gradouble a écrit :On s'en fout de ceux qui trichent.
Mais même dans les cyclosportives il y a des histoires incroyables.
Du dopage un peu, mais aussi des raccourcis empruntés, des morceaux de parcours fait en voiture etc...
Des cyclos du dimanche qui font 3ème derrière 2 pros et devant 2 élites
Des adeptes de la tromperie, qui trompent leur monde et eux-mêmes aussi. L'étude psychanalytique de quelques individus pourrait être intéressante
+1
Je n'avais pas vu ton message... Mais c'est exactement ça !
Et aussi ce que dit justement Thejul2 : le plaisir en cyclosportives on peut l'avoir à condition de jouer la gagne envers ses propres objectifs (ambitieux ! :cheer: ). Et, dans ce cadre là, on peut même y connaître énormément de bonheur (ce qui a été mon cas !). Même au niveau humain : je me souviens de types très forts à l'époque, qui gagnaient ou étaient toujours dans les top 10, mais qui étaient attentifs à nous, les derniers dont l'objectif étaient avant tout de parvenir à terminer au mieux... Il y avait dans les années 90 une véritable communauté parmi les participants assidus qui se croisaient tous les quinze jours durant trois, quatre mois...
A l'époque j'ai aussi été participant commissaire et j'en ai vu des imbéciles tricher (pour qui? pour quoi?) ! Depuis ceux qui montent les cols tiré par des voitures, à ceux qui font une partie de l'épreuve [b:1w4udcey]dans[/b:1w4udcey] la voiture ! Je cite souvent un type que je retrouvais régulièrement dans mon groupe depuis deux ans. Une année dans la Marmotte je le vois au Rivier d'Allemont arrêté au bord de la route... et plus du tout de la journée ! Un mois après je le retrouve à un ravito et je lui demande ce qui lui est arrivé à la Marmotte : il me raconte qu'il a fait l'or car il était ce jour-là dans une forme exceptionnelle (je précise que je n'ai jamais réussi à faire l'argent dans la Marmotte malgré tous mes efforts !)... Et comme je suis certain qu'il ne m'a jamais redoublé sur le vélo de la journée, je n'ai pu que le plaindre intérieurement d'en être arrivé là !..