Quelle suite pour Contador après le tour ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis d'accord avec Veji2.

Purito n'était pas dans un jour sans, Alberto la juste obligé à rouler dans un registre qui n'est pas le sien.

Et chacun a ses faiblesses.

Froome est faible quand on l'attaque de loin.

Nibali peut se faire exploser le caisson si on le fait trop souvent changer de rythme.

Quant à Quintana, c'est soit les descentes, soir essayer de l'isoler sur une portion plate.

Quant à Contador, sa seule faiblesse sera son état de fraicheur car des 4, il est celui qui n'a pas de points faibles, il sait tout faire. (descendre, monter par à coups, monter en rythme, attaquer proche de l'arrivée, attaquer de loin, savoir rouler sur le plat, etc...).

Ah si, Alberto a une faiblesse mais elle n'est pas individuelle, c'est celle de son équipe qui est moins forte que celle des 3 autres favoris.
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca reste très hypothétique tout ça. Toujours le fantasme du Contador moins fort que ses adversaires qui peut reprendre 3 minutes à tout le monde en attaquant à 100 bornes de l'arrivée... On est sur le TDF, une course sans doute cadenassée vu toutes les armadas présentes et où les mecs peuvent rouler pour sauver une 8ème place. S'il a pas les jambes, il a pas les jambes, il aura beau se décarcasser dans tous les sens :pamafote:
Mais ça peut nous offrir un beau spectacle comme sur l'étape de l'Alpe en 2011 mais bon encore une fois, y'avait Evans et sa BMC bien faiblarde, le duo de comiques luxembourgeois et Europcar... Le plateau est autrement plus conséquent ici.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Trinite a écrit :Ca reste très hypothétique tout ça. Toujours le fantasme du Contador moins fort que ses adversaires qui peut reprendre 3 minutes à tout le monde en attaquant à 100 bornes de l'arrivée... On est sur le TDF, une course sans doute cadenassée vu toutes les armadas présentes et où les mecs peuvent rouler pour sauver une 8ème place. S'il a pas les jambes, il a pas les jambes, il aura beau se décarcasser dans tous les sens amafote:
Mais ça peut nous offrir un beau spectacle comme sur l'étape de l'Alpe en 2011 mais bon encore une fois, y'avait Evans et sa BMC bien faiblarde, le duo de comiques luxembourgeois et Europcar... Le plateau est autrement plus conséquent ici.
Voilà.

Contador en 2013 sans les jambes ça a fait pschitt.
Monomaniaque
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam_ a écrit :
Voilà.

Contador en 2013 sans les jambes ça a fait pschitt.
Bien sur qu'il faut les jambes mais la tactique peut ensuite faire la différence.

Et sur ce plan là, Nibali et Contador sont supérieurs à Froome et Quintana qui ne savent jamais changer leur plan.
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En 2013, Contador n'a pas les jambes mais sans Froome et la Sky en mode supersonique qu'on a jamais revu depuis, je parie qu'il aurait remporté ce tour, avec un mailllot jaune sur le dos, jamais il ne décroche dans la dernière étape.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Trinite a écrit :Ca reste très hypothétique tout ça. Toujours le fantasme du Contador moins fort que ses adversaires qui peut reprendre 3 minutes à tout le monde en attaquant à 100 bornes de l'arrivée... On est sur le TDF, une course sans doute cadenassée vu toutes les armadas présentes et où les mecs peuvent rouler pour sauver une 8ème place. S'il a pas les jambes, il a pas les jambes, il aura beau se décarcasser dans tous les sens amafote:
En 2013 il nous a quand même offert Saint Armand de Montrond.

Mais oui c'était tout le sens de mon propos sur la Vuelta 2012, gagner en étant un peu moins fort oui, mais à moins d'un miracle gagner en étant à peine le 5 ème coureur en montagne no way.
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit :En 2013, Contador n'a pas les jambes mais sans Froome et la Sky en mode supersonique qu'on a jamais revu depuis, je parie qu'il aurait remporté ce tour, avec un mailllot jaune sur le dos, jamais il ne décroche dans la dernière étape.
Il perd 2 minutes sur Quintana/Purito à l'Alpe.
Le surlendemain, il perd 2'30 sur Quintana au Semnoz.

