Et bien sur, j'ai adoré suivre le Giro grâce à vos commentaires le soir dans mon hôtel écossais !
Albator Conterdo : bravo
Giro 2015 : Le Bilan
Modérateur : Modos VCN
- El_Pistolero_07
- légende VCN

Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
1er Giro que je n'ai pas pu suivre intégralement pour cause de boulot, donc je ne pourrais pas émettre d'avis, mais un grand merci a Albator pour ses présentations d'étapes et a vous tous pour vos commentaires en live, que je lisais sur mon portable.
Si j'aurais une petite critique a faire, ça serait sur le clm, trop long, et ça a tué tout suspense, Contador trop au dessus du lot dans cet exercice par rapport aux deux autres.
Si j'aurais une petite critique a faire, ça serait sur le clm, trop long, et ça a tué tout suspense, Contador trop au dessus du lot dans cet exercice par rapport aux deux autres.
Mon petit bilan :
Les + :
Les moyens mis en oeuvre par Bein
les présentations d'Albator
La victoire et le sens tactique de Contador qui a gagné seul face à 6 Astana
L'hommage rendu à Neymar Z. par Alexandre Geniez
Le Mortirolo et le Finestre que je découvrais en conditions de course
Ryder Hesjedal
Les - :
La réalisation et le GPS
Le plateau ridicule des sprinters
Astana (comment dire, j'ai comme un doute)
Le manque de suspens global notamment à cause des chutes et autres mésaventures
Les + :
Les moyens mis en oeuvre par Bein
les présentations d'Albator
La victoire et le sens tactique de Contador qui a gagné seul face à 6 Astana
L'hommage rendu à Neymar Z. par Alexandre Geniez
Le Mortirolo et le Finestre que je découvrais en conditions de course
Ryder Hesjedal
Les - :
La réalisation et le GPS
Le plateau ridicule des sprinters
Astana (comment dire, j'ai comme un doute)
Le manque de suspens global notamment à cause des chutes et autres mésaventures
- nat77
- Equipier de luxe

Les plus :
- Tracé vraiment sympa et équilibré, qui s'est voulu propice à de nombreux scénarios
- Des surprises et des événements inédits tout au long des trois semaines
- La météo clémente ; on a évité une journée catastrophique niveau chutes et abandons comme l'an passé
- Le panache des coureurs plusieurs fois récompensés
- Les paysages magnifiques de l'Italie
- Les directs de la Rai et de Bein (sans parler des pubs mais en jonglant entre les deux ça passait bien).
- La réactivité sur VCN
Les moins :
- Les quelques chutes et maladies qui ont éliminé ou supprimé des coureurs (mais c'est ainsi difficile de faire autrement)
- Les techniques parfois moyennes des équipes pour gagner du temps sur les autres (mais là aussi c'est le jeu)
- Les nombreux dérapages et insultes sur le forum
- Tracé vraiment sympa et équilibré, qui s'est voulu propice à de nombreux scénarios
- Des surprises et des événements inédits tout au long des trois semaines
- La météo clémente ; on a évité une journée catastrophique niveau chutes et abandons comme l'an passé
- Le panache des coureurs plusieurs fois récompensés
- Les paysages magnifiques de l'Italie
- Les directs de la Rai et de Bein (sans parler des pubs mais en jonglant entre les deux ça passait bien).
