[img width=500]http://la-legende-du-tour.francetvsport ... 000000.jpg[/img]Tuco. a écrit :à se demander pourquoi hinault, merckx ou bobet n'y ont pas pensé eux aussi
casques : reste-t-il des derniers résistants ?
Modérateur : Modos VCN
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]
« J’ai chopé en position Coppel. »
« J’ai chopé en position Coppel. »

I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
C'est clair, la moindre descente sans lunette et je pleure. Je ne conçois pas de faire du vélo en mode sport (pas pour faire mes 2 km pour aller au boulot ou aller à la poste hein ;-) ) sans lunettes même quand je suis en VTT tranquilou dans les bois!daizenshu_ a écrit :C'est sur que l'été, avec les moucherons, et tous les autres types d'insectes volants, rouler avec des lunettes s'avère indispensable.loloherrera a écrit :+1 je me vois pas rouler sans lunettes, surtout l'été.Ca_va_bardet a écrit :Pour reprendre ma simple expérience personnelle, si je roulais sans lunettes, j'aurai déjà les yeux complètement bousillés et pourtant j'en fais peu des kms en comparaison avec les pros ...On1 a écrit :Tuco. a écrit :
-pour les lunettes, c'est du marketing, on imite les pros et on imagine que c'est indispensable alors qu'ils s'en sont passé pendant un siècle.
=> Toi, t'as jamais pris de mouche dans l'oeil ou tout simplement fait des descentes de cols ...
Alors après à voir ce qu'on met derrière le mot "indispensable", mais pour moi, c'est au minimum extrêmement utile.
C'est sur que ceux qui roulent exclusivement dans des endroits où il ne fait pas beau et pas chaud, sur du plat ou en cote, et qui dépassent rarement les 20km/h n'ont pas forcément besoin de lunettes.
Cambrone ne mâchait pas ses mots, heureusement pour lui! (Desproges)
Ben pour moi c'est plutôt le contraire: quand je n'avais pas de casque, dans un col en plein soleil, la sueur coulait sur mon front et arrivait parfois dans mes yeux (et là ça pique!) et même sur mes verres de lunettes m'obligeant à les essuyer. Avec le casque, je n'ai plus ce problème :-)Ignatius a écrit :La sueur me dégouline sur le front et dans les yeux avec le casque. Sans elle s'évacue. Mais qu'importe les arguments, nous sommes des grands garçons, à même de prendre des décisions nous concernant.JFKs a écrit :Concernant la laideur, c'est extrêmement subjectif.
Pour la chaleur, je trouve que c'est acceptable, les casques sont très bien aérés maintenant. C'est en tout cas bien plus respirant qu'une casquette (pour ceux qui doivent de toute façon se protéger la tête du soleil). Et pour la sueur, je préfère qu'elle reste dans les cheveux/casque plutôt qu'elle ne me coule sur le visage.
Cambrone ne mâchait pas ses mots, heureusement pour lui! (Desproges)
- Racemousse
- Equipier de luxe
Facile mais pas faux.On1 a écrit :Mouai, ça reste à nuancer tout ça. Je ne suis sincèrement pas fan de cet argument, mais si jamais tu chutes et que tu te retrouves à l'arrêt d'une façon ou d'une autre, c'est la société -à travers la sécu, les établissements médicalisés financés par nos impôts, etc.- qui devra assumer. Donc in fine, nous assumerons ta "négligence".Ignatius a écrit :La sueur me dégouline sur le front et dans les yeux avec le casque. Sans elle s'évacue. [b:81rxj282]Mais qu'importe les arguments, nous sommes des grands garçons, à même de prendre des décisions nous concernant.[/b:81rxj282]JFKs a écrit :Concernant la laideur, c'est extrêmement subjectif.
Pour la chaleur, je trouve que c'est acceptable, les casques sont très bien aérés maintenant. C'est en tout cas bien plus respirant qu'une casquette (pour ceux qui doivent de toute façon se protéger la tête du soleil). Et pour la sueur, je préfère qu'elle reste dans les cheveux/casque plutôt qu'elle ne me coule sur le visage.
Bon allez, je le reconnais, l'argument est facile.
Monde de merde.
(là je cherche un smiley pour illustrer mon message, mais Y'A TROP DE CHOIX (!), j'suis dépassé...)
- _ChaletReynard
- Equipier de luxe
Dans le dernier Vélo Mag (pas d'inquiétudes je ne l'ai pas acheté, je l'ai volé), Gallopin évoque son rêve de pouvoir rouler en compétition un jour avec une simple casquette...
Et qu'il s'entraine parfois ainsi.
There's only one David Moncoutié.
_ChaletReynard a écrit :Dans le dernier Vélo Mag (pas d'inquiétudes je ne l'ai pas acheté, je l'ai volé), Gallopin évoque son rêve de pouvoir rouler en compétition un jour avec une simple casquette...
vive tony :danielh:
Pour un cyclisme réactionnaire 

