Giro Etape 16 Pinzolo-Aprica 174km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Difficile de dire comment AC va arriver sur le Tour. Le plateau du Giro est faiblard, son avance confortable, force-t-il sont talent? Dans sa préparation, a-t-il prévu un Giro un peu en dedans pour arriver au top en juillet? Bref, tirer des conclusions sur ce Giro me semble bien compliqué. On peu juste dire que Contador à moins de giclette qu'auparavant, que les années passent aussi pour lui etc...mais bon il reste quand même un crack. Top 3 sur le Tour sauf chute/accident selon moi.

PS: bravo pour les smiley :kazak:
Impaussible n'est pas français.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : Je t'ai déjà répondu sur le sujet

Sinon top 10 c'était pour forcer le trait, mais on est clairement d'accord que pour un top 5 au niveau actuel de forme ça serait compliqué.
Pas mal de coureurs expérimentés ont dit que ce Giro était le GT le plus dur qu'ils avaient fait. Notamment la 1ère semaine. C'est peut-être aussi ce qui explique ce niveau de forme et de watts pas aussi hauts que ce qu'on a connu chez lui. Et dans sa volonté de doubler Giro / Tour je crois qu'il n'avait pas trop le choix de ne pas être au top du top en mai.
Monomaniaque
Gambrinus
Leader
Leader

Thejul2 a écrit :
PS: bravo pour les smiley :kazak:
Il manque le russe...
et accessoirement le panaméen, le chinois et la japonais pour l'Orig
Un petit effort serait apprécié :green:
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
Ca_va_bardet
Equipier
Equipier

Kwaternion a écrit :
Ca_va_bardet a écrit :@ Kwaternion qui sait que Contador n'a pas suivi Landa dans le but de se préserver pour le tour.

Si tel est le cas, j'aimerai bien savoir pourquoi il a attaqué Landa et Aru dans le Mortirolo ? Si il ne voulait pas se cramer, sachant qu'il avait du faire un sacré effort, la logique voudrait qu'il aurait du rester dans leur roues et attendre. Voilà pourquoi, (même si personne à part Contador ne peut prétendre savoir), je pense que Contador ne pouvait simplement plus y aller en fin d'étape.
Ce n'était pas une véritable attaque, juste une accélération pour faire sauter Aru, qu'il savait mal, afin de foutre le bordel dans l'équipe Astana.
Oui enfin, attaque ou accélération, ca l'a obligé à rouler devant au lieu de se mettre dans les roues des Astanas qui ne l'auraient pas mis à contribution vu l'état d'Aru.
Dans tous les cas, pas une stratégie du repos pour Contador. Je persiste à ne pas croire à la stratégie de récupération pour le Tour. Qu'il ne se lance pas dans un grand raid de plusieurs dizaines de km, OK. Mais pour 3km, je n'y crois absolument pas. A quoi bon faire tous ces efforts pour larguer Aru si c'est pour laisser 40 secondes gratuites à Landa ?
veji2
Leader
Leader

Ca_va_bardet a écrit :
Kwaternion a écrit :
Ca_va_bardet a écrit :@ Kwaternion qui sait que Contador n'a pas suivi Landa dans le but de se préserver pour le tour.

