Giro 2015 : Le Bilan

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Globalement, j'ai aimé ce Giro, pas inoubliable mais qui restera un bon millésime.

Les +
- le parcours (bien meilleur que celui de l'an dernier où on avait commencé par une première semaine sans intérêt)
- le comportement de mes troupes du Challenge : Aru, Trofi, Greipel et surtout mon préféré le guerrier Ryder :ton:
- quelques belles passes d'armes, jusqu'à l'avant-dernier jour avec cette petite défaillance d'Alberto
- les paysages superbes de l'Italie
- une course de mouvements, parfois très loin de l'arrivée
- les délires de Booze sur la ragazza
- les présentations du lamantin

Les -
- la pauvreté générale du plateau derrière les 4 grands leaders
- la chute de Pozzo qui a privé le Giro d'un animateur potentiel
- les tentatives d'enfumage de Contador avec ses pseudo-blessures
- la réalisation très moyenne, les pages de pub sur Bein, ce qui fait que j'ai privilégié la RAI et en fait, l'italien, c'est vraiment fastoche à comprendre :ton:
- le GPS toujours aussi naze
- la mauvaise programmation des étapes : je travaillais pendant les étapes intéressantes et je me suis tapé des purges les jours où je pouvais regarder :elephant:
veji2
Leader
Leader

Je ne vais pas redire ce que d'autres ont dit, mais un peu quand même : un Giro très sympa et animé presque tous les jours, en grande partie grâce à un parcours très bien dessiné, le mieux dessiné depuis très très longtemps je trouve.

Pour le reste à part Landa et ses amis :kazak: , pas de grosse révélation. Le point qui m'a marqué c'est de voir qu'Aru est un grimpeur en force ce qui a toutes les chances de l'empêcher de gagner beaucoup de GTs : S'il n'arrive pas à faire pêter les rouleurs grimpeurs sur les gros pourcentages, ce n'est pas sur les petits qu'il leur prendra le temps perdu en CLM malhreusueemnt pour lui.
Beignet134
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi ce sera :
Les plus :
- La découverte de ce forum, vous m'avez permis de suivre et de vivre les étapes de ce Giro et c'était top :coeur:
- Les présentations d' Albator absolument parfaite !
- La victoire de Contador et son coté humain (je préfere 10 000 fois le Contador de ce Giro ou de la Vuelta 2012 qui a du mal mais qui tente au Contador post suspension)
- Le parcours très bien tracé
- La belle montée en puissance et le panache de Hesjedal et SK !!
- La belle 9éme place de Geniez au général (5éme grand tour d'affilé avec un français dans les 10)

Les moins:
- Les Astana un peu trop louche
- Le plateau plutôt faible et la chute de Pozzo :hosto:
- Les étapes plate le dimanche, pour les seuls étapes que je pouvais voir j'aurai préféré de la montagne x)
- Un peu déçu qu'aucun jeune ne se soit révélé sur ce Giro
- L'absence d'une 4éme semaine (:D) je suis en manque maintenant :pascontent:
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit :Je n'ai pas pu suivre ce Giro avec bcp d’assiduité mais par rapport à ce que j'ai pu voir ou lire, ce Giro a été une belle édition. Le parcours était vraiment bien tracé et très exigeant. Les coureurs ont su l'exploiter en faisant la course quasiment tous les jours. L'équipe Astana a grandement animé ce Giro avec une force collective impressionnante. On peut se dire qu'ils n'ont pas toujours exploité cette force à bon escient en voulant à tout prix qu'Aru soit le premier de l'équipe à Milan. Contador a été comme toujours un excellent coursier. Il remporte ce Giro en n'étant pas impressionnant. Bcp disent que son équipe était très faible. Je ne suis pas d'accord, son équipe a été faible par rapport à une seule équipe, Astana, mais sinon elle était au niveau. Astana a été plus qu'impressionnante, plaçant 6 coureurs dans les 25 premiers. Je ne sais pas si ça a déjà été fait. Et pour reprendre ce que j'ai déjà dit ce matin sur un autre topic, pour moi c'est trop.
Surtout quand on voit tout le travail accompli par cette formation dès la 1ère semaine. Il me semble que même au plus fort de la domination Sky, les coéquipiers avaient au moins la décence de se relever complètement une fois leur travail accompli. Voir des Rosa, Cataldo, Tiralongo travailler autant pendant 3 semaines et être tous là où ils sont au CG, ça reste très étonnant. Surtout qu'on a pu constater hier qu'ils finissaient tous très bien ce Giro. Les voir répéter les efforts avec autant de régularité et sans calculer depuis le début du Giro laisse penser qu'ils n'ont pas de problèmes de récupération dans cette équipe.
Alors on me dira que ce Giro était faible, que si on prend chaque coureur d'Astana individuellement le résultat n'est pas si étonnant que cela. Oui certes, ce n'est pas totalement faux. Mais pour faire une comparaison osée, c'est un peu comme si la FDJ faisait la même chose avec Pinot, Jeannesson, Geniez, Elissonde et Morabito.

