Vos courses & cyclosportives racontées saison 2015

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu as peut-être talonné alors.

Y a pas de secret de toute façon pour les secteurs pavés ou les graviers, il n'y a que des boyaux de 25mm minimum qui permettent de rouler aux bonne pressions sans risquer de crever.

Bon après c'est une course dans la saison donc pour un \"amateur\" ça fait un investissement.
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Retour sur ma course d'hier donc où j'ai pu cotoyer Akaion puisque nous avons donc couru ensemble et ce fût très sympa que ce soit avant le départ, pendant ou après. :good:

Chaque année c'est une course qui amène beaucoup de monde car il y en a peu en Ufolep dans le coin des courses dites \"en ligne\" avec une boucle de 26.4kms que nous avons à parcourir 3 fois; mais le temps est dégueulasse depuis le matin et nous ne sommes \"que\" 33 sur la ligne de départ dans notre catégorie.

Nous sommes 5 de mon club avec la ferme intention de claquer un podium, on a 2 cartes, un collègue qui est sprinter mais qui craint de ne pas passer les bosses, et moi qui suit mauvais sprinter mais qui passe bien les bosses.

On part tranquillou, la première vraie accélération va intervenir au pied de la première bosse de 2.5kms et les attaques se succéder, au point que vu que je me sens bien sur le haut de la bosse à environ 1km du sommet je me mets en tête du paquet et impose un bon rythme, personne ne sortira jusqu'en haut, et Akaion me dit après coup que je lui ai fait du mal. :green:
Dans la descente avant la seconde bosse 2 collègues du club tentent de partir à 2, c'est bien tenté mais derrière ça réagit vite.
Ca mine dans la 2ème bosse mais on se regroupe en haut et on aborde le plat vent de face groupé.

Au 2ème tour après une prime sur la ligne que remporte un collègue, ça attaque d'emblée, heureusement un collègue est là pour sauter sur tous les coups, malheureusement dans la bosse il sera un de mes 3 collègues à sauter pour ne plus se retrouver qu'à 2 du club en haut de la bosse.
Akaion est excité je le sens aux aguêts mais je suis pas en mode surveillance on s'est dit avant la course qu'on essayerait se sortir sur les coups ensemble mais quand il est sorti je ne lui ai jamais roulé dessus et inversement.
Dans la descente et la bosse ça attaque, très souvent les \"Euskaltel\" que j'ai ciblé, je me retrouve souvent à y aller, je suis bien mais j'y laisse un jus...
Fin du 2ème tour un gars d'un autre club à un rond point juste avant de tourner à droite pour l'arrivée manque de me faire tomber il a chassé de l'arrière, en même temps vaut mieux être prudent la route est complètement détrempée avec les trombes d'eau qu'on prend sur le museau, vaut mieux eviter de rouler sur les bandes blanches...

Début du 3ème tour ce que je crois être la bonne sort, 2 gars partent, puis je sors avec un autre, on se retrouve à 4 à très vite s'organiser en relais tournants, un 5ème homme nous rejoints (le fameux club des 5 de T.Adam :green: ), on va faire 5/6 bornes en tête mais derrière ça visse et ça rentre juste avant le pied de la bosse, je l'aborde un peu inquiet je viens de me faire péter le caisson et la bosse arrive et c'est le dernier tour... Je l'aborde en milieu de groupe pas forcément fringuant mais je ne suis pas en difficulté.
Un Euskaltel est sorti sur le haut il sera rejoint par un autre homme, et la poursuite va être très longue à s'organiser, perso dans la 2ème bosse je me rends compte que j'ai une crampe derrière chaque cuisse impossible de me mettre en danseuse je passe le sommet dans les 5 derniers du coups et me refait la cerise dans la 2ème partie de la descente.
Je discute avec mon collègue restant du club, le sprinter, agréablement surpris de lui il a tout monté en force avec une énorme braquasse mais il est là, on se dit qu'on va rentrer et que le sprint c'est pour lui, je lui dit qu'après mes 14 attaques et 18 contres environ je suis mort, et avec les crampes je sais pas ce que ça va donner mais que je vais l'aider dans le final.
On rentre sur le duo de tête à 2 kms de l'arrivée, à environ 700/800 mètres de l'arrivée, je me mets en tête du peloton et roule, j'ai mon sprinter dans la roue, je vire en tête au dernier virage et je mets tout ce qu'il me reste avec la ligne d'arriéve à 200 mètres devant moi pour amener le plus loin possible mon sprinter. Impossible de se mettre en danseuse donc en force assis, quand j'en peux plus je relâche tout et lui ouvre la brèche, finalement il fait 2ème donc content pour lui, moi je me fait passer par plusieurs types normal en décélération complète, je fais 7ème.

