Pourquoi si peu de bons équipiers en france ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Nopik
légende VCN
légende VCN

Les discussions au sujet de la FDJ lors de cette étape et mes réflexions depuis un petit moment me conduisent à poser cette question.

Pourquoi en France, alors qu'il y a plein de coureurs professionnels, il y a t'il si peu de vrais bons équipiers ?

Je ne parle pas des porteurs de bidons, tels Giovanni, qui sont limités mais font un boulot utile, tout à leur honneur.

Je parle des coureurs avec de vraies qualités qui se consacrent corps et âme pour un ou des leaders.
Cela peut être sur le modèle des équipiers de plaine pour leader de GC, par exemple Stannard, Benatti, Oss, T.Martin, Tjallingii, Tankink (fallait que je les place c'est mes chouchous!) et j'en oublie sans doute des importants. Des coureurs capables de rouler fort, très fort, de se faire une place à l'avant du peloton, de jouer des coudes et des épaules pour s'imposer et se faire respecter. Bref, des gardes du corps, indispensables comme on peut le voir ces jours-ci.
On peut aussi citer les sprinteurs de second rang qui se dévouent entièrement à un grand sprinteur et lui permettent d'enquiller les victoires (Renshaw, Henderson...).

Comme le disait quelqu'un, c'est vrai qu'en France depuis longtemps on n'a plus l'habitude de courir avec un vrai leader. Chacun joue SA petite chance (ce qui peut se comprendre sur une coupe de france, mais ça ne doit pas être l'attitude dominante lors d'un TDF), plutôt que de jouer le collectif et d'en tirer une certaine gloire. On voit peu de gardes rapprochées.

Dans l'absolu, ça manque aussi tout simplement de rouleurs. Pas nécessairement du type CLM, mais rouleur puissant, important sur le plat. Ceux qui sont catalogués rouleur sont bien souvent inutiles (offredo, ladagnous ?)

Bref, quand pensez-vous ?

Premier topic à mon nom :victory:

EDIT:
“I’m not afraid of really getting stuck in and giving people a good elbow. I quite enjoy it,” Ian Stannard says. “I like the games of how you’re going to position yourself into the crosswinds or the corners.”

Chris Froome’s protector has a smile on his face. He’s a genial giant off the bike, but powerful and pitiless on it. Come this year’s Tour de France, he will be throwing his weight around for Team Sky’s flyweight talisman.

“You’ve got to be able to fight, you’ve got to not be scared of flicking people. You’ve got to have a bit of c*** about you – if you can think of a better word…”

Let’s go with ruthlessness, Ian, I suggest. Stannard describes the first week of the 2015 Tour as like “a load of one-day Classics. That’s where I’ll earn my money, looking after Chris through that.”
"J'aime jouer des coudes et jouer aux jeux de positionnement avant les passages difficiles. C'est durant cette première semaine que je vais mériter mon salaire"
Booze
Leader
Leader

Nopik a écrit : EDIT:
[quote:3oxthihw]“I’m not afraid of really getting stuck in and giving people a good elbow. I quite enjoy it,” Ian Stannard says. “I like the games of how you’re going to position yourself into the crosswinds or the corners.”

Chris Froome’s protector has a smile on his face. He’s a genial giant off the bike, but powerful and pitiless on it. Come this year’s Tour de France, he will be throwing his weight around for Team Sky’s flyweight talisman.

“You’ve got to be able to fight, you’ve got to not be scared of flicking people. You’ve got to have a bit of c*** about you – if you can think of a better word…”