C'est la deuxième fois dans la journée (cf. autre topic), mais j'assume : je suis vraiment d'accord avec ton analyse, d'abord sur l'intérêt sportif de ce Giro et puis sur tes interrogations liées à l'équipe Astana.
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

une très belle phrase de jean bobet à la fin des années soixante , un peu caricaturale mais il y a de cela :

\" lorsque je reviens de trois semaines du tour d'italie , j' ai la tête pleine de couleurs , lorsque je reviens de trois semaines du tour de france , j' ai la tête pleine de chiffres \" ;

reste le vrai problème du cyclisme : hier soir , le journal de 20 heures de \" la chaîne du vélo \" n' a pas soufflé mot de la victoire de contador , ce qui est inimaginable pour le vainqueur de l' u s open par exemple ;

le grand public apprendra que contador a gagné le giro ... le jour du départ du tour de france , par la grâce de notre ami thierry adam qui a au moins pour qualité de parler systématiquement des performances sur le giro des coureurs du tour
Hibou-Venimeux-Asexué-Glauque
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ulysse1 a écrit :une très belle phrase de jean bobet à la fin des années soixante , un peu caricaturale mais il y a de cela :

" lorsque je reviens de trois semaines du tour d'italie , j' ai la tête pleine de couleurs , lorsque je reviens de trois semaines du tour de france , j' ai la tête pleine de chiffres " ;

reste le vrai problème du cyclisme : hier soir , le journal de 20 heures de " la chaîne du vélo " n' a pas soufflé mot de la victoire de contador , ce qui est inimaginable pour le vainqueur de l' u s open par exemple ;

le grand public apprendra que contador a gagné le giro ... le jour du départ du tour de france , par la grâce de notre ami thierry adam qui a au moins pour qualité de parler systématiquement des performances sur le giro des coureurs du tour
Médiatiquement, le cyclisme n'existe que par le Tour et à un degré moindre par Paris-Roubaix et les Mondiaux. C'est ainsi. Et le Tour est incontestablement la plus grande course du monde.
L'Histoire est en marche.
On3
légende VCN
légende VCN

Les +

Un beau vainqueur, pas dominateur, mais juste ce qu'il faut pour s'imposer sans contestation possible/débats d'après-course.

Du coup, vu que Contador n'avait pas totalement la main mise sur le Giro (et qu'il a joué de malchance), on a assisté à de belles passes d'armes et rebondissements. Il est loin le temps des robots télécommandés ou le moindre pet de travers était contrôlé.

Des prétendants au CG au visage plus humain dans l'ensemble (défaillances, coups de moins bien ...), bref là aussi ça fait du bien de ne pas pouvoir refaire le plein tous les soirs sous peine d'être chopé. :jap:

Certains tracés particulièrement mythiques et enthousiasmants.

Les -

Une équipe Astana trop dominatrice, ça a parfois tué le spectacle, et ça interpelle parfois également.

