Giro Etape 6 Montecatini Terme – Catiglione

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 7508
Inscription : 09 juil. 2014, 20:41

Giro Etape 6 Montecatini Terme – Catiglione

veji2 a écrit :
il y avait 15 gars qui jouent le GC, une dizaine de sprinteurs, encore une 20aine de coureur d'un niveau correct et derrière t'avais presque 100 porteurs de bidon.
Sur les premiers tours que j'ai suivi : 89, 90, 91 et 92, il n'y avait quasi aucun sprints massifs. L'échappée allait quasi toujours au bout. Il n'y avait même pas 10 sprinters mais plutôt 4 ou 5, de plus il n'avaient souvent pas d'équipiers rien que pour eux et devaient se démerder tout seul. A cette époque jamais un sprinter n'était leader pour un grand tour.
Tout a changé avec l'arrivée de ce grand con de Cipollini et l'avènement des trains.
cheveu sur la soupe
Avatar de l’utilisateur
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 7508
Inscription : 09 juil. 2014, 20:41

Giro Etape 6 Montecatini Terme – Catiglione

D'ailleurs :
1989 : 2 sprints massifs
1990 : 2 \"
1991 : 3 \"
1992 : 2 \"

Et à partir de 1993, ça a été 5 minimum avec des pics à 8 ou 9 sprints.
cheveu sur la soupe
SytchevII
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 767
Inscription : 07 juil. 2014, 14:17

Giro Etape 6 Montecatini Terme – Catiglione

gradouble a écrit :
veji2 a écrit :
il y avait 15 gars qui jouent le GC, une dizaine de sprinteurs, encore une 20aine de coureur d'un niveau correct et derrière t'avais presque 100 porteurs de bidon.
Sur les premiers tours que j'ai suivi : 89, 90, 91 et 92, il n'y avait quasi aucun sprints massifs. L'échappée allait quasi toujours au bout. Il n'y avait même pas 10 sprinters mais plutôt 4 ou 5, de plus il n'avaient souvent pas d'équipiers rien que pour eux et devaient se démerder tout seul. A cette époque jamais un sprinter n'était leader pour un grand tour.
Tout a changé avec l'arrivée de ce [b:28twjacn][u:28twjacn]grand con de Cipollini[/u:28twjacn][/b:28twjacn] et l'avènement des trains.

Qu'est ce qui te permet de l'insulter? :scratch:
Vu le palmarès qu'il s'est construit, il force pourtant l'admiration.
Avatar de l’utilisateur
valverde-56
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3819
Inscription : 08 juil. 2014, 10:05

Giro Etape 6 Montecatini Terme – Catiglione

Danièle Colli pas content après la chute de l'arrivée

Image
Vive Alejandro Valverde !!! :spain:
Avatar de l’utilisateur
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 7508
Inscription : 09 juil. 2014, 20:41

Giro Etape 6 Montecatini Terme – Catiglione

SytchevII a écrit :
gradouble a écrit :
veji2 a écrit :
il y avait 15 gars qui jouent le GC, une dizaine de sprinteurs, encore une 20aine de coureur d'un niveau correct et derrière t'avais presque 100 porteurs de bidon.
Sur les premiers tours que j'ai suivi : 89, 90, 91 et 92, il n'y avait quasi aucun sprints massifs. L'échappée allait quasi toujours au bout. Il n'y avait même pas 10 sprinters mais plutôt 4 ou 5, de plus il n'avaient souvent pas d'équipiers rien que pour eux et devaient se démerder tout seul. A cette époque jamais un sprinter n'était leader pour un grand tour.
Tout a changé avec l'arrivée de ce [b:ndcsecpi][u:ndcsecpi]grand con de Cipollini[/u:ndcsecpi][/b:ndcsecpi] et l'avènement des trains.

