Critérium du Dauphiné Libéré (7 au 14/06/2015)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit :
jujub380 a écrit :
guizmo a écrit :L'Aubisque est à 55 bornes de Pau.
A une époque ce genre d'étape était propice à creuser des écarts.
Maintenant c'est le genre d'étape Fedriguesque-Voeckleresque-Riblonesque
Objection pour Riblon. Ses deux victoires d'étapes ont eu lieu au sommet d'Ax-3 domaines et de l'Alpe d'Huez, sur de vrais étapes de montagnes.
Au delà de ça personnellement au milieu de toutes les étapes pareilles finissant en altitude, je serais preneur d'une étape avec 3/4 cols difficiles finissant par 20 ou 30 bornes de plat : Ce serait un truc différent.
D'accord avec toi parfois une étape comme ça peut éliminer un, deux, voir plusieurs favoris sans pour autant être décisive...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
veji2
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit :
veji2 a écrit :
jujub380 a écrit :
guizmo a écrit :L'Aubisque est à 55 bornes de Pau.
A une époque ce genre d'étape était propice à creuser des écarts.
Maintenant c'est le genre d'étape Fedriguesque-Voeckleresque-Riblonesque
Objection pour Riblon. Ses deux victoires d'étapes ont eu lieu au sommet d'Ax-3 domaines et de l'Alpe d'Huez, sur de vrais étapes de montagnes.
Au delà de ça personnellement au milieu de toutes les étapes pareilles finissant en altitude, je serais preneur d'une étape avec 3/4 cols difficiles finissant par 20 ou 30 bornes de plat : Ce serait un truc différent.
D'accord avec toi parfois une étape comme ça peut éliminer un, deux, voir plusieurs favoris sans pour autant être décisive...
L'avantage de la variété c'est que les leaders et leurs armadas doivent toujours être sur leur garde, que la course est moins prévisible, que la tension peut faire craquer des gars, etc etc.. Après ce sont les coureurs qui font la course, mais un parcours varié leur donne plus de moyens d'être imprévisibles.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui et puis ça oblige à être au top tous les jours ou presque !
Pilote de C15 mutin
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : Au delà de ça personnellement au milieu de toutes les étapes pareilles finissant en altitude, je serais preneur d'une étape avec 3/4 cols difficiles finissant par [b:3kppsy75]20 ou 30 bornes de plat[/b:3kppsy75] : Ce serait un truc différent.
Faut peut-être pas abusé non plus hein
10 au maximum mais avec 20-30 t'es sûr que la course sera une longue procession jusqu'à l'arrivée.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

BlackMamba24 a écrit :
veji2 a écrit : Au delà de ça personnellement au milieu de toutes les étapes pareilles finissant en altitude, je serais preneur d'une étape avec 3/4 cols difficiles finissant par [b:30il3ucj]20 ou 30 bornes de plat[/b:30il3ucj] : Ce serait un truc différent.
10 au maximum mais avec 20-30 t'es sûr que la course sera une longue procession jusqu'à l'arrivée.
Sauf si un ou des protagonistes du GC ont été lâchés, si le 3ème et le 4ème du général sont lâchés, nul doute que les 5ème, 6ème et 7ème du général rouleraient à bloc pour les éliminer pour de bon, pendant que le leader et son dauphin seraient en train de faire de la patinette en se préparant à aller gagner l'étape.
Ce sont les coureurs qui font la course, on peut très bien mettre 4 cols HC à la suite et se faire chier de façon monumentale tellement les coureurs ne prennent aucun risque, tout comme avoir une étape d'anthologie sans même un col digne de ce nom sur le papier.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

