Giro Etape 16 Pinzolo-Aprica 174km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit :
luckywinner a écrit :
eljardi a écrit : Je ne sais pas ce que donnent les "radars" de PORTOLEAU, mais j'ai l'impression que le CONTADOR de ce Giro ressemble plus à celui du TDF 2013 qu'à celui de l'an dernier qui aurait probablement balayé NIBALI sur le TDF étant donné sa Vuelta impressionnante. Est-ce seulement lié à la nécessité de gérer son ambitieuse saison 2015?
Oui c'est clairement pas du grand Contador, je pense que ce n'est même pas celui de 2013, c'est celui qu'on a vu dominer sur le début de saison par des courreurs comme Mollema Pinot ou Pozzo (qui sont pas dans le top 5)

Mais voilà l'adversité est faible avec Uran et Aru pas à leur niveau de l'année dernière et Pozzo et Porte déjà à la maison.

Ca explique aussi les résultats de coureur comme Trofimov Kruijswijk ou Amador.
Je pense que le Pozzo de ce début de saison aurait gagné ce Giro d'ailleurs, il aurait été moins fort que Landa peut-être même avec la stratégie d'Astana d'avantager Aru et la capacité de Pozzo a faire un meilleur chrono que l'espagnol, ça aurait suffit.
Je suis d'accord mais il y a un "mais".

C'est son CLM.

Même s'il n'y avait pas les meilleurs du plateau, même avec Martin et Froome sur ce parcours, il aurait énormément limité les dégâts et son ascension des deux côtes était impressionnante visuellement et par le chrono qui a confirmé cette impression.

Faut voir les écarts qu'il fait avec des coureurs habituellement outsiders sur les CLM.

Ce jour là, il était au top, pas loin du niveau de ses meilleurs CLM sur le TDF.
Personnellement j'ai trouvé Contador plus impressionnant sur l'arrivée à Vicenza que sur ce CLM.
Il était clairement très fort sur ce CLM, par contre sur le final il est aussi avantagé par la météo par rapport à ceux qui sont partis tôt, il ne faut pas l'oublier.
Puis quand tu compares la perf de Contador à celle de SK parti dans les mêmes conditions, ça me fait quand même penser que ce Contador n'est pas au niveau que tu évoques (celle de ses meilleurs années sur le Tour).

D'ailleurs pour ce CLM, faudrait quand même évoquer que Landa l'a fait en-dedans comme une vraie possibilité vu l'écart de forme qu'il y a avec des Nieve Caruso ou Aru qui ont pas de qualité de rouleurs réellement.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :@Biquet

Landa dans tous les [b:3ixv1kob]cas[/b:3ixv1kob] est une énorme surprise, et sa facilité qu'il avait déjà montré en début de Giro est forcément louche.
Pour Landa, on va être fixé dans les prochaines étapes, s'il ne flanche pas une seule fois, oui cela sera louche.

Un coureur a toujours un coup de moins bien sur un tour de 3 semaines, même Indurain et Armstrong ont chaque année montré une petite faiblesse dans une étape qui n'était pas exploité par leurs rivaux. Ils montraient qu'ils étaient bien et se faisait parfois lâcher tout proche de l'arrivée dans un col.

Et qu'on ne me dise pas que Landa a eu son coup de moins bien dans le CLM, il n'a pas eu de coup de moins bien, il est juste nul en CLM, encore plus nul qu'un Aru.

Tous les coureurs du top 10 de ce Giro ont connu une journée plus ou moins difficile, sauf Landa qui continue à fumer la pipe.

Dans le Giro 2011, Rujano était énorme mais il n'a pas suivi Contador partout en montagne et il a eu ses coups de moins bien.

