Giro Etape 10 Civitanova Marche – Forli 200km

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Petit-Chambellan
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Giro Etape 10 Civitanova Marche – Forli 200km

Rubiera a écrit :La question à se poser de de savoir si Aru aurait pris la pénalité si c'était lui à la place de Porte.

Je pense qu'on connaît la réponse :italy:
Les beaufs connaissent ou plutôt insinuent une réponse pour flatter leur ignorance. (je cherche la bannière de l'international des cons, mais elle n'est pas encore disponible , à défaut : :boulet: )
Lils
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Giro Etape 10 Civitanova Marche – Forli 200km

Non mais le règlement dit très bien que l'échange de matériel doit avoir lieu entre coureurs d'une même équipe. Le reste est par conséquent interdit, y'a aucune ambiguïté, on n'est pas censé ignorer cette règle pourtant élémentaire par son évidence.

Le geste de Clarke n'est ni magnifique, ni beau, il est juste irréfléchi et il coûte cher. Les alliances de ce genre me laissent de marbre dans le vélo. On sait bien qu'il y a toujours un coup de main en retour, une prime, un contrat, une étape, un truc. Le désintéressement n'existe pas et ce depuis que ce sport existe.

La loi sur l'échange de matériel est là pour une raison : si on se fait dépanner par ses compatriotes, en fonction de sa nationalité, l'érythréen qui crève demain, il est pas défavorisé ? T'as un paquet d'italiens qui dépanneraient Aru dans le peloton, ça serait pas juste vu leur nombre. Et qu'il s'agisse de nationalité ou juste de réseautage, de copinage entre coureurs... c'est tout aussi inégalitaire. Tout le monde n'a pas la même ancienneté, ne parle pas les mêmes langues, bref...

La sanction est méritée et d'ailleurs vu la connerie des Sky, 2min50 c'est pas loin de ce que Porte aurait perdu au final...
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dolipr4ne
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Giro Etape 10 Civitanova Marche – Forli 200km

Ca fait mal pour Porte c'est clair mais c'est le règlement, point!

Je pense que la regle est faite pour réduire au maximum les collusions. Ils savent tres bien qu'il y a de petits arrangements entre équipes/anciens coéquipiers mais ils ne pourront jamais interdire un coureur de rouler pour un autre. En revanche, interdire un dépannage concret, c'est un moyen sûr d'empecher de veritables dérives.
Je trouve assez hypocrite de dire que le règlement n'est pas appliqué de la meme manière, puisque personne n'est capable de citer un coureur qui a donné sa roue et qui n'aurait pas été sanctionné (ainsi que celui qui a reçu la roue). Je suis entierement d'accord pour dire qu'il est injuste de ne pas eliminer les gros gruppetos hors-délais, mais là ça n'est tout simplement pas la meme chose.

Enfin, Porte et Froome ont bien piétiné le règlement en se ravitaillant sur l'Alpe d'Huez 2013 (l'étape de Porte d'ailleurs ce jour-là! :blink: vas-y que je redescends, que je remonte, que je tracte, que je fais ce que je veux.... Riisien! ), je vais pas pleurer pour lui aujourd'hui.
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Giro Etape 10 Civitanova Marche – Forli 200km

On parle de formatage des courses, de robotisation oreillettisisée des coureurs, de rationalisation comptable des stratégies, mais au fond le cyclisme reste un sport superbement imprévisible.

La preuve, voilà le profil de l'étape qui va faire le plus parler sur ce Giro :

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Rubiera
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Petit-Chambellan a écrit :
Rubiera a écrit :La question à se poser de de savoir si Aru aurait pris la pénalité si c'était lui à la place de Porte.

Je pense qu'on connaît la réponse :italy:
Les beaufs connaissent ou plutôt insinuent une réponse pour flatter leur ignorance. (je cherche la bannière de l'international des cons, mais elle n'est pas encore disponible , à défaut : :boulet: )
Oui pardonnez-moi, il n'y a jamais eu de favoritisme sur le Giro et émettre cette hypothèse est évidemment grotesque.
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Rubiera a écrit :
Petit-Chambellan a écrit :
Rubiera a écrit :La question à se poser de de savoir si Aru aurait pris la pénalité si c'était lui à la place de Porte.