Let’s go with ruthlessness, Ian, I suggest. Stannard describes the first week of the 2015 Tour as like “a load of one-day Classics. That’s where I’ll earn my money, looking after Chris through that.”[/quote:3oxthihw]
"J'aime jouer des coudes et jouer aux jeux de positionnement avant les passages difficiles.[b:3oxthihw] C'est durant cette première semaine que je vais mériter mon salaire[/b:3oxthihw]"
C'est donc ça les coudes écartés chez Sky. De la stratégie. Quand je pense que les mauvaises langues dénonçaient un manque de classe. :elephant:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que ça ne manque pas d'équipier, mais de rouleur tout simplement, comme ce qu'évoquait Mister_Nobody hier sur un autre topic. Oss, Stannard ou Tjallingii ils seraient leaders sur les flandriennes dans une équipe française. C' est un problème de qualité, pas de statut, ni d'état d'esprit. Je pense qu'un Bonnet il fait ce qu'il peut pour Démare et Pinot dans sa saison mais il est limité. La France a une grosse carence de coureurs dans ce profil c'est évident. On voit peu de mecs puissant émerger, que ce soit pour le CLM, les flandriennes, ou tirer des bouts droits pour les leaders. Il y a certainement un problème culturel qui nuit à la formation de ce genre de coureurs.
Monomaniaque
Booze
Leader
Leader

Pour rester dans le sujet, je vois trois pistes :
- l'absence de culture classique dans le peloton français. Il n'y a aucun top coureur sur les Flandriennes qui sont une véritable école du placement
- le manque de reconnaissance du rôle du grégario et la faible rémunération qui va avec. Certaines équipes étrangères n'hésitent pas à offrir des salaires confortables à des capitaines de route ou des équipiers de premier plan. Il faut relire les déclarations de la FDJ qui a admis avoir fait un gros effort pour faire venir Morabito. Tout ça ne motive pas des coureurs pour le travail de l'ombre. Ils préfèrent alors s'épuiser dans des échappées publicitaires, faire monter leur côtes auprès du public et des annonceurs pour obtenir un contrat. C'était ma piste polémique
- et peut-être le manque de profondeur du peloton français. C'était ma piste troll
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand je lis dans l'autre topic que Le Cuisinier sera peut-être un futur coureur qui pourra épauler Pinot... Je l'aime bien mais il a aucune expérience !
Les autres équipes recrutent des leaders ou des gars expérimentés, la FDJ, quand elle arrive à en prendre un, La FDJ n'a pas les moyens pour ça. Ni la culture ?
Bonnet, Demare and co n'ont jamais couru pour un leader sur un GT. Pinot n'est déjà pas facile à protéger, alors ça aide pas. Après, un coureur qui sait frotter peut se débrouiller tout seul, pas Pinot, c'est son point faible, tout le monde redoutait cette première semaine et finalement, qui est vraiment surpris par les coureurs piégés ?
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Je vois certains coureurs français capables de tenir ce role, mais ils sont pour la plupart utilisés comme leaders ou au moins protégés dans leur équipe.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
JFKs
Modérateur
Modérateur

Booze a écrit :Pour rester dans le sujet, je vois trois pistes :
- l'absence de culture classique dans le peloton français. Il n'y a aucun top coureur sur les Flandriennes qui sont une véritable école du placement
J'en vois 2: Gallopin et Chavanel (même si ce dernier est sur le déclin). Mais ils ont quitté la France il y a bien longtemps.
Grand Gourou
lrdll
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y aura peut-être Alexis Gougeard dans quelques années
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Johan Le Bon aussi s'il parvient enfin à répondre aux attentes.
Booze
Leader
Leader

JFKs a écrit :
J'en vois 2: Gallopin et Chavanel (même si ce dernier est sur le déclin). Mais ils ont quitté la France il y a bien longtemps.
Gallopin semble de plus en plus viser les Ardennaises et classiques vallonnées. Sa montée de Huy confirme. Voudra-t-il se tester avec un statut de coureur protégé sur les Flandriennes ? Dans un avenir proche, j'en doute. GVA, Gilbert et Benoot, puis dans une moindre mesure Debusschere et Roelandts, ont déjà quelques prétentions et ambitions à faire valoir sur ce type de course. Gilbert, lui-même, a du faire place nette cette saison malgré ses velléités.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a chavanel, gallopin, un qui m'a impresionné c'est geoffrey soupe au championnat de france, il a fait un bout droit de 10 et il a bouché à lui tout seul l'écart...ça fait maigre,
ladagnous, vaugrenard, bonnet c'est trop faible, pas assez de puissance et de coffre rien à voir avec des stybar, stannard, etc...

