Peut-on faire pire ? (montagne au tour 2015)

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sous la pluie je vote Tuco, sous le soleil Pistolero (ça pourrait être une chanson)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

tuco a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Ta dernière étape ne donnerai pas grand chose aujourd'hui de plus qu'une course de côte... 70 kms entre le Mont Cenis et l'arrivée :lolilol:

lol, pas du tout

je prends tous les paris en tout cas.
En juillet sous la chaleur, tu n'auras aucune attaque avant le dernier col. Par contre, ce qui est bien avec ce parcours, c'est que les cols précédents auront fait du mal et on aurait pas la même hierarchie que sur une montée sèche (cf Vuelta 2014 où sur les montées sècjes, Purito et Valverde était plus fort que Froome...)
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
loloherrera
Leader
Leader

Et puis faut remettre cette étape dans le contexte, c'était la première des 2 étapes de montagne de ce Tour ( je compte pas le Pyrénées, c'était ridicule). Encore heureux que ça a pété...et encore, sans Chiappucci, il se serait probablement rien passé.
grimpeur zélé
viva colombia
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les étapes que tu proposes tuco ne me paraissent plus adapté au cyclisme moderne, elles sont à mon sens trop dur, notamment le rallye de sestrières avec 260 km !
Je te rejoins sur le fait qu'il serait intéressant qu'aso propose à nouveau des étapes d'endurance en montagne, c'est aussi une qualité requise pour être un grand champion, et cela fait partie de l'histoire du tour.

Pour ce faire nul besoin selon moi d'en rajouter avec une étape de 260 km, je pense qu'un parcours qui n'excède pas 210 km est acceptable..si je reprens tes exemples, l'étape jaca-val louron, pourrait très bien devenir une étape jaca-payolle (195km ) avec l'arrivée a payolle, ce qui mettra en valeur le tourmalet.

Payolle a été arrivée d'étape sur la route du sud l'an dernier...

pour sestrières, les 40 derners km sont superflus une arrivée à suse permettrait de réduire la distance tout en maintenant la difficulté de l'étape...
Akaion
légende VCN
légende VCN

Celle de Jaca pourrait passer en dernière étape de montagne par exemple, ou, à l'instar de 1991, en première étape de montagne, peut être après (pour le premier choix) ou avant (pour le second) un jour de repos?
Balte1
néo-pro
néo-pro

Salut Tuco,

Je ne te suis pas complètement. Une première étape de montagne comme celle qu’on nous propose cette année… pourquoi pas la tenter ? C’est assez inédit. Et la France entière sera au rendez-vous. Ensuite, qualifier vde mouroir le tronçon entre le Tourmalet et Cauterets me semble très exagéré. Il n’y a que 37 km (17 de descente du Tourmalet, 6 km de côte finale, seulement 15 km un peu délicats à gérer). C’est un parcours pour les audacieux et en tous cas, c’est nettement plus subtil qu’un Tourmalet planté à 60 km de Pau.

L’étape du Plateau de Beille est ni plus ni moins ce qu’elle est à chaque Tour. Bref, j’aime assez ces Pyrénées, surtout les deux premières étapes.

Pour les Alpes, je suis plus en accord avec toi : avoir tout concentré ne rime à rien. Il faut toujours privilégier les grandes traversées qui ont davantage de « gueule ».

Moi, j’aime bien la première semaine et les étapes de « transition » entre Pyrénées et Alpes. Le fait de placer un CLMPE si loin du départ est également très original. Cela aurait dû être tenté il y a longtemps. Par contre, je trouve que l’esprit du CLMPE est sur un parcours plat. Ici, c’est trop peu roulant.

Plus globalement, pourquoi bouder son plaisir quand le Tour empreinte des cols mythiques. Vous en avez marre du Tourmalet ? Moi pas du tout. Et lorsqu’il me prend l’envie d’y aller moi-même en pèlerinage, je repense à tous ces épisodes de vie accumulés depuis un siècle. Ces cols de légende se visitent comme des monuments historique.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui pour revoir uneétape type jaca-val louron, il faudrait une journée de repos après et avant une étape en course de cote, ou après étape de plat ..
Balte1
néo-pro
néo-pro

Quand Tuco parle des sprinteurs comme d'une plaie du vélo... je comprends un peu ça. On a des étapes de plat réglées comme du papier à musique de nos jours. La faute aux puissantes équipes de sprinteurs. Alors bien sûr on pourrait interdire les oreillettes et plein d'autres petits gadgets. Moi, je serais favorable à des fin d'étape plus originaux (des côtes à l'arrivée par exemple). Rien n'est plus rasoir qu'une étape de plat.
Balte1
néo-pro
néo-pro

Pourquoi cette réaction Tuco ? Les Pyrénées sans Tourmalet... c'est plus notre Tour (d'accord j'habite pas très loin et j'adore ce col). Galibier, Izoard... c'est des monuments.
On pourrait aussi bien dire qu'à la mi mars, on va faire une course en Italie, mais ni Milan ni San Remo.
Et en avril au lieu du Tour des Flandres, on pourrait faire un Tour de la Sicile...

