Giro Etape 20 Saint-Vincent – Sestrière 199km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam_ a écrit :
Ben76 a écrit :
VanGarderen/Talanski/Kwiat??
Kwiat, non c'est mort pour les GT. TVG et Talnsky oui sont plutôt complets en effet, mais ils ont 27 ans cette année et ne dominent ni en montagne, ni en chrono. Il leur manque un truc dans tous les domaines pour vraiment dominer. Ceci dit ils peuvent encore progresser mais hormis une victoire à la Evans, avec circonstances favorables, je n'y crois pas plus que ça.
Circonstance favorable pour Cuddle alors qu'il a du étriper tous les meilleurs coureurs de GT du monde et se taper deux poursuites folles dans le Galibier !

Sinon moi j'ai toujours du mal à tirer des plans sur la comète pour les futurs affrontements de GT, normalement on devrait être en plein règne d'Andyve en ce moment. Et puis le cyclisme étant ce qu'il est on est pas à l'abri qu'un tocardo auquel personne ne pense actuellement se décide à perdre 20 kgs et écrase la concurrence ( "mais si il avait fait 13 ème de l'étape bien casse patte du Tour de l'Ain en 2013 !") .
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais \"circonstances favorables\" ne signifie pas qu'Evans ne mérite pas son Tour et n'a rien de dévaluant. Il a été le chercher, on est d'accord.
Monomaniaque
chris1705.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Styx a écrit :VDB est un gros c ... sa carrière se résume à une victoire d'étape au Dauphiné ...

VDB est réservé, peu sociable et a un sale caractère mais ce n'est pas une raison pour l'insulter ! Son sale caractère est de plus amplifié par les déceptions répétées, les critiques de la presse et la probable pression de son équipe. Je trouve qu'avec une compagne psychologue, il aurait pu prendre quelque cours pour quand même faire un minimum d'effort envers la presse et surtout envers ses fans qui ne sont pas responsable de ses malheurs ! Son attitude le dessert et la toujours desservi et il a été bête de ne pas se servir de l'aura qui l'a(vait) en Belgique en tant que prétendant au podium du TDF. Maintenant on ne peut pas lui retirer que c'est quelqu'un de courageux et surtout c'est un gros travailleur, il est d'ailleurs plus souvent en stage qu'à sa maison. Il a toujours dit qu'il n'avait pas le talent d'un Contador ou d'autre et donc qu'il était obligé d'essayer de compenser par énormément de travail !

Pour sa carrière tant critiquée, l'erreur qu'il a commise c'est d'être trop passionné par le TDF, ce qui peut se comprendre quand on est passionné par quelque chose, il est difficile de passer à autre chose ! Il aurait dû sélectionner le grand tour auquel participer en fonction du tracé et de la concurrence. Le temps lui donne tort dans ses choix, mais il a surement toujours espéré après avoir fait 3e et 4e, il s'est surement dit que son ancien leader Cadel Evans a bien fait de ne pas laisser tomber et de s'acharner sur le tour après ses 2e places et qu'il fallait qu'il essaye aussi. Maintenant quand vous faites ces places sur le tour, que l'année suivante après une bonne préparation, vous vous sentez plus fort que les années précédentes, vous vous dites qu'il y enfin une chance et puis bardaf chute et abandon, vous vous re-préparez, faite 4e puis l’année suivante bonne préparation de nouveau, vous travaillez dur et la rebelote rechute. Ce n'est pas comme s’il s'acharné depuis des années en faisant un tour sans problème physique ou autre, et que ce n'est qu'un problème d'être simplement moins bon que les concurrents, alors la oui, il ne faut pas insister 100 ans, il faut changer ses objectifs rapidement, mais là, c'est chaque année la même chose, un bon hiver, une bonne préparation et puis op malchance saison foutue !

Il lui est reproché qu'il n'attaque jamais et qu'il n'a gagné qu'une étape dans sa carrière, que c'est un raté, je suis d'accord qu'il devrait attaquer beaucoup plus mais faut-il encore que ça serve à quelque chose, il n'a aucune explosivité, aucun effet de surprise, ses attaques sont nul, il prend 15m et puis voilà, il roule à la même vitesse que ses concurrents, qui eux le rattrape en un clin d'œil à la moindre accélération de leurs parts. Donc à quoi bon, il faut plutôt qu'il trouve une autre solution, être plus tacticien et surtout une meilleure lecture de la course, parce que autant les années précédentes il était toujours placé trop devant, en plein vent, autant maintenant il traine souvent en queue de groupe et aux plus mauvais moments. Ce n'est pas un coureur exceptionnel, ça je suis ok mais quand même il y a plus mauvais que lui.