Si tel est le cas, j'aimerai bien savoir pourquoi il a attaqué Landa et Aru dans le Mortirolo ? Si il ne voulait pas se cramer, sachant qu'il avait du faire un sacré effort, la logique voudrait qu'il aurait du rester dans leur roues et attendre. Voilà pourquoi, (même si personne à part Contador ne peut prétendre savoir), je pense que Contador ne pouvait simplement plus y aller en fin d'étape.
Ce n'était pas une véritable attaque, juste une accélération pour faire sauter Aru, qu'il savait mal, afin de foutre le bordel dans l'équipe Astana.
Oui enfin, attaque ou accélération, ca l'a obligé à rouler devant au lieu de se mettre dans les roues des Astanas qui ne l'auraient pas mis à contribution vu l'état d'Aru.
Dans tous les cas, pas une stratégie du repos pour Contador. Je persiste à ne pas croire à la stratégie de récupération pour le Tour. Qu'il ne se lance pas dans un grand raid de plusieurs dizaines de km, OK. Mais pour 3km, je n'y crois absolument pas. A quoi bon faire tous ces efforts pour larguer Aru si c'est pour laisser 40 secondes gratuites à Landa ?
Laisse tomber, là tu as a affaire à un thuriféraire pur et dur, un adorateur du seul dieu, etc... Tu ne pourras pas le convaincre que même un immense coureur comme Conta pouvait être un peu carbo après un effort hyper violent sur les 20 premières minutes du mortirolo...
luckywinner
Leader
Leader

_Rimini a écrit :
luckywinner a écrit :Bon sinon vous pensez que Contador à ce niveau sur le prochain le Tour, il fait top 10?

Parce que je trouve quand même son niveau plus qu'inquiétant, comparable à ce qu'il a montré depuis le début de la saison depuis la Ruta del Sol dominé par Pinot Yates Mollema sur l'arrivée en altitude sur TA, ou par Pozzo sur Catalogne
Il a 4 minutes d'avance sur le 2ème mais son niveau est inquiétant... :lolilol:
Sur le Mortirolo il est en surrégime au pied donc pas impressionnant sur la fin de l'étape. Mais la remuntada qu'il fait, très peu de coureurs en sont capables.
Je pense que Kruijswijk et Trofimov sont largement au dessus de leurs niveaux habituels sur les 2 dernières étapes. Je ne pense pas que Pozzo ou même Uran au top leur auraient été supérieur sur ces 2 étapes. C'est une erreur de juger le niveau de Contador par rapport à la concurrence.
Non mais il n'y a pas que la concurrence et il y a aussi les performances en terme de chiffres.

Pozzo ou Uran au top seraient supérieur à ce Contador, faut arrêter là après ça ne veut pas dire qu'ils l'auraient laché à la pédale comme Landa est capable de le faire bien sur.
Perso je ne crois pas que SK et Trofimov aient passé tant de cap que ça sur cette course, certes SK n'a jamais été aussi fort par contre Trofimov me donne pas une si grosse impression à part dimanche.
veji2
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit :
kentinmania_ a écrit :Seulement 1710m/h pour Alberto Contador c'est pas énorme quand on sait que la VAM augment exponentiellement avec la pente.
Ca fait une estimation à 5.5W/kg, largement en dessous des standards habituels
D'après Contador, il a fait 400W sur 20' avant le Mortirolo (j'ai du mal à y croire mais bon).
Ca fait donc 20' à 6.45W/kg (que les autres ont auss dû se taper et ce qui expliquerait les faibles temps de montée du Mortirolo) enchaîné par 3/4H à 5.5 -5.8 W/kg.
C'est quand même assez hardcore.
Au delà des chiffres que je n'ai pas ni ne peut analyser, il est quand même clair que les gars arrivent dans le Mortirolo avec un moteur qui tourne à un paquet de tours/minute. Ce n'est pas la même chose qu'une arrivée à un train normal et ça a sans doute un impact sur le temps d'ascension, c'est logique.
luckywinner
Leader
Leader

Liam_ a écrit :
luckywinner a écrit : Je t'ai déjà répondu sur le sujet

Sinon top 10 c'était pour forcer le trait, mais on est clairement d'accord que pour un top 5 au niveau actuel de forme ça serait compliqué.
Pas mal de coureurs expérimentés ont dit que ce Giro était le GT le plus dur qu'ils avaient fait. Notamment la 1ère semaine. C'est peut-être aussi ce qui explique ce niveau de forme et de watts pas aussi hauts que ce qu'on a connu chez lui. Et dans sa volonté de doubler Giro / Tour je crois qu'il n'avait pas trop le choix de ne pas être au top du top en mai.
Ton argument de 10jours au train d'enfer avec entre autre les Astana avec des coureurs particulièrement sur les rotules, fait mouche c'est vrai.