Je pense qu'on connaît la réponse :italy:
Les beaufs connaissent ou plutôt insinuent une réponse pour flatter leur ignorance. (je cherche la bannière de l'international des cons, mais elle n'est pas encore disponible , à défaut : :boulet: )
Oui pardonnez-moi, il n'y a jamais eu de favoritisme sur le Giro et émettre cette hypothèse est évidemment grotesque.
Bien sür Rubiera, mais même dans ces cas de manip évidentes et honteuses , les organisateurs n'essayaient pas de tuer le suspens, ils le maintenaient artificiellement, ce qui était bon commercialement pour eux.
Là, c'est un peu différent, je pense que Vegni doit se désoler de ce qui est arrivé, c'est pas bon pour le suspens.
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Lils a écrit :Non mais le règlement dit très bien que l'échange de matériel doit avoir lieu entre coureurs d'une même équipe. Le reste est par conséquent interdit, y'a aucune ambiguïté, on n'est pas censé ignorer cette règle pourtant élémentaire par son évidence.

Le geste de Clarke n'est ni magnifique, ni beau, il est juste irréfléchi et il coûte cher. Les alliances de ce genre me laissent de marbre dans le vélo. On sait bien qu'il y a toujours un coup de main en retour, une prime, un contrat, une étape, un truc. Le désintéressement n'existe pas et ce depuis que ce sport existe.

La loi sur l'échange de matériel est là pour une raison : si on se fait dépanner par ses compatriotes, en fonction de sa nationalité, l'érythréen qui crève demain, il est pas défavorisé ? T'as un paquet d'italiens qui dépanneraient Aru dans le peloton, ça serait pas juste vu leur nombre. Et qu'il s'agisse de nationalité ou juste de réseautage, de copinage entre coureurs... c'est tout aussi inégalitaire. Tout le monde n'a pas la même ancienneté, ne parle pas les mêmes langues, bref...

La sanction est méritée et d'ailleurs vu la connerie des Sky, 2min50 c'est pas loin de ce que Porte aurait perdu au final...
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Sans l'intervention de Clarke, Porte ne perdait que 10-20 secondes de plus puisqu'on voit un de ses coéquipiers à ses côtés. Là il perd peut-être la course alors qu'il ne demandait rien à Clarke et qu'il pensait être dans son droit (faute non intentionnelle, pas de désir de tricherie).


Le communiqué de la Sky me semble très juste sur l'esprit et la lettre du règlement :

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... lay/559907
L'art pour l'art.
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_AlbatorConterdo a écrit :
Rubiera a écrit :
Petit-Chambellan a écrit :
Rubiera a écrit :La question à se poser de de savoir si Aru aurait pris la pénalité si c'était lui à la place de Porte.

Je pense qu'on connaît la réponse :italy:
Les beaufs connaissent ou plutôt insinuent une réponse pour flatter leur ignorance. (je cherche la bannière de l'international des cons, mais elle n'est pas encore disponible , à défaut : :boulet: )
Oui pardonnez-moi, il n'y a jamais eu de favoritisme sur le Giro et émettre cette hypothèse est évidemment grotesque.
Bien sür Rubiera, mais même dans ces cas de manip évidentes et honteuses , les organisateurs n'essayaient pas de tuer le suspens, ils le maintenaient artificiellement, ce qui était bon commercialement pour eux.
Là, c'est un peu différent, je pense que Vegni doit se désoler de ce qui est arrivé, c'est pas bon pour le suspens.
C'est pas si mal pour le suspens je pense, la Sky va devoir prendre les choses en main.
Avec le chrono les écarts vont se resserrer.
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Giro Etape 10 Civitanova Marche – Forli 200km

Bon, chacun campera sur ses positions, on saura jamais ce qui s'est passé dans la tête de ces commissaires de toutes façons.
:pamafote:
Sur ce , bonne nuit à tous... :goodbye:
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Rubiera a écrit :
Petit-Chambellan a écrit :
Rubiera a écrit :La question à se poser de de savoir si Aru aurait pris la pénalité si c'était lui à la place de Porte.

Je pense qu'on connaît la réponse :italy:
Les beaufs connaissent ou plutôt insinuent une réponse pour flatter leur ignorance. (je cherche la bannière de l'international des cons, mais elle n'est pas encore disponible , à défaut : :boulet: )
Oui pardonnez-moi, il n'y a jamais eu de favoritisme sur le Giro et émettre cette hypothèse est évidemment grotesque.
Heureusement que la parano ne tue pas. Il y a un règlement, il doit être suivi et si Aru avait eu le même pb je pense qu'il aurait été suivi. Après ce règlement se prête à critique et mériterait d'être amendé.