- La réactivité sur VCN
Les moins :
- Les quelques chutes et maladies qui ont éliminé ou supprimé des coureurs (mais c'est ainsi difficile de faire autrement)
- Les techniques parfois moyennes des équipes pour gagner du temps sur les autres (mais là aussi c'est le jeu)
- Les nombreux dérapages et insultes sur le forum
~ 20ème de Rivals Manager 2025 ~
-
savoldalejandro
Ô+ :
- Course passionnante malgré l'absence de suspense très rapidement
- Alberto Contador, furioclasse qui ne lésine pas sur les efforts tout en s'économisant
- Le parcours pas trop degeulasse
- Le fait de ne pas avoir payé Bein et d'avoir pu regarder la Rai
- Anton qui se déchire pour Contador dans le mortirolo avant de peter juste derrière Amador
- Astana, d'une certaine manière, qui ont animé la course
- Amador qui a montré qu'il n'était pas un rat et récolte la 4 eme place à 9 min
- Hesjedal et dans une moindre mesure SK qui ont fait preuve d'un bel esprit offensif
- La détermination d'Aru et sa capacité à ne rien lâcher, il mérite ses étapes
- Les deux superbes victoires de Gilbert
- D'une manière générale, ce Giro était plaisant à suivre
- :
- Astana, d'une certaine manière, on essayé de plomber la course
- Hesjedal n'a pas eu d'étape
- Les deux victoires de Landa, même si j'ai une certaine forme de sympathie pour lui qui s'est fait enfilé par son équipe
- Les sprints atroces avec des seconds couteaux
- L'abandon de Porte
- Le Portegate
- La chute de Contador et le baratin qu'il en a fait
- Le GPS de la rai
- La gestion du Live par les ritales
- Stephane Bern à l'Eurovision qui n'a cessé d'invoquer les alliances géopolitiques alors qu'on était simplement nul àch
- Course passionnante malgré l'absence de suspense très rapidement
- Alberto Contador, furioclasse qui ne lésine pas sur les efforts tout en s'économisant
- Le parcours pas trop degeulasse
- Le fait de ne pas avoir payé Bein et d'avoir pu regarder la Rai
- Anton qui se déchire pour Contador dans le mortirolo avant de peter juste derrière Amador
- Astana, d'une certaine manière, qui ont animé la course
- Amador qui a montré qu'il n'était pas un rat et récolte la 4 eme place à 9 min
- Hesjedal et dans une moindre mesure SK qui ont fait preuve d'un bel esprit offensif
- La détermination d'Aru et sa capacité à ne rien lâcher, il mérite ses étapes
- Les deux superbes victoires de Gilbert
- D'une manière générale, ce Giro était plaisant à suivre
- :
- Astana, d'une certaine manière, on essayé de plomber la course
- Hesjedal n'a pas eu d'étape
- Les deux victoires de Landa, même si j'ai une certaine forme de sympathie pour lui qui s'est fait enfilé par son équipe
- Les sprints atroces avec des seconds couteaux
- L'abandon de Porte
- Le Portegate
- La chute de Contador et le baratin qu'il en a fait
- Le GPS de la rai
- La gestion du Live par les ritales
- Stephane Bern à l'Eurovision qui n'a cessé d'invoquer les alliances géopolitiques alors qu'on était simplement nul àch
Globalement, j'ai aimé ce Giro, pas inoubliable mais qui restera un bon millésime.
Les +
- le parcours (bien meilleur que celui de l'an dernier où on avait commencé par une première semaine sans intérêt)
- le comportement de mes troupes du Challenge : Aru, Trofi, Greipel et surtout mon préféré le guerrier Ryder :ton:
- quelques belles passes d'armes, jusqu'à l'avant-dernier jour avec cette petite défaillance d'Alberto
- les paysages superbes de l'Italie
- une course de mouvements, parfois très loin de l'arrivée
- les délires de Booze sur la ragazza
- les présentations du lamantin
Les -
- la pauvreté générale du plateau derrière les 4 grands leaders
- la chute de Pozzo qui a privé le Giro d'un animateur potentiel
- les tentatives d'enfumage de Contador avec ses pseudo-blessures
- la réalisation très moyenne, les pages de pub sur Bein, ce qui fait que j'ai privilégié la RAI et en fait, l'italien, c'est vraiment fastoche à comprendre :ton:
- le GPS toujours aussi naze
- la mauvaise programmation des étapes : je travaillais pendant les étapes intéressantes et je me suis tapé des purges les jours où je pouvais regarder
Les +
- le parcours (bien meilleur que celui de l'an dernier où on avait commencé par une première semaine sans intérêt)
- le comportement de mes troupes du Challenge : Aru, Trofi, Greipel et surtout mon préféré le guerrier Ryder :ton:
- quelques belles passes d'armes, jusqu'à l'avant-dernier jour avec cette petite défaillance d'Alberto
- les paysages superbes de l'Italie
- une course de mouvements, parfois très loin de l'arrivée
- les délires de Booze sur la ragazza
- les présentations du lamantin
Les -
- la pauvreté générale du plateau derrière les 4 grands leaders
- la chute de Pozzo qui a privé le Giro d'un animateur potentiel
- les tentatives d'enfumage de Contador avec ses pseudo-blessures
- la réalisation très moyenne, les pages de pub sur Bein, ce qui fait que j'ai privilégié la RAI et en fait, l'italien, c'est vraiment fastoche à comprendre :ton:
- le GPS toujours aussi naze
- la mauvaise programmation des étapes : je travaillais pendant les étapes intéressantes et je me suis tapé des purges les jours où je pouvais regarder
[img size=30]http://img15.hostingpics.net/pics/801797trophe.png[/img]
Je ne vais pas redire ce que d'autres ont dit, mais un peu quand même : un Giro très sympa et animé presque tous les jours, en grande partie grâce à un parcours très bien dessiné, le mieux dessiné depuis très très longtemps je trouve.