Une équipe Astana néanmoins trop frigide. La main mise italienne sur cette équipe que pourra regretter Landa après coup.

Le niveau étonnant de Landa.

Un Porte éliminé trop tôt, à cause d'erreurs évitables d'une part, et d'un mental pas assez \"costaud\". Aurait-il apporté au spectacle ? Malgré lui peut-être, mais j'y crois.

Les couleurs dégueulasses Tinkoff qui ne se marient pas du tout au Rose italien.

Voilà, sans doute pleins d'autres choses à noter, mais ce sont les principales qui me viennent à l'esprit.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

Hibou-Venimeux-Asexué-Glauque a écrit :
ulysse1 a écrit :une très belle phrase de jean bobet à la fin des années soixante , un peu caricaturale mais il y a de cela :

" lorsque je reviens de trois semaines du tour d'italie , j' ai la tête pleine de couleurs , lorsque je reviens de trois semaines du tour de france , j' ai la tête pleine de chiffres " ;

reste le vrai problème du cyclisme : hier soir , le journal de 20 heures de " la chaîne du vélo " n' a pas soufflé mot de la victoire de contador , ce qui est inimaginable pour le vainqueur de l' u s open par exemple ;

Médiatiquement, le cyclisme n'existe que par le Tour et à un degré moindre par Paris-Roubaix et les Mondiaux. C'est ainsi. Et le Tour est incontestablement la plus grande course du monde.
À noter qu'ils en ont parlé hier soir sur le journal de TF1.

Précision quand même : Si si, ce n'est pas un fake.
Deuxième précision : J'étais entrain de zapper, je ne mate pas le journal de TF1. :jap:

Par contre dans les 5 infos à retenir sur WE sur Lemonde.fr, Contador n'y figure pas alors que pour l'actualité sportive on parle du PSG et ... de Monfils en quart de finale de [i:2oicm0qz]Rolland Carlos[/i:2oicm0qz]. Super, c'est vrai que c'est de l'actualité sportive plus importante qu'un gars qui remporte son 9ème GT ! :jap:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Landa qui est devenu le grand grimpeur qu'on attendait! :woohoo:
Désolé pour Dieu mais je suis un apostat :elephant:

Euskaltel forever
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les +

- Le tracé des étapes plutôt sympa, hormis la 2e semaine assez médiocre
- Carlos Betancur qui redevient coureur cycliste
- Geniez qui s'affirme en leader sur un GT, belle place pour le récompenser
- La paire très offensive StevenK-RyderH, qui aurait mérité une étape
- Les nombreux rebondissements
- Les présentations d'étape d'Albator
- Contador qui réussi une partie de son objectif de doublé. Ça va être d'autant plus intéressant sur le Tour cet été.
- Des leaders qui se rendent coup pour coup

Les -

- Les tactiques Astana
- La chute de Pozzo
- La pénalité pour Porte
- Le mental de Porte (il va falloir qu'il travaille cet aspect là s'il veut remporter un GT un jour, je pense que physiquement il en a les moyens)
- Le maillot Tinkoff, trop moche et qu'on a trop vu en tête de peloton. Avec le maillot Rose de Contador, ça n'était pas classe...
- Je n'ai quasiment pas suivi de sprint cette année sur le Giro, ça ne m'a pas intéressé, était-ce à cause de la faiblesse du plateau de sprinteurs ?
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Les +