[b:tabgpgyb]2007[/b:tabgpgyb] : 10e de l’Eneco Tour, 6e du Tour du Danemark.

[b:tabgpgyb]2008[/b:tabgpgyb] : 7e du giro et 2e meilleur jeune derrière Ricco.

[b:tabgpgyb]2009[/b:tabgpgyb] : 4e de l’eneco tour, 13e pour son 1er TDF (comme équipier et malgré une chute qui l'avait contraint à finir l'étape seul dans le contre-la-montre par équipes)

[b:tabgpgyb]2010[/b:tabgpgyb] : 3e du TDF, 4e du critérium du Dauphiné, top 20 dans les 3 ardennaises (comme équipier), 10e du tour du Pays Basque, 2e du tour d’Andalousie.

[b:tabgpgyb]2011[/b:tabgpgyb] : 8e de la Vuelta, abandon sur chute au TDF après un bon début (jamais au-delà de la 30e place à l’arrivée dans les 8 étapes), 16e de la flèche wallonne et 18e de l’Amstel (comme équipier), 2e du tour d’Andalousie.

[b:tabgpgyb]2012[/b:tabgpgyb] : Abandon a la vuelta (malade), 4e du TDF, 5e du critérium du Dauphiné + une étape, 10e de la flèche wallonne, 3e de catalogne, 4e en Algavre.

[b:tabgpgyb]2013[/b:tabgpgyb] : Abandon TDF sur chute grave, 7e du tour de Romandie, abandon pays basque, 9e en catalogne, 2e en Andalousie, 5e à San Luis.

[b:tabgpgyb]2014[/b:tabgpgyb] : Abandon Vuelta, 13e du TDF (malade), 3e du critérium du Dauphiné, 20e de la flèche wallonne, Abandon à Tirreno-Adriatico sur chute.

[b:tabgpgyb]2015[/b:tabgpgyb] : 14e en Romandie, 11e à Tirreno-Adriatico.

Tour de France
6 participations

2009 : 14e
2010 : 3
2011 : abandon (9e étape)
2012 : 4e
2013 : non-partant (6e étape)
2014 : 13e

Tour d'Italie
3 participations

2007 : 74e
2008 : 7e
2015 : 12e?

Tour d'Espagne
3 participations

2011 : 8e
2012 : non-partant (14e étape)
2014 : abandon (13e étape)

PS : il ne faut pas oublier non plus, qu’après sa chute sur le tour 2013, les médecins étaient pessimistes sur son possible retour sur le vélo.
CPTmatros
Leader
Leader

Styx a écrit :...
:hmm:
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

CPTmatros a écrit :
Styx a écrit :...
:hmm:
Hmm.. à prendre au 1234 ème degré ou à modérer ? :scratch:
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : Et puis le cyclisme étant ce qu'il est on est pas à l'abri qu'un tocardo auquel personne ne pense actuellement se décide à perdre 20 kgs et écrase la concurrence ( "mais si il avait fait 13 ème de l'étape bien casse patte du Tour de l'Ain en 2013 !") .
Du coup tu m'as intrigué avec tes prévisions et je suis allé voir qui pouvait être ce tocardo surprise, futur cannibale sur les GT et 13eme de l'étape bien casse patte du Tour de l'Ain 2013. Déjà petit souci dans mes recherches le Tour de l'Ain 2013 comportait non pas une mais bien [b:ae7ltche]DEUX[/b:ae7ltche] qui pouvaient être considérées comme casse-pattes :

la 3eme :

[img:ae7ltche]http://www.directvelo.com/file_upload/5950.jpg[/img:ae7ltche]

et la 4eme :

[img:ae7ltche]http://www.directvelo.com/file_upload/5951.jpg[/img:ae7ltche]

A mon sens (arrête moi si je me trompe), l'étape "bien casse-patte du Tour de l'Ain 2013" à laquelle tu fais référence est bien la troisième, qui comporte 2 ascensions de plus et 3 kilomètres supplémentaires. Tandis que si tu avais voulu parler de la quatrième, tu l'aurais sans doute évoqué sous le dénominatif de "étape franchement dure du Tour de l'Ain 2013 avec l'ascension du Grand Colombier".