Sinon je suis d'accord que Contador ne pouvait pas se permettre d'être à 100% sur ce Giro pour jouer la gagne sur le Tour, mais le Contador qu'on voit il gagne pas le Giro avec une concurrence plus habituelle.
Là quand on citait les 5 principaux favoris au début du Tour, tu as Aru qui sort d'une gastro, Uran qui a une bronchite Pozzo à l'hopital et Porte qui a craqué mentalement et donc ce Contador.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :
kentinmania_ a écrit :Seulement 1710m/h pour Alberto Contador c'est pas énorme quand on sait que la VAM augment exponentiellement avec la pente.
Ca fait une estimation à 5.5W/kg, largement en dessous des standards habituels
D'après Contador, il a fait 400W sur 20' avant le Mortirolo (j'ai du mal à y croire mais bon).
Ca fait donc 20' à 6.45W/kg (que les autres ont auss dû se taper et ce qui expliquerait les faibles temps de montée du Mortirolo) enchaîné par 3/4H à 5.5 -5.8 W/kg.
5.5-5.8 W/kg, ça reste la moyenne de son ascension, mais je pense qu'on doit plus être à 6-5.9W/kg sur les 20 premières minutes d'ascension suivi de 25' à 5.3-5.4W/kg.

Ca te fait un effort de 40' de très très haut niveau.
Et le tout est quand même assez hardcore.
Oui tu fais bien de mentionner l'effort qui précède. Par contre ils avaient eu une étape plutôt "facile" auparavant, et lendemain de jour de repos aide un tout petit peu.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Jonathan Vaughters ?@Vaughters 6 minil y a 6 minutes
Want to reduce peloton size/crashes? 6 riders per team. Less predictable racing. Lower overhead costs for teams. Yours truly, JV.

On connait maintenant la vraie identité de veji1 :ton:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit :[quote:1dplkbe8]Jonathan Vaughters ?@Vaughters 6 minil y a 6 minutes
Want to reduce peloton size/crashes? 6 riders per team. Less predictable racing. Lower overhead costs for teams. Yours truly, JV.[/quote:1dplkbe8]

Tout s'explique,
quelles sont les initiales de Jonathan Voigters : JV,
soit VJ,
soit veji,
coïncidence...je ne crois pas :batterie:
cheveu sur la soupe
Nopik
légende VCN
légende VCN

Bien vu, l'étau se resserre :ton:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

kentinmania_ a écrit :
Akaion a écrit :
daizenshu_ a écrit :Pour Landa et son histoire de débours sur le CLM, je lis souvent qu'il l'a fait en dedans, mais pour moi, pas du tout, il est juste un mauvais rouleur, du coup, il s'est pris une raclée dans la partie plate avec vent défavorable, et a bien redressé la situation dans les 25 derniers kilomètres et la partie accidentée.
Je pensais même qu'il ferai pire que ça avant l'étape.
Mais complétement, faut pas écouter Barth qui raconte conneries sur conneries.
Clairement.

En plus le coup foireux d'Aru était grillé à 10 kilomètres, on n'avait pas encore fait un dixième de la haute montagne qui attendait les coureurs et Landa avait prouvé être au moins aussi fort qu'Aru et surtout, en meilleur santé.
Si Landa l'avait fait en dedans, il aurait pris dix minutes.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
On3
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit :Je ne vois pas en quoi réduire les équipes à six coureurs va vraiment réduire nombre de chutes.
C'est une réflexion assez stupide d'ailleurs.

A nombre total de coureurs égal, c'est même le contraire qui se produirait.
Imaginez trente équipes de six coureurs qui viendraient chacune replacer son sprinteur et/ou son leader...

S'il y a une corrélation à trouver, ce serait plutôt entre le nombre de files ascendantes (donc d'équipes) et le nombre de chutes.

