Tour de France : étape 9 = Vannes - Plumelec TTT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Al_Dente
néo-pro
néo-pro

Nibali va attaquer de très loin pour foutre le boxon, Contador, Quintana et TVG vont suivre le train de la Sky qui va vite se réduire à Thomas-Konig et Froome. Et ensuite, une attaque de Quintana ou Contador pour obliger Froome à rouler. Seul à 60 kms de l'arrivée.

Et là, tout pourrait changer.

Ce Tour est très loin d'être plié.
luckywinner
Leader
Leader

Bon pas de surprises, j'espérais voir TVG en jaune mais j'y croyais pas trop je pensais même Sky pouvoir l'emporter vu comment ils ont géré leur semaine, mais finalement la Sky a craqué sur la fin.
Movistar est à sa place (même si les motos).
Saxo un peu en retrait est assez logiquement 4ème. Astana décevant par rapport à son Dauphiné mais les derniers jours annonçait des difficultés pour l'équipe.

je voyais Ag2r un peu trop beau, ils ont surement perdu environ 30\" sur la crevaison de Riblon mais ils seraient resté bien en retrait du top 5, surement derrière Lampre, cette dernière est pour moi la surprise de ce chrono d'ailleurs.

Sinon je trouve que vous voyez Froome trop bon, bien sur il est très bien placé mais franchement les écarts sont loin d'être décisif, TVG a 12\", Contador à 1'03\" Uran à 1'18\" Quintana à 1'59\" rien est joué.Bon dommage que Rodriguez est perdu autant de temps aujourd'hui vu sa forme actuelle.

Je pense que Froome gagnera à la Pierre-Saint-Martin, car c'est une arrivée assez parfaite pour lui, mais faudra voir l'écart qu'il sera capable de faire , si il n'est pas capable de mettre plus 30\" à Quintana ou TVG voir Contador, rien ne sera joué, car je suis certains qu'il sera moins souverain dans les Alpes.

Puis des Contador et Nibali vont dans tous les cas pas se contenter de suivre même si ils ont pas de bonnes jambes ça peut créer des opportunités (surtout vu comment Froome veut à tout prix marquer l'espagnol).

Enfin à voir ce que feront les ag2r mardi, car pour l'instant il sont 4 à moins de 7' au général avec 3 excellent grimpeur.
Ils (Bardet Vuillermoz Bakelants) vont attaquer je pense dès les Pyrenées et ça va forcer obligé Sky à rouler plus fort que prévu (pour l'instant la Sky me donne pas une énorme impression, Porte répondra présent à mon avis, mais Poels je me demande, Konig c'est la grande interrogation. Thomas Roche seront pas super fort en montagne à mon avis. Kennaugh me semble bien loin de son niveau du début de Dauphiné.
veji2
Leader
Leader

metatron a écrit :C'est ça qu'on veut, des rebondissements ! Pour l'instant c'est la voie royale comme en 2013 : le train Sky et Froome supersonique, pitié épargnez nous ça !
A la limite ça me dérange pas vraiment si Froome gagne, mais s'il perd une fois le maillot d'ici l'arrivée (ça voudra dire qu'il y aurait eu des rebondissements et une course forcément passionnante).
A la limite la différence c'est que les adversaires connaissent le mode opératoire et peuvent s'appuyer sur le tour 2013 justement : Froome est un monstre en début de tour et écrase tout mais est prenable sur la fin pour peu qu'il ait été mis sous pression suffisamment. Prenable est un terme tout relatif, mais disons que pour ces adversaires ce doit être le mot d'ordre : essayer de limiter les dégâts au début, tâcher de le fatiguer lui et ses adversaires pour tenter de le renverser sur la fin.

Ce sera extrêmement difficile à mettre en oeuvre, mais pour des Contador ou Nibali pour qui un podium serait d'un intérêt limité, c'est cela qu'il faut tenter. Je les vois essayer de limiter les dégâts sur la Pierre St Martin (il n'y a pas grand chose d'autre à faire sur une montée sèche) mais tenter d'user les Sky dès les deux autres étapes pyrénéennes en plaçant des coureurs devant : Il faut que les étapes partent vite et fort et qu'il y ait des Astana et des Saxo complets devant, réussir à avoir un Rogers et ou un Majka devant, un Fuglsang, et voir ce que fait Froome si on accélère dès Aspin pour les rejoindre devant. Reste-t-il sagement dans la roue des siens ou bien contre-t-il quitte à se trouver isolé ?

A la limite l'étape la plus favorable contrairement à ce que je pensais avant et sans doute celle du plateau de Beille : 40 bornes plates sur lesquelles les Tossato, les Bennati, les Boom peuvent essayer d'aller à l'avant pour tracter une échappée et boom possibilité de mettre une mine dès le Portet d'Aspet, ou bien dans Lers pour se faire tirer dans la vallée par les équipiers devant (dans ce cas plutôt des Rogers/Kreuziger/Majka).