Ainsi, ce fameux 13eme de l'étape dont tu parles (et remarquons que tu parles du 13eme avec certitude, tu aurais pu parler du 12eme ou même du 14eme mais non c'est bien le 13eme auquel tu fais référence, preuve que tu sembles avoir de grands espoirs pour la suite de la carrière de ce coureur) n'est autre que Marc Goos, le néerlandais de la Belkin :ned: .

Remarque ce ne serait pas si choquant, il est encore jeune et il s'est déjà montré sous son meilleur jour en terminant rien moins que 29eme de la très relevée étape de Val Martello sur le Giro 2014 ainsi que 7eme de la 4eme étape CLM du Tour de Chine 2012, prouvant qu'il se défend également dans l'effort solitaire.

Donc, si il venait à exploser dans un futur proche, n'allez pas dire que Wombat ne vous avait pas prévenu.

P.S. Seul bémol, si on lui enlève 20 kilos, comme tu le préconises, il n'en restera que 45, ce qui risque d'être assez problématique par temps de pluie ou risquerait de rebuter certains anti-squeletor de ce forum même.
Fondateur de NORMAL Magazine
Grand adorateur de Rex
https://www.strava.com/athletes/35288219
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En deux postes, on a un très bon délire (Lemon-C) et un très mauvais délire (Styx)...
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit :En deux postes, on a un très bon délire (Lemon-C) et un très mauvais délire (Styx)...
J'oubliais pour la modération, il me semble que Wombat prône l'anorexie et ça c'est mal et même interdit par la loi :elephant: .
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
charlix
Leader
Leader

Je viens de voir ça, et c'est plus que limite effectivement.

Je vais le contacter par mp, afin de voir si c'est une blague de mauvais gout ou pas
charlix
Leader
Leader

Pour revenir au sujet, voici en anglais les interviews d'Aru et Contador en conférence de presse:

ps: pas eu le temps de traduire et de mettre en page d'accueil désolé, mais malheureusement compliqué de tout faire :)

Si ce genre de trucs vous intéresse, dites-moi, et j'essaierai de poster sur les topics concernés ce que je n'aurai pas eu le temps de traduire

Q: Qu'est ce qui s'est passé aujourd'hui dans le Finestre de votre point de vue?

A: Tinkoff started the climb at the head of the peloton, then after a few kilometres we moved to the front, first with Paolo Tiralongo, then with Dario Cataldo. We were still there with Diego Rosa, Tanel Kangert, me and Mikel Landa. Mikel made a truly incredible move, opened a gap, and demosntrated for the nth time in this Giro that he has great talent. Then, when Alberto was dropped, I was with Hesjedal, and Urán. I stayed on the wheels until I heard that the gap had opened, and then I started to pull too. We joined the leaders and Mikel did exceptional work. In my view our tactics were spot on, and even more important than that is that the team was exceptional and everyone gave their best. I have a fantastic relationship with Mikel. We get on very well together and his behaviour during this Giro has been great. I will always remember that he waited 6 or 7 kilometres on the Mortirolo when I didn't have the legs to stay with him, and then he rode up to Contador and afterwards went off to win a beautiful stage. He didn't ride his own race but he waited for me, which does him honour, and and I thank him. You all saw what he did today. He demonstrated yet again that he is a great champion. He has won two stages during this Giro, and in the future he'll certainly achieve great things.

Q: Qu'est ce qu'il vous manque en tant que coureur de grand tour?

A: Experience. I'm acquiring it over the years. I learned a great deal last year, and every year since I turned professional, and even as an amateur. To ride stage races, you need experience. I need to improve against the clock, but in everything. This year has been a different year, because I started in November with responsibility and pressure. I've always said that I'm not afraid of pressure: it motivates me to work better, but it's one thing to start a Giro d'Italia with no pressure and responsibilities, and something else to start with great responsibilities on the part of a team, the media, the fans, and myself. I've had some setbacks, but I've got back to them, and I think that, as well as these two stage wins, this is my victory.

Q: Votre respect pour COntador a t-il pu vous freiner?

A: No, absoluteley not. When I've had the legs to attack, me or my team, we haven't held back. It's simply respect I feel towards someone who is not just a great rider but a great person.

Alberto Contador (Tinkoff Saxo), Maglia Rosa

Q: What happened on the Colle delle Finestre?

