Peut-on faire pire ? (montagne au tour 2015)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

kelmeur
Leader
Leader

On le retrouve ce Tuco :france:
Une voix, un peuple. :kelmeur:
Immourable.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

david38100 a écrit :L'argent rentre en jeu aussi, Prudhomme ne peut pas faire le parcours qu'il souhaite lui même. Exemple de Grenoble qui ne veut plus recevoir le Tour, si certaines villes sont pareils cela bloque des possibilités de parcours...
Enfin, quelqu'un qui a compris ici que ce sont d'abord les villes étapes qui décident en grande partie du parcours ! :applaud:
Pau, c'est nul et toussa, mais Pau est partante pour accueillir le Tour à chaque édition et surtout Pau a une grande capacité hôtelière dans un périmètre restreint. Les organisateurs sont tenus par des contraintes logistiques et financières : étonnant non ?
Perso, je trouve le parcours 2015 vraiment intéressant : seul bémol, je rejoins Bradounet sur le manque de longueur des étapes. Un GT est limité à 3500 km, celui de cette année n'en fait que 3360, il restait de la marge.
Je suis bcp plus choqué par le fait de ne voir que seulement 2 étapes de plus de 200 bornes sur l'ensemble de ce Tour. Il devrait y avoir à minima une étape de 250 km sur terrain vallonné et en montagne, au moins une étape de 230 km avec enchaînement de 6 ou 7 cols, histoire de bien installer la hiérarchie entre les top coureurs et les autres. Le format des étapes courtes et nerveuses peuvent être intéressantes si elles ne deviennent pas systématiques, ce qui semble devenir une certaine norme assumée d'ailleurs par Gouvenou, le responsable du tracé.
chrisroyer

Moi j'aime bien les étapes courtes mais la récupération c'est quand même important sur les grands tours et faut pas que ça devienne 21 critériums dont 5 en montagne
chrisroyer

david38100 a écrit :L'argent rentre en jeu aussi, Prudhomme ne peut pas faire le parcours qu'il souhaite lui même. Exemple de Grenoble qui ne veut plus recevoir le Tour, si certaines villes sont pareils cela bloque des possibilités de parcours...
Non mais là le problème c'est la ville elle même, tu peux recevoir le tour à Lyon sans trop de problèmes mais à Grenoble c'est 2 jours d'enfer assurés
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

chrisroyer a écrit :
Non mais là le problème c'est la ville elle même, tu peux recevoir le tour à Lyon sans trop de problèmes mais à Grenoble c'est 2 jours d'enfer assurés
idem pour la côte d'Azur (Marseille, Nice) ou la côte basque (Bayonne - Biarritz - Anglet) incirculable hors autoroute en période estivale.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ce qui est dommage, c'est d'avoir 6 arrivées au sommet.... Si un leader est supérieur à tous le monde dès la 1ere, on risque de se faire chier
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
chrisroyer

Steph86 a écrit :
chrisroyer a écrit :
idem pour la côte d'Azur (Marseille, Nice) ou la côte basque (Bayonne - Biarritz - Anglet) incirculable hors autoroute en période estivale.
Annecy également, pour rejoindre le centre ville au bord du lac, tu ne peux passer facilement qu'à un endroit, si tu fermes tu fermes la ville

Et même pendant le tour y'a quand même des gens qui travaillent
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :[u:ehxfn6mu]RATAGE N°3[/u:ehxfn6mu] LANNEMEZAN - BEILLE

Pendant 100 ans, on s'est passé du plateau de beille, je comprends pourquoi !

il est IMPOSSIBLE de faire une belle étape sans mouroir, partant de lannemezan et arrivant à beille

d'ailleurs pourquoi arriver à beille je vous demande un peu ? Non vraiment les pyrénées de l'est, c'est tout pouri : forts pourcentages, mais dispatchés n'importe où

(je vous prie de m'excuser pour l'emploi de ce terme, que j'abomine pourtant)
On voit que tu ne connais pas.
Il est tout à fait possible de faire une étape Lannemezan - Beille sans "mouroir".