Pour info, Sicard a eu le même déboire alors qu'il avait 2 min 01 d'avance sur TVG au tour de l'avenir.
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Styx a écrit :Sans l'intervention de Clarke, Porte ne perdait que 10-20 secondes de plus puisqu'on voit un de ses coéquipiers à ses côtés. Là il perd peut-être la course alors qu'il ne demandait rien à Clarke et qu'il pensait être dans son droit (faute non intentionnelle, pas de désir de tricherie).


Le communiqué de la Sky me semble très juste sur l'esprit et la lettre du règlement :

http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... lay/559907
C'est pas dur de faire un communiqué digne quand on ne respecte pas le reglement de maniere involontaire.
La dignité, ils s'etaient bien assis dessus pour l'Alpe 2013. La roue tourne...
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dolipr4ne a écrit :Ca fait mal pour Porte c'est clair mais c'est le règlement, point!

Je pense que la regle est faite pour réduire au maximum les collusions. Ils savent tres bien qu'il y a de petits arrangements entre équipes/anciens coéquipiers mais ils ne pourront jamais interdire un coureur de rouler pour un autre. En revanche, interdire un dépannage concret, c'est un moyen sûr d'empecher de veritables dérives.
Je trouve assez hypocrite de dire que le règlement n'est pas appliqué de la meme manière, puisque personne n'est capable de citer un coureur qui a donné sa roue et qui n'aurait pas été sanctionné (ainsi que celui qui a reçu la roue). Je suis entierement d'accord pour dire qu'il est injuste de ne pas eliminer les gros gruppetos hors-délais, mais là ça n'est tout simplement pas la meme chose.

Enfin, Porte et Froome ont bien piétiné le règlement en se ravitaillant sur l'Alpe d'Huez 2014 (l'étape de Porte d'ailleurs ce jour-là! :blink: vas-y que je redescends, que je remonte, que je tracte, que je fais ce que je veux.... Riisien! ), je vais pas pleurer pour lui aujourd'hui.
Pareil pour la parano, laissée moi vivre dans mon monde de bisounours et penser que c'est un acte patriote des wallabies.
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Liam
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Giro Etape 10 Civitanova Marche – Forli 200km

Le problème n'est pas le règlement, mais son application épisodique. Etrangement le long post de Bradounet sur la dernière (ou avant dernière) page de ce sujet n'a été relevé ni contredit par aucun défenseur de cette décision. Il a pourtant tout dit et mis le doigt sur les incohérences des décisions et applications de règlement au quotidien.

Si la règle a été respectée, l'esprit apparait plus que clairement bafoué.
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Petit-Chambellan
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Rubiera a écrit :
Petit-Chambellan a écrit :
Rubiera a écrit :La question à se poser de de savoir si Aru aurait pris la pénalité si c'était lui à la place de Porte.

Je pense qu'on connaît la réponse :italy:
Les beaufs connaissent ou plutôt insinuent une réponse pour flatter leur ignorance. (je cherche la bannière de l'international des cons, mais elle n'est pas encore disponible , à défaut : :boulet: )
Oui pardonnez-moi, il n'y a jamais eu de favoritisme sur le Giro et émettre cette hypothèse est évidemment grotesque.
Bien sûr qu'elle est grotesque, puisqu'elle ne se base sur rien.

Le Giro a favorisé les coureurs locaux, c'est vrai, dans [b:z7d9na3c]le passé [/b:z7d9na3c]. A chaque événement, tu vas décréter qu'il y a favoritisme, parce que naguère il y a eu des pratiques ouvertement protectionnistes ?

Les choses évoluent tu sais, il n'y a plus de combats à mort de gladiateurs dans le Colisée...

Te rends-tu compte seulement de la vacuité de ton raisonnement ?

Tu trouverais normal d'insinuer une sympathie nazie à un quelconque allemand, juste parce que dans le passé... (ouais, pas envie de me creuser sur d'autres exemples, mister Godwin, il est tard).

Analyse deux minutes le cas : un jury [b:z7d9na3c]INTERNATIONAL[/b:z7d9na3c] a appliqué un point clairement transcrit dans le règlement [b:z7d9na3c]UCI [/b:z7d9na3c]. Qu'est-ce qu'Aru vient faire là-dedans ?