Et même avec un peloton de 120 coureurs, le problème resterait invariant, il y aurait toujours autant de coureurs sur la largeur dans les 40 premières places du peloton dans un final de course.
Ah mais JV ne dit pas qu'il faut plus de teams au départ par contre.

Vu qu'il est (a été ?) favorable à une "Ligue 1" du vélo, et qu'il milite (a milité ?) pour une meilleure répartition des droits télé, je pense plutôt que JV voulait garder le même nombre d'équipes. :jap:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
veji2
Leader
Leader

Nopik a écrit :[quote:20uw45mq]Jonathan Vaughters ?@Vaughters 6 minil y a 6 minutes
Want to reduce peloton size/crashes? 6 riders per team. Less predictable racing. Lower overhead costs for teams. Yours truly, JV.[/quote:20uw45mq]

En plus vous noterez que j'ai fait une Hergé : [b:20uw45mq]J[/b:20uw45mq]onthan [b:20uw45mq]V[/b:20uw45mq]aughters : JV --> Veji... Je suis totalement percé à jour. Bon ben maintenant que c'est connu je peux dire ce que je me retenais de dire depuis 3 jours :

"Come on Ryder, such a great leader, you can win this boy !"

Plus sérieusement, Il a raison (ben ouais vu que c'est mon idée aussi :elephant: ) : des pelotons plus petits, des courses donc moins nerveuses et aussi moins contrôlables, etc.. .Perso un TDF qui commencerait avec un Peloton de 147 coureurs (21 équipes de 7 par exemple) au lieu de 198, je suis preneur. C'est 25% de moins de gars sur la route, à 20 bornes de l'arrivée quand on roule à fonds, c'est loin d'être anodin.
veji2
Leader
Leader

Je ne pense pas en effet qu'il s'agisse de remplacer les coureurs en moins par une palanquée d'équipes. Perso des équipes de 7 pour les GT ça me semble le minimum. un leader maillot jaune qui perd 2 équipiers en cours de course il n'a plus que 3 gars autour de lui à 6, c'est trop peu.

Non des équipes de 7 ça serait très bien pour beaucoup de raison, même si comme le dit Bradounet ce n'est pas ça qui fera disparaitre le risque de chute, ça peut le diminuer à la marge mais dans le fonds le risque de chute est inhérent à ce sport à partir du moment où on va de plus en plus vite et que les écarts ont tendance à être réduits, tout se jouant donc à la seconde.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

A noter qu'hier, pas moins de seize coureurs ont été pénalisés par le jury pour s'être accrochés trop longtemps au véhicule de leur DS (souvent bidon collé), parmi eux, König et VdB en ont fait les frais avec 10\" de pénalité au général.
Par contre pour Landa et Astana, hier c'était buffet à volonté offert gracieusement par l'UCI.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :A tête reposée, je commence à relativiser un peu ma sévérité vis à vis de Landa, en partie due à l'immense scepticisme que suscitent en moi les Astana en règle générale (Depuis Vino puis Iglinsky à LBL, j'ai du mal...) et depuis le début de ce Giro en particulier, avec leurs démonstrations collectives pendant 2 semaines.

Sans doute que si Landa était dans une autre équipe j'arriverais à rationnaliser sa performance :
- Gros espoir qui tardait à confirmer (un peu à la Rolland pre-2011)
- Niveau moyen du plateau très relatif de ce Giro (Uran et Porte kaputt, Aru qui couine de plus en plus depuis qu'il est tombé malade en milieu de Giro) ce qui fait que les Kruijswik et Amador y paraissent meilleurs qu'ils ne le sont.
- Performances sur les principales ascensions qui en terme de puissance ont l'air de nous montrer des niveaux bien en deça des zones "suspectes", chères à Vayer et compagnie, y compris pour Contador ou Landa.