It was a stage during which I had to keep close tabs on my rivals, analyse the situation and I knew that I had a large time cushion, I knew the final part, I knew that I stay calm and not suffer a hunger knock, and luckily I was able to keep the jersey. I was dehydrated. It sounds unlikely because it wasn't excessively hot, but this morning when I got up, I was underweight as a result of such a demanding stage yesterday. I didn't give it much thought, and I drank throughout the stage, but perhaps not as much as I should have, and I think it was a question of dehydration, not of hunger or food. I was never afraid of losing the the Giro d'Italia. Perhaps it was a self-control mechanism, because if you think that you might lose, then you think you have to close the gap in a kilometre, and then you are going to have a really bad crisis. I wanted to stay calm, I didn't want to push more than necessary on the descent. I knew that the important thing was a drop onto a bigger cog to keep a good cadence to the finish, and it went pretty well for me.

Q: What did you think of the support you recieved form the Italian fans?

For the public, obviously, unqualified thanks for the affection that they have given me. I can say, and it's the truth, that they are the reason that I'm here at the Giro d'Italia. I'm not here to add the Giro d'Italia to my palmares, but for the love that Italy has given me. As for Fabio, what mark can I give him? I can give him ten out of ten. I think that he has been a rider who has had moments of crisis when he has suffered terribly, and he has overcome them to finish 2nd in GC, with 2 stage wins, and the young riders jersey. What more could you ask?

Q: Was the Giro d'Italia harder than you anticipated?

A: The Giro d'Italia has been very, very demanidng. I knew it would be: the uphill finishes haven't had very high gradients, and for that reason some might have had the impression that the Giro wasn't too demanding, but the metres of climbing build up stage after stage, and every stage was high frantic as we chased down breakaways, and that made for a very fast race, and it has been a Giro of a great deal of wear and tear, much more than I would have liked. But when I decided to ride the Giro d'Italia and the Tour de France, I knew I'd use a lot of energy in the Giro d'Italia. Now it's a moment to start to rest and recover and much as possible, starting tonight, and I'm thinking of being as good as I can be at the Tour.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit :Pour revenir au sujet, voici en anglais les interviews d'Aru et Contador en conférence de presse:
On est sur un forum francophone, bordel!
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour en revenir à VDB, dans la lutte des invisibles du CG, il finit 12ème derrière son coéquipier et meilleur ami Maxime. Même si je n'ai pas suivi en détail leur altercation, la cohabitation va plutôt être difficile à l'avenir entre ces 2 là.
Maximonf poussé vers la sortie en fin de saison car je crois que VDB sera encore sous contrat...
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Daniel_H a écrit :
charlix a écrit :Pour revenir au sujet, voici en anglais les interviews d'Aru et Contador en conférence de presse:
Bon de toute façon, je ne lis plus les itw de Contador, même traduites en français, c'est un roi de l'intox et de l'enfumage...
charlix
Leader
Leader

Daniel_H a écrit :
Tu veux ma peau Daniel

t'as vu la taille du texte, un dimanche matin
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens de voir l'étape (merci Raisport pour les redif' matinales). Encore une superbe étape et, finalement, un bien beau Giro. Je craignais vraiment d'assister à une dernière semaine plutôt soporifique, il n'en a rien été. Il faut dire que les étapes de montagnes étaient particulièrement bien tracées, l'avant-dernier col bien plus difficile que le dernier c'est clairement la solution pour bénéficier de plus de 5kms de bagarres entre leaders.

Ah, sinon Aru confirme mon hypothèse par rapport à ses relatives difficultés sur les gros pourcentages. Ce n'était pas le même homme sur la montée finale de Sestrières et sur le Finestre.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit : Maximonf poussé vers la sortie en fin de saison car je crois que VDB sera encore sous contrat...
Avec les jeunes pousses chez Lotto et celles des U23, à la place de Sergeant, je je ne me tracasserais plus trop pour les deux "vieux". Ne parle-t-on pas d'ailleurs de VDB chez Orica?
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lemon-Curry a écrit :
Wombat a écrit : Et puis le cyclisme étant ce qu'il est on est pas à l'abri qu'un tocardo auquel personne ne pense actuellement se décide à perdre 20 kgs et écrase la concurrence ( "mais si il avait fait 13 ème de l'étape bien casse patte du Tour de l'Ain en 2013 !") .
Du coup tu m'as intrigué avec tes prévisions et je suis allé voir qui pouvait être ce tocardo surprise, futur cannibale sur les GT et 13eme de l'étape bien casse patte du Tour de l'Ain 2013. Déjà petit souci dans mes recherches le Tour de l'Ain 2013 comportait non pas une mais bien [b:1oteqc9d]DEUX[/b:1oteqc9d] qui pouvaient être considérées comme casse-pattes :

la 3eme :

