Paris-Roubaix 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
_levure
Equipier
Equipier

Paris-Roubaix 2015

Amoureux des pavés, bonjour ! Nous voici à quelques jours seulement de la «reine des classiques », la plus belle course de l'année, une course pour les cyclistes, les vrais, en deux mots comme en cent :
PARIS-ROUBAIX :pompom: :victory: :france:

Mais me direz-vous, qu'est-ce qui fait le charme de Paris-Roubaix?. On pourrait citer des jolis paysages, des champs, du vent, des tas de supporters français et belges massés le long des routes :danielh: . Mais tout ceci n'est rien par rapport à la légende de cette course :
les pavés... :bounce:
Image
la boue...
Image
les chutes...
Image
les larmes de tristesse...
Image
comme de joie...
Image

Carte du parcours : Image
Petite truanderie qui dure maintenant depuis 50 ans , on ne part pas de Paris ni de sa proche banlieue mais de Compiègne afin que la course ne fasse « que » 253 kilomètres dont 200 sont asphaltés. Pour commencer, après les pavés de la place de Compiègne, de grandes routes font passer les coureurs notamment à travers Ham (fort où Louis-Napoléon Bonaparte fut emprisonné jusqu'à son évasion en 1846) et Saint-Quentin (ville de Gracchus Babeuf et Xavier Bertrand :elephant: :elephant: ).

Les secteurs pavés (sont soulignés ceux qui 3e trouveront également sur la 4° étape du Tour) :
27 – Troisvilles > Inchy – 2200m *** (km 98.5)
Le premier secteur, non décisif, mais qui permet aux coureurs de connaître leurs premières sensations, le comportement de leur vélo sur leurs pavés (afin de rajouter des pavés, on pourrait néanmoins aller tout droit au lieu de tourner sur la gauche ce qui pourrait faire un secteur qui est encore à rénover mais qui ferait 5km d'entrée de jeu :pig: à compléter peut-être par un secteur au sud de Caudry afin de n'être pas le premier)
Image
26 – Viesly > Quiévy – 1800m *** (km 105)
25 – Quiévy > Saint-Python – 3700m **** (km 108)

Le plus long des secteurs à égalité avec le secteur 16 comprenant un virage à plus de 90° en son milieu
Image
24 – Saint-Python – 1500m ** (km 112.5)
23 – Vertain > Saint-Martin-sur-Ecaillon – 2300m *** (km 120.5)
22 – Verchain-Maugré > Quérénaing – 1600m *** (km 130)
21 – Quérénaing > Maing – 2500m *** (km 133.5)
20 – Maing > Monchaux-sur-Ecaillon – 1600m *** (km 136.5)

(On observe alors une assez longue transition sans pavés, alors que l'on pourrait utiliser quelques secteurs au nord-est de Denain (vers Bellaing), courts mais qui changeraient la physionomie de la course en dirigeant les coureurs d'abord vers la trouée d'Arenberg)
19 – Haveluy > Wallers – 2500m **** (km 149.5)
18 – Trouée d'Arenberg – 2400m ***** (km 158)

Le secteur le plus connu, le plus légendaire, celle qui après sa « découverte » par Jean Stablinski a changé la forme de la classique vers un format proche de l'actuel en 1965. une longue ligne droite dont on dit souvent qu'il ne permet pas de gagner la classique mais qui peut la faire perdre.
Image
17 – Wallers – Hélesmes – 1600m *** (km 164)
16 – Hornaing > Wandignies-Hamage – 3700m **** (km 170.5)

L'autre plus long des secteurs, lui aussi avec un virage mais à angle droit, sans grand danger
Image
15 – Warlaing > Brillon – 2400m *** (km 178)
14 – Tilloy-les-Marchiennes > Sars-et-Rosières – 2400m **** (km 181.5)
13 – Beuvry-la-Forêt > Orchies – 1400m *** (km 188)

Le « Paterberg » de ce Paris-Roubaix, secteur construit avec l'aide des Amis de Paris-Roubaix en 2006, l'association qui s'occupe de conserver les jolis secteurs du Nord permettant ainsi de diminuer la partie asphaltée en allant vers Orchies. Aussi appelé secteur Marc Madiot bien qu'il ne l'ait jamais emprunté...
Image
12 – Orchies – 1700m *** (km 193)
11 – Auchy-les-Orchies > Bersée – 2600m **** (km 199)
10 – Mons-en-Pévèle – 3000m ***** (km 204.5)

Mon petit chouchou :champagne: , un secteur où la course est forcément lancée, avec 2 virages quasis à angle droit et une fin en faux plat-montant.
Image
9 – Mérignies > Avelin – 700m ** (km 210.5)
8 – Pont-Thibaut > Ennevelin – 1400m *** (km 214)