- Pour faire une belle course, il faut un beau vainqueur, et Contador a su tirer à profit chacune des opportunités qui se sont présentées, un gros CLM et une échappée où il écarte les coureurs Astana au général, il n'a par ailleurs pas été verni avec ses chutes qui auraient pu lui coûter plus cher, après la Vuelta 2013, encore un GT que Contador gagne selon moi davantage avec sa tête que ses jambes.
- Une bonne cuvée en terme de tracé, même s'il n'est pas exempt de tout reproche.
- Une bataille entre favoris qui s'est résumée à autre chose que des sprints de 1500 mètres en fin d'ascensions
- La fin de Giro du guerrier Hesjedal (qui a surement malgré lui favorisé la victoire final de Contador)
- La fin de Giro également de Kruijswijk qui avec Hesjedal aurait bien mérité son étape et/ou le maillot de grimpeur, dommage que le leader LottoNL se soit éparpillé en 1ère semaine
- Landa qui montre qu'il est capable de tenir 3 semaines, lui que j'attendais sur le Giro 2014 et qui a été inexistant
- Le top 10 de Geniez
- Bonne combativité de Visconti et Betancur

Les -

-Kreuziger et Basso jamais au niveau, le collectif Tinkof a du coup affiché un bien piètre niveau en dehors des étapes de plat
-Uran malade et qui arrive en forme trop tard
-Porte qui était en forme trop tôt avant le Giro et qui explose mentalement
-La chute de Pozzovivo, ce qui fait avec Uran et Porte, 3 prétendants intéressants aux oubliettes
-La réalisation dans son ensemble, des arrivées très mal filmées, des changements de plan souvent au mauvais moment, un GPS ridicule
-La tactique Astana largement discutable et injuste envers Landa, alors que les forces des équipiers ont été bien gérées le long des 3 semaines
-L'abandon de Cunego qui semblait avoir retrouvé de bonnes jambes
-Des arrivées d'étapes volontairement dangereuses sur le plat??? :hmm:
-Il est passé où l’incontrôlable Pirazzi? Des équipes invitées bien décevantes malgré la victoire de Boem pour la Bardiani.

Le - inutile:
-La guéguerre des 2 leaders de chez Lotto-Soudal pour faire 11ème et 12ème, qui n'apporte rien.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Au fait un petit rappel :
\"En GT, Uran est supérieur à Contador aujourd'hui\"

:winner:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai oublié de mettre dans mon bilan qu'on avait découvert deux concons... :whistle:

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1756/Giro/ar ... loux.dhtml
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Rubiera
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :Au fait un petit rappel :
"En GT, Uran est supérieur à Contador aujourd'hui"

:winner:
Une pensée pour lui en effet après la prestation d'Aru qui a du lui rappeler Ricco impuissant en 2008 face à Contador.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Les + :

+ pour l'instant, on n'a pas de positifs justement sur ce Giro, doit-on s'en réjouir ? Car je le rappelle, étrangement depuis le début de l'année, on n'a eu que deux tests positifs (Mondory et Javier Gimenez), alors que sur toute l'année 2014, il y en a eu 26 et 12 au 1 juin ! Je pense surtout que l'UCI n'a plus de fric...

++ le tracé des étapes de montagne de dernière semaine. Une bouffée d'air quand on voit des étapes pour juniors sur le TdF et des monoascensions sur la Vuelta. Même si le tracé n'a pas toujours été exploité, elle offre quand même un terrain d'attaque propice à faire des écarts au moindre incident, chose qu'on ne peut que rarement faire sur une Vuelta.

+ certains ont peu apprécié ce long CLM qui a trop marqué le général, mais 59 km, c'est le strict minimum qu'on peut exiger d'un GT aussi montagneux. Et encore, je n'aime pas trop ces chronos vallonnés mi Figueras mi Saul Raisin (qu'on retrouve beaucoup trop sur la Vuelta) surtout si le parcours ne réserve qu'un seul chrono. Ne pas réussir à savoir si un coureur réalise une perf' parce qu'en fait il a tiré profit des montées ou s'il a vraiment progressé en CLM m'énerve au plus haut point, j'ai besoin d'un truc limpide. :gafauvel:
Le reproche, c'est que ce chrono est intervenu sans grosse étape de montagne avant annihilant tout suspense.
Pour qu'un pur grimpeur ne sachant pas rouler remporte un GT, c'est qu'il doit vraiment être un grimpeur exceptionnel.

