Giro Etape 16 Pinzolo-Aprica 174km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit :
veji2 a écrit : Plus sérieusement, Il a raison (ben ouais vu que c'est mon idée aussi :elephant: ) : des pelotons plus petits, des courses donc moins nerveuses et aussi moins contrôlables, etc.. .Perso un TDF qui commencerait avec un Peloton de 147 coureurs (21 équipes de 7 par exemple) au lieu de 198, je suis preneur. C'est 25% de moins de gars sur la route, à 20 bornes de l'arrivée quand on roule à fonds, c'est loin d'être anodin.
Si on a moins de chutes dans le final lorsque l'on a des arrivées semi-massives, c'est dû au fait qu'il y a eu des sprinteurs lâchés auparavant, donc ça fait moins de trains qui circulent et qui se faufilent dans le final (moins d'entropie).
Je pense que tant qu'on n'a pas moins de dix trains, le nombre de chutes sera toujours autant important qu'il y ait 100 ou 200 coureurs dans le peloton (les chutes se produisent majoritairement dans le premier tiers du peloton).
Les 25% en moins de gars sur la route, ce serait des gregarios écartés de la sélection, mais on aurait toujours autant de leaders par équipes et toujours autant d'équipes.
sauf que si ton équipe est de 7, allez même 6 pour prendre l'exemple de Vaughters, plutôt que 9, tu te retrouves à faire vraiment un choix entre sprint et CG : Pas de Viviani et Porte, pas de Démare et Pinot, car avoir 1 sprinteur et 2 poissons pilotes/équipiers dédiés, ben à 6 ça veut dire que ton leader pour le CG il n'a que 2 gars à lui !!

Donc on aurait sans doute nettement moins de trains "secondaires" : sur 22 équipes de 7 par exemple pour garder le même nombre d'équipes, soit 154 coureurs au lieu de 198, on pourrait imaginer 3/5 sprinteurs et leurs trains en moins. Une équipe devrait soit passer en mode Cofidis Bouhanni du genre tout pour le sprinteur et juste un mec en franc tireur à la Navarro, ou en mode Tinkoff, mais les équipes qui choisissent des positionnements mixtes devraietn faire un choix.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Mais franchement, qu'est-ce que la discussion engendrée par le tweet de Vaughters a à faire dans le topic de la 16ème étape du Giro, vous pouvez pas utiliser les topics idoines (Pendant ce temps là ...) ou en créer un pour divaguer là-dessus :paf-mur:
:elephant:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit :Vous pensez que Cardoso a bénéficié de poussettes ou qu'il s'est fait tirer par sa voiture ?

C'est quand même gros là.
C'est quel Cardoso ? Parce-qu'André, c'est un poids plume de 56kg, un pur grimpeur . Il avait fait une excellente montée de l'Angliru, il y a 2 ans.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

biquet a écrit :
pierrefromalsace a écrit :Vous pensez que Cardoso a bénéficié de poussettes ou qu'il s'est fait tirer par sa voiture ?

C'est quel Cardoso ? Parce-qu'André, c'est un poids plume de 56kg, un pur grimpeur . Il avait fait une excellente montée de l'Angliru, il y a 2 ans.
C'est bien lui .
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
GranTour a écrit :Donc pour Veji2, un coureur qui est chez Astana quoi qu'il fasse est suspect, par contre si un coureur fait la même chose chez la gentille équipe française d'Europcar, c'est logique et crédible...

J'ai compris qu'ici et ailleurs, on est anti "Russekov", anti "Chicanos" et parfois, pas toujours, anti "Spaghetti" et bien sur on rajoute les Rosbif de Sky, sauf quand c'est un gentil garçon comme Konig. En gros, vous avez aucune objectivité.

Par contre, les Américains sont très bien vu, pareil pour les Australiens.

Hey ! en fait, Pinot est abonné au twitter de Lance Armstrong, son frère et préparateur aussi, c'est louche, non ? :cochonti:
Et tu vas te calmer direct là, c'est quoi ces insinuations putrides franchement. Tu veux relire tous mes posts pour y trouver un racisme latent anti slave ou anti italien ? Tu vas arrêter 2 secondes la parano débile teintée d'accusations de racisme.

