Tout à fait d'accord avec Guigui. Et en place, pour moi l'argument du kilomètrage ne tient pas. On devrait parler d'heures de course. Et un CDM devrait être approcher les 7h, peu importe le nombre de kilomètres.
Pour moi, le dernier circuit qui était vraiment pour grimpeurs était celui de Sallaches avec la victoire d'Hinault, même s'il n'y avait qu'une côte pas trop longue, sa pente faisait que les purs grimpeurs y étaient avantagés par rapport aux puncheurs. Mais ça date :sad:
Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour?
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Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour?
Mais c'est quoi un vrai grimpeur ? Une classique ça reste un truc particulier, montagne ou pas. Un mec incapable de tourner sur une classique ne tournera pas sur un championnat du monde même montagneux, à moins d'une arrivée au sommet du Ventoux.
Déjà un vrai circuit dur avec genre une bosse de 3 km à 8% ça suffirait pour faire exploser complètement un peloton, pas besoin d'en rajouter. Après on peut aussi caler un vrai col dans l'approche d'avant circuit mais mettre un enchaînement de cols à part créer de manière obligatoire une course d'attente, ça n'a pas grand intérêt. Et ça serait toujours Valverde/Nibali/Costa/Rodriguez qui se joueraient la victoire.
Déjà un vrai circuit dur avec genre une bosse de 3 km à 8% ça suffirait pour faire exploser complètement un peloton, pas besoin d'en rajouter. Après on peut aussi caler un vrai col dans l'approche d'avant circuit mais mettre un enchaînement de cols à part créer de manière obligatoire une course d'attente, ça n'a pas grand intérêt. Et ça serait toujours Valverde/Nibali/Costa/Rodriguez qui se joueraient la victoire.
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Quand je vois qui a gagné à Duitama :vomito:
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Euh, je pense que tu oublie Duitama 1995jimmy39b a écrit :Tout à fait d'accord avec Guigui. Et en place, pour moi l'argument du kilomètrage ne tient pas. On devrait parler d'heures de course. Et un CDM devrait être approcher les 7h, peu importe le nombre de kilomètres.
Pour moi, le dernier circuit qui était vraiment pour grimpeurs était celui de Sallaches avec la victoire d'Hinault, même s'il n'y avait qu'une côte pas trop longue, sa pente faisait que les purs grimpeurs y étaient avantagés par rapport aux puncheurs. Mais ça date :sad:

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C'était une autre EPOque....loloherrera a écrit :Quand je vois qui a gagné à Duitama :vomito:

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Plus l'altitude.jujub380 a écrit :Euh, je pense que tu oublie Duitama 1995jimmy39b a écrit :Tout à fait d'accord avec Guigui. Et en place, pour moi l'argument du kilomètrage ne tient pas. On devrait parler d'heures de course. Et un CDM devrait être approcher les 7h, peu importe le nombre de kilomètres.
Pour moi, le dernier circuit qui était vraiment pour grimpeurs était celui de Sallaches avec la victoire d'Hinault, même s'il n'y avait qu'une côte pas trop longue, sa pente faisait que les purs grimpeurs y étaient avantagés par rapport aux puncheurs. Mais ça date :sad:C'était une vraie boucherie, avec une côte de 4.2 km à 7% à répéter 15 fois. Le tout sous un temps orageux.
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Bien sûr qu'il en faut pour les grimpeurs. Comme je te l'ai dit je regrette qu'on ne leur permette pas de s'exprimer. Quand je dis que j'aimerais revoir des circuits comme Duitama, c'est pour aller dans ce sens là. Peut-être qu'il faudrait qu'il soit un peu plus dur que Duitama car le cyclisme a évolué mais dans l'esprit j'aimerais également voir plus de grimpeurs jouer les premiers rôles. Et pour cela il faut que le circuit soit adapté. Sauf qu'il ne me semble pas qu'on ait besoin d'aller jusque là. L'exemple de Florence était surtout pour montrer que les grimpeurs peuvent briller sur des parcours pas aussi extrêmes. Mais clairement j'aimerais voir des circuits plus durs de temps en temps, et qu'on sorte de la traditionnelle bosse de 2,5kms à 7%. Mais pas des cols.
