La farce du classement de la montagne

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

La seule solution pour faire que les courreurs du général jouent le maillot de grimpeur, c'est de mettre des bonifs sur les passages de col.

Genre:
Cat 4: 3''-2''-1''
Cat 3: 6''-4''-2''
Cat 2: 10''-6''-4''-2''
Cat 1: 20''-12''-8''-4''
HC: 30''-20''-15''-10''-5''

Bonification à annuler en cas d'arrivée au sommet pour éviter de ralentir la bagarre à ne jouer que le sprint, ce qui est compensé par le doublement des pts de la Montagne.
Je ne dis pas que ça fonctionnerait sur toutes les étapes mais ça pourrait motiver des équipes à maitriser le premier col si il arrive tôt dans l'étape pour jouer la bonif, ou encore de provoquer une chasse plus forte sur certaines étapes pour que la bonif d'un avant dernier col rentre en considération (genre sur l'étape de Mende, tu fais un retour sur la côte de Sauveterre pour pouvoir jouer la bonif au sommet.

Maintenant, je ne suis pas pour dénaturer non plus la course de cette façon, le maillot de grimpeur reste secondaire.

PS après relecture les bonifs sont trop exagéré dans tous les cas.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit :La seule solution pour faire que les courreurs du général jouent le maillot de grimpeur, c'est de mettre des bonifs sur les passages de col.

Genre:
Cat 4: 3'-2'-1'
Cat 3: 6'-4'-2'
Cat 2: 10'-6'-4'-2'
Cat 1: 20'-12'-8'-4'
HC: 30'-20'-15'-10'-5'

PS [b:2gb0elfr]après relecture les bonifs sont trop exagéré dans tous les cas.[/b:2gb0elfr]
C'est sûr que 30' (minutes !) en haut d'un HC et même 3' sur un 4ème catégorie, tu peux te permettre de perdre du temps aux arrivées :ton:
:elephant:
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avant ce maillot était + important qu'une place dans les 10. Peut-être qu'il faudrait revaloriser le classement de la montagne par rapport au général.
veji2
Leader
Leader

Perso je trouve que le règlement général sur le TDF est pas mal, je mettrais juste les 1ères cat à 15 points plutôt qu'à 10, et comme dit plus tôt, je doublerais aussi les points pour le dernier col si arrivée dans la descente.

Avec un règlement comme ça par exemple, sur ce Dauphiné Froome aurait gagné le maillot avec ses places de 3, 1 et 1 sur les 3 grosses arrivées en altitude.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca permet aux seconds couteaux de ramener un maillot aussi, c'est une chance pour eux. Pourquoi vouloir absolument que ce maillot soit porté par un leader, surtout s'il s'en tape?

Est-ce faire honneur à ce maillot que de le \"donner\" à un leader qui ne se sera jamais battu pour lui (style Quintana qui ne le portait même pas sur le podium du CG à Paris) ou faut-il favoriser quelqu'un qui aura vraiment été le chercher, quitte à ce que ne se soit pas un très grand coureur?

Les classements annexes sont fait pour moi pour récompenser les coureurs qui ne jouent pas le général ou qui ne peuvent pas. Après je n'ai rien contre un grand coureur qui va le chercher, au contraire.
cheveu sur la soupe
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je pense qu'il faut regarder ce maillot \"de loin\": il ne represente plus grand chose qui a à voir avec les grimpeurs. Aujourd'hui, ce maillot est une simple distraction mais n'a franchement plus d'intérêt.
Au mieux, on devrait le renommer \"maillot du meilleur baroudeur\", au pire \"maillot du meilleur gratteur de points dans des échappées inutiles\".
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le public lambda doit croire que le porteur du maillot est le meilleur grimpeur du peloton :paf-mur: :paf-mur: :paf-mur:
veji2
Leader
Leader

gradouble a écrit :Ca permet aux seconds couteaux de ramener un maillot aussi, c'est une chance pour eux. Pourquoi vouloir absolument que ce maillot soit porté par un leader, surtout s'il s'en tape?

Est-ce faire honneur à ce maillot que de le "donner" à un leader qui ne se sera jamais battu pour lui (style Quintana qui ne le portait même pas sur le podium du CG à Paris) ou faut-il favoriser quelqu'un qui aura vraiment été le chercher, quitte à ce que ne se soit pas un très grand coureur?

Les classements annexes sont fait pour moi pour récompenser les coureurs qui ne jouent pas le général ou qui ne peuvent pas. Après je n'ai rien contre un grand coureur qui va le chercher, au contraire.
Pour moi c'est un maillot qui doit être suffisament sélectif pour que seul un costaud puisse le gagner, mais atteignable par un gars qui n'est pas le tout meilleur. En gros les profil à la Virenque, Samu, Voeckler, etc, c'était très bien, le gros scandale avait été l'année de Charteau, mais maintenant avec le barême actuel il faut de toute façon être assez costaud sur le tour pour l'attraper !
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit :Ca permet aux seconds couteaux de ramener un maillot aussi, c'est une chance pour eux. Pourquoi vouloir absolument que ce maillot soit porté par un leader, surtout s'il s'en tape?

Est-ce faire honneur à ce maillot que de le "donner" à un leader qui ne se sera jamais battu pour lui (style Quintana qui ne le portait même pas sur le podium du CG à Paris) ou faut-il favoriser quelqu'un qui aura vraiment été le chercher, quitte à ce que ne se soit pas un très grand coureur?

A une certaine époque, ce maillot était important, pas autant que le maillot jaune mais aussi important que le maillot vert.

Quand une présentation de Grand Tour se fait de nos jours, je ne vois jamais les journalistes disserter sur qui sera le meilleur grimpeur du TDF, par contre, ils passent du temps à pronostiquer qui sera le maillot vert.

La preuve que le maillot à pois est devenu une babiole sans importance.

Donc soit on le valorise, soit on le supprime, cela serait encore mieux.
Booze
Leader
Leader

Pour l'enfant que je suis parfois, le visage du meilleur grimpeur reste Gert-Jan Theunisse. :coeur:

Et Robert Millar.

Et Eric Caritoux.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit :Pour l'enfant que je suis parfois, le visage du meilleur grimpeur reste Gert-Jan Theunisse. :coeur:

Et Robert Millar.

Et Eric Caritoux.
Caritoux ? :scratch: C'est pas Claveyrolat, plutôt ?
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Booze
Leader
Leader

Ouais, Claveyrolat ! :coeur: Le nom m'échappait ( honte à moi et paix à son âme ).

Mais Caritoux un peu aussi.
loloherrera
Leader
Leader

Pourquoi pas un bonus pour la montée la plus rapide ? Enfin, ça doit pas être évident de chronométrer 150 gusses dans un col...
grimpeur zélé
viva colombia
Akaion
légende VCN
légende VCN

Y'a aussi un truc dont on parle pas, c'est peut être une diminution du nombre de HC/1ere cat qui permettent aux grimpeurs de marquer le plus de points.
marcella

Moi c'est plutôt son \"frangin\" Steven Rooks qui me revient en mémoire.
[align=center][img width=400]http://cdn-01.wielerflits.nl/wielerpics ... 67-001.jpg[/img][/align]

Pour le classement proprement dit, il faudrait déjà commencer par regrouper les 3ème et 4ème catégories et ne leur attribuer qu'un point, pour les 2ème catégories, trois points au premier et un point au second, et peut-être revaloriser les arrivées aux sommets.
Répondre