Le bilan est positif, je sais que cette course arrive souvent au sprint, bon malgré cela sans les crampes j'avais les quilles pour au moins un top 5, en virant en tête si j'avais pu me mettre en danseuse c'était acquis je pense.

En tout cas big up à Akaion qui lui n'a pas eu de crampes et a assuré avec cette belle 3ème place. :good:
On court ensemble le 25 mai la prochaine fois...Dailleurs Gradouble c'est à Vacquiers si t'es là. ;)
Akaion
légende VCN
légende VCN

La Castraise - La Sidobre (cyclosportive)

Avait lieu aujourd'hui mon premier \"objectif\" de la saison. La Sidobre, le parcours moyen de la Castraise, où j'avais pris une première claque en 2004 et une seconde encore plus violente l'an dernier. Mon objectif initial était d'être dans les 100 premiers, objectif possiblement revu à la hausse du fait de mes bonnes performances en course ces dernières semaines.

Le Parcours :
On commence par du plat, avant d'arriver, au kilomètre 9, au pied de la première ascension qui fait 5,2 kilomètres à 5,5%. Ensuite une descente, deux bosses, et la vallée jusqu'à la seconde ascension, vallée constituée de faux plats descendant et montant vent de face, avant de prendre donc la seconde ascension, très irrégulière, avec des passages à 10%, et surtout un revêtement dégueulasse (3 kilomètres à 7,2% de moyenne). En haut on continu sur des faux plats vent 3/4 face avant de prendre une bonne descente, une côte de 1,5km à 4%, petite descente, troisième gros morceau de la journée : 3,6 kilomètres à 7%. Quelques faux plats, longue descente, une bosse de 1,5 kilomètres à 4% avec le pied dur, puis une descente très rapide et 2 kilomètres de plat pour en finir.

Le parcours n'a pas changé depuis l'an dernier.

Vu que cette année je veux être bien placé sur la ligne de départ, je rentre dans le sens 40 minutes avant le départ, je me trouve en seconde ligne, le soucis, c'est que je n'ai pas fait d'échauffement (mais il faut dire que de toute façon avec le temps que j'aurais attendu...). Contrairement à l'an dernier, il fait beau, même plus que la météo ne l'avait annoncé. J'ai hésité à y aller en maillot court, finalement avec le vent qui se levait, j'ai mis un sous maillot manche longue en plus, ce qui se révélera être une erreur.

Nous sommes 543.

Le départ est donné et immédiatement je place une accélération, non pas pour m’échapper, mais pour me retrouver de l'autre côté de la route, abrité du vent. J'aurais été pendant une centaine de mètres en tête de la course, anecdotique. Les 9 premiers kilomètres de plat ne vont pas être parcours rapidement, on roule entre 32 et 36 km/h, mais il y a vent de face, même si celui ci n'est pas encore très violent. Ça frotte et je préfère reculer plutôt que tomber, je suis moins serein qu'en course, je me maintiens toutefois dans les 30/40 premiers, alors que ce profil la première ascension, celle de Lacrouzette.