Une tuerie avec Menté, Portet d'aspet (puis 30 km de vallée, là pas le choix), Core, Latrape, Agnès + Lhers, Souloumbrie et Beille.
Mais bon avant Beille, ils passent toujours pas la nationale alors qu'un petit col étroit (Pas de Souloumbrie) pourrait être emprunté. Je suis donc d'accord avec toi quand tu dis que le tracé est raté, mais contrairement à toi, pas à cause de la géographie.
cheveu sur la soupe
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kelmeur a écrit :On le retrouve ce Tuco :france:
Ah ben oui, je vais pouvoir changer ma signature du coup.
marooned
Leader
Leader

gradouble a écrit :
tuco a écrit :[u:32y8nf69]RATAGE N°3[/u:32y8nf69] LANNEMEZAN - BEILLE

Pendant 100 ans, on s'est passé du plateau de beille, je comprends pourquoi !

il est IMPOSSIBLE de faire une belle étape sans mouroir, partant de lannemezan et arrivant à beille

d'ailleurs pourquoi arriver à beille je vous demande un peu ? Non vraiment les pyrénées de l'est, c'est tout pouri : forts pourcentages, mais dispatchés n'importe où

(je vous prie de m'excuser pour l'emploi de ce terme, que j'abomine pourtant)
On voit que tu ne connais pas.
Il est tout à fait possible de faire une étape Lannemezan - Beille sans "mouroir".

Une tuerie avec Menté, Portet d'aspet (puis 30 km de vallée, là pas le choix), Core, Latrape, Agnès + Lhers, Souloumbrie et Beille.
Mais bon avant Beille, ils passent toujours pas la nationale alors qu'un petit col étroit (Pas de Souloumbrie) pourrait être emprunté. Je suis donc d'accord avec toi quand tu dis que le tracé est raté, mais contrairement à toi, pas à cause de la géographie.
Et par l'Est, il y a la possibilité d'enchainer Paihlères + Chioula et d'éviter la nationale en arrivant au pied de Beille par des petites routes.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi il y a deux vrais ratages dans ce tracé : l'absence de CLMI digne de ce nom et le placement du CLMPE trop tard dans la course. Pour le reste ça reste quand même très correct. La première semaine est très bonne et la montagne est globalement pas mal, sans être transcendante. Je regrette simplement l'overdose d'arrivées en côte et l'absence d'une très longue êtape de montagne. Rien qu'une seule. Les Pyrénées se résumeront à des courses de côte, mais c'est de toute façon souvent le cas du premier massif, quelque soit le parcours. Par contre les Alpes proposent un parcours intéressant pour du mouvement, des cols longs, à 2000m, bien enchaînés. Je trouve la semaine alpine pas mal du tout.

Reste que comme d'habitude ce sont les coureurs qui font la course.
Monomaniaque
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant l'étape de Cauterets je ne suis pas trop d'accord avec Tuco. Pour moi c'est la configuration idéale pour faire péter la course. Sur le papier Aprica est aussi un mouroir. Et pourtant... Certes le Tourmalet n'est pas le Mortirolo, et si on retrouve Froome avec 4 Sky en haut de celui-ci ça fera rideau. Mais dans le cas où on assiste à un début d'étape chantier avec l'equipe du leader qui a du mal à contrôler ça peut faire mal. Si après la Mongie les leaders sont esseulés, alors tout peut arriver.
Monomaniaque
Guigou
néo-pro
néo-pro

J'aime bien la vallée de la Maurienne mais là quand même on est dans l'overdose.
Le cyclisme fait partie d'une de leurs seules sources de revenus touristiques donc je comprend que les villes mettent le paquet pour accueillir des étapes, mais niveau du parcours au final on se retrouver à tournicoter. D'une part, JP Olivier 2.0 risque de s'ennuyer à force de parler des mêmes points d'intérêt pendant 3 étapes. D'autre part, je trouve ça dommage (au niveau paysages, altitude, pentes) de ne pas exploiter tout le potentiel des Alpes en restant dans ce petit coin Huez/Croix de fer. J'aimerais bien qu'on retourne dans les Queyras ou sur le col de la bonnette par exemple please! :coeur: Et puis les coureurs doivent finir par s'emmerder non? Il connaîtront déjà chaque km de la croix de fer quand ils l'emprunteront dans la dernière étape.
tape18.jpg
tape19.jpg
tape20.jpg
luckywinner
Leader
Leader

Liam_ a écrit :Pour moi il y a deux vrais ratages dans ce tracé : l'absence de CLMI digne de ce nom et le placement du CLMPE trop tard dans la course. Pour le reste ça reste quand même très correct. La première semaine est très bonne et la montagne est globalement pas mal, sans être transcendante. Je regrette simplement l'overdose d'arrivées en côte et l'absence d'une très longue êtape de montagne. Rien qu'une seule. Les Pyrénées se résumeront à des courses de côte, mais c'est de toute façon souvent le cas du premier massif, quelque soit le parcours. Par contre les Alpes proposent un parcours intéressant pour du mouvement, des cols longs, à 2000m, bien enchaînés. Je trouve la semaine alpine pas mal du tout.