On voit l'importance d'avoir ce type de coureurs sur les étapes de plaine, un leader isolé subira la course sans \"bête\" à rouler, pinot le paye cher cette année.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Booze a écrit :
JFKs a écrit :
Gallopin semble de plus en plus viser les Ardennaises et classiques vallonnées. Sa montée de Huy confirme. Voudra-t-il se tester avec un statut de coureur protégé sur les Flandriennes. J'en doute. GVA, Gilbert et Benoot, puis dans une moindre mesure Debusschere et Roelandts, ont déjà quelques prétentions et ambitions à faire valoir sur ce type de course. Gilbert, lui-même, a du faire place nette cette saison malgré ses velléités.
Oui Gallopin vise les ardennaises maintenant. Mais on a vu dans ses jeunes années qu'il pourrait être un super flandrien. Et on le verra demain.
Grand Gourou
Booze
Leader
Leader

Sans compter que son oncle aimerait le voir tenter le CG dans les GT d'ici quelques années, le temps de perdre du poids. Cèdera-t-il à la pression familiale ?
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Sinon il y a Turgot! :elephant: :green:
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit :Sans compter que son oncle aimerait le voir tenter le CG dans les GT d'ici quelques années, le temps de perdre du poids. Cèdera-t-il à la pression familiale ?
J'ai eu une discussion avec son oncle justement en début de saison, et il me disait que Tony préférait les Flandriennes. Mais qu'ils avaient remarqué qu'en gros les cinq premiers des Ardennaises avaient fini aux mêmes places aux Mondiaux 2014. Alors que sur les Flandriennes, il y a beaucoup plus d'aléatoire (chutes, crevaisons...). D'où le choix de zapper RVV/PR... pour les Ardennaises. Mais je pense que ca peut changer...
KK1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est surtout une question d'argent, quand on voit que c'est difficile d'aller chercher Morabito, on comprend pourquoi.
C'est pas un problème Francais
Booze
Leader
Leader

Merci pour ces informations. Avez-vous abordé le cas des CG ? Son oncle y revient régulièrement dans les interviews. Tony Gallopin arrive à un âge où il est temps de commencer à prendre le virage si il souhaite s'y essayer. Cela se fera par contre forcément au détriment de ses qualités flandriennes.
blouss_
Leader
Leader

Liam_ a écrit :Je pense que ça ne manque pas d'équipier, mais de rouleur tout simplement, comme ce qu'évoquait Mister_Nobody hier sur un autre topic. Oss, Stannard ou Tjallingii ils seraient leaders sur les flandriennes dans une équipe française. C' est un problème de qualité, pas de statut, ni d'état d'esprit. [b:3oqk3cey]Je pense qu'un Bonnet il fait ce qu'il peut pour Démare et Pinot dans sa saison mais il est limité.[/b:3oqk3cey] La France a une grosse carence de coureurs dans ce profil c'est évident. On voit peu de mecs puissant émerger, que ce soit pour le CLM, les flandriennes, ou tirer des bouts droits pour les leaders. Il y a certainement un problème culturel qui nuit à la formation de ce genre de coureurs.
J'ai le souvenir d'un temps pas si lointain où Bonnet était un très bon poisson pilote pour Hushovd. Il était en plus plutôt très bon rouleur sur les CLM courts et était un des fers de lance sur les TTT dans lesquels son équipe de l'époque avait l'habitude de briller. Bref je ne suis pas certain qu'il soit si limité à la base. On peut quand même s'interroger sur l'évolution de certains coureurs, tels que les Geslin, Ladagnous, Offredo, Bonnet, voir un coureur comme Petit pour changer d'équipe ces 2-3 dernières années.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

A voir un Sénéchal, ou peut-être un Laporte avec 4-5kg de plus.
Répondre