Reste que si Froome contrôle tout bien et applique le tarif syndical à la la Pierre et à Beille, on pourrait avoir le premier poursuivant à 2mn à la fin des Pyrénées.. Vous me direz est-ce inurmontable ?
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très franchement j'aimerais croire que Froome 2013 était moins fort en dernière semaine, mais ça sentait le cinéma à plein nez après un épisode du Ventoux qui a fait jaser. Froome avait une avance conséquente et pouvait se permettre de perdre quelques secondes pour passer pour un \"humain\".
L'épisode de l'Alpe d'Huez avec les attaques puis la fringale surprise à 2 km du dessus avec plus rien dans les poches et Porte qui doit aller lui chercher absolument à manger... Froome savait très bien que ce qu'il mangeait à ce moment là ne servirait à rien parce qu'il n'aurait jamais digéré avant l'arrivée. Et la montée vers le Semnoz il relache parce que de toutes façons il est sur de gagner. Comme par hasard il est dans les plus forts dans les deux montées, mais subit un gros craquage à moins de 3 km du sommet à chaque fois, coup de bol que ça arrive pas plus tôt hein...
luckywinner
Leader
Leader

metatron a écrit :Très franchement j'aimerais croire que Froome 2013 était moins fort en dernière semaine, mais ça sentait le cinéma à plein nez après un épisode du Ventoux qui a fait jaser. Froome avait une avance conséquente et pouvait se permettre de perdre quelques secondes pour passer pour un "humain".
L'épisode de l'Alpe d'Huez avec les attaques puis la fringale surprise à 2 km du dessus avec plus rien dans les poches et Porte qui doit aller lui chercher absolument à manger... Froome savait très bien que ce qu'il mangeait à ce moment là ne servirait à rien parce qu'il n'aurait jamais digéré avant l'arrivée. Et la montée vers le Semnoz il relache parce que de toutes façons il est sur de gagner. Comme par hasard il est dans les plus forts dans les deux montées, mais subit un gros craquage à moins de 3 km du sommet à chaque fois, coup de bol que ça arrive pas plus tôt hein...
Je dois avouer que pour moi ça reste une possibilité que la vision du Tour 2013 soit faussée.
Pour l'Alpe ça me semble évident qu'il y a du cinéma mais sur Semnoz, franchement j'ai du mal à croire qu'il aurait laissé la victoire si il avait les moyens d'aller la chercher. A voir.

Dans tous les cas je suis persuadé que le Froome actuel n'est pas au niveau de 2013.
Akaion
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit :
metatron a écrit :Très franchement j'aimerais croire que Froome 2013 était moins fort en dernière semaine, mais ça sentait le cinéma à plein nez après un épisode du Ventoux qui a fait jaser. Froome avait une avance conséquente et pouvait se permettre de perdre quelques secondes pour passer pour un "humain".
Je dois avouer que pour moi ça reste une possibilité que la vision du Tour 2013 soit faussée.
Pour l'Alpe ça me semble évident qu'il y a du cinéma mais sur Semnoz, franchement j'ai du mal à croire qu'il aurait laissé la victoire si il avait les moyens d'aller la chercher. A voir.

Dans tous les cas je suis persuadé que le Froome actuel n'est pas au niveau de 2013.
Je ne crois absolument pas au cinéma puisque chaque fois qu'il a pu tout faire exploser il l'a fait. Ax avait déjà fait parlé, il a recommencé au Ventoux. Pareil, son contre la montre, le vent avait changé par rapport à Martin, il l'avait plus de dos tout le long, contrairement à l'allemand mais beaucoup plus de face sur la fin, contrairement à l'allemand.
Il me parait assez crédible que paniqué, il demande à Porte d'aller lui chercher à manger dans l'Alpe d'Huez, et au Semnoz, il attaque à bloc au pied avant que les deux, Quintana et Purito, reviennent sur lui, et il en remet une à un peu plus d'un kilomètre du sommet avant de se faire contrer par Quintana.
Kaoziun
néo-pro
néo-pro

Effectivement je pense que Froome peut paniquer s'il voit son plan \"je mets tout le monde dans le rouge avec une grosse accélération\" ne fonctionne pas. J'espère que les pros ont remarqué sa tactique et essaieront d'attaquer plus tôt que lui (avant les 5 km) et gérer au lieu d'essayer de sauter dans sa roue.
Vieux lecteur, jeune inscrit.

https://www.strava.com/athletes/10142814
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La situation était quand même différente à Ax et au Ventoux, dans les deux dernières arrivées au sommet du Tour il sait qu'il a course gagnée, chose qui n'était pas le cas auparavant. Et puis la polémique du ventoux n'avait pas encore eu lieu. Il pouvait donc se permettre de perdre un peu de temps à la fin du Tour pour communiquer sur le fait qu'il est humain. Chose qu'il a très largement faite.
luckywinner
Leader
Leader

