Premier brevet qualificatif pour Paris-Brest-Paris (200 km) fait ce jour.
Pluie annoncée, je m'équipe en conséquence : je prends mon mulet (il a des garde-boues et ça m’évitera de passer une heure à le nettoyer en rentrant, mais il me fait perdre 1 km/h de moyenne), sors la veste Gore Tex et le pantalon de pluie et pour la première fois je mets mes gants de pluie. Je n'ai jamais fait de longue distance sous un tel temps (je me suis pris au pire quelques petites averses).
On est 16 inscrits, c'est peu certains clubs organisent des brevets avec 150 inscrits, mais il n'y a jamais beaucoup de monde chez nous. La pluie est assez fine au départ. Très vite, je ne me sens pas bien. Le coeur est 20 pulses trop haut. Impossible de le faire descendre. Je n'arrive pas à en trouver la cause, je pense que c'est certainement du à mes 10 jours sans rouler (je n'ai même pas pu aller au boulot en vélo cette semaine). Au bout de 50 km, je m'arrête, passe aux toilettes parce que je suis un peu ballonné. Le coeur est toujours trop haut et on commence à se prendre vraiment de la flotte. Ca va durer 150 km et empirer. Je me refais un peu la cerise, mais les sensations ne sont pas là. Finalement, je finis pas trop mal, je n'ai pas voulu forcer et de toute façon je ne pouvais pas.
Pas grand chose à dire de ce brevet, rouler aussi longtemps sous la pluie, ce n'est vraiment pas marrant.
Quelques conclusions tout de même :
- ne plus rester 10 jours sans rouler
- les vêtements de pluie, ce n'est pas terrible au bout de 10 h. Je ne suis pas franchement mouillé, mais tout est humide. Pour le haut, ça va, même si ça commençait à être très humide au niveau des poignets sur la fin. Les gants de pluie ne m'ont pas convaincu. Des gants de soir sous les gants me suffisent. Pour le bas, il va falloir réfléchir à quelque chose. Je mets des jambières, mais elles descendent tout le temps quand je les mets par dessus le cuissard et me blessent à cause des frottements quand je les mets par dessous. J'hésite entre un collant de running par dessus le cuissard ou des genouillères couplées à des chaussettes un peu montantes. A voir.
- le GPS a tenu sous la flotte, mais au bout de 150 km l'altimètre était mort.
- ça roulait n'importe comment dans le groupe, encore une fois. Les 3/4 des mecs viennent sans GPS et sans carte et te sucent les roues pour ne pas se perdre. Ils prennent parfois des relais, mais augmentent l'allure de 5 km/h. On a quand même réussi à s'en débarrasser.
Au final, je ne suis pas trop mal compte-tenu des conditions, de la forme et du vélo. J'ai fait du 24 km/h roulant, alors que l'an dernier, en super forme, sous le soleil, avec mon vélo carbone et mieux entrainé j'étais à 26.4.
La bonne nouvelle, c'est que demain et lundi, il fait grand soleil