Je pense aussi que la non participation des stars à Roubaix était en partie liée à partir des années 90 à la lourdeur des protocoles de dopage qui impliquaient période de préparation pour prélever le sang ou charger la bécane, etc... D'où cette période de "pics" de forme ultra précis qu'on voit beaucoup moins depuis 2010 : Ces dernières années on retrouve une pratique par les meilleurs coureurs plus cohérentes avec le passé, un Valverde ou un Kwiat sont là de février à octobre sur tous les terrains, les Froome, Quintana et Contador marchent tant en mars qu'en avril et juin + août/septembre pour les vueltaistes, etc...levrai-dufaux a écrit :Une machine à rouler comme Indurain aurait pu y faire un malheur...Liam_ a écrit :
Depuis Hinault il y en a eu quelques uns quand même ! Et pas que Fignon de 1988 !
Déja Fignon était également présent sur Paris Roubaix en 1990/1991 à une période où il avait encore des ambitions sur le Tour (6ème en 1991). Il l'a également disputé en 1992, avant de comprendre qu'il ne ferait plus rien sur le Tour.
Idem pour Lemond qui l'a disputé jusqu'en 1994. Alors certes, comme Fignon, à partir de 1992 (où il termine 9ème) il n'avait plus d'ambition sur le Tour mais en 1991 il finissait encore 7ème du Tour, tout en prenant de le départ de Paris Roubaix. Je crois même sans certitude qu'il était là en 1990, année de sa dernière victoire sur le Tour, mais je ne peux l'affirmer.
Je me souviens également avoir vu Chiappucci s'aligner à Roubaix dans les premières années où je suivais le cyclisme (mais incapable de donner l'année).
Mais c'est vrai qu'entre Lemond et Wiggins, il n'y en a pas eu. A mon sens c'est plus un problème de phénomène d'hyper spécialisation entre les années 90/2000 que de risques de blessures. Car je n'ai pas l'impression qu'il y ait plus de blessés graves sur Roubaix que sur d'autres courses. Quand on voit les risques qui sont pris dans chaque emballage final ou dans la descente d'un Poggio...
Un Evans aurait pu le tenter. Ullrich aussi, mais il était hors de forme à cette période. Nibali a fait grosse impression l'an dernier sur le Tour mais il était au top de sa forme, contrairement aux classicmen et les conditions vraiment mauvaises. Sur un pavé sec, en plein mois d'avril, face à des Flandriens au top, je ne le crois pas capable de briller. J'aimerais bien que Kwiatkowski s'y essaye aussi, même si je ne le vois pas capable de briller sur les GT, il fait partie des coureurs complets du peloton et je pense qu'il aurait son mot à dire. Ça serait sympa de le voir briller sur les courses d'une semaine ainsi que sur tous les types de classiques.
On voit aussi que ce ne sont pas seulement les coureurs qui "s'ultra-spécialisent", mais aussi leurs équipes qui sont très frileuses à l'idée de les voir évoluer sur les pavés lorsqu'ils ont des objectifs plus tard sur les GT (j'aurais bien aimé voir Valverde sur le Ronde).
ça fait déjà une des conditions passées qui nuisaient à la présence des cadors de GT en moins. Ensuite il y a un aspect culturel et craintif, et là je crois bien que l'inclusion régulière de pavés sur le Tour de France peut avoir un rôle très très positif pour forcer les stars à se familiariser avec les pavés. De même que j'aimerais beaucoup voir un jour le Tour de France emprunter quelques monts pavés du tour des Flandres !