El_Pistolero_07 a écrit :Il faut revoir le barème WT en question, il faut absolument revaloriser la victoire. Gagner une course devrait valoir le double de points qu'une 2nde place : L'an passé les 2 premiers sont Valverde et Contador
Valverde gagne "seulement" La Flèche Wallonne, San Sebastien et une étape de la Vuelta. En WT bien sur
Contador gagne un GT (+ 2 étapes) Tirenno (+ 2 étapes) Tour du Pays Basque (+ 1 étape)
C'est surprenant qu'un mec ayant gagné 8 courses soit derrière un qui n'en a gagné que 3... Attention, je considère la saison 2014 de Valverde exceptionnelle, c'est juste un exemple. Mais peut être que si gagner LBL rapporte 200 pts et que faire 2nd rapporterait 100 pts, il aurait fait l'effort de décrocher au plus tôt Gerrans... Je peux me tromper, mais j'ai toujours considéré qu'en vélo, seule la victoire est belle
Je suis entièrement d'accord, les barèmes devraient être très dégressifs et ne pas aller loi. Perso je pense que sur les courses d'un jour (et les étapes) en terme de point seuls les podiums devraient compter, sur les courses par étapes d'une semaine seul le top5 et sur les GT seul le top10.
un truc du genre :
-TDF : 1000 / 500 / 300 / 150 / 100 / 70 / 50 / 30 / 15 / 10
-GIRO et VUELTA : 800 / 400 / 225 / 120 / 80 / 60 / 40 / 20 / 10 / 5
-Course par étape WT d'une semaine : 300 / 130 / 80 / 50 / 20
-Monument (et CDM en ligne): 400 / 150 / 80
-Course d'un jour WT (et CDM CLM): 200 / 80 / 50
-étapes de GT (+ classement des maillots distinctifs GT ) et championnats nationaux des 8 premières nations : 50 / 25 / 10
-étapes de course par étapes WT (+ classements des maillots distinctifs) des nations 12 à 20 : 25 / 12 / 5
Boom.
Tu fais quelque chose d'un peu similaire au niveau des tours continentaux. ça n'empêchera pas que dans le milieu un coureur capable de faire des tops 10 sur des courses d'un jour soit reconnu et perçu comme ayant une valeur, mais d'un point de vue point la prime à la victoire doit être renforcée pour encourager les coureurs à tout risquer. un Bardet, un Nibali ou un Pozzo doivent tout risquer sur un LBL car ils savent qu'ils ne feront pas top3 au sprint dans une arrivée groupée.
Il faut ôter de la tête aux coureurs que faire "une place" sur une course c'est bien, c'est une satisfaction en soi. il faut que les staffs préfèrent sortir du top10 4 fois et faire podium 1 fois que faire 5 top 5 sur les courses d'un jour. Après en soit ça ne suffit pas, il faut l'intégrer avec la diminution du nombre de coureurs par équipe, la fin des oreillettes, etc. Mais ça aurait un effet.
faudrait que je refasse le calcul des top 10 ou 15 coureurs au classement WT l'an dernier avec ce genre de barème par exemple, pour voir ce que ça donnerait. Je pense que les sprinteurs remonteraient un bon coup (ce qui est normal je trouve) et un Contador aurait été loin devant tout le monde.