Akaion a écrit :
Je ne crois absolument pas au cinéma puisque chaque fois qu'il a pu tout faire exploser il l'a fait. Ax avait déjà fait parlé, il a recommencé au Ventoux. Pareil, son contre la montre, le vent avait changé par rapport à Martin, il l'avait plus de dos tout le long, contrairement à l'allemand mais beaucoup plus de face sur la fin, contrairement à l'allemand.
Il me parait assez crédible que paniqué, il demande à Porte d'aller lui chercher à manger dans l'Alpe d'Huez, et au Semnoz, il attaque à bloc au pied avant que les deux, Quintana et Purito, reviennent sur lui, et il en remet une à un peu plus d'un kilomètre du sommet avant de se faire contrer par Quintana.
Je ne vois pas bien pourquoi tu évoque le CLM où justement Froome est énorme enfin peu importe.

Sur Semnoz je le dis que je vois pas pourquoi Froome ne serait pas allé cherché la victoire si il avait les moyens. Mais sur l'Alpe c'était tellement ubuesque, que c'est incompréhensible, il attaque fait mal à tout le monde, bien d'un coup est quasi à l'arrêt pendant 2-3' avant de repartir à un rythme très proche de Quintana Rodriguez. :cochonti: :cochonti:
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

froome attaque à semnoz pour gagner l'étape à 1,5 km. quintana revient dans sa roue et contre...
ok pour le cinéma à l'alpe mais pas à semnoz
Akaion
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit :
Akaion a écrit :
Je ne vois pas bien pourquoi tu évoque le CLM où justement Froome est énorme enfin peu importe.

Sur Semnoz je le dis que je vois pas pourquoi Froome ne serait pas allé cherché la victoire si il avait les moyens. Mais sur l'Alpe c'était tellement ubuesque, que c'est incompréhensible, il attaque fait mal à tout le monde, bien d'un coup est quasi à l'arrêt pendant 2-3' avant de repartir à un rythme très proche de Quintana Rodriguez. :cochonti: :cochonti:
Pour l'Alpe je sais vraiment pas, j'ai revu l'ascension plusieurs fois l'ayant sur le pc; d'entrée il semble avoir du mal à suivre Porte, puis attaque, se fait rejoindre, se fait attaquer, met un peu de temps à revenir ensuite puis ça roule de moins en moins fort jusque à ce que Porte parte à l'arrière chercher à manger, là Quintana en a marre attaque avec Purito et terminé.

Je parle du chrono car beaucoup disaient qu'il avait ralenti exprès sur la fin pour ne pas battre Martin après ce qu'il avait montré dans les Pyrénées, j'explique par le vent et par la performance du Ventoux ensuite que selon moi, ça ne pouvait pas être le cas.
tuco
Leader
Leader

Lils a écrit :
tuco a écrit :
Lils a écrit :
Super_Cuvet a écrit :Portal DS chez Sky, je ne m'y fais toujours pas (déjà DS c'est limite mais chez Sky...). A moins que ça ne soit pour mettre un handicap ?
Il est là pour son accent terroir et sa nationalité. C'est un pantin.

:suspect:

vous êtes [u:37a2uif5]vraiment[/u:37a2uif5] au premier degré, là ?
Mais oui on blague, pfff. Ca serait bien la première fois de l'histoire qu'on met un mec en poste pour l'image d'un sponsor auprès du public et des médias. Oh non jamais de la vie, ça n'existe pas, dans aucun domaine ! :whistle:

lol

n'importe quoi.

[i:37a2uif5]
-tiens, nicolas, prend ces 20 000 euros/mois, t'es nul à chier mais tu passe bien auprès du GRAND PUBLIC, qui ne jure que par la légende nicolas portal. En plus, ton auguste présence évite toutes les critiques contre SKY.[/i:37a2uif5]

sérieux, faut réfléchir parfois... :ange:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
tuco
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit :Exceptionnellement, il faut autoriser Quintana, Contador et Nibali à faire le plein demain pour contrer Froome dès mardi!

:moqueur:

C'est pas drôle.
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :
luckywinner a écrit :
Akaion a écrit :

Pour l'Alpe je sais vraiment pas, j'ai revu l'ascension plusieurs fois l'ayant sur le pc; d'entrée il semble avoir du mal à suivre Porte, puis attaque, se fait rejoindre, se fait attaquer, met un peu de temps à revenir ensuite puis ça roule de moins en moins fort jusque à ce que Porte parte à l'arrière chercher à manger, là Quintana en a marre attaque avec Purito et terminé.

