Guigou a écrit :
En même temps à la décharge d'ASO la probabilité pour qu'une barrière de passage à niveau tombe [b:12ec0chk][u:12ec0chk]pile[/u:12ec0chk][/b:12ec0chk] au milieu du peloton est quand même assez faible!
Si la barrière s'était refermée devant les motos qui devancent le peloton, elles auraient fait barrage, mais là ce n'était pas le cas [b:12ec0chk]les feux étaient seulement en train de clignoter[/b:12ec0chk] et pas sûr que beaucoup de véhicules s'en soient rendus compte, ils ne sont pas habitués à regarder la signalisation. C'est déjà une chance qu'une moto qui devait être à l'avant du peloton se soit arrêtée pour bloquer les coureurs.
Mais ça reste la faute d'ASO pour moi, c'est un problème récurrent avec Paris Roubaix, et avec les conditions météo qui favorisaient une course rapide on pouvait s'attendre à ce genre d'incident donc ils auraient pu faire qqc du style un rappel du règlement aux coureurs/briefer les gendarmes/être plus attentifs aux passages à niveaux...
Je suis d'accord avec toi pour ce genre d'explications [b:12ec0chk]à chaud[/b:12ec0chk]... mais c'est justement ça qui est grave !
Quand les feux sont en train de clignoter (il y a une sonnerie bruyante qui va avec !) il est essentiel pour des véhicules de s'arrêter... et de penser à arrêter les coureurs !
Pour la moto arrêtée ce n'était pas [b:12ec0chk]une chance[/b:12ec0chk] c'était normal qu'elle s'arrête... et justement l'organisation n'a pas pensée à arrêter immédiatement les coureurs puisqu'ils sont passé à côté sans s'arrêter (en ne tenant pas compte de la moto !). C'est facile à dire aujourd'hui et de notre canapé mais il faudrait prévoir une procédure d'arrêt immédiat des coureurs en cas de danger (des gendarmes barrant la route et agitant des drapeaux rouges ?).
Ensuite il y aura toujours des gens pour dire "on ne peut stopper sur 50 mètres un peloton lancé à 50 km/h" ce qui est vrai... Mais la situation d'urgence et la gravité du danger encouru nécessite qu'ASO se penche officiellement sur la question et trouve une réponse claire et efficace en ce qui concerne la sécurité des coureurs...
On le rappelle pour ceux qui n'ont pas réalisé : on aurait pu assister à une vraie catastrophe avec des morts... Pas la peine de se voiler la face en disant "Mais non : le train a ralenti... il n'y avait personne sur la voie 30" avant son passage...". C'est passé plus prêt qu'on ne l'imagine !