Car tu dis qu'il y a plus d'incertitudes dans une étape de haute montagne avec des échappées qui vont au bout. C'est vrai. Mais c'est vrai justement parce que ce sont des étapes et qu'il y a le paramètre classement général qui rentre en jeu. Donc on laisse partir qui on veut, on filtre. Mais sur une course en ligne ça serait beaucoup plus compliqué, et la course serait plus facile à cadenasser. A mon sens bien plus qu'un parcours difficile et bien tracé. Que se passerait-il sur un CdM avec 6 ou 7 cols ? On verrait les espagnols et colombiens emmener 9 grimpeurs, passer la journée en tête du peloton avec Contador et Quintana dans la roue de 8 équipiers qui les laisserait s'expliquer dans le dernier col. Toute attaque à 2, 3 ou 4 tours de l'arrivée serait vouée à l'échec.
Car tu dis qu'il y a plus d'incertitudes dans une étape de haute montagne avec des échappées qui vont au bout. C'est vrai. Mais c'est vrai justement parce que ce sont des étapes et qu'il y a le paramètre classement général qui rentre en jeu. Donc on laisse partir qui on veut, on filtre. Mais sur une course en ligne ça serait beaucoup plus compliqué, et la course serait plus facile à cadenasser. A mon sens bien plus qu'un parcours difficile et bien tracé. Que se passerait-il sur un CdM avec 6 ou 7 cols ? On verrait les espagnols et colombiens emmener 9 grimpeurs, passer la journée en tête du peloton avec Contador et Quintana dans la roue de 8 équipiers qui les laisserait s'expliquer dans le dernier col. Toute attaque à 2, 3 ou 4 tours de l'arrivée serait vouée à l'échec.
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Un puncheur ou un grimpeur se manifeste par un très bon rapport watts/kg. La différence entre le puncheur et le grimpeur c'est la durée d'effort. Le puncheur sera plus fort sur des efforts courts de quelques minutes, alors que le grimpeur sera à l'aise sur de plus longues durées, type effort en col.bullomaniak a écrit :Mais c'est quoi un vrai grimpeur ?
Et bien pourquoi pas ne pas faire une arrivée au sommet du Ventoux, quel est le problème ? C'est pas du cyclisme une arrivée au Ventoux ? Ha on me dit qu'on le fait pourtant sur la plus grande course du monde, ah on me dit aussi que tous les ans, il y a des milliers de cyclos qui viennent gravir les pentes du Ventoux [i:1r16fah1]par plaisir[/i:1r16fah1].bullomaniak a écrit : Une classique ça reste un truc particulier, montagne ou pas. Un mec incapable de tourner sur une classique ne tournera pas sur un championnat du monde même montagneux, à moins d'une arrivée au sommet du Ventoux.
Déjà un vrai circuit dur avec genre une bosse de 3 km à 8% ça suffirait pour faire exploser complètement un peloton, pas besoin d'en rajouter. Après on peut aussi caler un vrai col dans l'approche d'avant circuit mais mettre un enchaînement de cols à part créer de manière obligatoire une course d'attente, ça n'a pas grand intérêt. Et ça serait toujours Valverde/Nibali/Costa/Rodriguez qui se joueraient la victoire.
3km à 8%, c'est vrai que c'est déjà intéressant, c'est une durée d'effort à mi-chemin entre entre les puncheurs et les grimpeurs. Donc en effet, tu vas retrouver les Valverde/Nibali/Costa/Rodriguez, qui sont de vrais adeptes de ce genre d'effort de puncheur-grimpeur. C'est type LBL.
Mais si tu passes sur du 10km à 8%, tu vas avoir les vrais grimpeurs. Ces 4 là peuvent en faire parti, mais tu vas ajouter les Quintana, Froome, Contador, Pinot, etc. Ça n'est plus du tout la même course, c'est totalement différent.
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Je n'oublie pas, mais cela avait été un championnat du monde de chaudières. Mais en effet, peut-être que le circuit serait pas mal.jujub380 a écrit :Euh, je pense que tu oublie Duitama 1995jimmy39b a écrit :Tout à fait d'accord avec Guigui. Et en place, pour moi l'argument du kilomètrage ne tient pas. On devrait parler d'heures de course. Et un CDM devrait être approcher les 7h, peu importe le nombre de kilomètres.
