Peut-on faire pire ? (montagne au tour 2015)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :
luckywinner a écrit :Le problème de ce tracé c'est le CLME qui ressemble à de la loterie et l'absence de CLMI digne de ce nom.
C'est quand même une loterie où les pertes seront limitées et pas pire que celles d'un chrono individuel.
Par contre, certains peuvent y gagner gros. Je pense notamment que c'est plus une opportunité pour des équipes comme AG2R et la FDJ.
je vois pas où tu y vois moins de loteries qu'un CLMI.

Je discute ici pas en tant que supporter évidement.
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La seule étape vraiment foirée est (comme d'habitude) celle du Glandon.
Après faut pas trop s'inquiéter, les plus forts n'ont besoin que d'une ou deux arrivées au sommet pour assommer le Tour, après ils gèrent leur avance ...
L'art pour l'art.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :je vois pas où tu y vois moins de loteries qu'un CLMI.
Comme dit plus haut, un contre-la-montre individuel, ce n'est pas une loterie. Un mauvais rouleur a plus de chances de perdre moins de temps sur un chrono par équipes que sur un individuel.

En 2013, sur 25 km à Nice la plus mauvaise équipe perd 1'47" (4.3" au km). Au chrono du Mont St Michel, en perdant 4.3" au km, tu perds 2'21" et termine dans le top 20.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Guigou
néo-pro
néo-pro

Nico2938 a écrit :
Guigou a écrit :J'aime bien la vallée de la Maurienne mais là quand même on est dans l'overdose.
Le cyclisme fait partie d'une de leurs seules sources de revenus touristiques donc je comprend que les villes mettent le paquet pour accueillir des étapes, mais niveau du parcours au final on se retrouver à tournicoter. D'une part, JP Olivier 2.0 risque de s'ennuyer à force de parler des mêmes points d'intérêt pendant 3 étapes. D'autre part, je trouve ça dommage (au niveau paysages, altitude, pentes) de ne pas exploiter tout le potentiel des Alpes en restant dans ce petit coin Huez/Croix de fer. J'aimerais bien qu'on retourne dans les Queyras ou sur le col de la bonnette par exemple please! :coeur: Et puis les coureurs doivent finir par s'emmerder non? Il connaîtront déjà chaque km de la croix de fer quand ils l'emprunteront dans la dernière étape.
Finalement, c'est bien tracé car ils ne passent jamais 2 fois dans le même sens sur la Croix de Fer. Un coup, on fait le Glandon sud/nord puis le Glandon (nord/sud) et on rejoint le sommet de la Croix de Fer par le versant sud. Le dernier passage, c'est la Croix de Fer dans le sens nord/sud. Alors oui, les coureurs passent plusieurs jours sur les mêmes routes mais ils ne grimperont jamais 2 fois de suite sur ces mêmes routes.
Mmh bien observé! :good:
Il me semblait que le Mollard, la croix de fer et la Toussuire avaient le pied en commun, mais en regardant de plus près pas vraiment (à part peut être un tronçon de la D926 en commun Toussuire/Croix de fer ?).
Je n'irai pas quand même jusqu'à dire que c'est "bien tracé" parce qu'on tournicote beaucoup.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Excuses moi Cuvet, j'ai lu trop vite !
Et puis ça me fait un message de plus :france:
Tremble Akaion tremble ! :niark:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
tuco
Leader
Leader

RATAGE N°4 : RODEZ-MENDE

réussir l'exploit de faire 100 KM de plat en traversant la région des causses du rouergue : check.

Pourtant, au lieu de prendre le col de vernhette, il suffisait de tourner à l'est sur le D993 un peu avant montjaux pour aller chercher la côte de castelnau-pegayrols on arrive au nord de millau, autre côte sur la D168 arrivant à paulhe

là, énorme côte arrivant sur le causse de montpelier-le-vieux (D110, puis D29, D584, D39; on arrive dans le village de meyrueis, on remonte un causse sur la D986, qui rejoint le tracé officiel à La Malène, puis on continue sur ledit tracé.