Bref, j'attends Landa dans les prochains jours face à un bon Contador, je n'attends pas qu'il explose mais s'il ne lâche pas 30" ou une minute sur une étape de montagne, oui cela sera louche d'avoir été au top pendant 21 étapes.
On3
légende VCN
légende VCN

levrai-dufaux a écrit :Vous n'en avez pas trop parlé, mais personne n'est étonné des performances d'Amador tout de même ? Je savais qu'il avait des qualités en montagne, mais à ce niveau là... Sacré palier de franchi d'un coup
Pas franchement étonné. Le niveau est faible sur ce Giro. Amador est en deuxième rideau avec des gars à peine plus renommés que lui, il fait avec les moyens du bord pour s'accrocher et il avait déjà prouvé auparavant qu'il pouvait avoir une sacrée caisse (déjà sur le Giro d'ailleurs).

Sans compter que si certains rappellent le gros niveau de Landa en amateur, on peut dire qu'Amador dominait le calendrier espoir espagnol.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
veji2
Leader
Leader

A tête reposée, je commence à relativiser un peu ma sévérité vis à vis de Landa, en partie due à l'immense scepticisme que suscitent en moi les Astana en règle générale (Depuis Vino puis Iglinsky à LBL, j'ai du mal...) et depuis le début de ce Giro en particulier, avec leurs démonstrations collectives pendant 2 semaines.

Sans doute que si Landa était dans une autre équipe j'arriverais à rationnaliser sa performance :
- Gros espoir qui tardait à confirmer (un peu à la Rolland pre-2011)
- Niveau moyen du plateau très relatif de ce Giro (Uran et Porte kaputt, Aru qui couine de plus en plus depuis qu'il est tombé malade en milieu de Giro) ce qui fait que les Kruijswik et Amador y paraissent meilleurs qu'ils ne le sont.
- Performances sur les principales ascensions qui en terme de puissance ont l'air de nous montrer des niveaux bien en deça des zones \"suspectes\", chères à Vayer et compagnie, y compris pour Contador ou Landa.

Si on regarde tout ça, je peux en effet me dire que Landa est peut être juste en train de confirmer ce qu'on attendait de lui, et que malgré tout sur un TDF il serait en deuxième rideau derrière les meilleurs, à se faire remarquer pour un TOP 5 . Vu comme ça, ça passerait.

Reste que pour être honnête, le fait qu'il courre chez Astana, le fait que comme par hasard il sorte cette perf à un moment où Astana a survolé le Giro avant la maladie d'Aru, et connaissant tout ce que l'on connait d'Astana....

Ben ça pique quand même.
veji2
Leader
Leader

On1 a écrit :
levrai-dufaux a écrit :Vous n'en avez pas trop parlé, mais personne n'est étonné des performances d'Amador tout de même ? Je savais qu'il avait des qualités en montagne, mais à ce niveau là... Sacré palier de franchi d'un coup
Pas franchement étonné. Le niveau est faible sur ce Giro. Amador est en deuxième rideau avec des gars à peine plus renommés que lui, il fait avec les moyens du bord pour s'accrocher et il avait déjà prouvé auparavant qu'il pouvait avoir une sacrée caisse (déjà sur le Giro d'ailleurs).

Sans compter que si certains rappellent le gros niveau de Landa en amateur, on peut dire qu'Amador dominait le calendrier espoir espagnol.
Tout à fait, voir Amador batailler avec des Geniez, Betancur, Caruso, König, Hesjedal, etc.. ça ne me choque pas plus que ça. Il s'accroche dans les cols pentus et montre ses qualités de 4*4 quand c'est plus roulant, cf l'énorme CLM qu'il nous fait dans Aprica.
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une chose que je n'arrive toujours pas à comprendre, c'est la propension pour les Tinkoff à rouler comme des malades au début des courses

Hier encore l'échappée n'a pas pris plus de 2' alors que personne ne menaçait le maillot de Contador.

