Styx a écrit :VDB est un gros c ... sa carrière se résume à une victoire d'étape au Dauphiné ...
VDB est réservé, peu sociable et a un sale caractère mais ce n'est pas une raison pour l'insulter ! Son sale caractère est de plus amplifié par les déceptions répétées, les critiques de la presse et la probable pression de son équipe. Je trouve qu'avec une compagne psychologue, il aurait pu prendre quelque cours pour quand même faire un minimum d'effort envers la presse et surtout envers ses fans qui ne sont pas responsable de ses malheurs ! Son attitude le dessert et la toujours desservi et il a été bête de ne pas se servir de l'aura qui l'a(vait) en Belgique en tant que prétendant au podium du TDF. Maintenant on ne peut pas lui retirer que c'est quelqu'un de courageux et surtout c'est un gros travailleur, il est d'ailleurs plus souvent en stage qu'à sa maison. Il a toujours dit qu'il n'avait pas le talent d'un Contador ou d'autre et donc qu'il était obligé d'essayer de compenser par énormément de travail !
Pour sa carrière tant critiquée, l'erreur qu'il a commise c'est d'être trop passionné par le TDF, ce qui peut se comprendre quand on est passionné par quelque chose, il est difficile de passer à autre chose ! Il aurait dû sélectionner le grand tour auquel participer en fonction du tracé et de la concurrence. Le temps lui donne tort dans ses choix, mais il a surement toujours espéré après avoir fait 3e et 4e, il s'est surement dit que son ancien leader Cadel Evans a bien fait de ne pas laisser tomber et de s'acharner sur le tour après ses 2e places et qu'il fallait qu'il essaye aussi. Maintenant quand vous faites ces places sur le tour, que l'année suivante après une bonne préparation, vous vous sentez plus fort que les années précédentes, vous vous dites qu'il y enfin une chance et puis bardaf chute et abandon, vous vous re-préparez, faite 4e puis l’année suivante bonne préparation de nouveau, vous travaillez dur et la rebelote rechute. Ce n'est pas comme s’il s'acharné depuis des années en faisant un tour sans problème physique ou autre, et que ce n'est qu'un problème d'être simplement moins bon que les concurrents, alors la oui, il ne faut pas insister 100 ans, il faut changer ses objectifs rapidement, mais là, c'est chaque année la même chose, un bon hiver, une bonne préparation et puis op malchance saison foutue !
Il lui est reproché qu'il n'attaque jamais et qu'il n'a gagné qu'une étape dans sa carrière, que c'est un raté, je suis d'accord qu'il devrait attaquer beaucoup plus mais faut-il encore que ça serve à quelque chose, il n'a aucune explosivité, aucun effet de surprise, ses attaques sont nul, il prend 15m et puis voilà, il roule à la même vitesse que ses concurrents, qui eux le rattrape en un clin d'œil à la moindre accélération de leurs parts. Donc à quoi bon, il faut plutôt qu'il trouve une autre solution, être plus tacticien et surtout une meilleure lecture de la course, parce que autant les années précédentes il était toujours placé trop devant, en plein vent, autant maintenant il traine souvent en queue de groupe et aux plus mauvais moments. Ce n'est pas un coureur exceptionnel, ça je suis ok mais quand même il y a plus mauvais que lui.
[b:tabgpgyb]2007[/b:tabgpgyb] : 10e de l’Eneco Tour, 6e du Tour du Danemark.
[b:tabgpgyb]2008[/b:tabgpgyb] : 7e du giro et 2e meilleur jeune derrière Ricco.
[b:tabgpgyb]2009[/b:tabgpgyb] : 4e de l’eneco tour, 13e pour son 1er TDF (comme équipier et malgré une chute qui l'avait contraint à finir l'étape seul dans le contre-la-montre par équipes)
[b:tabgpgyb]2010[/b:tabgpgyb] : 3e du TDF, 4e du critérium du Dauphiné, top 20 dans les 3 ardennaises (comme équipier), 10e du tour du Pays Basque, 2e du tour d’Andalousie.
[b:tabgpgyb]2011[/b:tabgpgyb] : 8e de la Vuelta, abandon sur chute au TDF après un bon début (jamais au-delà de la 30e place à l’arrivée dans les 8 étapes), 16e de la flèche wallonne et 18e de l’Amstel (comme équipier), 2e du tour d’Andalousie.
[b:tabgpgyb]2012[/b:tabgpgyb] : Abandon a la vuelta (malade), 4e du TDF, 5e du critérium du Dauphiné + une étape, 10e de la flèche wallonne, 3e de catalogne, 4e en Algavre.
[b:tabgpgyb]2013[/b:tabgpgyb] : Abandon TDF sur chute grave, 7e du tour de Romandie, abandon pays basque, 9e en catalogne, 2e en Andalousie, 5e à San Luis.
[b:tabgpgyb]2014[/b:tabgpgyb] : Abandon Vuelta, 13e du TDF (malade), 3e du critérium du Dauphiné, 20e de la flèche wallonne, Abandon à Tirreno-Adriatico sur chute.
[b:tabgpgyb]2015[/b:tabgpgyb] : 14e en Romandie, 11e à Tirreno-Adriatico.
Tour de France
6 participations
2009 : 14e
2010 : 3
2011 : abandon (9e étape)
2012 : 4e
2013 : non-partant (6e étape)
2014 : 13e
Tour d'Italie
3 participations
2007 : 74e
2008 : 7e
2015 : 12e?
Tour d'Espagne
3 participations
2011 : 8e
2012 : non-partant (14e étape)
2014 : abandon (13e étape)
PS : il ne faut pas oublier non plus, qu’après sa chute sur le tour 2013, les médecins étaient pessimistes sur son possible retour sur le vélo.