Bilan : les paysages sont tout autant spectaculaires (avec le vent des causses en prime) mais on sucre l'inutile et interminable vallée du tarn
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

C'est une jolie étape vallonnée celle ci je trouve...
Pilote de C15 mutin
tuco
Leader
Leader

RATAGE N°5 : MENDE-VALENCE

alors celui là, c'est le plus spectaculaire : tour de force d'arriver à valence en évitant soigneusement les reliefs du vivarais ! le col de l'escrinet est placé comme un cheveu sur la soupe.

Là encore je me demande su'ils sont sadiques ou juste cons au point de n'avoir pas de cartes michelin sur eux.

Après la côte de baradoux et le col de la pierre plantée, on continue comme sur le tracé officiel

à jaujac, au lieu de rejoindre la N102 allant à aubenasd, on prend la D5N puis la D26N qui monte à meyras (belle côte)
à st-pierre de colombier, prendre au NE la D343, ça n'arrête pas de monter e tdescendre sur de pittoresques petites départementales (juvinas, antraigues, genestelle, gourdon, pourchères, pranles, les ollières. A partir de ce bled, plaine de vallée à l'est juqu'à la D21N (très belle montée près de st-julien le roux -le col n'est pas nommé- arrivant à vernoux-en-vivarais.

De là, on prend la D14 (montée) puis la D533 (descente) sur valence
tuco
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit :C'est une jolie étape vallonnée celle ci je trouve...

ma version : oui

celle d'ASO : non :elephant:
tuco
Leader
Leader

à suivre en fin d'aprem',le ratage épisode VI : comment aller de bourg de péage à gap en zappant le vercors et le devoluy. Une superproduction made in ASO :ton:
luckywinner
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :
Comme dit plus haut, un contre-la-montre individuel, ce n'est pas une loterie. Un mauvais rouleur a plus de chances de perdre moins de temps sur un chrono par équipes que sur un individuel.

En 2013, sur 25 km à Nice la plus mauvaise équipe perd 1'47" (4.3" au km). Au chrono du Mont St Michel, en perdant 4.3" au km, tu perds 2'21" et termine dans le top 20.
Ton post n'est pas clair, et peut être compris comme on l' a compris avec mon homologue.
Après je décris sur le CLME pas par rapport à la perte du temps potentiel des coureurs mais bien par rapport à l'aspect aléatoire des 8 premiers jours de course aqui vont complètement modifier la hiérarchie des équipes.

Pour Ag2r se CLME est surement une très bonne nouvelle, car en dehors de protéger leurs leaders l'équipe ne devrait pas être mis spécialement à contribution sur les 8 premiers jours de course, quand les Katushas, les Movistar les Saxo-Bank vont surement jouer des victoires d'étapes, surement aussi la FDJ (vu l'équipe alignée puisque Bonnet et Chavanel sont là pour Démare).
Qu'en plus Ag2r a des coureurs qui récupèrent très bien et aime enchainer les jours de course (Riblon Péraud Bardet principalement, mais globalement la préparation de l'équipe est au top niveau récupération), et avec ce CLM au bout du 9ème jour de course l'aspect récupération aura forcément un rôle à jouer.

Mais ça ne change rien à la critique de CLME, je ne veux pas un parcourx favorisant les coureurs que je supporte, mais un parcours équilibré.
J'ai beaucoup aimé le parcours 2013, avec ses 2 CLMI dont le 2ème qui favorisent les coureurs complets quand le premier était pour les rouleurs. Le 2ème CLM se situant juste avant les 3 étapes de Montagne décisives pour le général. Ce parcours aurait mérité une 2ème étape pyrénéenne plus corsé vu l'enchainement des 2 massifs étaient très éloignés en terme du durée avec pas mal d'étape de plaine.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

tuco a écrit :[u:369in774]RATAGE N°5[/u:369in774] : [b:369in774]MENDE-VALENCE[/b:369in774]

alors celui là, c'est le plus spectaculaire : tour de force d'arriver à valence en évitant soigneusement les reliefs du vivarais ! le col de l'escrinet est placé comme un cheveu sur la soupe.

Là encore je me demande su'ils sont sadiques ou juste cons au point de n'avoir pas de cartes michelin sur eux.