Si on regarde tout ça, je peux en effet me dire que Landa est peut être juste en train de confirmer ce qu'on attendait de lui, et que malgré tout sur un TDF il serait en deuxième rideau derrière les meilleurs, à se faire remarquer pour un TOP 5 . Vu comme ça, ça passerait.

Reste que pour être honnête, le fait qu'il courre chez Astana, le fait que comme par hasard il sorte cette perf à un moment où Astana a survolé le Giro avant la maladie d'Aru, et connaissant tout ce que l'on connait d'Astana....

Ben ça pique quand même.
C'est agréable de voir un membre relativiser ses propos de la veille. :jap:
Je t'avais trouvé très dur hier, notamment quand tu disais qu'il n'avait absolument rien montré en montagne auparavant.
veji2
Leader
Leader

BlackMamba24 a écrit :
veji2 a écrit :A tête reposée, je commence à relativiser un peu ma sévérité vis à vis de Landa, en partie due à l'immense scepticisme que suscitent en moi les Astana en règle générale (Depuis Vino puis Iglinsky à LBL, j'ai du mal...) et depuis le début de ce Giro en particulier, avec leurs démonstrations collectives pendant 2 semaines.

Sans doute que si Landa était dans une autre équipe j'arriverais à rationnaliser sa performance :
- Gros espoir qui tardait à confirmer (un peu à la Rolland pre-2011)
- Niveau moyen du plateau très relatif de ce Giro (Uran et Porte kaputt, Aru qui couine de plus en plus depuis qu'il est tombé malade en milieu de Giro) ce qui fait que les Kruijswik et Amador y paraissent meilleurs qu'ils ne le sont.
- Performances sur les principales ascensions qui en terme de puissance ont l'air de nous montrer des niveaux bien en deça des zones "suspectes", chères à Vayer et compagnie, y compris pour Contador ou Landa.

Si on regarde tout ça, je peux en effet me dire que Landa est peut être juste en train de confirmer ce qu'on attendait de lui, et que malgré tout sur un TDF il serait en deuxième rideau derrière les meilleurs, à se faire remarquer pour un TOP 5 . Vu comme ça, ça passerait.

Reste que pour être honnête, le fait qu'il courre chez Astana, le fait que comme par hasard il sorte cette perf à un moment où Astana a survolé le Giro avant la maladie d'Aru, et connaissant tout ce que l'on connait d'Astana....

Ben ça pique quand même.
C'est agréable de voir un membre relativiser ses propos de la veille. :jap:
Je t'avais trouvé très dur hier, notamment quand tu disais qu'il n'avait absolument rien montré en montagne auparavant.
Je ne prétends pas avoir toujours immédiatement raison... :elephant:

M'enfin je l'ai à l'oeil le Landa hein, qu'il ne se croit pas tiré d'affaire. :fouet:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : Plus sérieusement, Il a raison (ben ouais vu que c'est mon idée aussi :elephant: ) : des pelotons plus petits, des courses donc moins nerveuses et aussi moins contrôlables, etc.. .Perso un TDF qui commencerait avec un Peloton de 147 coureurs (21 équipes de 7 par exemple) au lieu de 198, je suis preneur. C'est 25% de moins de gars sur la route, à 20 bornes de l'arrivée quand on roule à fonds, c'est loin d'être anodin.
Si on a moins de chutes dans le final lorsque l'on a des arrivées semi-massives, c'est dû au fait qu'il y a eu des sprinteurs lâchés auparavant, donc ça fait moins de trains qui circulent et qui se faufilent dans le final (moins d'entropie).
Je pense que tant qu'on n'a pas moins de dix trains, le nombre de chutes sera toujours autant important qu'il y ait 100 ou 200 coureurs dans le peloton (les chutes se produisent majoritairement dans le premier tiers du peloton).
Les 25% en moins de gars sur la route, ce serait des gregarios écartés de la sélection, mais on aurait toujours autant de leaders par équipes et toujours autant d'équipes.
Répondre