Tour de France : étape 10 = Tarbes-Pierre StMartin

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Akaion
légende VCN
légende VCN

Y'avait Arcalis en 2009 mais rien à voir en terme de difficulté.
marooned
Leader
Leader

Akaion a écrit :Y'avait Arcalis en 2009 mais rien à voir en terme de difficulté.
De mémoire il y a avait un col de 7-8 bornes à 7-8% de moyenne au milieu de l'étape qui avait permis de faire la transition tranquillement avant d'aborder la montée finale.

Cette année, à part des bosses de 2-3km, il n'y aura rien eu avant le pied de la Pierre Saint-Martin.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Quintana ne prend presque plus aucun risque depuis qu'il a obtenu le statut de leader sur les GT.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une petite liste de coureurs costauds qui devraient avoir de la latitude dès demain pour attaquer en montagne :

Pierre Rolland : 36ème à 11'43\"
Sepulveda : 38ème à 12'25\"
A.Yates : 46ème à 17'45\"
S.Yates : 49ème à 18'29\"
Steven K. : 96ème à 30'17\"
Kelderman : 106ème à 32'34\"
Wellens : 112ème à 34'22\"
Durasek : 121ème à 36'26\"
Hesjedal : 122ème à 36'28\"
Navarro : 129ème à 38'57\"
Arredondo : 133ème à 39'53\"
Valls : 153ème à 49'23\"
Meintjes : 173ème à 54'27\"

Y a quand même de beaux coursiers dans le lot !
Ambassadeur du Durkistan.
loloherrera
Leader
Leader

J'ai quand même un doute pour Geraint Thomas pour la montagne, surtout qu'il ne s'est pas ménagé la première semaine.
Je le vois décliner au fur et à mesure.
grimpeur zélé
viva colombia
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Prendre la bonne échappée va nous offrir une sacrée bagarre, hâte de voir çà.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Nibali :
\"In Pyrenees I have to be with the best. If not the Tour will end for me.\"

Abandon moral en vue ? :not-sure:
loloherrera
Leader
Leader

Que va faire Rolland demain ? Essayer de prendre l'échappée ou pas ?

Sinon, doit-il suivre à tout prix les favoris dans la Pierre ou en garder pour le lendemain ?

Je vois plus Voeckler ou Gautier pour faire le départ demain.
grimpeur zélé
viva colombia
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit :Que va faire Rolland demain ? Essayer de prendre l'échappée ou pas ?

Sinon, doit-il suivre à tout prix les favoris dans la Pierre ou en garder pour le lendemain ?

On verra demain qui a pour ambition de batailler pour la maillot à pois.

Ceux qui s'échapperont demain ne seront pas des coureurs qui auront ce maillot dans la ligne de mire.
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit :J'ai quand même un doute pour Geraint Thomas pour la montagne, surtout qu'il ne s'est pas ménagé la première semaine.
Je le vois décliner au fur et à mesure.
Vu son tour de Suisse il va répondre présent en montagne. Quand il va s'écarter il n'y aura plus que 20-25 coureurs dans le peloton je pense. Mais Sky aura encore Porte et Konig voir Poels....
« Pantani est mort notamment parce que les journaux l’ont tué. Ils l’ont massacré, et aujourd’hui ils veulent faire pareil avec moi. Qu’ils y aillent. S’ils continuent comme ça, Rimini aussi sera ma dernière ville… » Ricco
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Par contre le niveau de Roche en montagne est largement discutable!
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

N'oublions pas que nous sommes dans une journée de repos.

Nous pourrions avoir des surprises.

Certains ont des coups de bambou le lendemain.

D'autres profitent de cette journée pour faire le plein de vitamines. :moqueur:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Il n'est pas à exclure non plus que certains aient pris une petite claque mentale après le CLME, et que du coup, on les voit peser encore moins sur la course par la suite.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le train sky n'est pas une fatalité même sur une montée sèche aussi dur que le soudet-lapierre saint martin,
les pentes sont à 9% pendant près de 10 km, c'est suffisamment dur pour que les autres leaders tentent des tactiques différentes...

Ce que l'on sait c'est que sky va monter progressivement en rythme en faisant kennaugh et roche au pied pendant un ou deux km, puis poels et koenig et enfin thomas et porte pour , tous ses coureurs vont se succéder pour progressivement épuiser les autres leader et enfin lancer froome à 3-4 km de l'arrivée !