( Un secteur pavé qui pourrait s’enchaîner avec Pont-Thibault est abandonné depuis de 20 ans alors qu'il était classé ***** pour 500m, considéré comme le plus atroce à l'époque :attack: :gafauvel: )
Image
7 – Templeuve (Moulin-de-Vertain) – 500m ** (km 220)
(Le secteur qui permet d'éviter une longue transition asphaltée jusque Cysoing, n'oublions pas le pavé de l'Epinette, pris juste avant Vertain et qui n'est pas répertorié eu égard à ses 200 mètres)
Image
6-2 – Cysoing > Bourghelles – 1300m **** (km 226.5)
6-1 – Bourghelles > Wannehain – 1100m *** (km 229)
5 – Camphin-en-Pévèle – 1800m **** (km 233.5)
4 – Carrefour de l'Arbre – 2100m ***** (km 236.5)

Le secteur où généralement la situation se décante, sans doute celui avec le plus de monde sur ses bordures, ce qui est parfois fatal pour certains coureurs (aka les Quick-Step en 2013 ou Hushovd en 2009) :velotombe:
Image
3 – Gruson – 1100m ** (km 238.5)
2 – Willems > Hem – 1400m ** (km 245.5)

Un secteur qui ne mériterait qu'une étoile puisque l'on peut emprunter les bords asphaltés, on ne passe donc sur les pavés que dans les virages
1 – Roubaix – 300m * (km 252)
Image
Un secteur plus symbolique qu'autre chose sur l'avenue qui amène à la délivrance, le Vélodrome ! :applaud:
Image

Au total, 52 600m de secteurs pavés, comme en 2013 mais 1500m de plus que l'année dernière

Classement 2014 :
1 Niki Terpstra 6h09'01\"
2 John Degenkolb à 20\"
3 Fabian Cancellara
4 Sep Vanmarcke
5 Zdenek Stybar
6 Peter Sagan
7 Geraint Thomas
8 Sebastian Langeveld
9 Bradley Wiggins
10 Tom Boonen

Pour la météo, les coureurs ne devraient pas trop s'inquiéter puisqu'hormis quelques épisodes samedi, il ne devrait tomber de pluie toute la semaine, la météo sera également bien clémente (10-18°C), ce qui fait que l'on n'aura pas besoin de finir au vélodrome Stablinski. Un vent qui s'annoncerait ,favorable, donc propice aux attaques contrairement à l'année dernière.

Startlist : http://www.procyclingstats.com/race.php?id=149887&c=3

Avec l'absence des flahutes les plus titrés :tear: Cancellara ( :venerer: ) et Boonen, la course pourrait sembler plus ouverte que jamais même si un viking inarrêtable a la pancarte  :pig: :pig: :pig: :
Image

Les autres favoris/outsiders
Image
Image
Image
Image
Image
Image
et encore d'autres...

L'homme qui doit espérer une non-malchance pour une fois afin de sauver l'honneur des Trèfles (possédant dans son staff le dernier vainqueur français avec Guesdon en 1997) et son début de saison :france:
Image
L'homme qui dit avoir tout misé sur l'Enfer du Nord, qui a un vélo \"révolutionnaire\" :elephant: mais qui ne semble pas pouvoir révolutionner la course
Image

Bref, une belle bagarre une après-midi canapé en perspective  :danielh: :contrat:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Paris-Roubaix 2015

:applaud: :applaud:
:good:
rankinn
néo-pro
néo-pro

Paris-Roubaix 2015

Belle présentation :good:

C'est la grande question :hmm: qui pour la plus belle... :attack:

Je suivrai Bennoot , il ma vraiment séduis hier :belge:
tuco
Leader
Leader

Paris-Roubaix 2015

_levure a écrit :météo sera également bien clémente (10-18°C), ce qui fait que l'on n'aura pas besoin de finir au vélodrome Stablinski.

pas compris
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Paris-Roubaix 2015

Tuco. a écrit :
_levure a écrit :météo sera également bien clémente (10-18°C), ce qui fait que l'on n'aura pas besoin de finir au vélodrome Stablinski.

pas compris
C'était un poisson d'avril, qui disait qu'en cas de pluie, l'arrivée pouvait se faire au vélodrome couvert

Super présentation levure!
Grand Gourou
tuco
Leader
Leader

Paris-Roubaix 2015

à noter que mons-en-pévele fut le lieu d'une bataille ou philippe le bel foutit la raclée aux séparatistes flamands, vengeant ainsi la défaite des éperons d'or 2 ans plus tôt

Image
chute d'un mec en casque
tuco
Leader
Leader

Paris-Roubaix 2015

philippe le bel et son adjoint barbu eux ne portent pas de casques :super:
tuco
Leader
Leader

Paris-Roubaix 2015

JFKs a écrit :
Tuco. a écrit :

pas compris
C'était un poisson d'avril, qui disait qu'en cas de pluie, l'arrivée pouvait se faire au vélodrome couvert

Super présentation levure!

j'ignorais qu'il y eût un vélodrome couvert, en fait
Momo2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Paris-Roubaix 2015

Super présentation, merci à toi. J'ai hâte!
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Paris-Roubaix 2015

Beau boulot !