Et ils ont encore une fois failli le payer très cher, n'ayant plus personne dès le pied du Mortirolo

De plus ça ne t'aide pas à avoir des alliés pour plus tard dans l'année (TdF à tout hasard)
luckywinner
Leader
Leader

nicosix a écrit :Une chose que je n'arrive toujours pas à comprendre, c'est la propension pour les Tinkoff à rouler comme des malades au début des courses

Hier encore l'échappée n'a pas pris plus de 2' alors que personne ne menaçait le maillot de Contador.

Et ils ont encore une fois failli le payer très cher, n'ayant plus personne dès le pied du Mortirolo

De plus ça ne t'aide pas à avoir des alliés pour plus tard dans l'année (TdF à tout hasard)
Je ne comprends pas trop non pourquoi Tinkoff roulait si fort avant le Mortirilo, par contre sur les premières ascensions leur train n'était pas si extraordinaire.
Dans l'échappée initiale il y avait personne de costaud à part Hesjdal.

Par contre, Tinkoff aurait roulé moins fort ça n'aurait surement rien changé à sa situation dans le Mortirilo où ça se joue forcément à la pédale et Contador aurait été quand même isolé.
On3
légende VCN
légende VCN

andy_550 a écrit :Bon j'espère que ceux qui utilisent ses perfs sur les Lagunas pour justifier le Landa 2015 Troll à mort????!!
Parce que bon dominer les meilleurs mondiaux sur une course de préparation à la Vuelta et les dominer quand ils sont au top en GT y'a un monde, un univers (demandez à Spilak et Zakarin)

Alors je veux bien Landa super grimpeur pur toussa toussa, mais il a fait combien de GT avant 2015 Landa?

Il en a fait 4 et sur ces 4 GT:

-Pas un seul Top20 au GC
-Pas un seul Top5 sur une étape de montagne

Rien, rien de rien

En ratissant plus large il n'a jamais fait aucune perfs sur des courses WT d'une semaine (ça aurait pu être un début d'excuses même si Rui Costa et Spilak en rêve)

Et la donc d'un coup Landa se met à dominer sur les 3 dernières arrivées au sommet le meilleur coureur de GT de la décennie, un des plus grands grimpeurs de l'histoire.
Le tout avec deux victoires d'étapes consécutive, il nous fait une Sella quoi...

On ne va même pas essayer de compter le nombre de palier qu'il a passé par rapport à ces trois dernières années on en aurait pour la nuit.
Mais bon Landa ne fait pas partit de l'axe du mal Angla Saxon donc c'est NORMAL.
Je n'imagine même pas la volée de bois vert si ça avait été Konig à la place de Landa ce Topic ferait déjà 170 pages et on aurait vu 18 topics du style : "Konig est il le nouveau Hinault" "Konig peut il gagner le Tour en Wheeling" "Sky peut elle faire un quadruplé avec Froome Porte Thomas et Konig"

Mais bon Landa c'est un mec de la génération 89 donc pas de soucis il peut dominer Contador en montagne c'est totalement NORMAL.
Vivement la Finestre on va bien se marrer!!!
Je suis pas loin de rejoindre cet avis, et je précise que j'apprécie beaucoup Landa que je suis depuis un bon moment. Mais bon, cette révélation de la dernière chance alors que ça fait bien 2 ans qu'on ne l'attendait plus. Le fait qu'il se mette à dominer les pentes comme ça ... pour moi ça fait quand même "beaucoup".

Je n'aurais pas été étonné de le voir dans le top 10 de ce Giro, d'ailleurs je l'avais pronostiqué en fond de top 10, surtout si on considère la très bonne forme des Astana en ce moment. Mais le voir plus fort qu'Aru et Contador, faut pas exagérer, c'est une vraie surprise.

Un gars comme Zakarin s'est fait démolir pour moins que ça (mais d'autres sont passés entre les mailles du filet pour la même chose, cette année encore .