Riche en enseignements va être cette ascension. Tout d'abord, une grosse douleur aux jambes, surtout à la gauche, je comprends donc assez vite que mes jambes ne valent pas grand chose aujourd'hui, j'ai sans doute mal géré mes entrainements mais il faut faire avec. Second point, le côté droit que j'avais choisi est certes abrité, mais alors que nous doublons les derniers concurrents du petit parcours qui sont partis 20 minutes avant nous, ça oblige à ralentir, se serrer, relancer etc. Lorsqu'on est déjà limite limite, hum, c'est pas top. Je fais donc avec les moyens du bord, en mode cocotte minute, j'ai très chaud avec mon choix d'habit, je vois mes grosses gouttes de sueur tomber sur mon cadre, j'ai l'impression d'être sur home trainer, et une sensation d'étouffement. Je ne dis pas que j'aurais été bien mieux sans, mais ça aurait été plus agréable. A deux kilomètres du sommet, je commence à dangereusement faiblir, et à 1,5 kilomètres du sommet, je suis irrémédiablement lâché, il doit rester 40/45 coureurs dans le groupe de tête, je lutte, un peu moins rapide que le peloton, mais je trouve les forces de relancer en voyant la pancarte indiquant à 1 kilomètre le sommet, mais je suis vite ramené à la raison par mes jambes, d'autant que cette fois, je ne suis plus abrité du vent. Un trio revient sur moi, nous entamons la descente à 4, assez vite rejoints par quelques coureurs.

Nous n'allons pas bien nous organiser dans cette descente, j’essaie de prendre mes relais, mais je ne suis pas au top. Alors que nous sommes deux à nous dégager, je me rends compte en me retournant qu'un groupe assez important s'est formé derrière nous et doit comporter à vu de nez 30 coureurs, je me relève, et je me place dans les roues, dans les 10 premiers.
Les deux bosses en fin de descente sont rapidement avalés et nous voilà après quelques kilomètres dans la vallée à facilement 60 voir 70 dans le groupe, nous constituons le deuxième peloton. Pour ma part j'ai trouvé refuge aux alentours de la 25ème place, et j'ai bien du mal à récupérer sur cette succession de faux plats. Pour l'information, au kilomètre 25, dans la première des deux bosses, on nous annonce un retard de 1 minute 30 sur la tête de course.

Nous voilà à présent au pied de la seconde difficulté. Cette année j'ai appris à mouliner, et c'est donc fièrement à 80 tours minute que je gravis ce premier kilomètre d'ascension. La facilité ne va pas durer et je serre les dents pour tenir l'avant du groupe, 5 coureurs se sont dégagés et nous sommes 10 en contre, un petit écart se crée et au sommet (merci la pancarte qui annonce le sommet à 1 kilomètre à nouveau, que ça fait du bien au mental pour s'accrocher), nous faisons l'effort pour rejoindre les 5 qui étaient devant et nous voilà à 15, puis 20, à rouler.
Mais ça ne s'entend pas, et le gros groupe va se reformer (je n'ai rien à dire, j'étais content d'être dans les roues). On entame la deuxième descente et là, enfin, je peux vraiment souffler. Je remonte le groupe sans prendre de risque, profitant juste des coureurs ne sachant pas descendre, en faisant attention à ceux qui font des écarts... Dans la foulée, on passe facilement la petite bosse d'1,5 km à 4% et après une courte descente technique on arrive au pied de la dernière grosse difficulté.

Je suis à nouveau dans les 10/15 premiers du groupe au pied, et j'arrive en début d'ascension à économiser mes forces, un coureur, puis un autre, vont lâcher tout le monde, mais je reste avec les meilleurs du reste. A la faveur d'un virage en épingle, après avoir manqué de chuté serré par un concurrent, je jette un regard en contre bas, le peloton a volé en éclat, il y en a de partout. Dans le kilomètre suivant nous allons nous retrouver à 6 derrière les deux coureurs qui nous ont faussés compagnie, le reste est déjà loin. Au sommet, je distance légèrement les 5 autres et revient à 20 mètres des deux coureurs de devant, mais je fais l'erreur de ne pas faire l'effort tout de suite pour rentrer, pensant qu'à nouveau il y aura un petit regroupement, grosse erreur, nous ne les reverrons plus et eux reprendront un groupe de 10/15 coureurs ensuite...
Nous sommes 7 dans mon groupe, et contre le vent, j’essaie tant bien que mal d'organiser les relais, mais c'est déjà difficile pour moi d'en prendre, pour motiver les autres à passer, j'en prends, dans le rouge, manquant ensuite de me faire lâcher sur une relance, je souffre le martyr mais heureusement, nous prenons enfin le vent de dos alors que nous abordons la dernière grande descente. Là deux coureurs de mon groupe vont assurer tous les relais, pour ma part, je souffle et me rend compte qu'à 20 kilomètres de l'arrivée, je n'ai plus qu'un fond de bidon d'eau.