Reste que comme d'habitude ce sont les coureurs qui font la course.
+1
Critiquer la Montagne de ce Tour 2015, c'est critiqué pour critiquer.
Ce n'est peut-être pas parfait (mais est-ce que c'est possible de faire parfait?), mais c'est très bien.
Personnellement je trouve qu'il y a une étape de Montagne en trop, mais le peloton se chargera probablement d'en escamoter 1 ou 2 pour compenser. (Cauterets déjà probablement).

Le problème de ce tracé c'est le CLME qui ressemble à de la loterie et l'absence de CLMI digne de ce nom.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Guigou a écrit :J'aime bien la vallée de la Maurienne mais là quand même on est dans l'overdose.
Le cyclisme fait partie d'une de leurs seules sources de revenus touristiques donc je comprend que les villes mettent le paquet pour accueillir des étapes, mais niveau du parcours au final on se retrouver à tournicoter. D'une part, JP Olivier 2.0 risque de s'ennuyer à force de parler des mêmes points d'intérêt pendant 3 étapes. D'autre part, je trouve ça dommage (au niveau paysages, altitude, pentes) de ne pas exploiter tout le potentiel des Alpes en restant dans ce petit coin Huez/Croix de fer. J'aimerais bien qu'on retourne dans les Queyras ou sur le col de la bonnette par exemple please! :coeur: Et puis les coureurs doivent finir par s'emmerder non? Il connaîtront déjà chaque km de la croix de fer quand ils l'emprunteront dans la dernière étape.
Finalement, c'est bien tracé car ils ne passent jamais 2 fois dans le même sens sur la Croix de Fer. Un coup, on fait le Glandon sud/nord puis le Glandon (nord/sud) et on rejoint le sommet de la Croix de Fer par le versant sud. Le dernier passage, c'est la Croix de Fer dans le sens nord/sud. Alors oui, les coureurs passent plusieurs jours sur les mêmes routes mais ils ne grimperont jamais 2 fois de suite sur ces mêmes routes.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :Le problème de ce tracé c'est le CLME qui ressemble à de la loterie et l'absence de CLMI digne de ce nom.
C'est quand même une loterie où les pertes seront limitées et pas pire que celles d'un chrono individuel.
Par contre, certains peuvent y gagner gros. Je pense notamment que c'est plus une opportunité pour des équipes comme AG2R et la FDJ.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Comment ça Cuvet? Peux-tu developper stp?
Merci Albator :jap:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Super_Cuvet a écrit :
luckywinner a écrit :Le problème de ce tracé c'est le CLME qui ressemble à de la loterie et l'absence de CLMI digne de ce nom.
C'est quand même une loterie où les pertes seront limitées et pas pire que celles d'un chrono individuel.
Par contre, certains peuvent y gagner gros. Je pense notamment que c'est plus une opportunité pour des équipes comme AG2R et la FDJ.
Un chrono individuel n'est pas une loterie, t'es fort, t'es devant ; t'es pas fort, tu prends une branlée....
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En début de Tour, à 9 contre 9, je pense que la FDJ et AG2R vont perdre entre 45\" et 1'15\" sur les 28 km (je prends comme références le Tour 2013, le Romandie et le Dauphiné 2015) sur des équipes comme Sky, BMC ou Tinkoff.

Lors de la 9e étape, il n'y aura peut-être plus que 7 Sky et encore 9 AG2R et Bardet ne perdra que 30\" sur Froome. Ce sera mieux qu'en début de Tour et extrêmement mieux qu'en 50 km de chrono individuel.
Evidemment si il n'y a que 6 AG2R et 9 Sky, Bardet perdra 3' sur Froome.
Mais au final, Bardet a une réelle change de très bien limiter la casse sur le chrono par équipes.

Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
Un chrono individuel n'est pas une loterie, t'es fort, t'es devant ; t'es pas fort, tu prends une branlée....
Je n'ai pas prétendu que le chrono individuel était une loterie, mais je pense que, quoi qu'il arrive, Bardet perdra moins de temps en 30 km de contre-la-montre par équipe qu'en 50 en individuel.

Répondre