Pour moi, le dernier circuit qui était vraiment pour grimpeurs était celui de Sallaches avec la victoire d'Hinault, même s'il n'y avait qu'une côte pas trop longue, sa pente faisait que les purs grimpeurs y étaient avantagés par rapport aux puncheurs. Mais ça date :sad:C'était une vraie boucherie, avec une côte de 4.2 km à 7% à répéter 15 fois. Le tout sous un temps orageux.

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Sans compter que là, pas de calcul à faire sur un classement général où il faudrait en garder pour les jours suivants, on pourrait avoir un vrai feu d'artifice. Le rêve, avec de multiples attaques de Pinot, Quintana et consort...bah on a le droit de rêver, nan ? :cheer:
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C'était simplement une époque de chaudières. Pourquoi dévaluer ce circuit et ce championnat du monde pour le nom des protagonistes ?jimmy39b a écrit :Je n'oublie pas, mais cela avait été un championnat du monde de chaudières. Mais en effet, peut-être que le circuit serait pas mal.jujub380 a écrit :Euh, je pense que tu oublie Duitama 1995jimmy39b a écrit :Tout à fait d'accord avec Guigui. Et en place, pour moi l'argument du kilomètrage ne tient pas. On devrait parler d'heures de course. Et un CDM devrait être approcher les 7h, peu importe le nombre de kilomètres.
Pour moi, le dernier circuit qui était vraiment pour grimpeurs était celui de Sallaches avec la victoire d'Hinault, même s'il n'y avait qu'une côte pas trop longue, sa pente faisait que les purs grimpeurs y étaient avantagés par rapport aux puncheurs. Mais ça date :sad:C'était une vraie boucherie, avec une côte de 4.2 km à 7% à répéter 15 fois. Le tout sous un temps orageux.
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Oui c'est du rêve... Les classiques non plus il n'y a pas de classement général. On cherche les feux d'artifice.loloherrera a écrit :Sans compter que là, pas de calcul à faire sur un classement général où il faudrait en garder pour les jours suivants, on pourrait avoir un vrai feu d'artifice. Le rêve, avec de multiples attaques de Pinot, Quintana et consort...bah on a le droit de rêver, nan ? :cheer:
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Mais par exemple uran est plus grimpeur que puncheur maintenant et pourtant il était la a Florence
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Ok c'est un autre époque, ok il y avait l'altitude et des conditions dégueulasses mais quand même...:
https://www.youtube.com/watch?v=9v0In76XLzE
15 fois 4,5km de montée avec des passages à plus de 10% (6kms de montée si on compte le faux-plat précédent) et une descente à 100km/h, vous ne pensez pas que c'est suffisant comme difficulté de parcours pour que les grimpeurs gagnent ?
Avec éventuellement un petit raidard en plus, un parcours de ce type, même sans l'altitude serait parfait pour des grimpeurs, même dans le cyclisme moderne.
https://www.youtube.com/watch?v=9v0In76XLzE
15 fois 4,5km de montée avec des passages à plus de 10% (6kms de montée si on compte le faux-plat précédent) et une descente à 100km/h, vous ne pensez pas que c'est suffisant comme difficulté de parcours pour que les grimpeurs gagnent ?
Avec éventuellement un petit raidard en plus, un parcours de ce type, même sans l'altitude serait parfait pour des grimpeurs, même dans le cyclisme moderne.
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Ce sont les chaudières qui ont dévalué ce circuit, pas moi Donc pour moi ce n'était pas possible d'évaluer le circuit, mais j'écris "peut-être que le circuit serait pas mal", donc oui, on pouurait sûrement y faire une course intéressante...Liam_ a écrit :C'était simplement une époque de chaudières. Pourquoi dévaluer ce circuit et ce championnat du monde pour le nom des protagonistes ?jimmy39b a écrit :Je n'oublie pas, mais cela avait été un championnat du monde de chaudières. Mais en effet, peut-être que le circuit serait pas mal.jujub380 a écrit :Euh, je pense que tu oublie Duitama 1995jimmy39b a écrit :Tout à fait d'accord avec Guigui. Et en place, pour moi l'argument du kilomètrage ne tient pas. On devrait parler d'heures de course. Et un CDM devrait être approcher les 7h, peu importe le nombre de kilomètres.