On descend très très vite, et alors que nous prenons la dernière bosse, je prends un relais assez fort (mais je ralentis pour ne pas attaquer ceux qui nous ont amené dans la descente) voyant le groupe de devant en point de mire à 30/40 secondes. Je lâche cependant tout mon groupe et je décide de continuer, je rattrape deux coureurs que je dépose avant de revenir sur un troisième au sommet. Les deux coureurs qui ont roulé dans la descente précédente vont revenir sur moi dans la petite descente que voilà et je ne vais pas réussir à les accrocher, ça roulait trop fort, sans doute qu'ils avaient un 52 là où j'avais un 50. Ils rattrapent un autre coureur et moi je reste avec celui que j'ai rattrapé au sommet. Ouf voilà l'arrivée. Je termine juste devant ce gars.

Place 53/543 (sur le site je suis classé 56ème mais ils me mettent terminant devant une féminine qui arrive dans le groupe après, je sais pas ce qu'ils ont merdé, sur mon \"diplôme, j'ai bien marqué 53ème), objectif complétement rempli donc, mais de la déception tout de même. Mon compteur indique 30,7 km/h de moyenne (30,2 sur strava qui m'ajoute également 900 mètres de dénivelé d'on ne sait trop où).
- D'avoir des jambes aussi mauvaises (pas une excuse j'en suis le premier responsable)
- De m'être habillé trop chaudement, dans chaque ascension c'était un calvaire
- De ne pas avoir fait l'effort au sommet du troisième col.

Ajouté à cela un gros inconvénient, c'est de ne pas avoir fait avant cette cyclo de course dure ni de véritables entrainements avec de longues côtes/cols (y'a bien eu quelques entrainements en février mais trop loin et pas spécifiques) et ça je l'ai complétement ressenti, dès que l'effort dépasse 5 minutes et encore plus 10 minutes, mon corps ne sait pas où il va et là où j'ai vu des gars de mon groupe qui rentraient dans les ascensions en sachant ce qu'ils allaient y faire, mois j'étais complétement dans l'inconnu.

Points positifs au delà de l'objectif rempli c'est que je n'ai pas eu de soucis mécanique, pas de chute,et que je sens que la forme est tout de même là, avec une belle marge de progression et j'espère qu'à l'instar de l'an dernier, cette course me servira de tremplin pour mes objectifs futurs. Enfin, un plaisir de croiser nombre de cyclistes que je connaissais au départ ou lors de la course.

https://www.strava.com/activities/292855231
matdu34
néo-pro
néo-pro

J'étais aussi sur la Castraise et sur le même parcours que Benjamin.

J'ai lâché le groupe de tête 1km après le pied de la 1ère bosse, ça roulait beaucoup trop fort pour moi. Ensuite j'ai réussi à chopper un gros peloton ou j'ai pas mal rouler avec 2-3 gars.
La suite ça a été dans la gestion. Dans la descente avant la dernière côte, je ferme la marche et laisse quelques mètres avant le dernier coureur, ça aura été fatal car j'explose comme un popcorn au pied de cette dernière.

Les 15 derniers kilomètres tout seul m'ont paru très long, si bien que les premiers de la grande m'ont doublé dans ces derniers kilomètres.
Au final je termine 139ème sur 510 arrivants, 29 de moyenne au compteur.
Je suis ni déçu ni content, je pense que le classement est logique au vue de mes entraînements cette année, l'essentiel c'était de finir sans souffrir et c'est sans doute ça qu'il faudra retenir.
Par contre je suis vraiment traumatisé depuis ma double chute dans le Bales l'an dernier, je ne sais absolument plus descendre, pour dire, il m'arrive encore de faire des cauchemars dans la nuit...

Et sinon un plaisir d'avoir vu Benjamin la machine avant et après la course :)
marcoginofausto
Equipier
Equipier

Félicitations Benjamin, belle course et tu finis dans les 10% !

