Giro Etape 6 Montecatini Terme – Catiglione

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

loloherrera
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit :Est -ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Contador est allé chercher le Rose aussi tot? Quel est l'intéret? Est-ce que ce n'est pas un désavantage de devoir assumer la course dès la premiere semaine?

J'ai vraiment du mal à comprendre, et personne n'en débat sur le forum. :hmm: :scratch:
Bah il l'a un peu pris accidentellement, il allait pas laisser partir Porte et Aru non plus. Et vu que son équipe a fait un meilleur chrono...
grimpeur zélé
viva colombia
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petit aparté, J'ai lu quelque part que Contador n'avait jamais perdu un maillot de leader sur un GT! Pas vérifié cette \"statistique\" mais c'est impressionnant!

Pour ta question, tout le monde je pense a trouvé ça tôt après c'est une question d'essayer de gagner du temps sur les adversaires ou au moins les tester. Le maillot va de pair mais n'était peut-être pas l'objectif.

Il avait peut-être envie de coller quelques secondes de plus à Rigo Uran comme celui-ci était affaibli/enrhumé/pas dans le rythme
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Surtout, ça ne change pas grand chose fondamentalement d'avoir le rose. Son équipe et lui se comportent en patrons depuis la 1ère étape en ligne. Maillot rose ou pas ils auraient couru de la même manière. Et je ne crois pas qu'il le défendra becs et ongles si un coureur moins dangereux venait à lui disputer via une échappée. La seule chose qui doit l'importer est d'être devant Porte et Aru, peu importe la couleur de son maillot.
Monomaniaque
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit :
dolipr4ne a écrit :Est -ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Contador est allé chercher le Rose aussi tot? Quel est l'intéret? Est-ce que ce n'est pas un désavantage de devoir assumer la course dès la premiere semaine?

J'ai vraiment du mal à comprendre, et personne n'en débat sur le forum. :hmm: :scratch:
Bah il l'a un peu pris accidentellement, il allait pas laisser partir Porte et Aru non plus. Et vu que son équipe a fait un meilleur chrono...
Clairement il n'est pas du tout "allé le chercher", il lui tombe dessus plutôt.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Nan mais vous rigolez ou quoi?

Déja c'est lui qui attaque le premier dans la cinquieme etape, donc ca n'est pas juste un accident. Ensuite, gagner \"quelques secondes\" sur tel ou tel, vous pensez vraiment que c'est un bénéfice par rapport au fait de devoir épuiser ses équipiers sur des etapes \"à la con\".

Nan vraiment je ne comprends pas, et je considère meme que c'est une grosse boulette, surtout après avoir vu la surpuissance kazakhstanaise. Et comme l'a dit un forumiste, les Sky doivent bien se marrer...
Merci Albator :jap:
luckywinner
Leader
Leader

loloherrera a écrit :

C'est lui qui attaque le premier sur l'étape de mercredi, peut-être que si il lance pas les hostilités, Orica auraient pu garder le maillot, même si vu la façon de courrir de Saxo depuis le début du Giro, ça ne change pas grand chose en réalité.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Toute façon même lorsqu'il n'avait pas le maillot, les Tinkoff roulaient, donc bon...
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Je n'ai rien contre ce débat, mais serait il possible de le limiter sur un seul topic, svp ?
Merci
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

_AlbatorConterdo a écrit :Je n'ai rien contre ce débat, mais serait il possible de le limiter sur un seul topic, svp ?
Merci
Oui désolé, en fait je voulais poster sur le topic de l'etape d'aujourd'hui, mais je me suis trompé, donc je l'ai supprimé ici, mais on m'avait déja répondu. My bad... inch:
En tout cas merci pour vos reponses!
Merci Albator :jap:
loloherrera
Leader
Leader

Je sais pas s'il l'a pris trop tôt, mais en tout cas, il a la classe Alberto avec le rose :)
grimpeur zélé
viva colombia
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit :
gradouble a écrit :Il faudrait durcir au maximum les fins d'étape (petites côtes le plus possible) afin de faire de la sélection et de ne pas avoir 150 mecs lancés à fond dans le dernier km. Pour n'avoir que des sprints à 60-70 coureurs max.
Et si ce n'est pas possible pour des raisons géographiques, pourquoi pas en effet arrêter le chrono au km, voir aux 3 km.

Par ailleurs, je serai curieux de savoir s'il y a moins de chute dans le final des étapes longues. Il faudrait faire une étude, nombre de chutes dans les 30 deniers km d'une étape de plus de 220 km contre nombre de chutes dans les 30 deniers km d'une étape de moins de 180 km. La question est "Est-ce qu'une étape courte et donc nerveuse favorise les chutes?", si l'étape est très longue, n'y a t-il pas plus de fatigue, plus de sélection et moins de nervosité à la fin?
Globalement d'accord avec ce post, je pense qu'il y aurait également moins de chutes sur de longues étapes. Naturellement ça use les organismes, et il y a moins de monde capable de venir frotter en fin d'étape, ce qui permet d'avoir des sprints un peu moins tendus. Il faudrait le vérifier statistiquement, mais l'hypothèse me semble bonne.