Pour le reste à part Landa et ses amis
, pas de grosse révélation. Le point qui m'a marqué c'est de voir qu'Aru est un grimpeur en force ce qui a toutes les chances de l'empêcher de gagner beaucoup de GTs : S'il n'arrive pas à faire pêter les rouleurs grimpeurs sur les gros pourcentages, ce n'est pas sur les petits qu'il leur prendra le temps perdu en CLM malhreusueemnt pour lui.
Pour le reste à part Landa et ses amis
- Beignet134
- Equipier de luxe

Pour moi ce sera :
Les plus :
- La découverte de ce forum, vous m'avez permis de suivre et de vivre les étapes de ce Giro et c'était top :coeur:
- Les présentations d' Albator absolument parfaite !
- La victoire de Contador et son coté humain (je préfere 10 000 fois le Contador de ce Giro ou de la Vuelta 2012 qui a du mal mais qui tente au Contador post suspension)
- Le parcours très bien tracé
- La belle montée en puissance et le panache de Hesjedal et SK !!
- La belle 9éme place de Geniez au général (5éme grand tour d'affilé avec un français dans les 10)
Les moins:
- Les Astana un peu trop louche
- Le plateau plutôt faible et la chute de Pozzo :hosto:
- Les étapes plate le dimanche, pour les seuls étapes que je pouvais voir j'aurai préféré de la montagne x)
- Un peu déçu qu'aucun jeune ne se soit révélé sur ce Giro
- L'absence d'une 4éme semaine (:D) je suis en manque maintenant
Les plus :
- La découverte de ce forum, vous m'avez permis de suivre et de vivre les étapes de ce Giro et c'était top :coeur:
- Les présentations d' Albator absolument parfaite !
- La victoire de Contador et son coté humain (je préfere 10 000 fois le Contador de ce Giro ou de la Vuelta 2012 qui a du mal mais qui tente au Contador post suspension)
- Le parcours très bien tracé
- La belle montée en puissance et le panache de Hesjedal et SK !!
- La belle 9éme place de Geniez au général (5éme grand tour d'affilé avec un français dans les 10)
Les moins:
- Les Astana un peu trop louche
- Le plateau plutôt faible et la chute de Pozzo :hosto:
- Les étapes plate le dimanche, pour les seuls étapes que je pouvais voir j'aurai préféré de la montagne x)
- Un peu déçu qu'aucun jeune ne se soit révélé sur ce Giro
- L'absence d'une 4éme semaine (:D) je suis en manque maintenant
- ChicoDjango
- Equipier de luxe

blouss_ a écrit :Je n'ai pas pu suivre ce Giro avec bcp d’assiduité mais par rapport à ce que j'ai pu voir ou lire, ce Giro a été une belle édition. Le parcours était vraiment bien tracé et très exigeant. Les coureurs ont su l'exploiter en faisant la course quasiment tous les jours. L'équipe Astana a grandement animé ce Giro avec une force collective impressionnante. On peut se dire qu'ils n'ont pas toujours exploité cette force à bon escient en voulant à tout prix qu'Aru soit le premier de l'équipe à Milan. Contador a été comme toujours un excellent coursier. Il remporte ce Giro en n'étant pas impressionnant. Bcp disent que son équipe était très faible. Je ne suis pas d'accord, son équipe a été faible par rapport à une seule équipe, Astana, mais sinon elle était au niveau. Astana a été plus qu'impressionnante, plaçant 6 coureurs dans les 25 premiers. Je ne sais pas si ça a déjà été fait. Et pour reprendre ce que j'ai déjà dit ce matin sur un autre topic, pour moi c'est trop.
Surtout quand on voit tout le travail accompli par cette formation dès la 1ère semaine. Il me semble que même au plus fort de la domination Sky, les coéquipiers avaient au moins la décence de se relever complètement une fois leur travail accompli. Voir des Rosa, Cataldo, Tiralongo travailler autant pendant 3 semaines et être tous là où ils sont au CG, ça reste très étonnant. Surtout qu'on a pu constater hier qu'ils finissaient tous très bien ce Giro. Les voir répéter les efforts avec autant de régularité et sans calculer depuis le début du Giro laisse penser qu'ils n'ont pas de problèmes de récupération dans cette équipe.
Alors on me dira que ce Giro était faible, que si on prend chaque coureur d'Astana individuellement le résultat n'est pas si étonnant que cela. Oui certes, ce n'est pas totalement faux. Mais pour faire une comparaison osée, c'est un peu comme si la FDJ faisait la même chose avec Pinot, Jeannesson, Geniez, Elissonde et Morabito.