Pour ma part, j’ai fait ma première course il y a quelques semaines en Pass Cyclisme et je finis en tête de peloton d’une course de 72km (15/85), une échappée étant 2min devant. Je finis avec une moyenne de 36,5km/h, jamais je n’avais roulé aussi vite sur une telle distance. Mais l’effet peloton à bien aidé.
Bien content de ma première course de ma jeune carrière, je décide de m’inscrire à la Vélostar (Vendredi 1er mai) et à LBL Challenge.

LBL Challenge ce weekend donc. Très bonne ambiance sur le village/départ. Je me suis inscrit avec 4 amis sur le 156km. Sachant que c’est une « cyclotouriste », nous décidons de partir tranquillement afin « d’envoyer » dans les bosses chronométrées. Nous roulons les 2 premières heures lentement (47km) et après le ravitaillement nous décidons d’accélérer un peu.

L’ambiance est relativement bonne malgré le temps pourri (pluie et vent). Nous entamons la première bosse chronométrée de notre parcours, le col/côté du Rosier. Magnifique col pour ma part. Nous prenons un rythme élevé et doublons énormément de cyclistes. Je finis par craquer à 1km du sommet lorsque le rythme s’accélère encore et fini le Rosier en 14 :00 exactement (Class 294/2976).

Enchaînement suivant avec La Redoute et la Roche aux Faucons s’avère beaucoup plus difficile. Les passages à plus de 12/15% me font vraiment mal avec mes 85kg. Mais je me bats et termine la redoute en 7 :18 (class 284/3278) et la Roche au Faucons en 7 :07 (305/3300).

Les passages entre les bosses sont plutôt tranquilles mais nous roulons tout de même à plus de 30km/h. Sur une course assez longue et avec de telles conditions, ce n’est pas de tout repos.
Nous attaquons la dernière bosse, Saint Nicolas et j’ai envie de tout donner, sachant que l’arrivée et juste après. Je pars très vite mais au bout de 600/700m je coince un peu et alors que je doublais de nombreux coureurs, je sens que je stagne. Finalement, je trouve un second souffle pour relancer sur les dernières portions de la côte des italiens et termine en 5 :12 (class 313/3305).

Nous finissons les dernières km ensemble et rentrons tranquillement au village. L’organisation de la course est vraiment top. Douches chaudes et massage gratuits nous attendent à l’arrivée. J’ai l’impression que le masseur appui comme une brute sur les muscles mais je me dis que c’est pour mon bien et serre les dents !
Globalement, à 1 semaine de la Vélostar, de bonne sensations même si je suis un peu déçu de n’avoir pu vraiment rouler entre les bosses. Une très belle course et surtout de très beaux paysages !
Akaion
légende VCN
légende VCN

Félicitations marco :)

Mat, le come back :D On va pas parler de la manière où tu as grugé au départ (à moins que ce soit du fait de ta team vu que vous partiez chaque fois en tête?).

En tout cas ça fait chier ce traumatisme dans les descentes, mais faut aussi avouer que la descente avant la dernière difficulté était assez dangereuse, j'ai failli partir dans le décor à cause d'un gars qui faisait n'importe quoi.

En tout cas pour moi tu montes vraiment en puissance et pourtant, tu n'as pas tant roulé que ça. Bon potentiel :)

Et ce fut un plaisir pour moi de vous voir, je serais bien resté un peu plus après ton arrivée, mais je commençais à avoir froid^^
matdu34
néo-pro
néo-pro

En fait, notre président avait contacter le directeur de l'organisation dans la semaine pour que nous soyons dossard prioritaire en raison de la minute de silence accordée à la mémoire D.P qui faisait partie du club. Voila la raison sinon je ne me serais jamais permis de faire ça.

T'es pas resté manger?

Une prochaine fois, d'ailleurs à partir de la semaine prochaine je pourrais rouler un peu plus tôt le soir donc si tu veux on pourra y aller :)
Akaion
légende VCN
légende VCN

Oui, c'est toujours plus agréable de rouler à plusieurs que seul :)

Non après je ne suis pas resté manger.