Les remarques et autres insinuations lues sur ce topic font froid dans le dos car elles ne se basent sur absolument rien de concret, si ce n'est de vieux clichés éculés et idiots.
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metatron
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Perso je trouve cette règle bizarre dans ce cas de figure, mais c'est sûrement fait pour éviter les mafias d'il y a quelques années. Bref, les commissaires appliquent une règle qui est peut être stupide, mais c'est la règle.
Par contre j'avais raison à propos de l'impact du camping car de Porte sur l'esprit d'équipe de la sky, quand il crève ses coéquipiers ne l'aident pas, il faut que ça soit une autre équipe qui intervienne :green:
Bon sans rire c'est le fail de l'année pour la sky, mais c'est Porte le grand responsable. S'arrêter à gauche de la route c'est le truc à ne jamais faire, c'est aussi le premier truc qu'on apprend aux jeunes sur leur première course par étapes... Quand tu es au volant soit tu ne vois pas le coureur, soit c'est mega dangereux de le dépanner (s'arrêter à gauche ça veut dire bloquer la file des voitures qui doublent, ou alors pire : s'arrêter à droite et faire traverser le mécano...)
Finalement ça m'amuse assez que ça arrive à l'équipe autoproclamée a la pointe de tout ! J'espère que ses bonnes nuits en camping car vont lui permettre de combler ces 3 minutes :sylvain84: ça promet du spectacle !
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Bradounet_ a écrit :
JFKs a écrit :Moi ce qui m'interpelle, c'est que vous critiquiez le fait que le règlement soit appliqué, sous prétexte que parfois il ne l'est pas. C'est vraiment un raisonnement un peu débile je trouve.

Entendons-nous. Nombreux ici déplorent le fait que de gros gruppetto hors délais ont été repêchés par le passé sur le Tour 2011, qu'il n'y ait pas eu de sanction lors du franchissement de passages à niveaux lors du dernier PR alors qu'un train arrivait. Et vous avez raison de vous plaindre quand le règlement n'est pas appliqué sans bonne raison.

Donc pourquoi changer le fusil d'épaule dans ce cas?
Le passage lors d'un franchissement à niveaux alors que le feux est au rouge est autrement plus sérieux qu'un changement de roues.
Le repêchage de certains coureurs qui se la coulent douce en montagne en jouant avec le règlement pour refaire du jus et ainsi pouvoir battre d'autres coureurs plus méritant qui ont joué le jeu quelques jours plus tard, c'est déloyal.
Quand un coureur dopé échappe à un contrôle alors que son copain se fait prendre, on pourrait aussi trouver cela dégueulasse que certains passent à travers les mailles du filet et pas d'autres.
Mais dans les deux cas précédents, des coureurs ont été lésés sportivement et c'est fait en toute connaissance de cause, donc, même si la justice est imparfaite, il est quand même bon de l'appliquer.
Aujourd'hui, je pense que personne dans le peloton ne soit vraiment outré par l'avantage que Clarke a pu apporter à son copain. D'ailleurs, il est amusant de remarquer que visiblement très peu de coureurs sont au courant de ce point de règlement, Porte s'est empressé de poster la photo sur Instagram.
Dans ces cas là, lorsqu'un point du règlement est archaïque et semble échapper aux coureurs, il aurait été préférable que l'UCI envoie un communiqué aux équipes après l'incident leur rappelant qu'elle ne tolèrerait plus ce genre de coup de pouce, comme elle a pu le faire en début de saison pour préciser qu'elle punirait les bricolages sur les bicyclettes par les mécanos à partir de la portière de la voiture en marche.
Mais profiter de la deuxième plus grande course du monde en plus quand cela touche directement un coureur concerné par le général pour ressortir ce point de règlement afin de montrer leur extrème intransigeance après leur monumentale cagade de l'an passé, c'est stupide. Encore heureux que cela n'intervient pas le jour de l'arrivée avec Porte en rose. :elephant:
Tout est dit.
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_metatron a écrit :Perso je trouve cette règle bizarre dans ce cas de figure, mais c'est sûrement fait pour éviter les mafias d'il y a quelques années. Bref, les commissaires appliquent une règle qui est peut être stupide, mais c'est la règle.
Par contre j'avais raison à propos de l'impact du camping car de Porte sur l'esprit d'équipe de la sky, quand il crève ses coéquipiers ne l'aident pas, il faut que ça soit une autre équipe qui intervienne :green:
Bon sans rire c'est le fail de l'année pour la sky, mais c'est Porte le grand responsable. S'arrêter à gauche de la route c'est le truc à ne jamais faire, c'est aussi le premier truc qu'on apprend aux jeunes sur leur première course par étapes... Quand tu es au volant soit tu ne vois pas le coureur, soit c'est mega dangereux de le dépanner (s'arrêter à gauche ça veut dire bloquer la file des voitures qui doublent, ou alors pire : s'arrêter à droite et faire traverser le mécano...)
Finalement ça m'amuse assez que ça arrive à l'équipe autoproclamée a la pointe de tout ! J'espère que ses bonnes nuits en camping car vont lui permettre de combler ces 3 minutes :sylvain84: ça promet du spectacle !
Les Sky se sont crus dans la perfide Albion avec leur jaguar avec volant situé pour le Commonwealth :elephant:
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_metatron a écrit :Perso je trouve cette règle bizarre dans ce cas de figure, mais c'est sûrement fait pour éviter les mafias d'il y a quelques années. Bref, les commissaires appliquent une règle qui est peut être stupide, mais c'est la règle.
Par contre j'avais raison à propos de l'impact du camping car de Porte sur l'esprit d'équipe de la sky, quand il crève ses coéquipiers ne l'aident pas, il faut que ça soit une autre équipe qui intervienne :green:
[b:m6yuhw38]Bon sans rire c'est le fail de l'année pour la sky, mais c'est Porte le grand responsable. S'arrêter à gauche de la route c'est le truc à ne jamais faire, c'est aussi le premier truc qu'on apprend aux jeunes sur leur première course par étapes... Quand tu es au volant soit tu ne vois pas le coureur, soit c'est mega dangereux de le dépanner (s'arrêter à gauche ça veut dire bloquer la file des voitures qui doublent, ou alors pire : s'arrêter à droite et faire traverser le mécano...) [/b:m6yuhw38]
Finalement ça m'amuse assez que ça arrive à l'équipe autoproclamée a la pointe de tout ! J'espère que ses bonnes nuits en camping car vont lui permettre de combler ces 3 minutes :sylvain84: ça promet du spectacle !
c'est ça le plus hallucinant, c'est juste un énorme craquage du gars.. Après il y a plein d'autres conséquences dont certaines sévères, mais au départ il fait une connerie cosmique quoi, juste le craquage complet qui engendre tout le reste....

