Critérium du Dauphiné Libéré (7 au 14/06/2015)
Modérateur : Modos VCN
-
GliocchidiFausto
- néo-pro

Je résume : on va se faire chier sauf 2 étapes?
Rispetto a tutti Fausto/Louison/Charly/Vincenzo/Miguel/Fabian/Marco/Jacques/Pippo/Tom/Jimmy/Gregory/Nacer Campioni & gli altri
- El_Pistolero_07
- légende VCN

Ok Mea Culpa ! Après m'être fait traiter (indirectement) de Fan Boy sur le sujet vélo electrique, je prends des précautions :ange:_metatron a écrit :Ah mais je ne t'accusais pas, je faisais le constat que les étapes décevantes coïncident avec le manque de forme de Contador. Preuve qu'on attend beaucoup de lui pour mettre le feu aux courses, et preuve aussi que les autres n'ont pas son panache.El_Pistolero_07 a écrit :Non c'est pas ce que je voulais dire, j'ai pris les exemples de GT qui me venaient en tête, je n'aurais pu parler de l'attaque de Quintana dans le Stelvio, car c'était une grosse étape, à la limite Tirenno 2013 où Nibali renverse tout sur une étape sans grand col (et tac exemple positif avec Contador qui perd du temps )
Cela dit c'est vrai qu'Alberto est souvent tourné vers l'offensive :venerer: :venerer: DIEU :venerer: :venerer:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Je ne sais pas si ça a été dit, mais Thibaut Pinot en sera. Et il souhaite faire la Route du Sud dans la foulée.
- BlackMamba24
- Equipier de luxe

Il a peur d'arriver en manque de rythme au Tour ou quoi?-Vélomen- a écrit :Je ne sais pas si ça a été dit, mais Thibaut Pinot en sera. Et il souhaite faire la Route du Sud dans la foulée.
[img size=50]http://img15.hostingpics.net/pics/589352portugal.png[/img][img size=50]http://img11.hostingpics.net/pics/323620logofdj.png[/img][img size=70]http://img11.hostingpics.net/pics/996638mppcworld.png[/img][img size=70]http://img4.hostingpics.net/pics/422250 ... aworld.png[/img]
-
_ChaletReynard
- Equipier de luxe