++ les yeux de la ragazza

+ les présentations d'Albator qui m'ont incité à réserver en Italie pour cet été. :bisou:

+ je saluerais aussi le travail pas évident de Charlix et d'On2 qui, armés de bassines et de serpillières, ont dû éponger le vomi déversé par une dizaine de membres à l'issue de chaque étape. Respect. #Jesuischarlix

+ bien qu'ayant un cuissard pas facile à porter, Contador nous a évité le port du pyjama panthère rose pendant la course et surtout hier ce dont Queentana n'avait pu s'empêcher l'an passé.

Les moins :

- - - le suspense après le chrono, il a suffi à Contador de rouler au SRM pour limiter la casse, chose qu'il fait rarement habituellement (il n'avait pas masqué l'écran lors de l'étape du Mortirolo et s'en est sûrement aidé à Sestrières vu ses commentaires).

- - le CLM par équipes de 20 km, mais d'où vient cette mode ridicule qui perdure ?
Un CLM par équipes pour que ce soit un minimum distrayant, il faut le faire sur une heure. Sur 20 km, l'aspect stratégique importe peu et on n'a pas le temps de voir longtemps les équipes à l'antenne et de scruter la force des leaders respectifs dans leurs équipes. Bien sûr, les écarts devraient être plafonnés avec un barème de temps après plafond dépassé pour ne pas trop marquer le général.

- - - l'application des règles par le jury des commissaires à géométrie variable.

- - le plateau des sprinteurs digne d'une Coppa Bernocchi.

- le Giro du Prophète Serge (SAWS), qu'il explique par une difficulté de passer d'étapes de 3H (très courantes aux USA) à des étapes de 5, 6 voire 7H comme sur ce Giro.

- les résultats des Italiens de seconde zone, étonnamment très disciplinés cette année à l'image de Stefano Pirazzi qui n'a lancé que 17 banderilles contre 458 l'an passé.

- la présence de [img width=30]http://www.balanous.com/fichier-videos/macarena.gif[/img] Macarena Contador [img width=30]http://www.balanous.com/fichier-videos/macarena.gif[/img]à l'arrivée des étapes alpestres, cette mégère a vraiment tout gâché. L'étincelle pétillante du regard de Veronica commençait tout juste à enflammer l'amadou d'Alberto.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Rubiera
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :[b:gwhd209b][u:gwhd209b]Les + :[/u:gwhd209b][/b:gwhd209b]

- le Giro du Prophète Serge (SAWS), qu'il explique par une difficulté de passer d'étapes de 3H (très courantes aux USA) à des étapes de 5, 6 voire 7H comme sur ce Giro.
:moqueur: :moqueur: :moqueur:

Un régal, merci pour toutes ces références parfois dures à comprendre mais quand on les comprend c'est vraiment fort :applaud:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

\"Mi-figueras mi-Saul Raisin\" :moqueur:

(merci encore au passage pour tous vos messages )

Le 1er point soulevé par Bradounet - l’absence de contrôles positifs - me chiffonne . On a des chiffres sur les contrôles effectués cette année ? Si l'UCI ferme le robinet, cela concerne l'ensemble des épreuves ?
blouss_
Leader
Leader

_AlbatorConterdo a écrit :
Le 1er point soulevé par Bradounet - l’absence de contrôles positifs - me chiffonne . On a des chiffres sur les contrôles effectués cette année ? Si l'UCI ferme le robinet, cela concerne l'ensemble des épreuves ?
C'est signe que les choses évoluent dans le bon sens. Il n'y a plus de dopage dans le peloton. Cette année, ce sera le tour du renouveau :elephant:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Ou alors on se préserve pour tout balancer 10 jours avant le départ du TDF, quitte à balancer une affaire vieille de 2-3 ans.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
chrisroyer

blouss_ a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :
C'est signe que les choses évoluent dans le bon sens. Il n'y a plus de dopage dans le peloton. Cette année, ce sera le tour du renouveau :elephant:
le retour du renouveau tu veux dire
Répondre