Bon allez maintenant il faut se reprendre pour lui et les Sky : il n'est pas vieux, c'est son premier GT en vrai grand leader depuis le départ, il doit se concentrer et viser la place de 3ème, déjà ça lui ferait un premier podium en GT, et ensuite s'il est en troisième position, ben il est là et placé si des incidents de course ou autre font disparaitre un mec devant lui. Après à la régulière gagner ça semble foutu, mais voilà il reste des objectifs à atteindre.
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david38100 a écrit :Faut se mettre dans la situation du truc, imaginez que votre pote d'une autre équipe de même nationalité joue la gagne sur un grand tour et vient à crever sous vos yeux vous faites quoi ? vous laisser votre pote dans la campagne ou vous lui donner votre roue ? moi perso je réfléchie pas sur le moment je lui donne ma roue.

Cette situation peut arrivée aussi à nos français, un Pinot maillot jaune 3 jours avant Paris qui crève, Minard d'Ag2r lui donne sa roue, les organisateurs vont faire quoi ? mettre 2min à Pinot et faire perdre le Tour de France à un français qu'on attend depuis presque 30 ans ? allons...

Ca n'arrivera pas, sauf s'ils croyaient à un vent de cul...

Plus sérieusement, my two cents:
- Quand on est professionnel, on se doit de connaitre le règlement, sur le vélo ou dans la voiture.
- L'esprit de la règle est de limiter la collusion. Celle-ci ne peut toujours être sanctionnée (comment prouver qu'un mec roule pour un autre leader et pas pour lui par exemple), ils ont du décider que le prêt de matériel était la ligne rouge.
- L'esprit sportif est de dépanner un pote. Why not. Mais le cyclisme est un sport co depuis un siècle (cf De Waele au TDF 1929), et l'équipe d'un leader participe naturellement à sa performance. Remplacer un équipier du leader relève de la tricherie.
- Ensuite, il y a la question de l'application sélective du règlement sur certains GT. Je serais Alberto, je m'attendrais à trouver une tête de cheval dans mon pieu :whistle: Et il est couteux qu'un Aru ait eu une sanction d'une telle sévérité.
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