Ok pour ta team, c'est ce que je me disais.
On3
légende VCN
légende VCN

Bravo les gars, et bravo à toi Akaion, tu tiens une belle forme en ce début de saison.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo les gars pour votre Castraise ! :good:

Moi j'ai couru aussi ce week end sur un circuit vallonné de 5.8 kms avec une descente très sinueuse avec un bitume qui ne rend pas et du gravier, dailleurs le bitume qui ne rend pas et les graviers c;'est le problème sur les 3/4 du circuit ... Il n'y a quasiment que la bosse d'arrivée de 300mètres à 6/7% et la traversée du village qui a un bitume tout propre.
Dans la partie la plu s pénible, une succession de petits coups de culs et de faux plat montant on a le vent dans le museau assez fort, ça va pas être agréable...

Bref on part pour 8 tours seulement soit un peu plus de 52 kms \"à cause\" du dénivelé important.
Au 1er tour un homme fait le train, régulier, je reste en 5/6ème position, on passe la descente et on arrive dans la bosse d'arrivée où ça accélère fort ! on traverse le village en descente, on tourne à droite, ça relance fort, on passe un premier talus et en me retournant je m'aperçois qu'il y a un trou derrière, on est 5 à l'avant, je me positionne donc en tête du groupe et encourage les autres à rouler.

2 tours après dans la partie compliquée on va perdre un échappé, nous ne sommes plus que 4, il faut dire que les relais reviennent souvent et le vent est fort, l'orage menace mais nous sommes au sec !
Nous arrivons à être réguliers dans les relais, l'entente est bonne, je connais un de mes 3 compagnons d'échappée il me dit qu'il est pas bien, je lui avoue qu'honnêtement moi aussi,j'ai mal aux jambes depuis le début de la course je me sens pas aussi bien que ces dernières courses mais je lui dit qu'il faut s'accrocher, les 2 autres nous faisant une belle impression.

A trois tours de l'arrivée on nous annonce 2 minutes d'avance sur le peloton on sait qu'on va aller au bout, le même homme (un Euskaltel comme dirait Akaion ;) ) va nous attaquer à de multiples reprises mais on revient à chaque fois.

On arrive au dernier tour où au milieu du circuit le gars que je connais part en facteur, ça ne réagit pas derrière, moi je venais de prendre un relai, les 2 autres se regardent et se disent mutuellement de rouler, ils s'engueulent, et le trou se fait, on a 50 mètres de retard mais à l'allure où on roule on se condamne, mes 2 autres compagnons sont plus costauds que moi je pense mais ne veulent pas faire l'effort, si je le fais je me ferais taper au sprint dans la bosse d'arrivée, donc ils vont se faire voir j'en ai beaucoup fait dans l'échappée quand ils sautaient des relais par moment donc je reste en 3ème position jusqu'au bas de la descente.

Je sais donc que nous allons arriver pour les 2.3 et 4ème place, je suis en dernière position au pied de la bosse, le sprint est lancé du pied pour moi ça part de trop loin pour avoir la giclette sur le final, je ne fais l'effort au milieu de la bosse, je passe \"l'Euskaltel\", l'autre est quelques mètres devant, je lui reprend hectomètre par hectomètre, la ligne approche dangereusement et juste avant la ligne je le saute pour aller chercher une 2ème place, mon premier podium de la saison.

Content de moi car c'est la première fois que je suis dans une échappée qui va au bout et qui plus est en échappée plus de 45 kms, et ce malgré des sensations pas exceptionnelles.
Cette course est la première d'une série de courses vallonnées que je me suis fixé, je suis donc satisfait de performer sur mon premier objectif.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Bien joué Mancebo! La gagne n'est plus très loin!
On3
légende VCN
légende VCN

Bien joué M82, jolie course encore une fois !
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo à tous, mention spé à M82 :good:
Impaussible n'est pas français.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo à tous.
cheveu sur la soupe
Allobroges
Leader
Leader

Les progrès sont perceptibles: Mes gars sont de plus en plus forts: l'an dernier, ils reprenaient centimètre par centimètre et maintenant, ils reprennent \"hectometre par hectometre\" au sprint...

Sinon, bravo Mancebo ;o)
Force à toi, mon Rikou...
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce week end, j'étais au Tour du Piémont Vosgien en élite nationale, 115 coureurs, dont une bonne partie étrangers (belges, allemands, suisses,...).