Le fait que l'UCI ait voulu gicler la Katusha avant de perdre en appel, le fait qu'Astana et sa réserve se soient fait chopés 5 fois en 2 ans et que l'UCI ait juste par peur du crash reculé devant l'expulsion du WT d'Astana, ayant tellement voulu blinder leur dossier qu'ils ont trop laissé la saison avancer, ça fait de ces deux équipes les pauvres petites victimes de mon racisme ordinaire ?

Franchement ?

Ecoute je suis un fan de cyclisme en général et un fan des coureurs français en particulier, c'est comme ça, c'est comme un fan de foot qui soutient son club ou l'équipe de France, ça n'en fait pas moins un fan de foot.

On peut ne pas être d'accord avec ce que je dis, mais je crois avoir toujours étayé mes propos y compris en débattant avec mes contradicteurs préférés Cuvet et Raboboy notamment, alors me faire passer pour un pauvre con à préjugés...

Si tu n'es pas capable de voir la masse de casseroles que se trainent Astana et la Katusha, si tu ignores tout des documentaires sur le dopage dans le sport à haut niveau russe, le fait que dans l'ancien espace soviétique le sport à haut niveau est encore utilisé à des fins d'affirmation nationale dans une optique "tout est permis", qu'est ce que tu veux que je te dise.

Ben ouais si Landa il courrait chez Movistar je serais moins choqué, et alors ? ça te pose un problème ?

Allez tiens, cadeau.
:kazak:
Je ne suis pas d'accord avec la fin. Landa aurait réalisé les mêmes perfs chez Movistar, j'aurais eu, perso, les mêmes espoirs et les mêmes doutes sur Landa. J'attends de voir ce qu'il va donner par la suite, avant de le juger.

A l'Est, y a du dopage libéralisé, mais à l'Ouest, y a des meilleurs médecins. Le journal Le Monde avait réalisé un article intéressant sur la culture de dopage ( et ses limites techniques) en russie. Les grands Druides du cyclisme, ils sont souvent Italiens, Espagnols, voire belges ou français ( Dr Mabuse). Et puis même s'il y a cette volonté du "tout est permis", ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent non plus: les contrôles, le suivi longitudinal, ça existe pour tout le monde, même pour ceux de l'Est.

Disons qu'en étant chez Movistar ( Valverde et Quintana seraient-il plus fort chez Astana ? ) , je pense pas que Landa serait moins bien "préparé" que chez Astana, Tinkoff ou Katusha ( Oleg, c'est également l'Est ), mais par contre, il aurait sans doute moins de risques de se faire choper. C'est la grosse différence. Dans une équipe russe, je conseille pas aux coureurs étrangers de se faire "soigner" par un médecin russe. Vaut mieux se renseigner du côté Ouest pour avoir plus de chances de passer à travers les contrôles.. :green:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :C'est le grimpeur oui.
Ben ça me choque pas. C'est quand même une montée qui avantage ce genre de coureurs, s'ils ont encore un peu de force. Cardoso est un grimpeur de poche, à l'ancienne. Il a fait des top 20 dans des GT, je crois bien.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

_AlbatorConterdo a écrit :
biquet a écrit :

C'est bien lui .
Il peut très bien avoir fait un gros Mortirolo avant de se garer complet au sommet, quoiqu'il en soit, il était déjà lâché à l'entame de l'ascension et termine 25ème de l'étape mais quasi à un quart d'heure, donc dur de savoir.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :
biquet a écrit :

C'est bien lui .
Il peut très bien avoir fait un gros Mortirolo avant de se garer complet au sommet, quoiqu'il en soit, il était déjà lâché à l'entame de l'ascension et termine 25ème de l'étape mais quasi à un quart d'heure, donc dur de savoir.
Je pense qu'avec son gabarit, il a du souffrir avant le pied du Mortirolo, lors de la baston Astana-Tinkoff, mais aussi dans la montée d'Aprica, trés longue, roulante, et exposée au vent. Il a du exploser sur la fin aprés avoir laissé toutes ses forces sur son terrain favori, la montée bien raide du Mortirolo.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il a très bien pu commencer l'ascension dix minutes après les premiers, là n'est pas la question.