Pour moi, le dernier circuit qui était vraiment pour grimpeurs était celui de Sallaches avec la victoire d'Hinault, même s'il n'y avait qu'une côte pas trop longue, sa pente faisait que les purs grimpeurs y étaient avantagés par rapport aux puncheurs. Mais ça date :sad:C'était une vraie boucherie, avec une côte de 4.2 km à 7% à répéter 15 fois. Le tout sous un temps orageux.

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Je rejoins Guigui et les partisans de la présence d'un vrai col dans un CDM. Les grimpeurs n'ont clairement pas autant de chance de devenir champion du monde que les 4*4 style Cance, Sagan, Kwiat et compagnie.
Par contre un circuit avec un vrai col à faire 6-7 fois me parait trop. J'imaginerais plus un long circuit à ne parcourir que 3 ou 4 fois (5 max selon le kilométrage) avec un vrai col d'une dizaine de bornes qui serait précédé par un enchaînement casse-pattes où les équipes auraient du mal à contrôler une échappée. Là on pourrait avoir un beau spectacle.
Par contre un circuit avec un vrai col à faire 6-7 fois me parait trop. J'imaginerais plus un long circuit à ne parcourir que 3 ou 4 fois (5 max selon le kilométrage) avec un vrai col d'une dizaine de bornes qui serait précédé par un enchaînement casse-pattes où les équipes auraient du mal à contrôler une échappée. Là on pourrait avoir un beau spectacle.
[img size=50]http://img15.hostingpics.net/pics/589352portugal.png[/img][img size=50]http://img11.hostingpics.net/pics/323620logofdj.png[/img][img size=70]http://img11.hostingpics.net/pics/996638mppcworld.png[/img][img size=70]http://img4.hostingpics.net/pics/422250 ... aworld.png[/img]
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Pour moi Duitama c'est un peu comme Charade, le genre de circuit qui fait rêver et qu'on aimerait revoir même si on sait que c'est à la marge extrème de ce qui est possible.
J'avais tracé sur Openrunner le circuit de Charade 98 sur la base des infos disponibles sur le Web et mêm si ce n'est pas totalement parfait (des histoires de sens interdit etc en ville) on voit qu ce serait une énorme boucherie, un des circuits les plus tarés que l'on puisse trouver. vous pouvez le trouver là
ça donnerait en gros un circuit qui n'est qu'une montée descente : il fait un peu plus de 19kms et commence avec 10kms de descente jamais très pentue, puis au km 10 on a 2kms à 6%, un faux plat descendant d'un km puis 2kms à 7,5% et 2kms à 6% avant 2kms de plat légèrement descendant sur le circuit vers la ligne d'arrivée. Le tout pour 475m de D+ par tour soit avec 11 tours de circuits en gros 5200m de D+ en 210 bornes.
Pour moi c'est la limite haute de ce qu'on pourrait voir, mais je ne vous cache pas que d'avoir un CDF sur un circuit comme ça serait le rêve absolu surtout avec le nombre de bons grimpeurs dont nous disposons. Pouvez vous imaginer Pinot, Bardet, Péraud, Rolland, Jeannesson, Geniez, Elissonde, Barguil, Sicard, Gautier, Vuillermoz, Alaphilippe and co sur ce circuit ? Ce serait une folie magnifique. On aurait 20 coureurs qui finiraient la course, mais quelle splendeur...
J'avais tracé sur Openrunner le circuit de Charade 98 sur la base des infos disponibles sur le Web et mêm si ce n'est pas totalement parfait (des histoires de sens interdit etc en ville) on voit qu ce serait une énorme boucherie, un des circuits les plus tarés que l'on puisse trouver. vous pouvez le trouver là
ça donnerait en gros un circuit qui n'est qu'une montée descente : il fait un peu plus de 19kms et commence avec 10kms de descente jamais très pentue, puis au km 10 on a 2kms à 6%, un faux plat descendant d'un km puis 2kms à 7,5% et 2kms à 6% avant 2kms de plat légèrement descendant sur le circuit vers la ligne d'arrivée. Le tout pour 475m de D+ par tour soit avec 11 tours de circuits en gros 5200m de D+ en 210 bornes.