Je connais par cœur la seconde partie du chrono : bitume impeccable, quelques passages en effet à 4-5-6% mais relativement courts, cela dit les passages les plus difficiles sont dans les derniers kilomètres du chrono, donc en effet ça peut être intéressant de voir comment les équipes vont gérer ça, c'est assez rare de voir TTT avec un peu de dénivelé...Perso je trouve que ce TTT sort un peu de certaines habitudes au niveau parcours.
Mine de rien il y a tout de même 200m de dénivelé positif dans les 10 derniers km (une moyenne de 2%. Mais on voit sur le profil c'est assez irrégulier avec quelques replats ce qui signifie quelques rampes à 4-5% peut-être).
Si quelqu'un du coin peut nous en dire plus sur la route empruntée?
Les grosses armadas devraient se retrouver à l'avant, mais il pourrait y avoir quelques surprises... Il faudra pas mettre les équipiers dans le rouge sur la 1ère partie au risque de devoir ralentir ensuite pour prendre le temps sur le 5ème!
There's only one David Moncoutié.
Moui c'est rare qu'on parle de 2003 pour ce col (enfin c'était légendaire, effectivement, mais c'est dur de réclamer plus de bassins pulvérisés sur le TDF :fouet: ), on évoque plus volontiers la même arrivée en 2011 où la descente détrempée avait amplifiée le faible écart fait en haut du col.levrai-dufaux a écrit :Moi, c'est un peu le contraire, j'ai du mal à comprendre l'attrait qu'exercent les arrivées en descente sur certains de ce forumSvam a écrit :Ouais mais le spectacle dure plus longtemps B)
Après si tu places un peu de plat entre le pied de la descente et l'arrivée, là tu encourages des attaques plus tôt. :ton:
Enfin bref, je comprends pas trop ce qui devrait résumer la montagne aux seuls montées. Un coureur par étapes, c'est un coureur complet : un mec grimpeur, rouleur, puncheur, qui sait frotter, qui sait rouler sous la pluie et qui sait donc descendre. Marre de la philosophie actuel du tout grimpeur ascontent:
Comme cela a été dit, la descente fige le plus souvent les écarts au sommet. Son intérêt est de fait très limité. Pire, elle peut même figer la montée précédente et refroidir les attaquants.
Par ailleurs, je trouve que ces descentes en fin d'étape de montagne sont très dangereuses pour la sécurité des coureurs en raison de leur fatigue et de leur prise de risques maximale à ce moment de la course. Je comprends que les organisateurs soient plutôt réticents à ce type d'arrivée.
[b:1boqkmzw]Certains citent d'ailleurs le col de Manse en 2003 pour démontrer l'intérêt des arrivées en descente, pour moi cet exemple illustre plutôt pourquoi les arrivées en descente sont aussi inutiles que dangereuses. Cette descente a privé le TdF d'un de ses principaux acteurs, et lui a par ailleurs brisé sa carrière. Ce n'est pas le genre de spectacle qui ajoute de l'attrait au cyclisme selon moi.
[/b:1boqkmzw]
Pour revenir à ce tracé, je le trouve très bien dans l'ensemble, en dehors de la dernière étape. L'étape qui arrive à Pra-Loup est superbement tracée. J'aime cette volonté de placer la principale difficulté en avant-dernier col, cela est à mon avis beaucoup plus propice à lancer les hostilités de loin qu'une arrivée en descente.
Après c'est une configuration pouvant être intéressante ça permet à certains coureurs à l'aise sur le terrain de mettre la pression à d'autres moins fonçeurs. Ca offre aussi parfois de belles images sur les descentes un peu techniques .
Et effectivement je n'aimerais pas être à la place d'un manchot obligé de se mettre en surrégime pour suivre un funambule comme Nibali qui te met 10 mètres dans la vue à chaque freinage, mais bon c'est des pros, ils doivent savoir gérer le danger.
-
Celebi_Ozkan
- Equipier

Je vois bien un duel Froome-Quintana !!!
Nibali sera plutôt en retrait.
- loloherrera
- Leader

Quintana fait le Dauphiné ?Celebi_Ozkan a écrit :Je vois bien un duel Froome-Quintana !!!
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
-
Celebi_Ozkan
- Equipier

Oui je crois, le Dauphiné est dans son programme de course.
- loloherrera
- Leader

Ok, je suis aux fraises. Lui qui a l'habitude de se préparer en Colombie, je pense que là, entre le Dauphiné et le début du Tour, ça fait juste pour rentrer chez lui.Celebi_Ozkan a écrit :Oui je crois, le Dauphiné est dans son programme de course.
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
-
Celebi_Ozkan
- Equipier

Cependant il peut le modifier, selon sa condition physique !!!!
-
Celebi_Ozkan
- Equipier

Sans Quintana, Froome gagnera le Dauphiné sauf chute !!!!
-
luckywinner
- Leader

Mouais pas si certains. L'année dernière tu avais une belle arrivée en altitude le 2ème jour et un WE final difficile, avec le samedi une arrivée en altitude plus difficile que celle de cette année. Une seule arrivée au sprint.Celebi_Ozkan a écrit :Il est plus dur que celui de l'année précédente !!!
Là cette année on aura peut-être 3 arrivées au sprint (Albertville, Villars les Dombes et Sisteron)
L'étape de Villard de Lans est plus typé punchers que grimpeur à mon avis (la montée est bien roulante globalement).
Belle étape le samedi (dommage qu'elle ne soit pas en dernière étape), celle de dimanche devrait se résumé à la montée finale, qui fera des différence plus par l'usure des 3 journées précédentes que par son profil.