Les étapes courtes, sont toujours plus nerveuses.

Après il faut de la variété, du plat, des bosses, de la montagne. Il ne faut pas qu'un seul type de profil. Et pareil pour la longueur des étapes, des courtes, des longues, de tout.

Peut être devrait-on en revanche mettre une 1ère semaine plus dure en terme de profils/dénivelés et longueurs d'étapes ? Afin de rapidement user les organismes et instaurer plus rapidement une hiérarchie qui permettrait d'éviter d'avoir encore trop de monde impliqué pour le CG et les étapes.
D'autant plus que pour le spectacle, une 1ère semaine usante laisserait des traces pour la 3e semaine pour d'éventuelles défaillance/jours sans/retournements de situation = spectacle. Et la traditionnelle 1ère semaine pour sprinteur, piégeuse à souhait, est à mon avis à éviter. On y perd chaque année un bon lot de favoris sur chute...

La fatigue s'accumule de jour en jour. Alors que l'on va crescendo dans la difficulté au fil des GT, avec souvent une dernière semaine très montagneuse, je pense donc qu'il faudrait quasiment faire l'inverse. Avec une grosse 1ère semaine dure et usante, on aurait déjà des écarts, quasi pas de chute et de tension au sein du peloton. Et les coureurs seraient fatigués, donc ensuite sur une 2e et 3e semaine un peu plus light, les quelques montagnes pourraient rapidement faire plus d'écarts. On aurait ainsi du spectacle et de la bataille pour le CG sur 3 semaines.
Je suis assez d'accord mais on ne peut pas dire que ce début de Giro n'est pas difficile ! Il y a eu du dénivelé !

Difficile de fatiguer plus les organismes que lors de l'étape de mardi. Cette chute arrive alors que cette première semaine de Giro est quasiment parfaite en terme de tracé. C'est quand même pas de bol.

La 1ère semaine doit être un bon compromis de tout, et je crois qu'on l'a sur ce Giro : sprints, étape vallonnée, arrivées au sommet, étape de 260 bornes etc...

Une première semaine trop dure, uniquement favorable aux grimpeurs ou puncheur/grimpeur entraînerait certainement une baisse de la qualité du plateau de sprinteurs ou de classicmen à la Gilbert. Et je crois qu'un GT en a besoin.
Monomaniaque
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit :Nan mais vous rigolez ou quoi?

Déja c'est lui qui attaque le premier dans la cinquieme etape, donc ca n'est pas juste un accident. Ensuite, gagner "quelques secondes" sur tel ou tel, vous pensez vraiment que c'est un bénéfice par rapport au fait de devoir épuiser ses équipiers sur des etapes "à la con".

Nan vraiment je ne comprends pas, et je considère meme que c'est une grosse boulette, surtout après avoir vu la surpuissance [i:1x4xoar8]kazakhstanaise[/i:1x4xoar8]. Et comme l'a dit un forumiste, les Sky doivent bien se marrer...
Toutes les étapes sont bonnes pour prendre du temps quand on a les bonnes jambes. Et de toute façon, la Tinkoff roule tout le temps, et même quand elle ne doit surtout pas rouler (cf étape de Kreuziger à l'avant), donc autant prendre le maillot.
D'autant plus, qu'une fois le maillot en main, rien n'empêche la Tinkoff (et c'est possiblement ce qu'elle va chercher à faire), de laisser le maillot à un baroudeur dans une échappée à 10min, ils n'ont pas d'obligation de rouler à bloc et de s'épuiser.

J'ajouterai que Contador a compris qu'Uran est moins bien actuellement, et que c'est un rival sérieux. S'il est pas bien, il faut l'éliminer totalement en lui mettant plusieurs minutes. Sans quoi il risque de revenir dans la course avec le CLM et peut être présent en 3e semaine.

Pour ma part, je n'enterrerais pas si vite Uran, et Contador a raison de l'attaquer et de tester ses adversaires rapidement. Et même, un Aru ou un Porte peuvent être moins bien un jour ou l'autre, si personne n'attaque on ne le saura pas, et ils restent donc dans la course au titre.

Si on ne met pas hors jeu Uran maintenant, je pense qu'il sera sur le podium en fin de Giro. Le CLM lui ait très favorable, et en haute montagne, il ne concède que très très peu de temps, il est solide, une sorte d'Evans. Quintana ne lui reprenait rien l'an passé quasiment.
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lemon-Curry a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Oui les maxi-gruppetto c"est n'importe quoi ! Je te mettrais tous ces types hors délai moi, comme sur PCM, tu finis le Tour à 80 ! Cela pourrait être fun !