C'est la deuxième fois dans la journée (cf. autre topic), mais j'assume : je suis vraiment d'accord avec ton analyse, d'abord sur l'intérêt sportif de ce Giro et puis sur tes interrogations liées à l'équipe Astana.
une très belle phrase de jean bobet à la fin des années soixante , un peu caricaturale mais il y a de cela :
\" lorsque je reviens de trois semaines du tour d'italie , j' ai la tête pleine de couleurs , lorsque je reviens de trois semaines du tour de france , j' ai la tête pleine de chiffres \" ;
reste le vrai problème du cyclisme : hier soir , le journal de 20 heures de \" la chaîne du vélo \" n' a pas soufflé mot de la victoire de contador , ce qui est inimaginable pour le vainqueur de l' u s open par exemple ;
le grand public apprendra que contador a gagné le giro ... le jour du départ du tour de france , par la grâce de notre ami thierry adam qui a au moins pour qualité de parler systématiquement des performances sur le giro des coureurs du tour
\" lorsque je reviens de trois semaines du tour d'italie , j' ai la tête pleine de couleurs , lorsque je reviens de trois semaines du tour de france , j' ai la tête pleine de chiffres \" ;
reste le vrai problème du cyclisme : hier soir , le journal de 20 heures de \" la chaîne du vélo \" n' a pas soufflé mot de la victoire de contador , ce qui est inimaginable pour le vainqueur de l' u s open par exemple ;
le grand public apprendra que contador a gagné le giro ... le jour du départ du tour de france , par la grâce de notre ami thierry adam qui a au moins pour qualité de parler systématiquement des performances sur le giro des coureurs du tour
-
Hibou-Venimeux-Asexué-Glauque
- Equipier de luxe

Médiatiquement, le cyclisme n'existe que par le Tour et à un degré moindre par Paris-Roubaix et les Mondiaux. C'est ainsi. Et le Tour est incontestablement la plus grande course du monde.ulysse1 a écrit :une très belle phrase de jean bobet à la fin des années soixante , un peu caricaturale mais il y a de cela :
" lorsque je reviens de trois semaines du tour d'italie , j' ai la tête pleine de couleurs , lorsque je reviens de trois semaines du tour de france , j' ai la tête pleine de chiffres " ;
reste le vrai problème du cyclisme : hier soir , le journal de 20 heures de " la chaîne du vélo " n' a pas soufflé mot de la victoire de contador , ce qui est inimaginable pour le vainqueur de l' u s open par exemple ;
L'Histoire est en marche.
Les +
Un beau vainqueur, pas dominateur, mais juste ce qu'il faut pour s'imposer sans contestation possible/débats d'après-course.
Du coup, vu que Contador n'avait pas totalement la main mise sur le Giro (et qu'il a joué de malchance), on a assisté à de belles passes d'armes et rebondissements. Il est loin le temps des robots télécommandés ou le moindre pet de travers était contrôlé.
Des prétendants au CG au visage plus humain dans l'ensemble (défaillances, coups de moins bien ...), bref là aussi ça fait du bien de ne pas pouvoir refaire le plein tous les soirs sous peine d'être chopé.
Certains tracés particulièrement mythiques et enthousiasmants.
Les -
Une équipe Astana trop dominatrice, ça a parfois tué le spectacle, et ça interpelle parfois également.
Une équipe Astana néanmoins trop frigide. La main mise italienne sur cette équipe que pourra regretter Landa après coup.
Le niveau étonnant de Landa.
Un Porte éliminé trop tôt, à cause d'erreurs évitables d'une part, et d'un mental pas assez \"costaud\". Aurait-il apporté au spectacle ? Malgré lui peut-être, mais j'y crois.
Les couleurs dégueulasses Tinkoff qui ne se marient pas du tout au Rose italien.
Voilà, sans doute pleins d'autres choses à noter, mais ce sont les principales qui me viennent à l'esprit.
Un beau vainqueur, pas dominateur, mais juste ce qu'il faut pour s'imposer sans contestation possible/débats d'après-course.
Du coup, vu que Contador n'avait pas totalement la main mise sur le Giro (et qu'il a joué de malchance), on a assisté à de belles passes d'armes et rebondissements. Il est loin le temps des robots télécommandés ou le moindre pet de travers était contrôlé.
Des prétendants au CG au visage plus humain dans l'ensemble (défaillances, coups de moins bien ...), bref là aussi ça fait du bien de ne pas pouvoir refaire le plein tous les soirs sous peine d'être chopé.
Certains tracés particulièrement mythiques et enthousiasmants.
