Giro Etape 10 Civitanova Marche – Forli 200km

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :
kentinmania_ a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :
Delatour a écrit :
Le gars a donné sa roue car c'était un compatriote... Je suis certain qu'il ne l'aurait jamais donnée à Contador ou Aru...
+1
Vous êtes vraiment bizarres quand même, évidemment que Clarke va pas lui donner sa roue. Par contre les italiens de la même région s'entendent très bien, les mecs du même coin s'entraînent ensemble, font des stages ensemble quelque soit leur équipe. Aru je ne sais pas si il a beaucoup de "compatriotes sardes" dans le peloton mais étant venu en "métropole" à l'adolescence il a sans doute des amis en dehors d'Astana.
C'était pour contredire ceux qui auraient pu parler de pur fairplay de la part de Clarke.
Mais ça reste du fair play quand même. En quoi le fait que Porte soit son pote change quelquechose à ça ? Bien sûr qu'il n'aurait pas donné sa roue à n'importe qui et qu'il le fait parce qu'il est proche de Porte. Et alors ? Peut-être que dans d'autres situations Aru trouvera d'autres alliés qui n'auraient pas aidé Porte. C'est pareil dans la vie de tous les jours, chacun sera plus enclin à donner un coup de main à un de ses amis qu'à une personne lambda avec qui il n'y a pas d'affinité. C'est le principe même de l'amitié.

Vers Fuente Dé Tiralongo aide Contador parce que c'est son pote, idem pour Cancellara avec Gallopin vers la Planche aux Belles Filles, ou Pineau avec Voeckler dans le Galibier. Personne n'a trouvé à redire de ces situations il me semble ? Et tant mieux. Ça s'appelle l'humanité et c'est très bien comme ça.

Après on ne peut pas donner tort aux commissaires, puisqu'ils appliquent le règlement qui est écrit noir sur blanc. Il n'y a pas de dérive à ce niveau là, donc protester ou faire une grève serait totalement injustifié, vu qu'il n'y a pas d'erreur de décision donc pas de scandale. C'est juste pas très humain, et moi ça me dérange qu'on l'applique précisément dans ce cas là, vu l'enjeu ainsi que le gain de temps marginal, quand on voit ce qu'on laisse passer dans les attitudes quotidiennes des coureurs.
Monomaniaque
Ca_va_bardet
Equipier
Equipier

SteynV2 a écrit :La règle est la règle. Sicard avait été pénalisé pour la même chose sur son Tour de l'Avenir victorieux.

Après la règle est probablement bête car il faudrait pouvoir l'adapter selon le contexte. En l'occurrence, je ne pense pas que Porte ait cherché à avoir un avantage injuste et disproportionné sur ses adversaires. Dans le feu de l'action, il n'a pas eu le temps d'étudier la situation et a paniqué. Il n'a absolument pas établi de plan machiavélique en 10 secondes et a (mal) agi dans le feu de l'action. Lui et son équipe n'ont pas pris la bonne décision.

Comme cela a été dit, si le Sky avait donné sa roue à Porte et que Clarke avait aidé Porte à rentrer, il n'aurait pas été sanctionné et aurait soulevé la colère de beaucoup. Moralement, est-ce plus acceptable que ce qui s'est passé en Californie dimanche dernier ?
[b:141mcv8c]Dans l'esprit, est-ce que l'acte de Clarke est moralement plus inacceptable que celle de Tiralongo à Fuente Dé ?[/b:141mcv8c]

Pour ceux qui sont à cheval sur le règlement, combien de GT a gagné votre Dieu ? 6, 7, 8 ? A ce que je sache, la règle est la règle non ?
Pour moi, d'après mes posts précédents, clairement, l'acte de Clarke est moins inacceptable que celui de Tiralongo.
C'est dur à dire, parce que celui de Tiralongo a permis de voir une des plus belles étapes de GT de ses dernières années, mais d'un point de vue strictement moral, je trouve ca injuste.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam_ a écrit :
Mais ça reste du fair play quand même. En quoi le fait que Porte soit son pote change quelquechose à ça ? .
Le fair-play c'est quand même d'avantage le respect de l'adversaire et des règles, et la dignité dans l'adversité/la défaite.

Le coup de pouce à un ami, je ne vois pas en quoi c'est du fair-play!
toto65
Equipier
Equipier

Ca_va_bardet a écrit :
Ben76 a écrit :Vous pensez vraiment que les commissaires donc l'UCI a privilégié Astana et Aru a la Sky :danielh:
Je me trompe peut être, et dans tous les cas on ne pourra jamais savoir, mais je pense réellement que si on met Aru à la place de Porte, il ne se prend pas les 2min.
Je suis d'accord avec toi sur se point, comme je pense qu'on aurait jamais 2min a un des leaders espagnols pour les mêmes raisons sur la Vuelta
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ca_va_bardet a écrit :
Ben76 a écrit :Vous pensez vraiment que les commissaires donc l'UCI a privilégié Astana et Aru a la Sky :danielh:
Je me trompe peut être, et dans tous les cas on ne pourra jamais savoir, mais je pense réellement que si on met Aru à la place de Porte, il ne se prend pas les 2min.
A mon avis tu te trompes. Ces dernières années je n'ai pas souvenir de cas où une décision des commissaires ait été sujet à caution dû à la nationalité des coureurs concernés. Pour moi ils font leur boulot, mais sont dépendants de ce qu'ils voient, ce qu'ils peuvent prouver. Et dans ce cas, on voit clairement qu'ils vont à contre-courant de ce que l'organisateur espèrait.
:elephant:
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi je pense qu'il y aura grève. Contador et Aru n'accepteront pas d'obtenir une victoire au rabais de cette façon. Ce sont des orgueilleux et voudront faire annuler la pénalité de 2 minutes.