Si les coureurs suivenet passivement ce schéma , et bien froome va l'emporter car il est imbattable dans ce type de schéma !

Donc il leur faut proposer d'autres schémas ! je le répète un nibali, un Contador un Quintana, en attaquant au pied ou au plus tard à 10 km de l'arrivée ont les moyens de briser le train sky, ce n'est pas poels et thomas qui peuvent rattraper les leéders sur des pentes à 9% !
froome devra se découvrir et la course des leaders commencera avant les derniers km !
Ou alors les lieutenants type majka et valverde doivent imprimer dès le pied un rythme irrégulier en attaquant acec derrièrer eux leurs leaders respectifs...la encore froome sera vite isolé si les leaders poursuivent ce rythme !

Evidemment des scénarii peu probalbles, mais je crois que sur une montée spécifique comme le soudet letrain sky peut être brisé pour peu que les leaders prennent des \"risques \"

Attaquez le de loin !
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cette année les adversaires de Froome ne suivront pas le train SKY, comme dans les Pyrénées/Ventoux 2013. Nibali, Contador et Quintana n'ont rien à perdre. A l'inverse les plus frileux seront surement TGV, Uran et Mollema. Quid de Rodriguez ? il a déjà un podium mais je le vois pas attaquer de loin.
veji2
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit :
loloherrera a écrit :Que va faire Rolland demain ? Essayer de prendre l'échappée ou pas ?

On verra demain qui a pour ambition de batailler pour la maillot à pois.

Ceux qui s'échapperont demain ne seront pas des coureurs qui auront ce maillot dans la ligne de mire.
exactement. Rolland va certainement davantage viser les 2 autres étapes pyrénéennes. Demain je m'attends à une échappée plus "faible" que sur les autres étapes pyrénéennes. Bon après si ça bataille dur pour sortir on ne sait jamais qui sera dedans, mais je vois plus les Gretschke / Chavanel and co demain.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense qu'une échappée aura du mal à aller jusqu'au bout demain,, en effet il y a beaucoup d'équipes de grimpeurs qui voudront en déCoudre dans la dernière montée, je vois bien les lotto jumbo ou garmin, ou movistar maintenir un écart autour de 5 minutes au pied de la pierre...

c'est le tour de France, il apparaît que des équipes ont toujours un intérêt à rouler, ce qui condamne les échappées à chaque fois...
Marillion75
néo-pro
néo-pro

Bonjour tout le monde
Moi je pense pas que Froome baissera de régime en troisième semaine, au contraire. Depuis le début de la saison il est plutôt en mode entraînement, contrairement à 2013 où il devait faire ses preuves pour le leadership. A mon avis il a retenu la leçon de 2013 où il était moin fort en troisième semaine. d ailleurs il serait intéressant de savoir s'il a prévu de faire la vuelta. je ne vois que Quintana lui tenir tête.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et il a déjà deux minutes d'avance sur Quintana, autrement dit froome est dans un fauteuil , il a toutes les cartes en main , ses adversaires devront faire preuve d'imagination et de prises de risque.
veji2
Leader
Leader

mazinho93 a écrit :Et il a déjà deux minutes d'avance sur Quintana, autrement dit froome est dans un fauteuil , il a toutes les cartes en main , ses adversaires devront faire preuve d'imagination et de prises de risque.
Froome peut à la fois courir défensif face à un Quintana, tout en ayant tout de même besoin de se donner un peu plus de marge sur TVG et Contador. Ce n'est qu'une fois que tout le monde est à 2 minutes qu'il peut vraiment plus gérer.

Je pense qu'il est le plus fort et ne devrait pas décliner sensiblement en troisième semaine s'il dose ses efforts. Beaucoup va dépendre de la solidité de son équipe. si Roche/Porte/Thomas/König/Kennaugh sont robustes, alors il pourra contrôler. Si des adversaires réussissent à l'isoler alors beaucoup devient possible : Isolé est coureur plus fort peut tout de même être vaincu.

Après plus facile à dire qu'à faire d'autant que l'expérience montre que les alliances offensives sont bien plus rares que les alliances défensives.
Répondre