En fait, son chrono de Chorges a pu faire illusion, mais il était cuit.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi je m'en fous qu'il gagne ou pas, tant qu'il nous anime correctement tout ça.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit :A partir du moment où il s'est fait avoir tactiquement, qu'est-ce que pouvait faire Purito à part faire rouler son dernier equipier et rouler ensuite lui-meme? Quel cauchemar ça a dû etre cette etape pour lui...
D'ailleurs, je me suis toujours étonné de n'avoir jamais eu d'explications sur l'echec des Katusha ce jour-là. Je n'ai jamais retrouvé de déclaration des coureurs ou des DS (parce que quand meme...quelle plantade! Quelle enorme faute professionnelle!).
Je n'ai pu qu'imaginer l'ambiance le soir, les silences (ou les engueulades?) dans le bus, ça devait etre terrible, humainement parlant... Une vraie tragédie grecque cette journée.
Il aurait surtout du ne pas paniquer et ne pas laisser sa tête lui vider ses jambes, après c'est évidemment 100 fois plus facile à dire qu'à faire. :sweat-lol:

La dimension mentale du cyclisme dans toute sa splendeur, Contador à l'avant qui prend d'énorme relais à son coéquipier mais sent le goût de la victoire et Purito derrière en panique dans la roue de Losada qui voit l'écart augmenté mais n'ose pas puis ne peut réagir avant d'être complètement assomé par le contre de Valverde (tiens lui aussi il avait tout compris ce jour là en refusant le moindre relais à Purito).

Après c'est un écart de mental, Contador en pleine pampa à l'arrêt dans le Finestre n'a jamais paniqué (bon OK belle avance mais on a déjà vu des mecs perdre bien plus de 4' en 35 kms).
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Wombat a écrit :
Jean-René_Godart a écrit :Genre Vuelta 2012 où Rodriguez et Valverde sont plus forts mais Contador gagne à la fin
Rodriguez oui (et encore il n'y avait pas trois classes d'écart) mais Valverde si les deux autres ne s'étaient pas marqués pendant quasiment toute la course il aurait fini bien loin.
Oui tout à fait, regarde les étapes d'avant (notamment Covadonga) et tu verras qu'à chaque attaque de Contador, Rodriguez est dans la roue, par contre Valverde est laché et ne reviens que parce que les autres se relèvent. Et à Ancares (je crois) c'est Quintana qui le ramène, étant ce jour là presque au niveau de Rodiguez et Contador !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais ça peut nous offrir un beau spectacle comme sur l'étape de l'Alpe en 2011 mais bon encore une fois, y'avait Evans et sa BMC bien faiblarde, le duo de comiques luxembourgeois et Europcar... [b:fh6vw5zt]Le plateau est autrement plus conséquent ici[/b:fh6vw5zt].
Sauf que... le plateau que tu évoques ne sera pas au complet à la fin du Tour ! Il n'y a que peu de chances que ces 4 là finissent aux 4 premières places. Empiriquement, on peut prévoir prévoir que l'un va tombé, l'autre avoir avoir un soucis méca et un 3e une grosse défaillance, etc.
Tout le monde attend par exemple Nibali sur les pavés pour mettre 3 minutes aux autres. On pensait pareil en 2010 pour Amstrong sur l'étape Porte du Hainaut, car l'US Postal avait mis le feu en 2004. Et bing, Armstrong crève, se retrouve seul dans la pampa avec le seul Popovych qui explose rapidement.
En vélo, l'histoire se répète rarement 2 fois...
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Wombat a écrit :
dolipr4ne a écrit :A partir du moment où il s'est fait avoir tactiquement, qu'est-ce que pouvait faire Purito à part faire rouler son dernier equipier et rouler ensuite lui-meme? Quel cauchemar ça a dû etre cette etape pour lui...
D'ailleurs, je me suis toujours étonné de n'avoir jamais eu d'explications sur l'echec des Katusha ce jour-là. Je n'ai jamais retrouvé de déclaration des coureurs ou des DS (parce que quand meme...quelle plantade! Quelle enorme faute professionnelle!).
Je n'ai pu qu'imaginer l'ambiance le soir, les silences (ou les engueulades?) dans le bus, ça devait etre terrible, humainement parlant... Une vraie tragédie grecque cette journée.
Il aurait surtout du ne pas paniquer et ne pas laisser sa tête lui vider ses jambes, après c'est évidemment 100 fois plus facile à dire qu'à faire. :sweat-lol:
Ne pas paniquer, je veux bien. Mais concrètement il fait quoi??? Il ne fait pas rouler Losada?? Que pouvait-il faire d'autre? Compter sur Valverde pour un bon coup de main lol?
Sérieusement, il etait piégé, enfin toute son équipe était piégée. À moins de trouver des Tiralongo de circonstance à sa botte, c'etait cuit, il ne pouvait que rouler. Sans oublier que le DS, qui a bien dû tacher son siège de bagnole, devait lui hurler de rouler.
Dieu que j'aimerais avoir un jour un compte-rendu de ce qui s'est passé dans l'equipe Katusha ce jour-là! Ca a dû être terrible à vivre... Imaginez les coureurs, le DS, le staff entier... Si quelqu'un me retrouve une quelconque déclaration d'un membre pro de Katusha, s'il vous plait pensez à moi! :goodbye:
Merci Albator :jap:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ballan avait aidé aussi... Ah la magie BMC :swiss: :usa:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit :
Wombat a écrit :
Ne pas paniquer, je veux bien. Mais concrètement il fait quoi??? Il ne fait pas rouler Losada?? Que pouvait-il faire d'autre? Compter sur Valverde pour un bon coup de main lol?
Sérieusement, il etait piégé, enfin toute son équipe était piégée. À moins de trouver des Tiralongo de circonstance à sa botte, c'etait cuit, il ne pouvait que rouler. Sans oublier que le DS, qui a bien dû tacher son siège de bagnole, devait lui hurler de rouler.
Dieu que j'aimerais avoir un jour un compte-rendu de ce qui s'est passé dans l'equipe Katusha ce jour-là! Ca a dû être terrible à vivre... Imaginez les coureurs, le DS, le staff entier... Si quelqu'un me retrouve une quelconque déclaration d'un membre pro de Katusha, s'il vous plait pensez à moi! :goodbye:
Euh, il n'a quasiment pas roulé pour rappel.