(...) suivre le règlement à la lettre comme seul le Giro le fait (2002 ou 2003, il me semble où ils sont moins de 100 à l'arrivée)
Après recherche : lors de la 17eme étape du Giro 98, les 34 coureurs du grupetto sont mis hors-course (pour 40 " après 6 h 53 de course ! d'après le témoignage de Marcel Wust), il ne reste alors que 98 coureurs dans le peloton et ils seront 94 à l'arrivée, moins qu'au Tour la même année (mais pas pour les mêmes raisons :elephant: )

En 2003 c'est 35 coureurs qui arrivent hors-délais lors de la 18eme étape, laissant 97 coureurs dans le peloton (ils seront autant à Milan)

Bon, en effet les grupettos/grupetti n'étaient pas aussi conséquent que ceux du Tour 2011, mais je rappelle aussi que dès 94, sur le Tour, on s'était adonné au repêchage de masse. Dans la 17eme étape, à Val-Thorens (aussi connu comme "[i:11mnwmpd]le ratonnage du siècle[/i:11mnwmpd] :gafauvel: ) 68 coureurs sont repêchés, sans quoi il y'aurait eu 58 coureurs au départ le lendemain !
Fondateur de NORMAL Magazine
Grand adorateur de Rex
https://www.strava.com/athletes/35288219
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :Tiens je viens de réaliser que Jan POLANC est super jeune! Né en 1992. Il a les Watts. B)
Ah oui quand même hmy:
Tout comme Julian Alaphilippe...
Akaion
légende VCN
légende VCN

Mais les organisateurs du Tour suite à cette affaire avaient dit qu'ils feraient en sorte que ça ne se reproduise pas.
Booze
Leader
Leader

Lemon-Curry a écrit : Il me semble (enfin j'ai wikipédé l'affaire quoi :green: ) que c'était lors de l'étape du Galibier (la première avec l'arrivée au sommet) en 2011....
Comme quoi, on trouve de tout sur Wikipédia. De mon côté j'ai trouvé plein d'infos sur Lisa Ann. :elephant:

Ceci dit, merci à Lemon-Curry pour toutes ces précisions concernant des faits similaires sur le TDF et le Giro. Je trouve qu'en 2011 ASO a fait preuve de lâcheté et/ou d'un sens bien compris de ses propres intérêts commerciaux au détriment de l'éthique sportive. Les patrons du Tour n'a pas voulu décapiter leur épreuve en éliminant de nombreux coureurs appelés à occuper le devant de la scène les jours suivants. C'est navrant et irrespectueux pour des coureurs qui avaient fait le job, Rojas notamment. Au final, quel enseignement en a tiré Rojas les jours suivants ? Que le dépassement de soi n'était pas récompensé et qu'il fallait mieux se laisser porter par la médiocrité de la masse. Dommage.

Je précise que je ne dis pas que les coureurs figurant dans le gruppetto étaient des médiocres. Je vise seulement ceux qui s'y sont dissimulés à dessein alors qu'ils pouvaient faire mieux. Des nains ce jour-là.
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit :
Lemon-Curry a écrit : Il me semble (enfin j'ai wikipédé l'affaire quoi :green: ) que c'était lors de l'étape du Galibier (la première avec l'arrivée au sommet) en 2011....
Comme quoi, on trouve de tout sur Wikipédia. De mon côté j'ai trouvé plein d'infos sur Lisa Ann. :elephant:

Ceci dit, merci à Lemon-Curry pour toutes ces précisions concernant des faits similaires sur le TDF et le Giro. Je trouve qu'en 2011 ASO a fait preuve de lâcheté et/ou d'un sens bien compris de ses propres intérêts commerciaux au détriment de l'éthique sportive. Les patrons du Tour n'a pas voulu décapiter leur épreuve en éliminant de nombreux coureurs appelés à occuper le devant de la scène les jours suivants. C'est navrant et irrespectueux pour des coureurs qui avaient fait le job, Rojas notamment. Au final, quel enseignement en a tiré Rojas les jours suivants ? Que le dépassement de soi n'était pas récompensé et qu'il fallait mieux se laisser porter par la médiocrité de la masse. Dommage.

Je précise que je ne dis pas que les coureurs figurant dans le gruppetto étaient des médiocres. Je vise seulement ceux qui s'y sont dissimulés à dessein alors qu'ils pouvaient faire mieux. Des nains ce jour-là.
Ah non tu ne vas pas recommencer avec elle, hein !

Allez, elle est pour toi celle-là Cocochti :

[img:260ydenm]http://media-cache-ec0.pinimg.com/736x/ ... 3e0980.jpg[/img:260ydenm]

Et comme d'hab, toutes mes pensées (mais pas plus) vont à Albator, mon modo adoré :green:
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Dire que j'avais fait exprès de ne pas relever la saillie de Booze... :sylvain84:
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit :Dire que j'avais fait exprès de ne pas relever la[i:1bfvyy36] saillie [/i:1bfvyy36]de Booze... :sylvain84:
J'ai mis une photo soft pourtant :whistle:
Mais le petit Booze, là, il n'en rate jamais une non plus lorsqu'il s'agit de [i:1bfvyy36]Luc[/i:1bfvyy36].
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
Répondre