Néanmoins pour nuancer ton commentaire, je note que beaucoup sont sceptiques ici même concernant ses performances.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On1 a écrit :

Tout pareil. Amador c'est un peu le mec qui se sort les doigts parce qu'il est placé au général, au bon endroit au bon moment.
Ca lui est déjà arrivé de faire quelques perfs épisodiques pour le plaisir (CLM en côte sur le Tour de Suisse, Tirreno Adriatico en se préparant pour les flandriennes)
Chez Movistar, il s'est vite tourné vers les classiques, où franchement il est vraiment pas mauvais, très puissant sur le plat sans être un poids lourd (bon, 70 kilos je pense, quand même)
Cette course pourrait être un tournant dans sa carrière et l'amener à revoir ses plans/objectifs...
On3
légende VCN
légende VCN

_JacLaffite a écrit :Après les dernières démonstrations de la [i:205mzg5d]_*_kazakhstanaise[/i:205mzg5d], je propose un nouveau smiley :

[img:205mzg5d]http://i19.servimg.com/u/f19/14/07/07/54/vermin10.gif[/img:205mzg5d]

C'est cadeau.
C'est cadeau :

:kazak:
veji2
Leader
Leader

luckywinner a écrit :
nicosix a écrit :Une chose que je n'arrive toujours pas à comprendre, c'est la propension pour les Tinkoff à rouler comme des malades au début des courses

[b:15lrwmft]
Je ne comprends pas trop non pourquoi Tinkoff roulait si fort avant le Mortirilo, par contre sur les premières ascensions leur train n'était pas si extraordinaire.
Dans l'échappée initiale il y avait personne de costaud à part Hesjdal.[/b:15lrwmft]

Par contre, Tinkoff aurait roulé moins fort ça n'aurait surement rien changé à sa situation dans le Mortirilo où ça se joue forcément à la pédale et Contador aurait été quand même isolé.
Certes mais les Tinkoff devraient carrément être à l'arrêt ou presque une fois l'échappée partie et connue avec personne de dangereux : Ils auraient du faire pause pipi, trainer, etc et ne mettre un tempo stable qu'une fois que l'échappée a pris ses 5/6 minutes. C'est ça qui est étonnant.

tu laisses une échappée comme ça 6 minutes devant, ça endort tout le monde, tout le monde est au calme, etc... C'est la meilleure manière de gérer au lieu de rouler quand l'échappée n'a même pas 2 minutes.
On3
légende VCN
légende VCN

guizmo a écrit :Peut-être que c'est ça.
Peut-etre aussi qu'il savait que Contador a été "attaqué" sur pépin mécanique. Du coup il a voulu passer un relais pour rétablir un peu la justice.
Peut-etre aussi que les Astana et leur force collective commence à exaspérer les autres équipes.
Peut-être Nocentini et Tiralongo sont-ils potes également ?

Puis je n'oublie pas que Contador est apprécié dans le peloton (au moins parmi les vieilles nations du cyclisme, c'est beaucoup moins le cas chez les anglo-saxons), c'est dans ce genre de moment que ça aide ...

Car hier, ils ont été plusieurs a [b:2109j87y]spontanément[/b:2109j87y] venir aider Contador. Peut-être était-ce un retour de bâton envers Astana peu appréciée, peut-être certains voulaient-ils "rétablir la justice", d'autres étaient peut-être tout simplement de bons amis ... mais, à la seule lueur de vos commentaires, je n'ai pas l'impression qu'ils aient été achetés, ça paraissait bien trop spontané ?
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :A tête reposée, je commence à relativiser un peu ma sévérité vis à vis de Landa, en partie due à l'immense scepticisme que suscitent en moi les Astana en règle générale (Depuis Vino puis Iglinsky à LBL, j'ai du mal...) et depuis le début de ce Giro en particulier, avec leurs démonstrations collectives pendant 2 semaines.