"Ne pas paniquer" ce n'est pas une tactique de course, c'est juste un aspect mental, il a complètement craqué psychologiquement, suffit de voir son débours de temps dans Fuente De sur Valverde (+ de 2'30") alors qu'il avait montré pendant toute la Vuelta qu'il était bien plus fort.
Al_Dente
néo-pro
néo-pro

Contador est surement le moins frais de tous les favoris de ce Tour, mais ça reste le facteur X qui fera flipper tous ses adversaires !

Il peut attaquer de partout, même en étant loin au général, il ne s'avouera jamais vaincu et peut en faire craquer plus d'un. Il va jouer sur ce facteur là, et dans au final, à défaut de gagner le Tour, il peut le faire perdre à l'un des trois, voire à beaucoup plus.

Il a gagné le Giro, c'est dans sa besace. A contrario, les autres n'ont rien gagné pour le moment. Il va courir libérer, et jouer avec les nerfs de ses adversaires.

Ca va être grandiose ce Tour.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Al_Dente a écrit :Contador est surement le moins frais de tous les favoris de ce Tour, mais ça reste le facteur X qui fera flipper tous ses adversaires !

Il peut attaquer de partout, même en étant loin au général, il ne s'avouera jamais vaincu et peut en faire craquer plus d'un. Il va jouer sur ce facteur là, et dans au final, à défaut de gagner le Tour, il peut le faire perdre à l'un des trois, voire à beaucoup plus.

Il a gagné le Giro, c'est dans sa besace. A contrario, les autres n'ont rien gagné pour le moment. Il va courir libérer, et jouer avec les nerfs de ses adversaires.

Ca va être grandiose ce Tour.
+1

Il vient de gagner la Vuelta et le Giro.

Ce sont les autres qui ont la pression, pas lui.

Quintana est tendu car il veut remporter son 1er TDF.

Nibali est tendu car il va avoir cette fois une énorme concurrence.

Quant à Froome, il attend de gagner un autre Grand tour depuis 2 ans.
veji2
Leader
Leader

BlackMamba24 a écrit : Non mais Purito ne roule que très peu sur cette étape. Losada donne tout ce qu'il a et roule jusqu'au pied de Fuente De. Purito prend la suite mais Valverde attaque rapidement en voyant que le rythme n'est pas très soutenu. Et là on voit clairement que Purito est au max, il n'essaye même pas de suivre Valverde.
Les deux avaient fournis les mêmes efforts auparavant donc on peut pas dire que Purito se soit épuisé à rouler puisqu'il ne roule qu'à partir du pied et se fait rapidement attaqué par Valverde.
Il a bien connu un jour sans.
Nah pas d'accord.

