BG44 a écrit :Thejul a écrit :Le revêtement est au top, quasi pas de variations dans la pente sauf après les paravalanches. Donc oui, je l'ai trouvé roulant et beaucoup plus abordable que certains autres col que j'ai pu faire.
Je comprends mais en général quand on me parle de col roulant j'imagine plutôt un pourcentage assez faible, ce qui n'est pas vraiment le cas sur le Tourmalet :sweat-lol:
En même temps je suis assez d'accord avec Thejul. Quand on aime monter des cols et qu'on en monte beaucoup on arrive au bout d'un moment à avoir des classifications très personnelles des ascensions (et qui se vérifient quand on les fait plusieurs fois):
il y a les cols "chiants" : sans personnalité, sans paysage qui marque, sans portions marquantes, des fois longs et interminables (le Lautaret est !) mais ennuyant... Ils ne vous laissent aucun souvenir et vous n'avez aucune envie d'y retourner ou de les refaire (Porte, les Saisies...)
il y a les cols "roulants" : ceux où on peut prendre un rythme et que l'on peut monter régulièrement, même s'il y a de le pente et du dénivelé (le Coq Est est comme ça : dur mais régulier, Orcières Merlette, le Soulor Nord aussi)
il y a les "durs" : souvent irrégulier, avec des portions très raides, des replats, qui nécessitent des relances, surprennent et vous assassinent quand vous pensez avoir trouvé un rythme (le Granon est comme ça, le Granier Est aussi, la Bonette Nord interminable...)
et puis il y a les "mythiques" dont on ne se lasse jamais. Pour moi l'enchainement Télégraphe/Galibier ; le Ventoux Sud ; l'Aubisque ; l'Alpe d'Huez; Hautacam ; la Charmette Nord (aujourd'hui fermée)...
Mais c'est vrai que c'est affaire d'émotions, de sensations, de souvenirs personnels ! B)