Sans doute que si Landa était dans une autre équipe j'arriverais à rationnaliser sa performance :
- Niveau moyen du plateau très relatif de ce Giro (Uran et Porte kaputt, Aru qui couine de plus en plus depuis qu'il est tombé malade en milieu de Giro) ce qui fait que les Kruijswik et Amador y paraissent meilleurs qu'ils ne le sont.
- Performances sur les principales ascensions qui en terme de puissance ont l'air de nous montrer des niveaux bien en deça des zones "suspectes", chères à Vayer et compagnie, y compris pour Contador ou Landa.

Si on regarde tout ça, je peux en effet me dire que Landa est peut être juste en train de confirmer ce qu'on attendait de lui, et que malgré tout sur un TDF il serait en deuxième rideau derrière les meilleurs, à se faire remarquer pour un TOP 5 . Vu comme ça, ça passerait.

Reste que pour être honnête, le fait qu'il courre chez Astana, le fait que comme par hasard il sorte cette perf à un moment où Astana a survolé le Giro avant la maladie d'Aru, et connaissant tout ce que l'on connait d'Astana....

Ben ça pique quand même.
Avec ta relativisation a tête reposée, tu partages maintenant le même avis que moi. Je suis d'accord avec l'ensemble de ton post. Sauf peut être sur le TDF, ça me semble compliqué de supposer ce qu'il y aurait fait.
luckywinner
Leader
Leader

kentinmania_ a écrit :
On1 a écrit :

Tout pareil. Amador c'est un peu le mec qui se sort les doigts parce qu'il est placé au général, au bon endroit au bon moment.
Ca lui est déjà arrivé de faire quelques perfs épisodiques pour le plaisir (CLM en côte sur le Tour de Suisse, Tirreno Adriatico en se préparant pour les flandriennes)
Chez Movistar, il s'est vite tourné vers les classiques, où franchement il est vraiment pas mauvais, très puissant sur le plat sans être un poids lourd (bon, 70 kilos je pense, quand même)
Cette course pourrait être un tournant dans sa carrière et l'amener à revoir ses plans/objectifs...
Non mais même Amador n'est pas ridicule en Montagne en soit, il a toujours été très souvent dans les 2 derniers équipiers en montagne pour valverde et Quintana.
Puis quand tu vois les 7 coureurs qui le devancent sur le TA 2013, ça montre le potentiel.
On3
légende VCN
légende VCN

kentinmania_ a écrit :Seulement 1710m/h pour Alberto Contador c'est pas énorme quand on sait que la VAM augment exponentiellement avec la pente.
Ca fait une estimation à 5.5W/kg, largement en dessous des standards habituels
Reste à savoir si c'est le niveau qu'aura Contador sur le Tour (dans la mesure où il n'a pas fait franchement mieux cette saison ?), ou si tout son début de saison était justement "calqué" sur un rythme plus en dedans afin d'économiser de l'énergie pour le Tour.
luckywinner
Leader
Leader

veji2 a écrit :
luckywinner a écrit :

[b:206vjrf9]
Dans l'échappée initiale il y avait personne de costaud à part Hesjdal.[/b:206vjrf9]

Certes mais les Tinkoff devraient carrément être à l'arrêt ou presque une fois l'échappée partie et connue avec personne de dangereux : Ils auraient du faire pause pipi, trainer, etc et ne mettre un tempo stable qu'une fois que l'échappée a pris ses 5/6 minutes. C'est ça qui est étonnant.

tu laisses une échappée comme ça 6 minutes devant, ça endort tout le monde, tout le monde est au calme, etc... C'est la meilleure manière de gérer au lieu de rouler quand l'échappée n'a même pas 2 minutes.
Non ça n'aurait endormi personne, il faut quand même pas oublier que c'est Katusha qui lance la course, et avec Hesjdal qui aurait 6 minutes d'avance ils auraient eu encore plus d'intérêt de faire la course justement.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne sais pas mais ça veut dire quand même quelque chose, car Contador dans le Mortirolo il s'est martyrisé les cuisses sur la première moitié au moins.