J'ai toujours détesté l'obligation de porter le casque.
Mais la société étant ce qu'elle est devenue, il n'y a plus de retour en arrière possible question sécurité et ce, à tous les nivaux, pas seulement le sport. La libertés individuelle n'existe que dans ta maison et encore... faut-il être propriétaire. :redface:
Mais la société étant ce qu'elle est devenue, il n'y a plus de retour en arrière possible question sécurité et ce, à tous les nivaux, pas seulement le sport. La libertés individuelle n'existe que dans ta maison et encore... faut-il être propriétaire. :redface:
Ce débat est un peu suréaliste. Lorsque la tête heurte le sol, le casque limitera les traumatismes. Dans le cas d'une ascension et donc à vitesse réduite, le casque jouera également son rôle si la tête heurte une aspérité telle qu'un trottoir. Des gens tombent et meurent en marchant, par une chute stupide conjuguée à pas de chance. Certaines zones du crâne peuvent être très vulnérable à un impact violent.
Les délires sur le casque qui limite la visibilité ou qui augmente le risque de chute peuvent être résolus par un design adéquate de la protection crânienne.
Certes, je ne mets pas un casque à mon fils d'un an qui commence à marcher et je roule sans casque lors de mes promenades à vélo avec mes fils qui eux ont un casque. Mais, les courses cyclistes sont médiatisées et l'organisation sportive doit présenter un spectacle qui limite au maximum les dangers encourus par les coureurs.
Les délires sur le casque qui limite la visibilité ou qui augmente le risque de chute peuvent être résolus par un design adéquate de la protection crânienne.
Certes, je ne mets pas un casque à mon fils d'un an qui commence à marcher et je roule sans casque lors de mes promenades à vélo avec mes fils qui eux ont un casque. Mais, les courses cyclistes sont médiatisées et l'organisation sportive doit présenter un spectacle qui limite au maximum les dangers encourus par les coureurs.
Paris-Camembert aficionados
Gars lactique
Gars lactique
-
- Equipier de luxe
C'est certainement pour ça... La sécurité des coureurs c'est leur priorité comme le prouve le coup des portiques en Belgique et des barrières du passage à niveau sur Paris-Roubaix. :not-sure:Wald a écrit :
Jamais de casque quand je roule :ton:
-
- néo-pro
Concernant le débat du port du casque je suis plutôt tucoiste. Mais dans sa branche modérée. Ce qui me gène également, c'est l'obligation qu'ont les coureurs de le porter. Je n'ai jamais été pour le fait de pousser toujours plus loin la sécurité au détriment des volontés personnelles.
Allez, je m'enflamme, un certain Monsieur répondant au nom de Benjamin Franklin avait déclaré peu ou prou ceci :
\"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finira par les perdre toutes deux\"
Bon je vais un peu loin, mais l'idée est là. Je suis étonné que l'on puisse interdire aux coureurs la liberté de choisir leur équipement.
Allez, je m'enflamme, un certain Monsieur répondant au nom de Benjamin Franklin avait déclaré peu ou prou ceci :
\"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finira par les perdre toutes deux\"
Bon je vais un peu loin, mais l'idée est là. Je suis étonné que l'on puisse interdire aux coureurs la liberté de choisir leur équipement.
- JFKs
- Modérateur
En même temps, Tuco est contre l'obligation du port du casque mais pour l'obligation de ne courir qu'avec des vélos lourds et pour l'interdiction des vélos de chrono. Donc finalement nous sommes tous un peu dans la contradiction, avec une liberté ou des obligations qui nous arrangent selon nos affinités.VroumVroum a écrit :
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finira par les perdre toutes deux"
Grand Gourou
Bravo, un vrai rebelle!Rubiera a écrit :Jamais de casque quand je roule :ton:

-
- néo-pro
Pour le coup, bien que je ne rejoigne pas forcément Tuco sur ces points précis, je pense que le débat ne se situe pas au même niveau.JFKs a écrit :En même temps, Tuco est contre l'obligation du port du casque mais pour l'obligation de ne courir qu'avec des vélos lourds et pour l'interdiction des vélos de chrono. Donc finalement nous sommes tous un peu dans la contradiction, avec une liberté ou des obligations qui nous arrangent selon nos affinités.VroumVroum a écrit :
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finira par les perdre toutes deux"
L'obligation du port du casque est une question de sécurité avant tout et je considère qu'il convient à chacun de choisir son rapport à la sécurité, le risque 0 n'existant pas.
L'interdiction des vélos de chrono aurait un rapport avec les règles et le cadre du sport. De mon point de vue, il y a donc une vraie différence et défendre l'un tout en s'attaquant à l'autre ne me parait pas incohérent
-
- Equipier de luxe
Tout à fait d'accord.oregon8484 a écrit :Concernant les CLM, faudrait également arrêter cette hypocrisie, les casques actuels ne valent rien question protection : soit on enlève le port du casque obligatoire lors d'un chrono, soit on oblige à porter un casque classique et tant pis pour l'aérodynamisme.
L'Histoire est en marche.