[img:1oteqc9d]http://www.directvelo.com/file_upload/5950.jpg[/img:1oteqc9d]

et la 4eme :

[img:1oteqc9d]http://www.directvelo.com/file_upload/5951.jpg[/img:1oteqc9d]

A mon sens (arrête moi si je me trompe), l'étape "bien casse-patte du Tour de l'Ain 2013" à laquelle tu fais référence est bien la troisième, qui comporte 2 ascensions de plus et 3 kilomètres supplémentaires. Tandis que si tu avais voulu parler de la quatrième, tu l'aurais sans doute évoqué sous le dénominatif de "étape franchement dure du Tour de l'Ain 2013 avec l'ascension du Grand Colombier".

Ainsi, ce fameux 13eme de l'étape dont tu parles (et remarquons que tu parles du 13eme avec certitude, tu aurais pu parler du 12eme ou même du 14eme mais non c'est bien le 13eme auquel tu fais référence, preuve que tu sembles avoir de grands espoirs pour la suite de la carrière de ce coureur) n'est autre que Marc Goos, le néerlandais de la Belkin :ned: .

Remarque ce ne serait pas si choquant, il est encore jeune et il s'est déjà montré sous son meilleur jour en terminant rien moins que 29eme de la très relevée étape de Val Martello sur le Giro 2014 ainsi que 7eme de la 4eme étape CLM du Tour de Chine 2012, prouvant qu'il se défend également dans l'effort solitaire.

Donc, si il venait à exploser dans un futur proche, n'allez pas dire que Wombat ne vous avait pas prévenu.

P.S. Seul bémol, si on lui enlève 20 kilos, comme tu le préconises, il n'en restera que 45, ce qui risque d'être assez problématique par temps de pluie ou risquerait de rebuter certains anti-squeletor de ce forum même.
Tu ne sais pas si bien dire, à la base Goos est un futur coureur de GT, honnête grimpeur qui limite la casse en chrono et qui, on l'a vu sur le Giro de l'an passé, a une grande faculté de récupération....comme le coureur auquel il est comparé depuis les espoirs: Kruijswijk. Malheureusement pour lui, comme Kruijswijk, il connait, depuis qu'il est pro, de nombreux pépins de santé qui l'handicapent fortement. Par exemple fort de son honnête Giro pour un débutant en GT, il s'aligne dans la foulée en Suisse, tombe et se blesse sérieusement: complications et tout il n'a plus couru depuis! Cad depuis près d'un an maintenant et sa saison actuelle est déjà fortement compromise. Mais comme le staff croit fermement en lui il a quand même un contrat pour l'an prochain puisqu'il a prolongé pour deux saisons fin 2014.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit :
Akaion a écrit :Confirmation des difficultés d'Aru sur les forts pourcentages et sa force sur les plus faibles.
Il peut donc légitimer rêver d'un Tour de France dans un proche avenir.
Trés bonne remarque. :good: J'ai l'impression que le Tour pourrait lui convenir à merveille, car il ne risque pas de se fracasser contre un mur Mortirolien, Anglirien, Zoncolien ou Bola del Mundien.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Daniel_H a écrit :
Steph86 a écrit : Maximonf poussé vers la sortie en fin de saison car je crois que VDB sera encore sous contrat...
Avec les jeunes pousses chez Lotto et celles des U23, à la place de Sergeant, je je ne me tracasserais plus trop pour les deux "vieux". Ne parle-t-on pas d'ailleurs de VDB chez Orica?
Ah, je ne savais pas pour la rumeur Orica même si je ne vois pas trop l'intérêt pour eux de recruter un gars comme VDB.
chris1705.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Daniel_H a écrit :
oui, il a été vu en grande discussion avec M.White. VDB est normalement en fin de contrat et fin d'année passée les négociations pour une prolongation au-delà de 2015 se sont mal passée, Sergeant veut apparemment conserver VDB, la loterie n'est pas entièrement contre mais veut une réduction franche de son salaire. VDB et surtout son agent sont contre cette réduction sévère, même si VDB veut bien accepter une petite diminution. Son agent avait alors signalé que dans ce cas il fallait que VDB quitte l'équipe et est même rentré en contact avec Lefevere mais ce dernier aurait répondu que pour un transfert immédiat (donc pour 2015) c'était non mais que pour 2016 c'était à voir.
Répondre