Un jour sans il est là, tu te réveilles, tu bouffes, l'étape commence et tu te rends compte "fuck les jambes sont mauvaises". Est-ce parce que t'as mal dormi, parce que tu paies les efforts de la veille, parce que tu t'es mal alimenté lors du jour de repos ? Il peut y avoir plein de raison, mais le jour sans il est là;

Ce qui s'est passé à Fuente Dé c'est un piégeage tactique d'abord. Ensuite c'est une montée dans les tours rapides car les équipiers de Saxo et de Katusha roulent comme des porcs, qui pour faire le trou, qui pour le combler. Le tout avec un stress qui monte chez Purito qui se dit "fuck je me suis fait piéger" puis "putain je vais me retrouver seul à faire le taf, mes équipiers sont pas lààààààà !"

C'est à mon sens en grande partie cette panique, ce stress mal géré qui lui noue les jambes. Sachant en plus qu'on est pile dans la filière qu'il déteste : rouler vite sur du très faible pourcentage, donc une filière qui lui fait bien plus mal qu'à Valverde et contador, tous les deux 20 fois meilleurs rouleurs que lui;

Si dès qu'un mec craque parce qu'il se fait tactiquement avoir on dit "il avait un jour sans", ça dévalue l'initiative tactique. Contador a fait craquer Purito en le coinçant dans une configuration tactique et une filière d'effort qui l'ont cassé. c'est pas juste Purito qui n'avait pas les jambes.
veji2
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : Ne pas paniquer, je veux bien. Mais concrètement il fait quoi??? Il ne fait pas rouler Losada?? Que pouvait-il faire d'autre? Compter sur Valverde pour un bon coup de main lol?
Ben déjà ne pas paniquer c'est faire un CLME : c'est à dire que sur du faux plat montant, cramer son coéquipier en le laissant rouler seul pour ensuite devoir le faire soi-même c'est une énorme erreur, il fallait se mettre dans une filière d'effort constant en mode CLM avec des relais réguliers à Losada, ça l'aurait fait durer un peu plus et il ne se serait écarté qu'une fois arrivé dans la vraie montée.

Et avant il ne fallait pas brûler ces équipiers en roulant à fonds et trop fort sur l'attaque de Contador. Contador quand il attaque soit Purito le reprend lui même, soit s'il le voit trop tard et ne peut pas y aller, alors il doit rouler à un rythme régulier.

Contador attaque à 51 bornes de l'arrivée soit à 2kms de la fin du col. si Purito n'y va pas il doit surtout ne pas faire rouler trop vite ses équipiers pour les garder ensuite dans la plaine. il fallait faire ce que font beaucoup les équipes de leader sur un LBL par exemple : on roule gentiment dans la Redoute et on laisse les échappés creuser un peu car on va surtout accélerer dans la descente et le plat, là où les équipiers sont les plus utiles.

Donc les erreurs sont enchainées :
-Purito ne contre pas lui même contador car pas assez attentif.
-Ensuite il fait une énorme erreur en demandant à ses équipiers de tout donner pour revenir, donc il les explose tout de suite. Il aurait mieux valu avoir 1 minute de retard au moment de la bascule (et non 20 secondes) mais 3 équipiers que 20 secondes mais avec le seul Losada encore vivant.
-Ensuite dans la vallée avec le seul Losada il le fait rouler seul et le tue au lieu de passer en mode trophée Barachi avec des relais partagés.
-Rajoute à ça l'angoisse, le stress et la panique de voir son deuxième GT de l'année lui filer sous le nez, et le mec explose.

Horrible pour Purito cette étape, car il est tellement responsable de sa propre défaite, ça doit faire mal.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
BlackMamba24 a écrit : Non mais Purito ne roule que très peu sur cette étape. Losada donne tout ce qu'il a et roule jusqu'au pied de Fuente De. Purito prend la suite mais Valverde attaque rapidement en voyant que le rythme n'est pas très soutenu. Et là on voit clairement que Purito est au max, il n'essaye même pas de suivre Valverde.
Les deux avaient fournis les mêmes efforts auparavant donc on peut pas dire que Purito se soit épuisé à rouler puisqu'il ne roule qu'à partir du pied et se fait rapidement attaqué par Valverde.
Il a bien connu un jour sans.
Nah pas d'accord.

Un jour sans il est là, tu te réveilles, tu bouffes, l'étape commence et tu te rends compte "fuck les jambes sont mauvaises". Est-ce parce que t'as mal dormi, parce que tu paies les efforts de la veille, parce que tu t'es mal alimenté lors du jour de repos ? Il peut y avoir plein de raison, mais le jour sans il est là;

Ce qui s'est passé à Fuente Dé c'est un piégeage tactique d'abord. Ensuite c'est une montée dans les tours rapides car les équipiers de Saxo et de Katusha roulent comme des porcs, qui pour faire le trou, qui pour le combler. Le tout avec un stress qui monte chez Purito qui se dit "fuck je me suis fait piéger" puis "putain je vais me retrouver seul à faire le taf, mes équipiers sont pas lààààààà !"

