Où situez-vous le niveau de Contador dans ce Giro?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit :Perso je ne sais pas situer le niveau de Contador.

On est je pense d'accord pour dire qu'il a fait un très gros CLM, presque digne de ses meilleures années.

Il a fait un gros numéro dans le Mortirolo pour revenir.

Mais c'est vrai, on ne l'a jamais vu à la pédale s'envoler dans les cols devant Landa.

Maintenant, sa défaillance d'aujourd'hui ne reflète pas son niveau du Giro vu qu'il a été lâché par des coureurs qu'il a lâché pendant 3 semaines, surement une petite fringale.

La question qu'il faut se poser est la suivante :

Le niveau en montagne de Contador dans ce Giro est-il son vrai niveau en 2015 ou bien il a tellement compensé l'absence d'un fort lieutenant et d'une forte équipe et cela l'a empêché de faire ses envolées dans les cols?

Réponse au TDF quand Majka sera à ses côtés et je l'espère à un très haut niveau.
Je vois pas en quoi l’absence d'un lieutenant a empêché Contador de s'envoler dans les cols.

Il n'a quasiment jamais eu à mettre le nez à la fenêtre car Astana a toujours roulé en tête de peloton dans les cols. Avoir un Kreuziger au top ne l'aurait pas aidé, à part aujourd'hui.
Velol
néo-pro
néo-pro

Depuis 2007, Contador a disputé 12 GT et est arrivé premier à 9 reprises.
Il se \"loupe\" sur le tour 2011 dans sa tentative de doublé (ça atténue quand même sa défaite), se rate sur le tour 2013 (sa plus mauvaise saison) et abandonne sur chute sur le tour 2014.

Contador est assurément l'un des plus grands coureurs de l'histoire de son sport.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :
[b:2yrd6fx4]Je vois pas en quoi l’absence d'un lieutenant a empêché Contador de s'envoler dans les cols.[/b:2yrd6fx4]

Il n'a quasiment jamais eu à mettre le nez à la fenêtre car Astana a toujours roulé en tête de peloton dans les cols. Avoir un Kreuziger au top ne l'aurait pas aidé, à part aujourd'hui.
Ben si, l'absence d'un lieutenant te permet de t'économiser dans certains faits de course.

Un Majka en forme aurait ramené Contador dans le Mortirolo et au lieu ensuite de bosser 35 kms, il aurait pu rester dans les roues pour attaquer dans le dernier col.

Au lieu de cela, il s'est "tué" pour revenir.

D'ailleurs, je pense qu'il paie aujourd'hui ce col du Mortirolo puis la fin de cette étape où il roule pendant que Landa fume la pipe en restant dans les roues.

D'ailleurs on l'a vu avec Astana, quand tu as deux grands grimpeurs, cela aide énormément.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Velol a écrit :Depuis 2007, Contador a disputé 12 GT et est arrivé premier à 9 reprises.
Il se "loupe" sur le tour 2011 dans sa tentative de doublé (ça atténue quand même sa défaite), se rate sur le tour 2013 (sa plus mauvaise saison) et abandonne sur chute sur le tour 2014.

Contador est assurément l'un des plus grands coureurs de l'histoire de son sport.
En plus, après le triplé PLAGE-GIRO-VUELTA de 2008, qu'espérer de plus dans une carrière ? :copain: :copain:
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
-Vélomen-
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit :
-Vélomen- a écrit :
[b:2ug2pb5r]Je vois pas en quoi l’absence d'un lieutenant a empêché Contador de s'envoler dans les cols.[/b:2ug2pb5r]

Ben si, l'absence d'un lieutenant te permet de t'économiser dans certains faits de course.

Un Majka en forme aurait ramené Contador dans le Mortirolo et au lieu ensuite de bosser 35 kms, il aurait pu rester dans les roues pour attaquer dans le dernier col.

Au lieu de cela, il s'est "tué" pour revenir.

D'ailleurs, je pense qu'il paie aujourd'hui ce col du Mortirolo puis la fin de cette étape où il roule pendant que Landa fume la pipe en restant dans les roues.

D'ailleurs on l'a vu avec Astana, quand tu as deux grands grimpeurs, cela aide énormément.
Je suis pas sûr qu'un lieutenant quel qu'il soit (même Majka) aurait pu emmener Contador au rythme auquel roulait le Pistolero. Et puis, sur des pentes pareilles, ils montent à 15/16 km/h maxi, l'aspiration ne sert à rien.