Il réalise le 4ème temps de l'ascension quand même, c'est excellent alors qu'on ne l'a pas trop vu depuis le début de ce Giro. S'il était en grande forme ça se saurait. C'est ça qui me fait dire qu'il a peut-être été aidé.
Aimez-vous les uns les autres.
veji2
Leader
Leader

ON peut imaginer le mec qui est loin mais qui veut se faire plaisir sur le Mortirolo en mode \"allez je me fais mon petit top au pied et j'essaie de donner mon max pour voir le temps référence que j'arrive à faire\".

On voit là à quel point ces grimpeurs de poche se font déchiqueter sur les GTs moderne où ça court à fonds les ballons avec des équipiers qui avalent les vallées à fonds. Ces coureurs là les Cardoso ou Elissonde, ils sonft fait pour qu'on les laisse arriver tranquillou au pied des gros cols et là ils peuvent s'amuser. Sinon ils se font juste cramer avant même de toucher à la montagne.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Et puis dans quel intérêt Cardoso aurait-il pu être aidé? Il était complètement largué, et naviguait probablement plusieurs minutes derrière Hesjedal à ce moment de la course.
Ou alors il était dernier de l'étape à ce moment là après une chute ou autre incident, mais là pareil, je ne vois pas trop comment il aurait été aidé, à moins vraiment d'avoir entamé le Mortirolo dernier et largué par le gruppetto.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

\"facesofaru.tumblr\" :banane: :banane: :moqueur:

Image
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Ce visage, on devrait le revoir vendredi!
guizmo
Equipier
Equipier

Il a peut-etre tenté un retour de l'arrière et a décroché quand il n'a pu récupérer le groupe Geniez.
veji2
Leader
Leader

Franchement ce que c'est laid comme rictus... On va regretter de le voir remplacer Voeckler sur nos télés....
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :ON peut imaginer le mec qui est loin mais qui veut se faire plaisir sur le Mortirolo en mode "allez je me fais mon petit top au pied et j'essaie de donner mon max pour voir le temps référence que j'arrive à faire".

On voit là à quel point ces grimpeurs de poche se font déchiqueter sur les GTs moderne où ça court à fonds les ballons avec des équipiers qui avalent les vallées à fonds. Ces coureurs là les Cardoso ou Elissonde, ils sonft fait pour qu'on les laisse arriver tranquillou au pied des gros cols et là ils peuvent s'amuser. Sinon ils se font juste cramer avant même de toucher à la montagne.
:good: . Les grimpeurs de ce genre doivent être les seuls qui attendent avec impatience d'être au pied d'un Mortirolo ou d'un Angliru, d'aprés moi. S'ils n'y avait pas des grands cols, surtout ceux de ce genre ( Mortirolo ), ces coureurs n'auraient rien à faire dans le milieu pro. Cardoso est un bon coureur quand même, 16è d'une Vuelta et 20è d'un Giro, mais son registre est hyper-limité. Sa seule victoire pro, c'est sur cette interminable montée du Tour du Portugal, vers l'Alto de Torre. Mais je crois que Garmin n'est pas mécontent de ce recrutement.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cardoso a toujours été à l'aise sur les montée très pentus. Le problème c'est qu'ailleurs il est inexistant. C'est un peu le Elissonde portugais. Le voir réaliser un tel temps n'est pas surprenant je trouve. Il a très certainement tout donné dans le Mortirolo et a fini l'étape en roue libre ou presque.
Le mec ne joue rien et est d'aucune utilité pour Hesjedal, le voir se faire plaisir sur un col mythique et y faire un bon temps montre juste qu'il est en forme.
Quaternion
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ru sauteraiut

Ca_va_bardet a écrit :
Kwaternion a écrit :
Ca_va_bardet a écrit :@ Kwaternion qui sait que Contador n'a pas suivi Landa dans le but de se préserver pour le tour.