C'est à mon sens en grande partie cette panique, ce stress mal géré qui lui noue les jambes. Sachant en plus qu'on est pile dans la filière qu'il déteste : rouler vite sur du très faible pourcentage, donc une filière qui lui fait bien plus mal qu'à Valverde et contador, tous les deux 20 fois meilleurs rouleurs que lui;

Si dès qu'un mec craque parce qu'il se fait tactiquement avoir on dit "il avait un jour sans", ça dévalue l'initiative tactique. Contador a fait craquer Purito en le coinçant dans une configuration tactique et une filière d'effort qui l'ont cassé. c'est pas juste Purito qui n'avait pas les jambes.
Donc Purito a eu un jour sans provoqué par le piègage tactique de Contador.
Pour moi à partir du moment où le leader s'écroule sur une étape c'est qu'il n'avait pas les jambes. Tu réduis le jour sans à une mauvaise récupération/repos/alimentation mais pour moi ce qui se passe en course peut aussi provoquer un jour sans (chaleur/frayeur dans une descente/coup tactique de l'adversaire).
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
dolipr4ne a écrit : Ne pas paniquer, je veux bien. Mais concrètement il fait quoi??? Il ne fait pas rouler Losada?? Que pouvait-il faire d'autre? Compter sur Valverde pour un bon coup de main lol?
Ben déjà ne pas paniquer c'est faire un CLME : c'est à dire que sur du faux plat montant, cramer son coéquipier en le laissant rouler seul pour ensuite devoir le faire soi-même c'est une énorme erreur, il fallait se mettre dans une filière d'effort constant en mode CLM avec des relais réguliers à Losada, ça l'aurait fait durer un peu plus et il ne se serait écarté qu'une fois arrivé dans la vraie montée.

Et avant il ne fallait pas brûler ces équipiers en roulant à fonds et trop fort sur l'attaque de Contador. Contador quand il attaque soit Purito le reprend lui même, soit s'il le voit trop tard et ne peut pas y aller, alors il doit rouler à un rythme régulier.

Contador attaque à 51 bornes de l'arrivée soit à 2kms de la fin du col. si Purito n'y va pas il doit surtout ne pas faire rouler trop vite ses équipiers pour les garder ensuite dans la plaine. il fallait faire ce que font beaucoup les équipes de leader sur un LBL par exemple : on roule gentiment dans la Redoute et on laisse les échappés creuser un peu car on va surtout accélerer dans la descente et le plat, là où les équipiers sont les plus utiles.

Donc les erreurs sont enchainées :
-Purito ne contre pas lui même contador car pas assez attentif.
-Ensuite il fait une énorme erreur en demandant à ses équipiers de tout donner pour revenir, donc il les explose tout de suite. Il aurait mieux valu avoir 1 minute de retard au moment de la bascule (et non 20 secondes) mais 3 équipiers que 20 secondes mais avec le seul Losada encore vivant.
-Ensuite dans la vallée avec le seul Losada il le fait rouler seul et le tue au lieu de passer en mode trophée Barachi avec des relais partagés.
-Rajoute à ça l'angoisse, le stress et la panique de voir son deuxième GT de l'année lui filer sous le nez, et le mec explose.

Horrible pour Purito cette étape, car il est tellement responsable de sa propre défaite, ça doit faire mal.
Quand Contador attaque, les équipiers Katusha sont déjà éparpillés dans la pampa. Du coup il n'a pas pu faire rouler son équipe comme des malades comme tu dis. Il me semble même qu'il était tout seul dans le groupe maillot rouge et que Losada décroche de l'échappée pour le rejoindre (mais ça je suis vraiment pas sûr).
La Katusha subit une défaillance incroyable sur cette étape, ils ont tous explosés sur le gros rythme de la Saxo avant l'attaque de Contador. Même dans le groupe derrière Purito, avec Froome et les Sky notamment, il n'y a que le seul Moreno.
Donc à partir de là il fait rouler le seul équipier qui reste à savoir Losada (et Ballan pour une raison qu'on ignore).
Franchement à part mal géré son stress, il pouvait pas faire beaucoup mieux.
Répondre