daizenshu_ a écrit :
BlackMamba24 a écrit :
veji2 a écrit : Au delà de ça personnellement au milieu de toutes les étapes pareilles finissant en altitude, je serais preneur d'une étape avec 3/4 cols difficiles finissant par [b:19xm0mev]20 ou 30 bornes de plat[/b:19xm0mev] : Ce serait un truc différent.
Sauf si un ou des protagonistes du GC ont été lâchés, si le 3ème et le 4ème du général sont lâchés, nul doute que les 5ème, 6ème et 7ème du général rouleraient à bloc pour les éliminer pour de bon, pendant que le leader et son dauphin seraient en train de faire de la patinette en se préparant à aller gagner l'étape.
Ce sont les coureurs qui font la course, on peut très bien mettre 4 cols HC à la suite et se faire chier de façon monumentale tellement les coureurs ne prennent aucun risque, tout comme avoir une étape d'anthologie sans même un col digne de ce nom sur le papier.
Il y'en a beaucoup des exemples comme ça :
TDF 2011 : Luz Ardiden après 2 jolis cols : rien du tout ou presque
Plateau de Beille encore pire
Bon après les Alpes ont étaient mythiques !
Vuelta 2012 les plus gros écarts sont fait sur une étape de moyenne montagne malgré 10 arrivées au sommet
TDF 2013 : La seconde étape alpestre n'a rien donnée...
Giro 2014 : Le Zoncolan escamoté
Etc etc
Pilote de C15 mutin
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En fait le point commun aux étapes chiantes que tu cites (excepté le Giro 2014), c'est que Contador était pas bien. C'est quand même un signe sur le panache des uns et des autres...
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans 2-3 ans les coureurs à panache comme Contador et Voeckler auront disparu des pelotons. On pourra faire des siestes jusqu'à 3km de l'arrivée :victory:

Je ne sais pas qui serait capable chez les leaders d'attaqués de loin ? Froome surement pas, Nibali bof sur le Tour 2012 il avait rien fait de loin, Quintana peut être, Aru a l'air d'être un raton, Majka pareil raton quand il joue le général.

Bon on aura toujours notre Pierrot national qui nous fera rêver :france:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Non c'est pas ce que je voulais dire, j'ai pris les exemples de GT qui me venaient en tête, je n'aurais pu parler de l'attaque de Quintana dans le Stelvio, car c'était une grosse étape, à la limite Tirenno 2013 où Nibali renverse tout sur une étape sans grand col (et tac exemple positif avec Contador qui perd du temps ;))
Cela dit c'est vrai qu'Alberto est souvent tourné vers l'offensive :venerer: :venerer: DIEU :venerer: :venerer:
Pilote de C15 mutin
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :Non c'est pas ce que je voulais dire, j'ai pris les exemples de GT qui me venaient en tête, je n'aurais pu parler de l'attaque de Quintana dans le Stelvio, car c'était une grosse étape, à la limite Tirenno 2013 où Nibali renverse tout sur une étape sans grand col (et tac exemple positif avec Contador qui perd du temps )
Cela dit c'est vrai qu'Alberto est souvent tourné vers l'offensive :venerer: :venerer: DIEU :venerer: :venerer:
Ah mais je ne t'accusais pas, je faisais le constat que les étapes décevantes coïncident avec le manque de forme de Contador. Preuve qu'on attend beaucoup de lui pour mettre le feu aux courses, et preuve aussi que les autres n'ont pas son panache.
GliocchidiFausto
néo-pro
néo-pro

Je résume : on va se faire chier sauf 2 étapes?
Rispetto a tutti Fausto/Louison/Charly/Vincenzo/Miguel/Fabian/Marco/Jacques/Pippo/Tom/Jimmy/Gregory/Nacer Campioni & gli altri
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

_metatron a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :Non c'est pas ce que je voulais dire, j'ai pris les exemples de GT qui me venaient en tête, je n'aurais pu parler de l'attaque de Quintana dans le Stelvio, car c'était une grosse étape, à la limite Tirenno 2013 où Nibali renverse tout sur une étape sans grand col (et tac exemple positif avec Contador qui perd du temps )
Ah mais je ne t'accusais pas, je faisais le constat que les étapes décevantes coïncident avec le manque de forme de Contador. Preuve qu'on attend beaucoup de lui pour mettre le feu aux courses, et preuve aussi que les autres n'ont pas son panache.
Ok Mea Culpa ! Après m'être fait traiter (indirectement) de Fan Boy sur le sujet vélo electrique, je prends des précautions :ange:
Pilote de C15 mutin
-Vélomen-
Leader
Leader

Je ne sais pas si ça a été dit, mais Thibaut Pinot en sera. Et il souhaite faire la Route du Sud dans la foulée.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :Je ne sais pas si ça a été dit, mais Thibaut Pinot en sera. Et il souhaite faire la Route du Sud dans la foulée.
Il a peur d'arriver en manque de rythme au Tour ou quoi? :elephant:
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso je trouve que ce TTT sort un peu de certaines habitudes au niveau parcours.
Mine de rien il y a tout de même 200m de dénivelé positif dans les 10 derniers km (une moyenne de 2%. Mais on voit sur le profil c'est assez irrégulier avec quelques replats ce qui signifie quelques rampes à 4-5% peut-être).
Si quelqu'un du coin peut nous en dire plus sur la route empruntée?

