Super_Cuvet a écrit :luckywinner a écrit :je vois pas où tu y vois moins de loteries qu'un CLMI.
Comme dit plus haut, un contre-la-montre individuel, ce n'est pas une loterie. Un mauvais rouleur a plus de chances de perdre moins de temps sur un chrono par équipes que sur un individuel.
En 2013, sur 25 km à Nice la plus mauvaise équipe perd 1'47" (4.3" au km). Au chrono du Mont St Michel, en perdant 4.3" au km, tu perds 2'21" et termine dans le top 20.
Ton post n'est pas clair, et peut être compris comme on l' a compris avec mon homologue.
Après je décris sur le CLME pas par rapport à la perte du temps potentiel des coureurs mais bien par rapport à l'aspect aléatoire des 8 premiers jours de course aqui vont complètement modifier la hiérarchie des équipes.
Pour Ag2r se CLME est surement une très bonne nouvelle, car en dehors de protéger leurs leaders l'équipe ne devrait pas être mis spécialement à contribution sur les 8 premiers jours de course, quand les Katushas, les Movistar les Saxo-Bank vont surement jouer des victoires d'étapes, surement aussi la FDJ (vu l'équipe alignée puisque Bonnet et Chavanel sont là pour Démare).
Qu'en plus Ag2r a des coureurs qui récupèrent très bien et aime enchainer les jours de course (Riblon Péraud Bardet principalement, mais globalement la préparation de l'équipe est au top niveau récupération), et avec ce CLM au bout du 9ème jour de course l'aspect récupération aura forcément un rôle à jouer.
Mais ça ne change rien à la critique de CLME, je ne veux pas un parcourx favorisant les coureurs que je supporte, mais un parcours équilibré.
J'ai beaucoup aimé le parcours 2013, avec ses 2 CLMI dont le 2ème qui favorisent les coureurs complets quand le premier était pour les rouleurs. Le 2ème CLM se situant juste avant les 3 étapes de Montagne décisives pour le général. Ce parcours aurait mérité une 2ème étape pyrénéenne plus corsé vu l'enchainement des 2 massifs étaient très éloignés en terme du durée avec pas mal d'étape de plaine.