Qu'est ce qui te permet de l'insulter? :scratch:
Vu le palmarès qu'il s'est construit, il force pourtant l'admiration.
Moi, il m'emmerdait. Je me fiche de son palmarès. Et grand con n'est pas l'insulte du siècle, c'est même presque gentil.
cheveu sur la soupe
Avatar de l’utilisateur
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6898
Inscription : 07 juil. 2014, 15:52

Giro Etape 6 Montecatini Terme – Catiglione

kentinmania_ a écrit :Lorsqu'il y a une cassure en 3e rideau ce n'est pas une poignée de secondes perdues, plutôt 12-15 secondes, l'écart étant pris sur le premier même si il y a un "trou" de seulement 20m entre disons le 45ème et le 46ème coureur
Tu perds du temps sur qui ? Des sprinters qui vont se manger les minutes par paquets de 10 dans la montagne...
Dans des étapes comme ça, un leader reste devant jusqu'aux 3 derniers km (ce qu'il a très bien fait) et ensuite tu te mets dans les 40 - 50 premiers. Même s'il y a une part de malchance dans la gamelle d'hier, il est quand même le seul grand cador à tomber, il aurait dû se contenter de suivre les Aru, Porte, Uran et consorts...
Avatar de l’utilisateur
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2115
Inscription : 08 juil. 2014, 18:16

Giro Etape 6 Montecatini Terme – Catiglione

gradouble a écrit :
SytchevII a écrit :
gradouble a écrit :
veji2 a écrit :
il y avait 15 gars qui jouent le GC, une dizaine de sprinteurs, encore une 20aine de coureur d'un niveau correct et derrière t'avais presque 100 porteurs de bidon.
Sur les premiers tours que j'ai suivi : 89, 90, 91 et 92, il n'y avait quasi aucun sprints massifs. L'échappée allait quasi toujours au bout. Il n'y avait même pas 10 sprinters mais plutôt 4 ou 5, de plus il n'avaient souvent pas d'équipiers rien que pour eux et devaient se démerder tout seul. A cette époque jamais un sprinter n'était leader pour un grand tour.
Tout a changé avec l'arrivée de ce [b:1cxyz7t5][u:1cxyz7t5]grand con de Cipollini[/u:1cxyz7t5][/b:1cxyz7t5] et l'avènement des trains.

Qu'est ce qui te permet de l'insulter? :scratch:
Vu le palmarès qu'il s'est construit, il force pourtant l'admiration.
Moi, il m'emmerdait. Je me fiche de son palmarès. Et grand con n'est pas l'insulte du siècle, c'est même presque gentil.
Comme toi, Cippolini et son train m'insupportaient! C'est vrai que c'est à partir de là qu'on a commencé à avoir 2 types d'équipes sur les grands tours et courses à étapes: celles qui avaient un leader pour le CG et celles composées autour d'un sprinter.
Du coup, fini les baroudeurs qui vont au bout. D'autant plus que beaucoup n'ont pas forcément la consigne de s'échapper mais plutot de rester avec leur leader.
Cippo avait au moins un avantage sur le Tour: il ne nous emmerdait plus une fois la première étape de montagne passée puisqu'il abandonnait (lâchement)! D'ailleurs, ça me fait penser à une autre plaie qui s'est développée pour éviter aux sprinters d'être hors délai ou de se fatiguer en montagne: les groupettos de 80 bonhommes!
Cambrone ne mâchait pas ses mots, heureusement pour lui! (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN
Messages : 25710
Inscription : 04 août 2014, 08:00

Giro Etape 6 Montecatini Terme – Catiglione

Oui les maxi-gruppetto c\"est n'importe quoi ! Je te mettrais tous ces types hors délai moi, comme sur PCM, tu finis le Tour à 80 ! Cela pourrait être fun !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2577
Inscription : 05 juil. 2014, 18:25

Giro Etape 6 Montecatini Terme – Catiglione

Steph86 a écrit :
kentinmania_ a écrit :Lorsqu'il y a une cassure en 3e rideau ce n'est pas une poignée de secondes perdues, plutôt 12-15 secondes, l'écart étant pris sur le premier même si il y a un "trou" de seulement 20m entre disons le 45ème et le 46ème coureur
Tu perds du temps sur qui ? Des sprinters qui vont se manger les minutes par paquets de 10 dans la montagne...
Dans des étapes comme ça, un leader reste devant jusqu'aux 3 derniers km (ce qu'il a très bien fait) et ensuite tu te mets dans les 40 - 50 premiers. Même s'il y a une part de malchance dans la gamelle d'hier, il est quand même le seul grand cador à tomber, il aurait dû se contenter de suivre les Aru, Porte, Uran et consorts...
Non uran est tombé aussi il était juste derrière contador

