Ok, je vais tâcher d'être plus précis : jeudi et samedi ce sont des étapes de montagnes, elles sont dures, il y a des efforts répétés notamment le samedi. Je ne prétends pas qu'il s'agissait d'étapes de baroudeurs. Ce que je voulais souligner c'est qu'on a des efforts de 20/25 minutes à chaque fois avec une montée en accélération : gros train qui essore pendant une douzaine de minutes puis Froome qui fait sa mobylette pendant une douzaine de minutes en donnant tout. Je ne dis pas que ce n'est pas dur,luckywinner a écrit :Les 7-8 derniers kms sur Allos sont à un rythme élévé, surtout à cette altitude, je ne pense pas qu'on aura l'occasion de voir un rythme plus élévé sur le Tour dans un avant-dernier col (je parle là d'un rythme d'équipiers).veji2 a écrit : On a eu un Dauphiné animé, mais à tête reposé, il faut faire attentions aux idées qu'on en tire : on a pas eu de haute montagne. En effet si l'on regarde les 4 étapes accidentées on a eu :
- une étape de Pra Loup qui a vu les leaders se regarder dans Allos avec un groupe de 25 coureurs quand Bardet prend la poudre d'escampette, ensuite un rythme crescendo classique des Sky puis l'attaque de Froome, dans une filière "je donne tout sur 3kms". L'air de rien on a eu le même profil au Bettex et à Valfréjus, l'étape du Bettex était certes usante, mais c'est déroulée de la même manière pour les cadors.
- une étape fofolle sous la pluie en mode Tirreno/LBL Vinokourien qui a vu les "classicmen" se faire plaisir, ceux capables de maintenir un effort long là où il faut aussi envoyer de la bracasse..
Mais on a finalement pas vu de haute montagne avec la réaction des favoris face à un vrai col de 15 bornes ou plus sans pause. Ce sera la grosse différence avec la 3ème semaine du tour, sachant que malheureusement les Pyrénées seront tendres en terme d'enchainement.
Pour un Quintana, il s'agit de ne pas trop perdre de temps face au Froome en mode turbo sur les 2 premières semaines, et de voir si l'usure peut jouer en fin de tour par exemple.
Sinon je suis désolé mais Jeudi et samedi c'est des étapes de haute Montagne, bien sur a part Allos on a pas eu de long col, mais tu ne peux pas réduire ces étapes à de la moyenne Montagne.
Je dis que c'est un effort différent de 45 minutes ou plus d'une heure d'ascension pour un col qui fait 15 ou 20kms. Après nous sommes d'accord que ça ne change pas la course du tout au tout hein, mais disons qu'il ne faut pas perdre de vue la différence.