Je parle du chrono car beaucoup disaient qu'il avait ralenti exprès sur la fin pour ne pas battre Martin après ce qu'il avait montré dans les Pyrénées, j'explique par le vent et par la performance du Ventoux ensuite que selon moi, ça ne pouvait pas être le cas.
Les autres ce sont entrainés pour gérer les attaques de Froome, Nibali en 2014 avait fait un travail spécifique la dessus. D'ailleurs au Semnoz Quintana et Rodriguez n'étaient pas tombés dans le piège de suivre son attaque, ils étaient revenus au train.
Akaion
légende VCN
légende VCN

david38100 a écrit :
Akaion a écrit :
luckywinner a écrit :
Akaion a écrit :

Les autres ce sont entrainés pour gérer les attaques de Froome, Nibali en 2014 avait fait un travail spécifique la dessus. D'ailleurs au Semnoz Quintana et Rodriguez n'étaient pas tombés dans le piège de suivre son attaque, ils étaient revenus au train.
Exact, comme à l'Alpe d'Huez, les deux le laissent partir et reviennent ensuite. Est ce que Froome plafonne lorsqu'il attaque avant les 5 derniers kilomètres (je viens de voir qu'à Ax, il sort aux 5 kilomètres justement)?
luckywinner
Leader
Leader

Aujourd'hui Froome a plutôt tendanceà attaquer encore plus tard au 2.5km.

En 2013, il était vraiment sur un effort d'à peu près 30min avec le premier relais de Kennaugh (pas très rapide en soit, mais qui rendant difficile les attaques) puis l'énorme relais de Porte (qui faisait exploser tout le monde) et enfin son attaque finale, où il faisait à peu près les 20 dernières minutes seul.

Là aujourd'hui si tu prends sont attaque sur la dernière étape du Dauphiné le relais Poels plus l'attaque de Froome ça doit faire un effort d'un peu plus de 15'.

Je ne pense pas que Froome attaquera au delà des 4kms sur la Pierre Saint Martin.
Mais j'imagine que des coureurs pourront essayer d'anticiper le final, un gars comme Bardet par exemple si il a les jambes, il peut essayer de sortir à 7-8km avant le train atroce de Sky.
veji2
Leader
Leader

luckywinner a écrit :Aujourd'hui Froome a plutôt tendanceà attaquer encore plus tard au 2.5km.

En 2013, il était vraiment sur un effort d'à peu près 30min avec le premier relais de Kennaugh (pas très rapide en soit, mais qui rendant difficile les attaques) puis l'énorme relais de Porte (qui faisait exploser tout le monde) et enfin son attaque finale, où il faisait à peu près les 20 dernières minutes seules.

Là aujourd'hui si tu prends sont attaque sur la dernière étape du Dauphiné le relais Poels plus l'attaque de Froome ça doit faire un effort d'un peu plus de 15'.

Je ne pense pas que Froome attaquera au delà des 4kms sur la Pierre Saint Martin.
Mais j'imagine que des courreurs pourront essayer d'anticiper le final, un gars comme Bardet par exemple si il a les jambes, il peut essayer de sortir à è-8km avant le train atroce de Sky.
Après la Pierre c'est une montée particulière, très pentue dans ses premiers 2 tiers et ensuite plus "plate" sur la fin. Attaquer dans les derniers kms ça rendra plus difficile le fait de décramponner les adversaires...
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Effectivement le soudet est spécifique les 5 dernier km sont roulants avant il y a une portion de 10 km à 8-9pour cent.... Les leaders devront lancer la course à 10 km du terme !
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour que la stratégie de Froome fonctionne il lui faut des larbins assez fort pour épuiser ses adversaires avant son attaque, Porte est t'il en mesure de le faire cette année ? pas sûre !

Sur l'attaque du Ventoux par exemple Porte épuise Contador et Froome fini le travail avec une attaque dans du 5% mais Contador était déjà dans la zone rouge.
luckywinner
Leader
Leader

Vous avez pas tord il me semblait qu'il y avait un km à 6% 3 km de l'arrivée mais c'est encore moins que ça, à voir du coup, sur le Romandie il avait sorti tout le monde de la roue (sauf Spilak) sur du 6% il me semble en 2013?
Froome attaquera pas au 10km, à moins qu'il soit capable de sortir à 2 avec Porte, surement une attaque à environ 6km de l'arrivée sur la fin du km à 8% puis celui à 6%. Peut-être qu'il attendra le km à 7% sous la flamme rouge mais Rodriguez (voir Vuillermoz si il est là) pourraient le battre dans cette filière.

Un Quintana lui aura clairement intérêt à sortir plus tôt si le train n'est pas très fort, le problème c'est que c'est une première arrivée en altitude, et généralement on attends plutôt le résultat de l'étape avant d'être offensifs.

Faudra voir aussi les conditions météos le vent de face, va arrêter toute attaque avant le replat.
Répondre