Être en 40eme position n'assures pas de faire moins de chute qu'en étant en 20ème
Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN
Messages : 25710
Inscription : 04 août 2014, 08:00

Giro Etape 6 Montecatini Terme – Catiglione

On a toujours dit qu'un leader devait courir devant, mais le risque zéro n'existe pas...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Avatar de l’utilisateur
Booze
Leader
Leader
Messages : 14420
Inscription : 04 sept. 2014, 19:08

Giro Etape 6 Montecatini Terme – Catiglione

El_Pistolero_07 a écrit :Oui les maxi-gruppetto c"est n'importe quoi ! Je te mettrais tous ces types hors délai moi, comme sur PCM, tu finis le Tour à 80 ! Cela pourrait être fun !
C'était sur quelle étape, d'ailleurs, où Rojas - il me semble - s'était déchiré pour finir dans les délais, laissant le gruppetto derrière lui et où l'organisation du TDF n'avait rien trouvé de mieux que de repêcher l'ensemble du gruppetto ? Le lendemain, un des rescapés, qui s'était "économisé" la veille dans l'énorme groupe, remportait l'étape. Un énorme scandale.
Avatar de l’utilisateur
Akaion
légende VCN
légende VCN
Messages : 22192
Inscription : 07 juil. 2014, 11:51

Giro Etape 6 Montecatini Terme – Catiglione

C'était en 2011.
Sur l'étape qui arrivait au sommet du Galibier.
Avatar de l’utilisateur
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8314
Inscription : 08 juil. 2014, 10:11

Giro Etape 6 Montecatini Terme – Catiglione

Oui en 2011, contre Cavendish notamment, ce n'était pas seulement pour la victoire d'étape mais parce qu'ils se jouaient le maillot vert.
Avatar de l’utilisateur
Booze
Leader
Leader
Messages : 14420
Inscription : 04 sept. 2014, 19:08

Giro Etape 6 Montecatini Terme – Catiglione

:jap:
Le sport a été bafoué ce jour-là.
Avatar de l’utilisateur
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 5633
Inscription : 07 juil. 2014, 14:36

Giro Etape 6 Montecatini Terme – Catiglione

gradouble a écrit :Il faudrait durcir au maximum les fins d'étape (petites côtes le plus possible) afin de faire de la sélection et de ne pas avoir 150 mecs lancés à fond dans le dernier km. Pour n'avoir que des sprints à 60-70 coureurs max.
Et si ce n'est pas possible pour des raisons géographiques, pourquoi pas en effet arrêter le chrono au km, voir aux 3 km.

Par ailleurs, je serai curieux de savoir s'il y a moins de chute dans le final des étapes longues. Il faudrait faire une étude, nombre de chutes dans les 30 deniers km d'une étape de plus de 220 km contre nombre de chutes dans les 30 deniers km d'une étape de moins de 180 km. La question est "Est-ce qu'une étape courte et donc nerveuse favorise les chutes?", si l'étape est très longue, n'y a t-il pas plus de fatigue, plus de sélection et moins de nervosité à la fin?
Globalement d'accord avec ce post, je pense qu'il y aurait également moins de chutes sur de longues étapes. Naturellement ça use les organismes, et il y a moins de monde capable de venir frotter en fin d'étape, ce qui permet d'avoir des sprints un peu moins tendus. Il faudrait le vérifier statistiquement, mais l'hypothèse me semble bonne.

Les étapes courtes, sont toujours plus nerveuses.

Après il faut de la variété, du plat, des bosses, de la montagne. Il ne faut pas qu'un seul type de profil. Et pareil pour la longueur des étapes, des courtes, des longues, de tout.

Peut être devrait-on en revanche mettre une 1ère semaine plus dure en terme de profils/dénivelés et longueurs d'étapes ? Afin de rapidement user les organismes et instaurer plus rapidement une hiérarchie qui permettrait d'éviter d'avoir encore trop de monde impliqué pour le CG et les étapes.
D'autant plus que pour le spectacle, une 1ère semaine usante laisserait des traces pour la 3e semaine pour d'éventuelles défaillance/jours sans/retournements de situation = spectacle. Et la traditionnelle 1ère semaine pour sprinteur, piégeuse à souhait, est à mon avis à éviter. On y perd chaque année un bon lot de favoris sur chute...

