Mister_Nobody a écrit :M'ouais, autant Rolland jeune très prometteur attendu pour jouer les premiers rôles sur GT OK, pas grand chose à redire, autant Voeckler "potentiel Top10" sur GT, faut quand même pas pousser. Le seul petit hic concernant Rolland c'est qu'il s'inscrit alors dans la perf' collective d'Europcar, mais individuellement ce n'était pas choquant du tout, j'en conviens volontiers. Du reste c'est à peu près le seul qui depuis, a été capable de confirmer cet été 2011 en reproduisant depuis des résultats du même acabit comme sur le dernier Giro par exemple.
Ce qui est quand même gênant avec la "perf" de Voeckler à l'époque c'est que c'est presque soudainement, après sa prise du jaune grâce à une échappée qu'ensuite, comme par miracle, il se met à avoir le niveau des meilleurs en montagne, sur GT. Alors même que jusque là, son début de Tour était assez laborieux; il n'arrivait déjà pas à suivre les meilleurs la veille de sa prise du jaune sur une étape moins dure que celles à venir. Sans doute la motivation du maillot jaune....
Faire des placettes sur les courses d'une semaine et ferrailler avec les meilleurs sur GT ce n'est pas du tout la même chose, surtout quand on a déjà un âge relativement avancé, on ne s'improvise pas coureur de GT.....en cours de GT comme il l'a fait durant le TDF 2011. Il y a des tas de coureurs qui sont compétitifs sur des courses d'une semaine, sans trop de CLM et sans vraie montagne (Mende par exemple sur Paris-Nice c'est très cours, ça correspond assez aux puncheurs-grimpeurs donc cette performance là n'est pas trop étonnante mais n'est en rien un gage de faire de Voeckler un grimpeur des hautes cimes) et/ou enchainement d'étapes de haute montagne.
Et le coup des 6 Europcar (dont le formidable grimpeur...euh non pardon flandrien Jérôme) dans le groupe maillot jaune réduit à 20 unités au sommet du Galibier, m'ouarf comme dirait l'autre.
23è du Giro à presque 30 ans (38è par exemple du CLM du Plan de Corones, quel formidable grimpeur qui s'ignore!)? Et alors? En 2011 il s'improvise Top5 du TDF, à 30 ans, alors qu'il n'avait donc jamais fait ne serait-ce qu'un Top20 sur l'un des 3 GT.... Moi je veux bien que l'on explique son TDF 2011 sur la base de cette 23è place ou sur n'importe quoi d'autre, mais dans ce cas le panel de coureurs "potentiels Top10 voire Top5" de GT s'élargit grandement, et il ne va plus falloir s'étonner de rien à l'avenir. Il n'y a rien d'objectif dans une telle "explication". On parlerait d'un petit jeune grimpeur attendu depuis ses classes U23 OK, mais là on parle d'un trentenaire avec déjà une belle et longue carrière derrière lui.
Ensuite pour revenir un instant sur le Giro 2010, si on veut être totalement objectif en signalant son débours de temps lors de l'étape des routes blanches (25' pour être exact), on se souviendra aussi combien ce Giro aura été éprouvant pour tous et donc que pas mal d'autres coureurs autour de lui au classement général ont aussi perdu du temps sur cette même étape, ou sur les bordures aux Pays-Bas, ou plus tard. Donc ce n'est pas "comme si" il fallait soustraire 25' au seul Voeckler pour avoir une idée de ce "qu'aurait dû" être sa plus ou moins juste place au classement final. Cette année là plus que de coutume, beaucoup ont gagné du temps sur quelques bons coups et encore plus en ont perdu sur des étapes quasi dramatiques, pas seulement Voeckler. Par exemple moi qui suivait Kruijswijk, je me souviens qu'il termine avec Voeckler sur les routes blanches, qu'il perd 8' dans les bordures néerlandaises...qu'il en regagne quelques unes à L'Aquila (comme Voeckler) pour terminer 17è au classement final (mais au passage lui c'était un petit jeune qui faisait son premier GT, et non spécifiquement préparé si je me souviens bien donc un résultat similaire peut se lire bien différemment selon le cas propre de chaque coureur, terminer 23è d'un premier GT à 23 ans peut paraître prometteur, terminer 23è d'un 12è GT à 30 ans beaucoup moins).
Quant à sa saison 2009 à Voeckler, j'aimerai bien savoir sur quelle course il a pu laisser croire qu'il allait ou pouvait devenir un "potentiel Top10 de GT"....
Et puis comme j'ai l'habitude de dire, ça n'a aucune valeur de justifier une arnaque par une autre arnaque. De toute évidence la saison 2011, et même plus précisément la période printemps-été d'Europcar et de Voeckler notamment est très louche. Donc citer le Trentin 2011, le Dauphiné 2011 pour justifier ensuite le TDF 2011 ne me paraît pas particulièrement pertinent. Toutes ses performances semblent liées, un évident sauf qualitatif dans la carrière.
C'est comme de dire que Wiggins vainqueur du TDF c'est normal parce qu'il venait de faire 4è du Giro, ou encore que Froome vainqueur éventuel du TDF 2015 serait normal (sans jeu de mot avec le Normal Magazine hein) sur la base de ces dernières saisons.
Parce que le reste, 2009 ou 2010 donc, ne justifie en rien, objectivement, les perfs de Voeckler de l'été 2011.
A la rigueur je voudrais y croire, mais il va falloir envoyer du plus lourd que ça pour me convaincre.
Pour Voeckler c'est surtout mental ! on ne fini pas 13éme du plateau de beille à 2min00 d'Ullrich en 2004 si on a pas un minimum de talent en montagne. Voeckler a une force mental au dessus de la norme, tu met Voeckler sur le Tour 2014 à la place de Gallopin dans la planche des belles filles il te garde le maillot jaune. Quand il est motivé il est très fort, quand il n'est pas motivé il perd du temps bêtement. Sur le Tour 2011 je n'ai jamais vu Voeckler la première semaine en queue de peloton comme il a l'habitude de le faire, sur ce Tour 2011 il avait la motivation du général des le début.
Je peux aussi prendre l'exemple de Chavanel sur le Tour 2010 avec le maillot jaune sur le dos, tu met Voeckler à la place il le garde. Chavanel a peut-être plus de talent physique mais au niveau mental Voeckler est dix mille fois meilleurs.
Voeckler 2012 est plus fort que Voeckler 2011. Sans la blessure au genou c'est top 5 sur le TDF 2012.
Attention je ne dis pas qu'il est clean mais il faut reconnaître que dans le sport le mental joue un grand rôle, un mec faible mentalement même à 100% physiquement ne fera rien.