une ou deux pulsations de réserve.

Ensuite pour des cœurs si lents (FC Max très faible), les formules habituelles (seuil anaérobie= 92% de la FC Max..., et toutes les zones définies en fonction de la FCMax) ne sont plus vraiment valides car le cœur réagit différemment à l'effort et le différentiel de puissance entre deux pulsations proches du max est plus important (aux très hautes fréquences, le cœur n'est presque pas plus efficace à 200 qu'à 190, les débits sont très proches).
Donc passer de 154 à 162 représente bien une sacré différence dans l'effort et dans sa perception quand on a un max tout proche de 162.

Je ne vois rien d'anormal dans la vidéo par rapport aux données (que Froome soit dopé, c'est autre chose), on voit même une petite inertie cardiaque tout à fait naturelle, le pouls continue d'augmenter légèrement alors que Froome relâche son effort après ses attaques et réagit également avec un petit retard suite à une augmentation de la puissance.

Enfin, ce n'est pas parce qu'on est à son max cardiaque, qu'on ne peut pas continuer à augmenter considérablement sa puissance, pas besoin d'oxygène pour cela puisque, sur les 1000W produits au plus fort de son accélération, plus de la moitié étaient produits de manière anaérobie.

Froome avait peut-être un moteur (je n'y crois pas trop) ce jour là, mais ce n'est pas avec les arguments avancés que cela pourrait être démontré.

Il est quand même hallucinant aussi de voir des personnes comme Ross Tucker, professeur de la physiologie de l'effort (dont je me délectais autrefois à lire sur son blog ses longues analyses (Sportscientists.com), mais c'est vraiment devenu une chasse aux sorcières depuis quelques temps avec trop de parti-pris d'emblée), il a tweeté :
"Jump to 27:50 in video for the attack. 400W to 650W, stays > 550 for 30s, and HR barely shifts … I've no explanation"

Il devient complètement aveuglé dans sa chasse aux dopés que ce soit en vélo ou en athlé qu'il n'est plus du tout lucide dans ses analyses. Et bien sûr, c'est repris par tout le monde.

Maintenant, les pros font y réfléchir à deux fois avant de mettre leurs données sur Strava ou ailleurs avec ce genre d'analyse superficielle destinée uniquement à chercher la petite bête et à baiser les coureurs. :neutral:
La vérité vient de la confrontation des idées, des données,....
Deux camps s'affrontent ici, ceux qui la cherchent et ceux qui la cachent, et parfois le premier est obligé de pousser le second dans ses retranchements pour l'obtenir.
Je ne vois pas pourquoi Froome &co ne pourraient pas tenir tes propos.
fandemschumacher
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit :

Non mais faut le dire, Contador/Nibali/Quintana qui ont remportés 13 GT, sont des gros nuls qui ne savent pas gérer un repos..
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fandemschumacher a écrit :
mc-enroe31 a écrit :

Non mais faut le dire, Contador/Nibali/Quintana qui ont remportés 13 GT, sont des gros nuls qui ne savent pas gérer un repos..
+1

Y a que Sky qui sait gérer une journée de repos.

Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles.
Hillda003
Equipier
Equipier

Certains pensent d'avantage au dopage technologique, vélo à moteur, pour justifier l'ère Sky...
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hillda003 a écrit :Certains pensent d'avantage au dopage technologique, vélo à moteur, pour justifier l'ère Sky...
Perso je n'y crois pas car c'est plus facile de trouver un petit moteur qu'un produit indécelable.

Donc si tu joues à ce jeu là, tu te fais prendre plus facilement qu'un produit indétectable.
Hillda003
Equipier
Equipier

Je ne sais pas juger maintenant les démarrages de Froome sont tellement bizarre... que ce ne serait pas vraiment surprenant...

On peut croire que lorsqu'il démarre comme hier, il met en route le moteur comme pour d'autres bécanes...
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sylvainm a écrit :Le plus sidérant c'est le rythme cardiaque franchement, je suis scié...
Le rythme cardiaque, faut relativiser.
Mon prof d'histoire, fana de vélo, nous expliquait que Jean Dotto avait le coeur qui au repos battait à 35 et à 100 au sommet des cols (bon, ça montait moins vite à l"époque). Donc c'est possible de pas montrer très haut si le coeur bat très lentement au repos. Pour Froome, il faudrait voir son rythme le plus bas ...
L'art pour l'art.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Toute une équipe qui marche en même temps c'est jamais bon signe, la Sky doit avoir un truc en plus sur le Tour de France uniquement car sur le Giro ou même la Vuelta ils n'ont pas cette force collective.

Ils ont un truc mais quoi ??!
Thor8_one
Leader
Leader

Styx a écrit :
sylvainm a écrit :Le plus sidérant c'est le rythme cardiaque franchement, je suis scié...
Le rythme cardiaque, faut relativiser.
Mon prof d'histoire, fana de vélo, nous expliquait que Jean Dotto avait le coeur qui au repos battait à 35 et à 100 au sommet des cols (bon, ça montait moins vite à l"époque). Donc c'est possible de pas montrer très haut si le coeur bat très lentement au repos. Pour Froome, il faudrait voir son rythme le plus bas ...
Ca montait moins vite certes mais ça ne veut pas dire qu'ils faisaient moins d'efforts.
:mppc:
Verrouillé