Pour moi c'est la limite haute de ce qu'on pourrait voir, mais je ne vous cache pas que d'avoir un CDF sur un circuit comme ça serait le rêve absolu surtout avec le nombre de bons grimpeurs dont nous disposons. Pouvez vous imaginer Pinot, Bardet, Péraud, Rolland, Jeannesson, Geniez, Elissonde, Barguil, Sicard, Gautier, Vuillermoz, Alaphilippe and co sur ce circuit ? Ce serait une folie magnifique. On aurait 20 coureurs qui finiraient la course, mais quelle splendeur...
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Pourquoi c'est la limite haute ?
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Tant qu'il n'y aura pas une révolution à l'UCI, on n'est pas prêt de voir un championnat du monde montagneux mythiquemc-enroe31 a écrit :Quand est-ce qu'on aura un vrai parcours montagneux sur un CDM?Ben76 a écrit :Le circuit de Richmond
[img:13pj2x0f]http://i19.servimg.com/u/f19/17/96/18/00/image37.jpg[/img:13pj2x0f]
Je dis bien montagneux, pas une bosse de 2,5 km à 8% de moyenne emprunté 20 fois mais un col de 12 km à 8-9% de moyenne monté 6 ou 7 fois fois dans la journée?
Les organisateurs n'ont pas les coudées franches, il n'y a qu'à voir ce qui proposé pour Bergen alors qu'il y a moyen d'y faire le CdM le plus difficile de ces 30 dernières années.
Le mot d'ordre, c'est : faire un parcours qui permette à un maximum de coureurs de l'emporter, sauf qu'avec leurs parcours mi figue mi raisin, on retrouve toujours les même spécialistes, à savoir les plus rapides des costauds et les plus costauds des rapides, qui se disputent le titre 4 fois sur 5.
Autre écueil, le parcours doit convenir aux féminines, aux espoirs et aux juniors donc on ne pourra jamais faire un parcours super dur quand bien même on proposerait un parcours alternatif pour les autres caté, le circuit doit être majoritairement semblable.
Je rêverais aussi d'un championnat du monde pour flandriens mais pas en Belgique mais avec encore plus de foule, c'est-à-dire dans le Yorkshire avec ses montées pavées encore plus atroces que celles des Flandres.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
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Pareil, un CDM pour flandrien serait bien sympa.
Pourquoi les féminines, espoirs, juniors sont-ils un soucis ? Tout le monde est capable de franchir un col ou des pavés, c'est juste les allures qui diffèrent.
Moi je ferai un roulement sur un cycle de 5ans :
- CDM sprinteur (circuit globalement plat dont l'issue vers un sprint massif est quasi certaine)
- CDM puncheur1 (circuit classique ni trop facile ni trop dur qu'on nous pond tous les ans)
- CDM flandrien (avec des vrais secteurs pavés)
- CDM puncheur2 (circuit classique ni trop facile ni trop dur qu'on nous pond tous les ans, avec arrivée au sommet pour favoriser les puncheurs)
- CDM grimpeur (avec vrais cols)
Tous les types de coureurs auraient ainsi une possibilité de gagner le CDM un jour ou l'autre.
Pourquoi les féminines, espoirs, juniors sont-ils un soucis ? Tout le monde est capable de franchir un col ou des pavés, c'est juste les allures qui diffèrent.
Moi je ferai un roulement sur un cycle de 5ans :
- CDM sprinteur (circuit globalement plat dont l'issue vers un sprint massif est quasi certaine)
- CDM puncheur1 (circuit classique ni trop facile ni trop dur qu'on nous pond tous les ans)
- CDM flandrien (avec des vrais secteurs pavés)
- CDM puncheur2 (circuit classique ni trop facile ni trop dur qu'on nous pond tous les ans, avec arrivée au sommet pour favoriser les puncheurs)
- CDM grimpeur (avec vrais cols)
Tous les types de coureurs auraient ainsi une possibilité de gagner le CDM un jour ou l'autre.