Après la côte de baradoux et le col de la pierre plantée, on continue comme sur le tracé officiel

à jaujac, au lieu de rejoindre la N102 allant à aubenasd, on prend la D5N puis la D26N qui monte à meyras (belle côte)
à st-pierre de colombier, prendre au NE la D343, ça n'arrête pas de monter e tdescendre sur de pittoresques petites départementales (juvinas, antraigues, genestelle, gourdon, pourchères, pranles, les ollières. A partir de ce bled, plaine de vallée à l'est juqu'à la D21N (très belle montée près de st-julien le roux -le col n'est pas nommé- arrivant à vernoux-en-vivarais.

De là, on prend la D14 (montée) puis la D533 (descente) sur valence
Alors là, maxi plus 1 ! J'habite à 15 kms de Valence et quand j'ai vu le tracé, j'ai faillit chialé af-mur:
En plus l'Escrinet est une autoroute, il y'a plus dur et avec des paysages beaucoup plus beau que ce col là... Je réve du TDF sur la montée de St Romain de Lerps (7.5kms à 7%) avec redescente sur St Péray et arrivée à Valence. Avec avant le col de la Mure, la Croix de Bauzon et j'en passe...
Tiens d'ailleurs, il faudrait que je concerte AngelB pour créer un parcours idéal pour une arrivée à Valence...

A bon entendeur
Pilote de C15 mutin
tuco
Leader
Leader

luckywinner a écrit :
Super_Cuvet a écrit :

Ton post n'est pas clair, et peut être compris comme on l' a compris avec mon homologue.
Après je décris sur le CLME pas par rapport à la perte du temps potentiel des coureurs mais bien par rapport à l'aspect aléatoire des 8 premiers jours de course aqui vont complètement modifier la hiérarchie des équipes.

Pour Ag2r se CLME est surement une très bonne nouvelle, car en dehors de protéger leurs leaders l'équipe ne devrait pas être mis spécialement à contribution sur les 8 premiers jours de course, quand les Katushas, les Movistar les Saxo-Bank vont surement jouer des victoires d'étapes, surement aussi la FDJ (vu l'équipe alignée puisque Bonnet et Chavanel sont là pour Démare).
Qu'en plus Ag2r a des coureurs qui récupèrent très bien et aime enchainer les jours de course (Riblon Péraud Bardet principalement, mais globalement la préparation de l'équipe est au top niveau récupération), et avec ce CLM au bout du 9ème jour de course l'aspect récupération aura forcément un rôle à jouer.

Mais ça ne change rien à la critique de CLME, je ne veux pas un parcourx favorisant les coureurs que je supporte, mais un parcours équilibré.
J'ai beaucoup aimé le parcours 2013, avec ses 2 CLMI dont le 2ème qui favorisent les coureurs complets quand le premier était pour les rouleurs. Le 2ème CLM se situant juste avant les 3 étapes de Montagne décisives pour le général. Ce parcours aurait mérité une 2ème étape pyrénéenne plus corsé vu l'enchainement des 2 massifs étaient très éloignés en terme du durée avec pas mal d'étape de plaine.

c'est très intéressant mais totalement HS

le "S" c'est le tracé détaillé des étapes montagneuses de ce tour 2015. Pas de savoir si les CLME sont biens ou si le tour 2004 ou le tour 1850 sont pourris aussi.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nan mais ASO ne cherche pas non plus à tracer les étapes les plus dures possibles hein. Là, toutes les étapes imaginées par Tuco seraient des chantiers abominables ! Entre les 6 cols par jour dans les Pyrénées et les étapes de transition plus dures que Liège-Bastogne-Liege... Cette année on a déjà un tracé avec peu de sprint, pas mal d'êtapes usantes et d'arrivées vallonnées, le parcours est tant qu'assez difficile. Pas la peine de faire dans la surenchère. Il y a 21 étapes avec des difficultés à répartir. Ça ne peut pas être une boucherie tous les jours.
Monomaniaque
tuco
Leader
Leader