Si tel est le cas, j'aimerai bien savoir pourquoi il a attaqué Landa et Aru dans le Mortirolo ? Si il ne voulait pas se cramer, sachant qu'il avait du faire un sacré effort, la logique voudrait qu'il aurait du rester dans leur roues et attendre. Voilà pourquoi, (même si personne à part Contador ne peut prétendre savoir), je pense que Contador ne pouvait simplement plus y aller en fin d'étape.
Ce n'était pas une véritable attaque, juste une accélération pour faire sauter Aru, qu'il savait mal, afin de foutre le bordel dans l'équipe Astana.
Oui enfin, attaque ou accélération, ca l'a obligé à rouler devant au lieu de se mettre dans les roues des Astanas qui ne l'auraient pas mis à contribution vu l'état d'Aru.
Dans tous les cas, pas une stratégie du repos pour Contador. Je persiste à ne pas croire à la stratégie de récupération pour le Tour. Qu'il ne se lance pas dans un grand raid de plusieurs dizaines de km, OK. Mais pour 3km, je n'y crois absolument pas. [b:1221mls9]A quoi bon faire tous ces efforts pour larguer Aru si c'est pour laisser 40 secondes gratuites à Landa [/b:1221mls9]?
Je te l'ai dit : pour foutre le bordel chez Astana. Il savait qu'en accélérant Aru allait sauter et qu'un dilemme allait se présenter chez le concurrent. Et puis, franchement, cette mini attaque ne lui a rien couté en énergie.
Tout est perception !
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :
_Rimini a écrit :
luckywinner a écrit :Bon sinon vous pensez que Contador à ce niveau sur le prochain le Tour, il fait top 10?

Parce que je trouve quand même son niveau plus qu'inquiétant, comparable à ce qu'il a montré depuis le début de la saison depuis la Ruta del Sol dominé par Pinot Yates Mollema sur l'arrivée en altitude sur TA, ou par Pozzo sur Catalogne
Il a 4 minutes d'avance sur le 2ème mais son niveau est inquiétant... :lolilol:
Sur le Mortirolo il est en surrégime au pied donc pas impressionnant sur la fin de l'étape. Mais la remuntada qu'il fait, très peu de coureurs en sont capables.
Je pense que Kruijswijk et Trofimov sont largement au dessus de leurs niveaux habituels sur les 2 dernières étapes. Je ne pense pas que Pozzo ou même Uran au top leur auraient été supérieur sur ces 2 étapes. C'est une erreur de juger le niveau de Contador par rapport à la concurrence.
Non mais il n'y a pas que la concurrence et il y a aussi les performances en terme de chiffres.

Pozzo ou Uran au top seraient supérieur à ce Contador, faut arrêter là après ça ne veut pas dire qu'ils l'auraient laché à la pédale comme Landa est capable de le faire bien sur.
Perso je ne crois pas que SK et Trofimov aient passé tant de cap que ça sur cette course, certes SK n'a jamais été aussi fort par contre Trofimov me donne pas une si grosse impression à part dimanche.
Pour vous répondre à tous les deux, souvenez-vous du Giro 2011 pour Kruijswijk.
Lors de deux dernières étapes de montagne et surtout celle de Sestrières, dans le col des fenêtres, il accompagnait Contador (et Scarponi) déjà, devançait Nibali. Les trois coureurs du podium final. Donc dire qu'il est aujourd'hui largement de son niveau habituel est assez inexact, à moins de considérer son niveau habituel lorsqu'il est blessé ou en phase de reprise. Mais la dernière fois où il a pu vraiment préparer et jouer un GT dans de bonnes conditions il avait déjà plus ou moins le niveau Top5 en montagne en dernière semaine. A la pédale, sans échappée ou autre. Et ce n'était là que le 2è GT de sa carrière.
Répondre