D'ailleurs Aru avait Landa avec lui une bonne partie du Mortirolo, et c'est sûrement ce qui l'a fait péter (Landa roulait trop vite).

Ensuite, pour la seconde étape dont tu parles, Contador avait largué tout le monde dans le col de 9 bornes, donc c'est normal qu'il nait plus eu aucun coéquipier ensuite. Un lieutenant ne peut pas suivre partout son leader.

Les cas Astana ou Sky, avec des lieutenants qui suivent leur leader jusqu'à la flamme rouge, ce n'est pas ça le vrai cyclisme pour moi !
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vélomen, il n'y a pas que la remontée dans le Mortirolo qui lui a couté mais aussi la suite de l'étape.

Imaginons un Majka devant qui reste avec le groupe Landa-Aru et un Contador qui revient.

Ensuite quand Contador attaque, si Majka suit Landa, la fin de l'étape est tout à fait différente, ils peuvent jouer avec Landa et Contador peut aussi se \"reposer\".
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Contador s'est promené sur ce Giro. Il a mis un coup dans le CLM et s'est contenté de gérer pépère ensuite. Il a retenu la leçon de 2011. Aujourd'hui, certains parlent de défaillance, mais il avait une avance confortable. On peut regretter le manque de panache auquel il nous a habitués mais il gère en vue du doublé. Après, en juillet, l'opposition sera beaucoup plus relevée. Le plateau de ce Giro n'était pas terrible quand même: un cador (Contador), un coureur très prometteur qui n'a pas paru au top de sa forme (Aru) et ce Landa dont on ne sait pas s'il est un espoir ou une de ces comètes qu'on voit parfois briller gorgée de produits interdits
Booze
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit : Réponse au TDF quand Majka sera à ses côtés et je l'espère à un très haut niveau.
Majka ne devrait normalement pas être à son meilleur niveau sur le Tour. Tinkoff veut remporter les trois GT, et pour cela il compte sur Majka pour la Vuelta. Je sais que le Polonais a connu un long pic de forme l'an dernier, mais cela m'étonnerait qu'il en connaisse un [i:1mpefol3]valverderien[/i:1mpefol3] pour doubler Tour et Vuelta au plus haut niveau. Comme l'an passé, la stratégie de départ devrait être que Majka ne soit présent que sur quelques étapes. Tinkoff devrait s'inspirer d'Astana qui a programmé ses coureurs pendant le Giro : Cataldo au début, Kangert pour la fin.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si on s'intéresse à l'histoire du cyclisme, on peut dire que Contador a battu les grimpeurs d'Astana de la même manière que Merckx avait vaincu ceux de KAS en 1972.

Cette année-là, le Roi Eddy devance 3 coureurs de la même formation: Fuente, Galdos, Lopez-Carril. Et un 4è KAS avait terminé dans le top 10, c'était Miguel Lasa, 9è.

Mais en dehors du résultat, la manière de courir était totalement différente, si l'on en croit les historiens du cyclisme. Les KAS attaquaient par roulement, ils adoptaient la tactique dite de \"la guérilla\". Je pense que ça devait être trés spectaculaire, et il fallait que Merckx soit sacrément costaud, de même que son équipe, pour parvenir à contenir les offensives répétées des grimpeurs espagnols.

Les Astana auraient couru en mode KAS, Contador aurait eu sans doute bien plus de difficultés à remporter ce Giro, faute d'une formation suffisamment solide. Comme l'a dit Velomen, on a souvent eu le sentiment qu'Astana faisait le jeu de Contador, en adoptant ce rythme asphyxiant qui interdisait les attaques avant les derniers km (ce qui était autant de temps de gagné, pour le madrilène ).

Mais peut-être qu'Astana n'avait pas des grimpeurs aussi performants que les Galdos, Fuente, Lasa et autres. Ils n'avaient vraiment que Aru et Landa en mesure de placer des attaques réellement saignantes. :scratch:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Vulkan54
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A la vue de la performance globale de Contador, je me demande si il n'avait pas prévu son pic de forme pour la fin de la 2eme semaine (CLM) et qu'il pensait ensuite gérer son avance dans les dernières étapes.
Cela lui permettrait de gagner une semaine pour reprogrammer un nouveau pic de forme pour le TDF.
J'ai lu une interview du frère de Thibaut Pinot qui disait qu'il fallait 6 à 7 semaines entre 2 pic de forme, ce qui emmènerait un 2eme pic de forme a la fin de la 2eme semaine du tour.

Qu'en pensez vous?
Répondre