Liam_ a écrit :Nan mais ASO ne cherche pas non plus à tracer les étapes les plus dures possibles hein. Là, toutes les étapes imaginées par Tuco seraient des chantiers abominables ! Entre les 6 cols par jour dans les Pyrénées et les étapes de transition plus dures que Liège-Bastogne-Liege... Cette année on a déjà un tracé avec peu de sprint, pas mal d'êtapes usantes et d'arrivées vallonnées, le parcours est tant qu'assez difficile. Pas la peine de faire dans la surenchère. Il y a 21 étapes avec des difficultés à répartir. Ça ne peut pas être une boucherie tous les jours.

pas une boucherie mais entre ça et les 5 arrivées au sommet + les étapes de transition plates là ou y'a pas de plat, y'a une marge

ce que je propose, c'est le parcours le plus dur, mais y'a moy' de faire une médiane entre ce parcours XXL et le parcours Z d'ASO
tuco
Leader
Leader

(enfin bon, je dis ça, je suis un peu hypocrite : si j'avais le bonheur ultime d'être \"le mec payé pour faire le tracé du tour\" (existet-t-il un métier plus merveilleux ? :coeur: ) je prendrais le tracé le plus dur (notamment dans cet exemple de l'étape de mende ou celui de la pierre SM)

aprè_s tout, ce sont les coureurs qui font la course, s'ils sont tous fatigués, hop, ils roulent à 20 à l'heure peinard (et du temps d'henri desgranges, c'était sanctionné, même ça :coeur: )

edit bis : mais ça n'arriverait pas, car sur 180 coureurs, y'en aurait toujours des frais, ce qui pourrait donner lieu à un truc que je kiffe absolument : les échappées-fleuves
luckywinner
Leader
Leader

tuco a écrit :

le "S" c'est le tracé détaillé des étapes montagneuses de ce tour 2015. Pas de savoir si les CLME sont biens ou si le tour 2004 ou le tour 1850 sont pourris aussi.
Non mais c'est toi qui est complètement HS, le tracé du Tour ce n'est pas tracé 21 étapes les plus difficiles possibles.

Tu présentes un plan B pour Rodez et Valence, mais c'est pas censé être des étapes de Montagne, donc tu HS dans ta propore pensée :elephant:

D'ailleurs heureusement que l'étape de Valence est tracé comme elle est tracé sinon tu auras un gros risque de 4 victoires de baroudeurs consécutives car tu aurais (quasi) tous les sprinteurs à la maison au soir du premier jour de repos et personne pour rouler derrière les échappées.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :à suivre en fin d'aprem',le ratage épisode VI : comment aller de bourg de péage à gap en zappant le vercors et le devoluy. Une superproduction made in ASO :ton:
Ils auraient pu faire le col du Mont Noir puis redescendre par le col du Rousset. Je ferais un profil un peu plus tard pour illustrer.
tuco
Leader
Leader

luckywinner a écrit :
tuco a écrit :

Non mais c'est toi qui est complètement HS, le tracé du Tour ce n'est pas tracé 21 étapes les plus difficiles possibles.

Tu présentes un plan B pour Rodez et Valence, mais c'est pas censé être des étapes de Montagne, donc tu HS dans ta propore pensée :elephant:

D'ailleurs heureusement que l'étape de Valence est tracé comme elle est tracé sinon tu auras un gros risque de 4 victoires de baroudeurs consécutives car tu aurais (quasi) tous les sprinteurs à la maison au soir du premier jour de repos et personne pour rouler derrière les échappées.

-le teacé du tour ce n'est pas non plus tracer 21 étapes les plus faciles possibles

-rodez et valence POURRAIENT être des étapes de moyenne montagne, si ASO avaiet des couilles

-m'en fous des sprinters
tuco
Leader
Leader

david38100 a écrit :
tuco a écrit :à suivre en fin d'aprem',le ratage épisode VI : comment aller de bourg de péage à gap en zappant le vercors et le devoluy. Une superproduction made in ASO :ton:
Ils auraient pu faire le col du Mont Noir puis redescendre par le col du Rousset. Je ferais un profil un peu plus tard pour illustrer.
:good:

Bonne idée, les profils. je sais pas comemnt faire pour ma part, on sera complémentaire
Répondre