La fatigue s'accumule de jour en jour. Alors que l'on va crescendo dans la difficulté au fil des GT, avec souvent une dernière semaine très montagneuse, je pense donc qu'il faudrait quasiment faire l'inverse. Avec une grosse 1ère semaine dure et usante, on aurait déjà des écarts, quasi pas de chute et de tension au sein du peloton. Et les coureurs seraient fatigués, donc ensuite sur une 2e et 3e semaine un peu plus light, les quelques montagnes pourraient rapidement faire plus d'écarts. On aurait ainsi du spectacle et de la bataille pour le CG sur 3 semaines.
Avatar de l’utilisateur
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8314
Inscription : 08 juil. 2014, 10:11

Giro Etape 6 Montecatini Terme – Catiglione

Booze a écrit ::jap:
Le sport a été bafoué ce jour-là.
Il y avait plus de 80 coureurs dans ce groupe, c'était logique de les remettre en course à la veille des Champs, par contre peut-être que Cavendish aurait dû être mis "hors course du maillot vert" (il avait eu une "simple" sanction de 20 points)
Avatar de l’utilisateur
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3579
Inscription : 08 juil. 2014, 17:49

Giro Etape 6 Montecatini Terme – Catiglione

Booze a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Oui les maxi-gruppetto c"est n'importe quoi ! Je te mettrais tous ces types hors délai moi, comme sur PCM, tu finis le Tour à 80 ! Cela pourrait être fun !
C'était sur quelle étape, d'ailleurs, où Rojas - il me semble - s'était déchiré pour finir dans les délais, laissant le gruppetto derrière lui et où l'organisation du TDF n'avait rien trouvé de mieux que de repêcher l'ensemble du gruppetto ? Le lendemain, un des rescapés, qui s'était "économisé" la veille dans l'énorme groupe, remportait l'étape. Un énorme scandale.
Il me semble (enfin j'ai wikipédé l'affaire quoi :green: ) que c'était lors de l'étape du Galibier (la première avec l'arrivée au sommet) en 2011, Rojas avait effectivement fait l'effort dans le final pour distance le grupetto de [b:52vyq7gl]89 (!)[/b:52vyq7gl] coureurs dont Cavendish avec qui il était en confrontation pour le maillot vert. Le lendemain à l'arrivée à l'Alpe il avait bien compris que ça ne servait à rien et terminait dans le grupetto (hors-délai à nouveau) de 83 coureurs.avec Cavendish entre autres.

Et c'est Martin qui avait fait grupetto les deux jours qui a remporté le dernier contre-la-montre devant Evans (pour 2 sec) et Dieu.

Alors effectivement il faudrait peut-être songer à mettre une véritable pénalité (elle existe puisque Cavendish passe de 320 à 300 points entre Pinerolo et le Galibier, mais je serais presque plus partisan de remettre tous les compteurs à zéro en cas de hors-délai, pour le grimpeur et pour le sprint) voire à suivre le règlement à la lettre comme seul le Giro le fait (2002 ou 2003, il me semble où ils sont moins de 100 à l'arrivée)

Edit : l'autre scandale c'est d'avoir mis Leukemans, arrivé moins d'une minute derrière le grupetto, hors course parce qu'il était tout seul alors que ses petits camarades devant étaient tout autant hors-délais.

Re-Edit : sur l'étape de l'Alpe
Fondateur de NORMAL Magazine
Grand adorateur de Rex
https://www.strava.com/athletes/35288219
Avatar de l’utilisateur
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8314
Inscription : 08 juil. 2014, 10:11

Giro Etape 6 Montecatini Terme – Catiglione

C'est ça qui était dangereux, c'est d'établir un cas de jurisprudence et voir un grupetto massif finir presque volontairement au mépris des délais.

Heureusement le cas ne s'est plus produit depuis, Il faut dire que ces deux étapes furent légendaires.
Avatar de l’utilisateur
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8314
Inscription : 08 juil. 2014, 10:11

Giro Etape 6 Montecatini Terme – Catiglione

Tiens je viens de réaliser que Jan POLANC est super jeune! Né en 1992. Il a les Watts. B)
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 25901
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Giro Etape 6 Montecatini Terme – Catiglione

.
Merci Albator :jap:
Répondre