Le chiffre de vitesse ascensionnel confirme mon impression que Steven K est un métronome mais certainement pas à un niveau anormal.

Bon on va pas comparer bêtement des coureurs mais Basso qui monte à 1820m/h dans le Bondone (pente à 8% je crois) en 2006, ça équivaudrait à 2000m/h dans le Mortirolo ce qui l'aurait fait monté le Mortirolo en 38 ou 39 minutes
luckywinner
Leader
Leader

kentinmania_ écrit:
Seulement 1710m/h pour Alberto Contador c'est pas énorme quand on sait que la VAM augment exponentiellement avec la pente.
Ca fait une estimation à 5.5W/kg, largement en dessous des standards habituels

Reste à savoir si c'est le niveau qu'aura Contador sur le Tour (dans la mesure où il n'a pas fait franchement mieux cette saison ?), ou si tout son début de saison était justement "calqué" sur un rythme plus en dedans afin d'économiser de l'énergie pour le Tour.
il était plus fort sur la Ruta Del Sol avec Froome.

Ca reste probablement les 2 meilleurs performances de la saison en cours.
savoldalejandro

Mine de rien, depuis la Vuelta 2012, Movistar arrive à placer au moins un homme dans le top 10 à chaque Gt. Peut-être le secret e leur leadership mondial
charlix
Leader
Leader

veji2 a écrit :A tête reposée, je commence à relativiser un peu ma sévérité vis à vis de Landa, en partie due à l'immense scepticisme que suscitent en moi les Astana en règle générale (Depuis Vino puis Iglinsky à LBL, j'ai du mal...) et depuis le début de ce Giro en particulier, avec leurs démonstrations collectives pendant 2 semaines.

- Performances sur les principales ascensions qui en terme de puissance ont l'air de nous montrer des niveaux bien en deça des zones "suspectes", chères à Vayer et compagnie, y compris pour Contador ou Landa.

Ben ça pique quand même.

Je suis assez d'accord avec toi, même si dans le feu de l'action, ça paraissait gros hier plusieurs éléments montrent que finalement la performance de Landa n'est pas si exceptionnelle qu'elle en a l'air.

Dans le Mortirolo, il roule certes, mais vu la pente, je ne pense pas qu'il ait fait plus d'efforts qu'un autre. Et vu l'état physique d'Aru, il était loin d'être à fond, contrairement à Contador qui a du faire un gros effort pour boucher les 50". Ensuite il ne prend pas un relais jusqu'a son attaque dans le final, et je pense que Contador ne s'est pas non plus mit minable pour le rattraper.

Et puis quand on regarde le top 10 :

1 Alberto CONTADOR VELASCO Spain TCS 65:04:59
2 Mikel LANDA MEANA Spain AST +4:02
3 Fabio ARU Italy AST +4:52
4 Andrey AMADOR BAKKAZAKOVA Costa Rica MOV +5:48
5 Yury TROFIMOV Russia KAT +8:27
6 Leopold KONIG Czech Republic SKY +9:21
7 Damiano CARUSO Italy BMC +9:52
8 Steven KRUIJSWIJK Netherlands TLJ +11:40
9 Alexandre GENIEZ France FDJ +12:48
10 Ryder HESJEDAL Canada TCG +12:49
11 Maxime MONFORT Belgium LTS +14:04

Au vu du potentiel du garçon depuis quelques années, je ne trouve pas choquant de la voir devant des gars comme Amador, Trofimov, Konig, Caruso, Geniez ou Monfort. Franchement mis à part peut-être Aru, et Konig (dans un statut et une prépa de leader ce qui n'était pas le cas au début du Giro), qui vaut un top 10 sur le Tour? Ce n'est pas comme si l'on retrouvait derrière lui des Nibali, Quintana, Froome, Pinot ou autres TVG, Peraud, Bardet, Valverde, ou encore Rodriguez
Répondre