Les grosses armadas devraient se retrouver à l'avant, mais il pourrait y avoir quelques surprises... Il faudra pas mettre les équipiers dans le rouge sur la 1ère partie au risque de devoir ralentir ensuite pour prendre le temps sur le 5ème!
Je connais par cœur la seconde partie du chrono : bitume impeccable, quelques passages en effet à 4-5-6% mais relativement courts, cela dit les passages les plus difficiles sont dans les derniers kilomètres du chrono, donc en effet ça peut être intéressant de voir comment les équipes vont gérer ça, c'est assez rare de voir TTT avec un peu de dénivelé...
There's only one David Moncoutié.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit :
Svam a écrit :Ouais mais le spectacle dure plus longtemps B)

Après si tu places un peu de plat entre le pied de la descente et l'arrivée, là tu encourages des attaques plus tôt. :ton:

Enfin bref, je comprends pas trop ce qui devrait résumer la montagne aux seuls montées. Un coureur par étapes, c'est un coureur complet : un mec grimpeur, rouleur, puncheur, qui sait frotter, qui sait rouler sous la pluie et qui sait donc descendre. Marre de la philosophie actuel du tout grimpeur ascontent:
Moi, c'est un peu le contraire, j'ai du mal à comprendre l'attrait qu'exercent les arrivées en descente sur certains de ce forum
Comme cela a été dit, la descente fige le plus souvent les écarts au sommet. Son intérêt est de fait très limité. Pire, elle peut même figer la montée précédente et refroidir les attaquants.

Par ailleurs, je trouve que ces descentes en fin d'étape de montagne sont très dangereuses pour la sécurité des coureurs en raison de leur fatigue et de leur prise de risques maximale à ce moment de la course. Je comprends que les organisateurs soient plutôt réticents à ce type d'arrivée.

[b:1boqkmzw]Certains citent d'ailleurs le col de Manse en 2003 pour démontrer l'intérêt des arrivées en descente, pour moi cet exemple illustre plutôt pourquoi les arrivées en descente sont aussi inutiles que dangereuses. Cette descente a privé le TdF d'un de ses principaux acteurs, et lui a par ailleurs brisé sa carrière. Ce n'est pas le genre de spectacle qui ajoute de l'attrait au cyclisme selon moi.
[/b:1boqkmzw]
Pour revenir à ce tracé, je le trouve très bien dans l'ensemble, en dehors de la dernière étape. L'étape qui arrive à Pra-Loup est superbement tracée. J'aime cette volonté de placer la principale difficulté en avant-dernier col, cela est à mon avis beaucoup plus propice à lancer les hostilités de loin qu'une arrivée en descente.
Moui c'est rare qu'on parle de 2003 pour ce col (enfin c'était légendaire, effectivement, mais c'est dur de réclamer plus de bassins pulvérisés sur le TDF :fouet: ), on évoque plus volontiers la même arrivée en 2011 où la descente détrempée avait amplifiée le faible écart fait en haut du col.

Après c'est une configuration pouvant être intéressante ça permet à certains coureurs à l'aise sur le terrain de mettre la pression à d'autres moins fonçeurs. Ca offre aussi parfois de belles images sur les descentes un peu techniques .
Et effectivement je n'aimerais pas être à la place d'un manchot obligé de se mettre en surrégime pour suivre un funambule comme Nibali qui te met 10 mètres dans la vue à chaque freinage, mais bon c'est des pros, ils doivent savoir gérer le danger.
Celebi_Ozkan
Equipier
Equipier

Je vois bien un duel Froome-Quintana !!!

Nibali sera plutôt en retrait.
loloherrera
Leader
Leader

Celebi_Ozkan a écrit :Je vois bien un duel Froome-Quintana !!!

Nibali sera plutôt en retrait.
Quintana fait le Dauphiné ?
grimpeur zélé
viva colombia
Celebi_Ozkan
Equipier
Equipier

Oui je crois, le Dauphiné est dans son programme de course.
loloherrera
Leader
Leader

Celebi_Ozkan a écrit :Oui je crois, le Dauphiné est dans son programme de course.
Ok, je suis aux fraises. Lui qui a l'habitude de se préparer en Colombie, je pense que là, entre le Dauphiné et le début du Tour, ça fait juste pour rentrer chez lui.
grimpeur zélé
viva colombia
Répondre