Moi, je suis pour garder ces grands monuments du cyclisme. C'est leur enchainement qiu'on peut changer chaque année.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le tourmalet ok, mais les organisateurs ne le mettent pas en valeur, soit il est enchainé avec luz ardiden et donc escamoté, soit il est placé dans les étapes qui arrivent à pau ou luchon....

a part l'arrivée au somment en 2010, je ne me rapelle pas d'une explication entre leaders dans ce col ces dernières années.

Pour lui redonner sa noblesse, il faudrait qu'il soit la dernière ascension d'une étape arrivant en plaine, bagnères de bigorre est souvent candidat...pourquoi pas , c'est un exemple un pau bagnères de bigorre étape reine des pyrénnées avec : marie blanque, aubisque, spandelles, toumalet ?
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit :Les étapes que tu proposes tuco ne me paraissent plus adapté au cyclisme moderne, elles sont à mon sens trop dur, notamment le rallye de sestrières avec 260 km !
Je te rejoins sur le fait qu'il serait intéressant qu'aso propose à nouveau des étapes d'endurance en montagne, c'est aussi une qualité requise pour être un grand champion, et cela fait partie de l'histoire du tour.

Pour ce faire nul besoin selon moi d'en rajouter avec une étape de 260 km, je pense qu'un parcours qui n'excède pas 210 km est acceptable..si je reprens tes exemples, l'étape jaca-val louron, pourrait très bien devenir une étape jaca-payolle (195km ) avec l'arrivée a payolle, ce qui mettra en valeur le tourmalet.

Payolle a été arrivée d'étape sur la route du sud l'an dernier...

pour sestrières, les 40 derners km sont superflus une arrivée à suse permettrait de réduire la distance tout en maintenant la difficulté de l'étape...
J'avais pensé rajouter le Finestre moi, entre Mont-Cenis et Sestrière :elephant: :woohoo:
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ah ben là je serais pour enlever les 2 cols avant l'Iseran si on met le Finestre ! Et là on aurait de la bagarre :niark: :hosto:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
tuco
Leader
Leader

Triomphe dans la peine et le chagrin du tucoïsme

je ressens aujourd'hui la joie aigre et peu recommandable de celui qui jouit du désastre uniquement parce qu'il l'avait prévu.

étape 1, course de côte, le lendemain d'une journée de repos==> boulevard pour les sky. CHECK

étape 2, tracé débile, impossible d'attquer même quand on a les jambes (et ni nibali ni contador ne les ont) : CHECK

et demain ça sera pareil.

Merci encore M. Prudhomme Ier l'Incompétent (et ne parlons pas de l'arrivée de ce jour : même pas 10 m avant un virage, imaginez s'il y avait eu un gros sprint...)
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui c'est de la faute de Prudhomme si tout le monde a (à raison) les chochottes de Froome et de la Sky. :lolilol:

Même avec 0 mètres de vallée personne n'aurait rien tenté aujourd'hui et si tu remettais un HC à la fin Froome aurait repris sa minute réglementaire.

Le problème c'est le parcours...quand tu vois que Mollema et Gesink se roulent dessus, et que Froome fait donner la chasse contre Gallopin...
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit :Oui c'est de la faute de Prudhomme si tout le monde a (à raison) les chochottes de Froome et de la Sky. :lolilol:

Même avec 0 mètres de vallée personne n'aurait rien tenté aujourd'hui et si tu remettais un HC à la fin Froome aurait repris sa minute réglementaire.

Le problème c'est le parcours...quand tu vois que Mollema et Gesink se roulent dessus, et que Froome fait donner la chasse contre Gallopin...
+1 comme je l'ai dit sur l'autre sujet, le problème c'est que la Sky est trop forte et les autres leaders trop faibles.
Le Tourmalet était suffisamment dur pour isoler Froome dans la vallée. Au sommet Porte est décroché et il ne reste plus que Thomas. Un Contador fringuant qui attaque même à 4 km du sommet décroche Thomas et la lutte dans la vallée se fait leader contre leader.
Pour moi l'étape du jour était loin d'être dégueulasse, celle de demain en revanche est clairement inexploitable, course de côte sans aucun doute.
Répondre