1ère étape : samedi : 157km sur un circuit d'environ 12km avec une belle bosse de 3km en 2 paliers (1km dur, puis replat, puis 500m dur). Pluie toute la journée.

Bonnes sensations, écrémage par l'arrière toute la 1ère moitié de course.
Puis vers la mi-course, le peloton se casse en deux dans la bosse, j'arrive à rentrer seul sur la 1ère partie du peloton (une 40aine). Mais la bonne échappée de 7/8 gars part dans la foulée sur la descente/partie plate du circuit, pendant que j'étais encore dans les derniers du groupe. Ça se regarde ensuite dans le groupe, personne ne veut rouler, et je n'arrive pas à sortir. Je loupe ensuite un contre au 2/3 de course, sur le haut de la bosse, pensant que les 2 coureurs devant moi allaient faire l'effort. Je regrette encore beaucoup ce moment d'hésitation.
J'attaque sur le haut de la bosse à la cloche, un coureur (Kevin Couture) me suit. On fait tout le dernier tour à 2, on rattrape 4 gars dans la dernière bosse. Je suis classé 22e.

Aimé De Gent :belge: (réserve d'Etixx) l'emporte en solitaire assez largement et prend une belle option pour le général.

2e étape : CLM assez plat de 14km (dont une grosse ligne droite de 5km pour finir....). 31e à 1'21\" du gagnant (un suisse, pour faire plaisir à JFK :swiss: ).

Satisfait de mon chrono, le parcours ne me convenait pas du tout et je suis une chèvre en chrono. Il y a 2 ans sur le même circuit, j'avais pris 2 fois plus cher, et j'avais fini dans les derniers. Là j'ai réussi à maintenir ma place au général, et à limiter la casse, j'ai vraiment gagné en force, j'arrive à emmener plus de braquet comparé aux années précédentes.

3e étape : 100km, sur un circuit assez roulant.
Je voulais prendre l'échappée, mais j'étais dernier sur la ligne au départ, le temps de remonter elle était déjà partie. J'ai tenté de créer un contre, mais sans succès, les etixx, bien content que l'échappée se soit formée ont ensuite annulé toute tentative de contre. Très bonnes jambes en ce qui me concerne, je fais toute la course dans les 20ers du peloton, devant ou derrière le maillot jaune. Etixx a contrôlé, mais c'est surtout les équipes de Nancy et Villeneuve qui ont roulé pour protéger une 3e et 4e place au général (le 5e était devant dans l'échappée).
Échappée reprise dans le final, j'ai tenté une fois de sortir dans le dernier tour, sans réussite. On se dirige vers un sprint massif, mon coéquipier Pierre me place idéalement, on est 1 et 2 en haut du faux plat à la flamme rouge. Hélas dans la cuvette qui a suivi, on se fait doubler par le train d'etixx à droite, et un autre à gauche. Je me retrouve tassé et enfermé au milieu. Aux 400m, quand ça commence à lancer, je me prend un coup sur le guidon à gauche, un coup à droite. Je ne trouve l'ouverture qu'aux 50/100m et vient mourir dans les roues des 6ers qui s'étaient légèrement détachés dans le sprint. 7e donc.

22e du général final.

Globalement satisfait de mon week end. Très satisfait de mes sensations, qui étaient très bonnes sur les 3 étapes. Mais un gros regret sur la 1ère étape, car j'aurai pu être dans la bonne en faisant mon effort au lieu d'hésiter. Un petit regret sur le sprint de la dernière étape, mais ça reste un sprint massif, je manque de repère (et de talents de frottage) dans les massifs pour aller chercher une victoire.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Guigui, notre Alaphilippe du forum B) Bientôt le déclic B)
richardforever
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Salut Guigui,

déjà bravo pour le championnat de france universitaire. Je suis un bon pote à Pierrot on a couru ensemble quand il était à Annecy :)

Et bravo pour le piémont y avait l air d'y avoir du niveau. Couture marche pas mal, l'an passé à la même époque il était encore en 3eme caté, belle progression.
On3
légende VCN
légende VCN

Grosse classe guigui. :rock:
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tiens Guigui a une page PCS du coup comme il a finit des courses classées .2 B) B) B)
Verrouillé