Je vois Lars Boom comme grand favori, accompagné par Ouèchstra (il faut voir comment il sortira du Pays-Basque).
Je trouve que les prétendants au top10 sont plus nombreux qu'au Ronde cette année.

Chez les plus jeunes, à suivre particulièrement, Benoot c'est une évidence.
Ainsi que Küng, Stuyven.
Oliveira (quelques années de plus) devrait encore plus apprécier Roubaix que les flandres je pense. (je viens de voir son programme :moqueur: : GPE3, GW, 3J Panne, Ronde, Roubaix, Amstel, Flèche, Liège.)
Ramon Sinkeldam avait fait une énorme impression il y a deux dans la trouée.
Durbridge semble être en grande forme. Il a lâché dans les derniers monts hier, mais sur du plat, ça devrait le faire.

Le pronostique de Pauline-Ferrand Prévot en exclu :
1) Cyril Lemoine
2) Damien Gaudin
3) Brice Feillu
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Momo2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Paris-Roubaix 2015

Theuns à suivre aussi: c'est en bosse qu'il a lâché hier.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Paris-Roubaix 2015

Au fait, Tuco, t'en pense quoi de la rénovation \"excessive\" chaque année des secteurs pavés ? :gafauvel:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Paris-Roubaix 2015

Geniale presentation!!!!!!!! :rock:

Manque peut-etre, tant qu'à se rapprocher de la perfection, le kilometrage de chaque secteur pavé.
Aussi, pourquoi dis-tu d'un secteur qu'il est le Paterberg de PR?

Encore une fois, bravo!!
Merci Albator :jap:
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Paris-Roubaix 2015

Belle présentation avec l'arrière-plan historique, ce qui permet de rappeler que le carrefour de l'arbre coïncide avec la célèbre bataille de Bouvines.
Question course, je vois dans cet ordre Boom, Kristoff, Terpstra avec comme outsiders Demare qui m'a bien plu, Greipel dont je me demande pourquoi il n'a jamais trop bien réussi dans cette course et Gaudin qui a enfin mis l'intensité dans le tour des Flandres. Il m'a surpris dans les bergs et vu que Paris-Roubaix lui conviendra mieux ...
L'art pour l'art.
Hibou-Venimeux-Asexué-Glauque
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Paris-Roubaix 2015

dolipr4ne a écrit :Geniale presentation!!!!!!!! :rock:

Manque peut-etre, tant qu'à se rapprocher de la perfection, le kilometrage de chaque secteur pavé.

Encore une fois, bravo!!
C'est un secteur non historique, assez jeune et construit exprès pour une course cycliste. C'est ce que Levure voulait dire je pense. Belle présentation ! :good:
L'Histoire est en marche.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Paris-Roubaix 2015

Faudrait pas oublier Degenkolb quand même.
_levure
Equipier
Equipier

Paris-Roubaix 2015

Hibou-Venimeux-Asexué-Glauque a écrit :
dolipr4ne a écrit :Geniale presentation!!!!!!!! :rock:

Encore une fois, bravo!!
C'est un secteur non historique, assez jeune et construit exprès pour une course cycliste. C'est ce que Levure voulait dire je pense. Belle présentation ! :good:
C'est bien ce que je voulais dire, la seule différence est que là, on a une initiative en coopération entre ASO et lers Amis de Paris-Roubaix pour combler un manque. Pour le Paterberg, c'est un agriculteur qui a crée son chemin puis l'a proposé au Ronde.

Merci pour tous vos commentaires. Paris-Roubaix, c'est toujours un de mes pics de forme :attack: (voire mon pic :dope: ). Pour les kilométrages, si j'ai le temps ce soir, j'éditerai
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Paris-Roubaix 2015

Superbe présentation Levure !!! Ça valait le coup d'attendre... :applaud: :applaud: :applaud:
Côté favoris : Boom, Terpstra, Stybar, Van Awermacht, Degenkolb
Je n'enterrerais pas Vanmarcke même si ses dernières sorties ne plaident vraiment pas en sa faveur mais c'est SA course.
Après sur sa forme actuelle, Oss pourrait faire quelque chose mais il est souvent bridé par la stratégie d'équipe.
Kristoff, on est bien obligé de le citer mais là je n'y crois pas trop même si \"plus c'est gros, plus ça passe\"...
Côté frenchies, j'ai envie de croire en Démare le poissard et pourquoi pas Sénéchal qui avait fait de bons débuts sur cette course l'année dernière.
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Paris-Roubaix 2015

Akaion a écrit :Belle présentation!
:venerer: :venerer: :venerer: levure :good:
Tout le monde est d'accord... Rareté sur VCN :jap:
Répondre