Le talent à l'état pur.
Ils ont plus ou moins le même pedigree.
Il a enfourché pour la première fois un vélo de route à 18 ans, avant il se distinguait sur des cross scolaires, et poussé par sa réussite, il a décidé de rejoindre un club d'athlé.
(là, je vois qu'il fait des sorties où il court facilement le 10 km en moins de 33')
Puis pas mal de ses copains de clubs se tournaient vers le triathlon, et il les a suivis, ce qui l'a amené à s'acheter un vélo.
Il était mauvais en natation et après deux saisons, il a alors décidé de ne faire plus que du vélo.
Surtout qu'à cette époque, il faisait souvent les meilleurs temps à vélo, alors qu'il était tout seul dans la pampa, quand les autres, meilleurs nageurs, étaient en peloton devant !

Il a disputé sa première compétition Stratford to Dargo ( des Victoria Road Series) (avant juste 3/4 critériums et un Gran Fondo mais sans licence) seulement en octobre 2013, course qui se terminait par une arrivée au sommet (10km à 8%), qu'il a alors remportée nettement devant les meilleurs coureurs de l'état de Victoria (certains d'équipes disputant les NRS australiennes comme Charter Mason).
Ca vaut le niveau première caté en France.
Première course sur route et 5.3W/kg sur 30' d'effort avec deux cols dans les jambes.
Tout de suite après, Search2Retain Team vient le chercher et l'aligne sur autant de courses que possible pour lui faire gagner de l'expérience et surtout qu'il apprenne à rouler en peloton ce qu'il n'avait jamais fait deux mois auparavant.
Dès ses premières NRS l'année dernière, il termine 3ème de l'arrivée en côte du Tour du Toowoomba derrière les deux Avanti Jack Haig et Joe Cooper, deux des tous meilleurs grimpeurs domestiques du continent.
Puis Drapac l'a pris en stage en août pour le tester sur de plus grosses courses, ce qui lui a permis d'aller disputer le Tour de l'Utah, la course la plus difficile de toute l'Amérique du Nord, lui qui n'avait jamais dépassé les 150 km en course, fut confronté à des enchaînements de cols certains à plus de 3000m. On notera une 37ème place à Powder Mountain lors de l'étape reine.
Il a ensuite terminé 7ème du Tour de Tasmanie, épreuve la plus difficile et la plus prestigieuse des NRS (avec une 7ème place lors du chrono en montée du fameux Mt Wellington) tout en apportant son aide à \"Paddy\" Bevin pour sa victoire au général.
Il a profité de sa préparation Tour de Bright, bien que très montagneux, pour bosser le chrono, lui qui l'an passé avait perdu beaucoup de temps dans cet exercice.
Il s'est aussi testé sur une bosse en produisant 5.9W/kg pendant 45 minutes ! C'était le record de Pinot jusqu'à l'an passé sur la même durée.
Malgré une infection (poil incarné) juste avant la course, il a quand même réussi à simposer sur une étape.
Cette année, il court désormais pour l'équipe continentale Team Budget Forklift Sponsorships (celle de Bobridge).
Sur le Herald Sun Tour, il a terminé 4ème de l'étape reine au milieu des Bevin, Simon Clarke, Robert Power, Pellizotti, Cameron Meyer, seulement battu sur la pointe de vitesse. (6.9W/kg sur 8').
Il s'est mis à bosser sur le vélo de chrono ce qui lui a permis d'enlever par la suite le Mansfield Tour.
Nous voilà arrivés sur le Tour de Beauce et sa victoire sur le chrono cette semaine, obtenant ainsi sa première victoire UCI (il m'a dit qu'il avait produit 6.0W/kg sur 28' en puissance normalisée). Il est marrant de constater qu'avec seulement 336W (non normalisée), il met la misère au bucheron canadien Ed Vale (recordman de l'heure canadien récemment avec 47km/h) et ses 450W pendant 30 minutes sur ce chrono peu vallonné.

Malheureusement pour Brendan Canty, il a été impliqué dans une chute et a subi deux crevaisons juste avant le début de la montée du Mt Megantic ce qui explique sa 20ème place, sinon, je pense qu'il luttait pour la victoire.
Voici l'évolution de sa puissance depuis ses débuts, ce n'est pas super précis, ça vient de relevés Strava ajustés, donc puissance non normalisée, et le coureur n'est souvent pas totalement à bloc ou alors fatigué après quelques bosses déjà dans les jambes, mais ça donne une petite idée :
Efforts de 5 minutes :
juillet 2013 : 5.3W/kg
août 2013 : 6.1W/kg
octobre 2014 : 7.1W/kg
Efforts de 10 minutes :
juillet 2013 : 5.4W/kg
août 2013 : 6.0W/kg
novembre 2013 : 6.25W/kg
juillet 2014 : 6.5W/kg
octobre 2014 : 6.70W/kg
février 2015 : 6.73W/kg
Efforts de 20 minutes :
juillet 2013 : 4.9W/kg
novembre 2013 : 5.8W/kg
septembre 2014 : 6.3W/kg
Efforts de 45 minutes :
novembre 2013 : 5.6W/kg
novembre 2014 : 5.9W/kg