Les -
Une équipe Astana trop dominatrice, ça a parfois tué le spectacle, et ça interpelle parfois également.
Une équipe Astana néanmoins trop frigide. La main mise italienne sur cette équipe que pourra regretter Landa après coup.
Le niveau étonnant de Landa.
Un Porte éliminé trop tôt, à cause d'erreurs évitables d'une part, et d'un mental pas assez \"costaud\". Aurait-il apporté au spectacle ? Malgré lui peut-être, mais j'y crois.
Les couleurs dégueulasses Tinkoff qui ne se marient pas du tout au Rose italien.
Voilà, sans doute pleins d'autres choses à noter, mais ce sont les principales qui me viennent à l'esprit.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
À noter qu'ils en ont parlé hier soir sur le journal de TF1.Hibou-Venimeux-Asexué-Glauque a écrit :Médiatiquement, le cyclisme n'existe que par le Tour et à un degré moindre par Paris-Roubaix et les Mondiaux. C'est ainsi. Et le Tour est incontestablement la plus grande course du monde.ulysse1 a écrit :une très belle phrase de jean bobet à la fin des années soixante , un peu caricaturale mais il y a de cela :
" lorsque je reviens de trois semaines du tour d'italie , j' ai la tête pleine de couleurs , lorsque je reviens de trois semaines du tour de france , j' ai la tête pleine de chiffres " ;
reste le vrai problème du cyclisme : hier soir , le journal de 20 heures de " la chaîne du vélo " n' a pas soufflé mot de la victoire de contador , ce qui est inimaginable pour le vainqueur de l' u s open par exemple ;
Précision quand même : Si si, ce n'est pas un fake.
Deuxième précision : J'étais entrain de zapper, je ne mate pas le journal de TF1.
Par contre dans les 5 infos à retenir sur WE sur Lemonde.fr, Contador n'y figure pas alors que pour l'actualité sportive on parle du PSG et ... de Monfils en quart de finale de [i:2oicm0qz]Rolland Carlos[/i:2oicm0qz]. Super, c'est vrai que c'est de l'actualité sportive plus importante qu'un gars qui remporte son 9ème GT !
I AM THE LAW. (Chris Froome)
Landa qui est devenu le grand grimpeur qu'on attendait! :woohoo:
Désolé pour Dieu mais je suis un apostat
Euskaltel forever
Désolé pour Dieu mais je suis un apostat
Euskaltel forever
Les +
- Le tracé des étapes plutôt sympa, hormis la 2e semaine assez médiocre
- Carlos Betancur qui redevient coureur cycliste
- Geniez qui s'affirme en leader sur un GT, belle place pour le récompenser
- La paire très offensive StevenK-RyderH, qui aurait mérité une étape
- Les nombreux rebondissements
- Les présentations d'étape d'Albator
- Contador qui réussi une partie de son objectif de doublé. Ça va être d'autant plus intéressant sur le Tour cet été.
- Des leaders qui se rendent coup pour coup
Les -
- Les tactiques Astana
- La chute de Pozzo
- La pénalité pour Porte
- Le mental de Porte (il va falloir qu'il travaille cet aspect là s'il veut remporter un GT un jour, je pense que physiquement il en a les moyens)
- Le maillot Tinkoff, trop moche et qu'on a trop vu en tête de peloton. Avec le maillot Rose de Contador, ça n'était pas classe...
- Je n'ai quasiment pas suivi de sprint cette année sur le Giro, ça ne m'a pas intéressé, était-ce à cause de la faiblesse du plateau de sprinteurs ?
- Le tracé des étapes plutôt sympa, hormis la 2e semaine assez médiocre
- Carlos Betancur qui redevient coureur cycliste
- Geniez qui s'affirme en leader sur un GT, belle place pour le récompenser
- La paire très offensive StevenK-RyderH, qui aurait mérité une étape
- Les nombreux rebondissements
- Les présentations d'étape d'Albator
- Contador qui réussi une partie de son objectif de doublé. Ça va être d'autant plus intéressant sur le Tour cet été.
- Des leaders qui se rendent coup pour coup
Les -
- Les tactiques Astana
- La chute de Pozzo
- La pénalité pour Porte
- Le mental de Porte (il va falloir qu'il travaille cet aspect là s'il veut remporter un GT un jour, je pense que physiquement il en a les moyens)
- Le maillot Tinkoff, trop moche et qu'on a trop vu en tête de peloton. Avec le maillot Rose de Contador, ça n'était pas classe...
- Je n'ai quasiment pas suivi de sprint cette année sur le Giro, ça ne m'a pas intéressé, était-ce à cause de la faiblesse du plateau de sprinteurs ?