La fierté de ces mecs est plus forte qu'on pense.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De toutes façons, je ne vois pas comment ils pourraient annuler la sanction sans paraître pour des guignols et je vois mal le peloton bouder plus que quelques KM. D'un autre côté, ça va peut-être raviver un peu la course et on aura p'tet autre chose que les classiques montées à la SKY.

Pour ce qui est du changement de roue, imaginons que Porte chute suite au changement de roue, genre elle était mal serrée...voilà une bonne raison de laisser les soucis mécaniques se régler au sein de la même équipe, pote ou pas pote. La SKY devait être réactive pour son leader.
Impaussible n'est pas français.
*Alessio*
Equipier
Equipier

Ba comme ça, peut être que ça lui permettra de faire autre chose que de sucer les roues, parce que bon il est sympa Porte, mais je bouge pas pendant deux semaines, je prends le rose au clm et je contrôle en troisième, c'est bon quoi, ça allait être dégueulasse tout ça.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Je rappelle que l'année dernière, avec l'affaire des drapeaux rouges, on avait dépassé les 100 pages sur le topic idoine.
Va falloir cravacher, les gars ! :fouet:
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

*Alessio* a écrit :Ba comme ça, peut être que ça lui permettra de faire autre chose que de sucer les roues, parce que bon il est sympa Porte, mais je bouge pas pendant deux semaines, je prends le rose au clm et je contrôle en troisième, c'est bon quoi, ça allait être dégueulasse tout ça.
Il avait attaqué plus de fois en une semaine que Le Mérou ou Sir Wiggins sur le TDF mais bon
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Un autre boulet à la Pineau, c'est Boucher. Mais lui il n'est même pas sur la course, ce qui ne l'empèche pas de gueuler comme un putois sur https://twitter.com/Boubouchke

Il y a un certain Cyrille Guimard qui le remet en place :ton:

Cyrille Guimard ?@CyrilleGuimard · 11 hil y a 11 heures
@Boubouchke et son équipier à côté il n'a pas pensé a lui passer la siennes. T'es pas sérieux dans ton tweet, j'espère.
loloherrera
Leader
Leader

_AlbatorConterdo a écrit :Je rappelle que l'année dernière, avec l'affaire des drapeaux rouges, on avait dépassé les 100 pages sur le topic idoine.
Elles étaient pas plus courtes les pages sur l'ancien forum ? :elephant:

Et puis il manque koko :green:
grimpeur zélé
viva colombia
jimmy39
légende VCN
légende VCN

_AlbatorConterdo a écrit :Je rappelle que l'année dernière, avec l'affaire des drapeaux rouges, on avait dépassé les 100 pages sur le topic idoine.
Bon, l'année passée cela avait déjà bien commencé pendant l'étape, ici on a dû attendre 2h après l'arrivée pour que le croustillant arrive :ton: Et en plus il y avait Koko. Cette fois on a bien Bradounet qui essaie de troller, mais il n'y met pas beaucoup de conviction je trouve :moqueur:
_levure
Equipier
Equipier

Comme tout le monde, la perspective d'une grève me dégoute. Pourquoi confisquer la chance de pas mal de coureurs de gagner une étape (puisqu'elle me semble bien avantageuse pour les échappées) simplement pour la contestation d'un règlement? Uniquement parce qu'elle touche un leader : je ne pense pas qu'un Zhupa ayant reçu la même punition aurait provoqué une grève, et personne n'avait appelé à en faire une lorsque King était hors-délais pour quelques secondes pendant le CLME de Nice en 2013 (alors qu'il s'était blessé).

Au fait, quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne le classement aux points sur ce Giro, parce qu'avec seulement les sprints intermédiaires (24 pts dans ce classement me semble t-'il) et sa victoire d'étape,Boem a pris le maillot rouge :lolilol:
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39b a écrit :Un autre boulet à la Pineau, c'est Boucher. Mais lui il n'est même pas sur la course, ce qui ne l'empèche pas de gueuler comme un putois sur https://twitter.com/Boubouchke

Il y a un certain Cyrille Guimard qui le remet en place :ton:

Cyrille Guimard ?@CyrilleGuimard · 11 hil y a 11 heures
@Boubouchke et son équipier à côté il n'a pas pensé a lui passer la siennes. T'es pas sérieux dans ton tweet, j'espère.
Mais si son coéquipier lui passe sa roue si près de l'arrivée, il faudrait dire à Guimard que cela fait un coureur en moins pour aider Porte.
Répondre