Liam_ a écrit :papou06 a écrit :Liam_ a écrit :Mais ouiiiii, très content pour Kwiat !
Le résultat me plait mais la manière beaucoup moins par contre... Quelle course soporifique. Les coureurs des Ardennaises ne prennent plus leur responsabilité, et les parcours sont trop durcis sur la fin. C'est toujours la même rengaine. Bravo à Nibali et Yates tout de même.
Et dans l'histoire je mets Kwiat dans le même panier que Valverde and co. Il gagne sur un coup de dé, parce que c'est Matthews qui suit Gilbert sinon il ne revoit jamais la tête. Lui qui aime tellement se servir de Martin comme point d'appui, c'était le moment de le faire ! Heureusement qu'il gagne...
Franchement qu'espèrent-ils tous à attendre le Cauberg ? On sait très bien que sur cette ascension, Gilbert est imbattable. Il l'a prouvé assez de fois. Vraiment je ne comprends pas. Et puis Valverde refait la même erreur qu'aux mondiaux de Valkenburg en étant bien trop loin de Gilbert en bas de la montée, alors que c'est la seule roue à prendre...
Sinon, est-ce que cette fois j'ai le droit d'être dur avec les BMC....? GVA pouvait gagner... mais ils ont choisi Gilbert. Et je suis a peu près persuadé que c'était pareil à la Brabançonne et que c'est pour cette raison qu'il avait attaqué.
Gilbert n'ayant pas pas pu faire les Flandriennes pour laisser le leadership à GVA, si GVA avait gagné aujourd'hui en profitant du marquage sur Gilbert sans que celui-ci ne puisse donc jouer la gagne, Gilbert l'aurait sûrement eu très mauvaise, et à raison.
Si GVA avait accepté de partager le leadership sur les flandriennes, ça aurait été différent à mon avis.
Pourquoi à raison ?
Perdre une classique pour un problème de gestion d'ego ce n'est pas très reluisant pour BMC. Pour le coup je n'accablerais aucun des deux coureurs car je ne connais ni la nature de leur relation ni leur personnalité, mais l'encadrement. C'est à eux de faire valoir les intérêts de l'équipe avant tout, et non pas les petites gueguerres de leadership.
En l'occurrence si éviter de froisser Gilbert est la raison pour laquelle GVA ne roule pas aujourd'hui, c'est une sacré problème de management... et sacrément balo ! Car de toutes les classiques il ne s'était peut être pas retrouvé en aussi bonne position pour la claquer. Peut-être même mieux qu'à Roubaix !
Imaginons que GVA joue sa carte aujourd'hui quand il sort avec Fuglsang, ça donnerait du coup la suite d'événements suivante :
1) On demande à Gilbert de ne pas faire les flandriennes pour que GVA soit leader unique.
2) GVA fait par contre les ardennaises, où Gilbert reporte donc toutes ses ambitions.
3) Gilbert ne peut pas jouer sa carte sur les ardennaises car GVA profite du fait qu'il soit marqué pour l'enterrer avec les autres favoris.
Tu ne trouves pas que Gilbert se serait légèrement fait flouer dans l'histoire ?
Je ne dis pas que, au niveau de la BMC, c'est bien joué. Pour moi ils auraient dû laisser Gilbert faire les flandriennes et laisser GVA libre sur les ardennaises.
Mais à un moment donné, quand tu demandes à un coureur du calibre de Gilbert de faire des concessions pour un autre coureur, tu ne peux pas ensuite décemment la lui faire à l'envers sur un de ses objectifs de l'année.
L'erreur, elle ne date pas d'aujourd'hui, mais du moment même où Gilbert a dû renoncer aux flandriennes.