PARIS-ROUBAIX


Mais me direz-vous, qu'est-ce qui fait le charme de Paris-Roubaix?. On pourrait citer des jolis paysages, des champs, du vent, des tas de supporters français et belges massés le long des routes :danielh: . Mais tout ceci n'est rien par rapport à la légende de cette course :
les pavés... :bounce:

la boue...

les chutes...

les larmes de tristesse...

comme de joie...

Carte du parcours :

Petite truanderie qui dure maintenant depuis 50 ans , on ne part pas de Paris ni de sa proche banlieue mais de Compiègne afin que la course ne fasse « que » 253 kilomètres dont 200 sont asphaltés. Pour commencer, après les pavés de la place de Compiègne, de grandes routes font passer les coureurs notamment à travers Ham (fort où Louis-Napoléon Bonaparte fut emprisonné jusqu'à son évasion en 1846) et Saint-Quentin (ville de Gracchus Babeuf et Xavier Bertrand


Les secteurs pavés (sont soulignés ceux qui 3e trouveront également sur la 4° étape du Tour) :
27 – Troisvilles > Inchy – 2200m *** (km 98.5)
Le premier secteur, non décisif, mais qui permet aux coureurs de connaître leurs premières sensations, le comportement de leur vélo sur leurs pavés (afin de rajouter des pavés, on pourrait néanmoins aller tout droit au lieu de tourner sur la gauche ce qui pourrait faire un secteur qui est encore à rénover mais qui ferait 5km d'entrée de jeu

26 – Viesly > Quiévy – 1800m *** (km 105)
25 – Quiévy > Saint-Python – 3700m **** (km 108)
Le plus long des secteurs à égalité avec le secteur 16 comprenant un virage à plus de 90° en son milieu

24 – Saint-Python – 1500m ** (km 112.5)
23 – Vertain > Saint-Martin-sur-Ecaillon – 2300m *** (km 120.5)
22 – Verchain-Maugré > Quérénaing – 1600m *** (km 130)
21 – Quérénaing > Maing – 2500m *** (km 133.5)
20 – Maing > Monchaux-sur-Ecaillon – 1600m *** (km 136.5)
(On observe alors une assez longue transition sans pavés, alors que l'on pourrait utiliser quelques secteurs au nord-est de Denain (vers Bellaing), courts mais qui changeraient la physionomie de la course en dirigeant les coureurs d'abord vers la trouée d'Arenberg)
19 – Haveluy > Wallers – 2500m **** (km 149.5)
18 – Trouée d'Arenberg – 2400m ***** (km 158)
Le secteur le plus connu, le plus légendaire, celle qui après sa « découverte » par Jean Stablinski a changé la forme de la classique vers un format proche de l'actuel en 1965. une longue ligne droite dont on dit souvent qu'il ne permet pas de gagner la classique mais qui peut la faire perdre.

17 – Wallers – Hélesmes – 1600m *** (km 164)
16 – Hornaing > Wandignies-Hamage – 3700m **** (km 170.5)
L'autre plus long des secteurs, lui aussi avec un virage mais à angle droit, sans grand danger

15 – Warlaing > Brillon – 2400m *** (km 178)
14 – Tilloy-les-Marchiennes > Sars-et-Rosières – 2400m **** (km 181.5)
13 – Beuvry-la-Forêt > Orchies – 1400m *** (km 188)
Le « Paterberg » de ce Paris-Roubaix, secteur construit avec l'aide des Amis de Paris-Roubaix en 2006, l'association qui s'occupe de conserver les jolis secteurs du Nord permettant ainsi de diminuer la partie asphaltée en allant vers Orchies. Aussi appelé secteur Marc Madiot bien qu'il ne l'ait jamais emprunté...

12 – Orchies – 1700m *** (km 193)
11 – Auchy-les-Orchies > Bersée – 2600m **** (km 199)
10 – Mons-en-Pévèle – 3000m ***** (km 204.5)
Mon petit chouchou


9 – Mérignies > Avelin – 700m ** (km 210.5)
8 – Pont-Thibaut > Ennevelin – 1400m *** (km 214)
( Un secteur pavé qui pourrait s’enchaîner avec Pont-Thibault est abandonné depuis de 20 ans alors qu'il était classé ***** pour 500m, considéré comme le plus atroce à l'époque :attack:


7 – Templeuve (Moulin-de-Vertain) – 500m ** (km 220)
(Le secteur qui permet d'éviter une longue transition asphaltée jusque Cysoing, n'oublions pas le pavé de l'Epinette, pris juste avant Vertain et qui n'est pas répertorié eu égard à ses 200 mètres)

6-2 – Cysoing > Bourghelles – 1300m **** (km 226.5)
6-1 – Bourghelles > Wannehain – 1100m *** (km 229)
5 – Camphin-en-Pévèle – 1800m **** (km 233.5)
4 – Carrefour de l'Arbre – 2100m ***** (km 236.5)
Le secteur où généralement la situation se décante, sans doute celui avec le plus de monde sur ses bordures, ce qui est parfois fatal pour certains coureurs (aka les Quick-Step en 2013 ou Hushovd en 2009) :velotombe:

3 – Gruson – 1100m ** (km 238.5)
2 – Willems > Hem – 1400m ** (km 245.5)
Un secteur qui ne mériterait qu'une étoile puisque l'on peut emprunter les bords asphaltés, on ne passe donc sur les pavés que dans les virages
1 – Roubaix – 300m * (km 252)

Un secteur plus symbolique qu'autre chose sur l'avenue qui amène à la délivrance, le Vélodrome !


Au total, 52 600m de secteurs pavés, comme en 2013 mais 1500m de plus que l'année dernière
Classement 2014 :
1 Niki Terpstra 6h09'01\"
2 John Degenkolb à 20\"
3 Fabian Cancellara
4 Sep Vanmarcke
5 Zdenek Stybar
6 Peter Sagan
7 Geraint Thomas
8 Sebastian Langeveld
9 Bradley Wiggins
10 Tom Boonen
Pour la météo, les coureurs ne devraient pas trop s'inquiéter puisqu'hormis quelques épisodes samedi, il ne devrait tomber de pluie toute la semaine, la météo sera également bien clémente (10-18°C), ce qui fait que l'on n'aura pas besoin de finir au vélodrome Stablinski. Un vent qui s'annoncerait ,favorable, donc propice aux attaques contrairement à l'année dernière.
Startlist : http://www.procyclingstats.com/race.php?id=149887&c=3
Avec l'absence des flahutes les plus titrés :tear: Cancellara ( :venerer: ) et Boonen, la course pourrait sembler plus ouverte que jamais même si un viking inarrêtable a la pancarte

Les autres favoris/outsiders






et encore d'autres...
L'homme qui doit espérer une non-malchance pour une fois afin de sauver l'honneur des Trèfles (possédant dans son staff le dernier vainqueur français avec Guesdon en 1997) et son début de saison


L'homme qui dit avoir tout misé sur l'Enfer du Nord, qui a un vélo \"révolutionnaire\"


Bref, une belle bagarre une après-midi canapé en perspective :danielh: :contrat: