Dopage Version 3.0

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

david38100 a écrit :Dans ce classement on voit surtout aucun temps de 2011 ! je ne sais pas ce qu'il c'est passé en 2011 mais c'est le Tour le plus humain que j'ai vu.

Etape 18 : Andy attaque de loin mais il faibli logiquement sur la fin, comparaison avec un Landis 2006 qui aurait jamais faibli sur le même effort.

Etape 19 : Ca part tellement fort au pied du télégraphe que sur la fin de l'étape Contador faiblit... Pierre Rolland lui n'avait fait aucun effort dans le télégraphe et Galibier, logique qu'il soit bien plus frais que Contador sur l'alpes.

http://blog.slate.fr/tour-de-france-201 ... -en-berne/

Si quelqu'un peut nous expliquer la baisse général de performance sur ce Tour, les leaders étaient bien moins préparés ? bof ils sont pros avec un programme d'entrainement sérieux. Ils ont moins salés la soupe cette année là ? surement mais pourquoi ?

Le Tour 2012 est aussi '' humain '' de mon point de vue, à part Froome qui aurait pu mettre 10min à tout le monde. Et 2013 la mascarade a recommencer...
- Evans : s'est contenté de suivre lors de la majorité des étapes, hormis le Galibier où d'ailleurs il fait mal à tout le monde.
- Dum et Dumber : ont courus les pyrénées en dilettantes et avaient un plan... Plus sérieusement Andy avait un gros niveau mais pas Frank et vu qu'ils on courrus main dans la main...
- Contador : Émoussé par son Giro victorieux et par les chutes en première semaine, il n'a put donné l'ampleur de ses moyens (hormis Manse et Télégraphe-Galibier mais ça lui a joué des tours dans l'Alpe)
- Sanchez : n'a jamais été un exploseur de watts
- Basso : en net déclin, incapable de changer de rythme !

Les meilleurs coureurs de GT en 2011 étaient :
- Contador (quel Giro)
- Froome
- Cobo
- Nibali
- Scarponi

Je suis persuadé que ces 5 coureurs auraient finis devant Evans sur le TDF 2011 (si Contador n'avait pas fait le Giro déjà...)
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Mister_Nobody a écrit :M'ouais, autant Rolland jeune très prometteur attendu pour jouer les premiers rôles sur GT OK, pas grand chose à redire, autant Voeckler "potentiel Top10" sur GT, faut quand même pas pousser. Le seul petit hic concernant Rolland c'est qu'il s'inscrit alors dans la perf' collective d'Europcar, mais individuellement ce n'était pas choquant du tout, j'en conviens volontiers. Du reste c'est à peu près le seul qui depuis, a été capable de confirmer cet été 2011 en reproduisant depuis des résultats du même acabit comme sur le dernier Giro par exemple.

Ce qui est quand même gênant avec la "perf" de Voeckler à l'époque c'est que c'est presque soudainement, après sa prise du jaune grâce à une échappée qu'ensuite, comme par miracle, il se met à avoir le niveau des meilleurs en montagne, sur GT. Alors même que jusque là, son début de Tour était assez laborieux; il n'arrivait déjà pas à suivre les meilleurs la veille de sa prise du jaune sur une étape moins dure que celles à venir. Sans doute la motivation du maillot jaune....

Faire des placettes sur les courses d'une semaine et ferrailler avec les meilleurs sur GT ce n'est pas du tout la même chose, surtout quand on a déjà un âge relativement avancé, on ne s'improvise pas coureur de GT.....en cours de GT comme il l'a fait durant le TDF 2011. Il y a des tas de coureurs qui sont compétitifs sur des courses d'une semaine, sans trop de CLM et sans vraie montagne (Mende par exemple sur Paris-Nice c'est très cours, ça correspond assez aux puncheurs-grimpeurs donc cette performance là n'est pas trop étonnante mais n'est en rien un gage de faire de Voeckler un grimpeur des hautes cimes) et/ou enchainement d'étapes de haute montagne.

Et le coup des 6 Europcar (dont le formidable grimpeur...euh non pardon flandrien Jérôme) dans le groupe maillot jaune réduit à 20 unités au sommet du Galibier, m'ouarf comme dirait l'autre.
23è du Giro à presque 30 ans (38è par exemple du CLM du Plan de Corones, quel formidable grimpeur qui s'ignore!)? Et alors? En 2011 il s'improvise Top5 du TDF, à 30 ans, alors qu'il n'avait donc jamais fait ne serait-ce qu'un Top20 sur l'un des 3 GT.... Moi je veux bien que l'on explique son TDF 2011 sur la base de cette 23è place ou sur n'importe quoi d'autre, mais dans ce cas le panel de coureurs "potentiels Top10 voire Top5" de GT s'élargit grandement, et il ne va plus falloir s'étonner de rien à l'avenir. Il n'y a rien d'objectif dans une telle "explication". On parlerait d'un petit jeune grimpeur attendu depuis ses classes U23 OK, mais là on parle d'un trentenaire avec déjà une belle et longue carrière derrière lui.
Ensuite pour revenir un instant sur le Giro 2010, si on veut être totalement objectif en signalant son débours de temps lors de l'étape des routes blanches (25' pour être exact), on se souviendra aussi combien ce Giro aura été éprouvant pour tous et donc que pas mal d'autres coureurs autour de lui au classement général ont aussi perdu du temps sur cette même étape, ou sur les bordures aux Pays-Bas, ou plus tard. Donc ce n'est pas "comme si" il fallait soustraire 25' au seul Voeckler pour avoir une idée de ce "qu'aurait dû" être sa plus ou moins juste place au classement final. Cette année là plus que de coutume, beaucoup ont gagné du temps sur quelques bons coups et encore plus en ont perdu sur des étapes quasi dramatiques, pas seulement Voeckler. Par exemple moi qui suivait Kruijswijk, je me souviens qu'il termine avec Voeckler sur les routes blanches, qu'il perd 8' dans les bordures néerlandaises...qu'il en regagne quelques unes à L'Aquila (comme Voeckler) pour terminer 17è au classement final (mais au passage lui c'était un petit jeune qui faisait son premier GT, et non spécifiquement préparé si je me souviens bien donc un résultat similaire peut se lire bien différemment selon le cas propre de chaque coureur, terminer 23è d'un premier GT à 23 ans peut paraître prometteur, terminer 23è d'un 12è GT à 30 ans beaucoup moins).

Quant à sa saison 2009 à Voeckler, j'aimerai bien savoir sur quelle course il a pu laisser croire qu'il allait ou pouvait devenir un "potentiel Top10 de GT"....

Et puis comme j'ai l'habitude de dire, ça n'a aucune valeur de justifier une arnaque par une autre arnaque. De toute évidence la saison 2011, et même plus précisément la période printemps-été d'Europcar et de Voeckler notamment est très louche. Donc citer le Trentin 2011, le Dauphiné 2011 pour justifier ensuite le TDF 2011 ne me paraît pas particulièrement pertinent. Toutes ses performances semblent liées, un évident sauf qualitatif dans la carrière.
C'est comme de dire que Wiggins vainqueur du TDF c'est normal parce qu'il venait de faire 4è du Giro, ou encore que Froome vainqueur éventuel du TDF 2015 serait normal (sans jeu de mot avec le Normal Magazine hein) sur la base de ces dernières saisons.
Parce que le reste, 2009 ou 2010 donc, ne justifie en rien, objectivement, les perfs de Voeckler de l'été 2011.
A la rigueur je voudrais y croire, mais il va falloir envoyer du plus lourd que ça pour me convaincre.
Pour Voeckler c'est surtout mental ! on ne fini pas 13éme du plateau de beille à 2min00 d'Ullrich en 2004 si on a pas un minimum de talent en montagne. Voeckler a une force mental au dessus de la norme, tu met Voeckler sur le Tour 2014 à la place de Gallopin dans la planche des belles filles il te garde le maillot jaune. Quand il est motivé il est très fort, quand il n'est pas motivé il perd du temps bêtement. Sur le Tour 2011 je n'ai jamais vu Voeckler la première semaine en queue de peloton comme il a l'habitude de le faire, sur ce Tour 2011 il avait la motivation du général des le début.

Je peux aussi prendre l'exemple de Chavanel sur le Tour 2010 avec le maillot jaune sur le dos, tu met Voeckler à la place il le garde. Chavanel a peut-être plus de talent physique mais au niveau mental Voeckler est dix mille fois meilleurs.

Voeckler 2012 est plus fort que Voeckler 2011. Sans la blessure au genou c'est top 5 sur le TDF 2012.

Attention je ne dis pas qu'il est clean mais il faut reconnaître que dans le sport le mental joue un grand rôle, un mec faible mentalement même à 100% physiquement ne fera rien.
VroumVroum
néo-pro
néo-pro

Dopage Version 3.0

Perso, je ne me fais aucune illusion sur Voeckler sur ce Tour précis. Comme le souligne Raboboy, la performance d'ensemble des Europcar est quand même très particulière...

Et surtout, totalement d'accord avec Lebron, comment peut on affirmer que Moncoutié a toujours été clean et considérer cela comme une certitude absolue ? Je dois dire que sa fin de carrière me laisse pantois. Les affirmation de Gaumont ne sont pas une preuve que la bon David est toujours resté dans les clous. Faire top 10 d'un Tour pour chaudières et ses performances sur ses dernières Vuelta font de lui l'un des coureurs les plus lésés du XXIème siècle si sa probité était réelle.

Par contre, je ne suis pas sur que prendre les résultat d'un coureur depuis son plus jeune age pour expliquer une perf étonnante soit vraiment judicieux. On parlait de Thomas Dekker un peu plus haut. Peut être a-t-il toujours été dopé. Si Voeckler a chargé la mule uniquement sur l'année 2011, cela en fait-il un coureur plus pourri qu'un dopé de longue date ? Cela en fait assurément un sacré hypocrite quand on se souvient de ses discours passé, mais il n'est malheureusement pas plus à blâmer qu'un autre.
BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

david38100 a écrit : Voeckler 2012 est plus fort que Voeckler 2011. Sans la blessure au genou c'est top 5 sur le TDF 2012.
Qu'est ce qui te fait dire ça?
Tu le vois devant qui? VDB? TVG?

J'ai quand même l'impression que c'est plus le fan qui parle, que le passionnée (raisonné) de cyclisme là.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Quelques remarques dans le désordre:

- bien entendu que le mental jour énormément, quelqu'un ici il y a peu énumérait les facteurs qu'il faut réunir pour être un champion sportif, et bien sûr que le mental joue un rôle majeur. Mais dans une certaine limite tout de même. Après, concernant cette limite et son rapport aux performances, chacun voit cela comme il le veut bien. En attendant on ne fait pas une carrière avec des \"si\", \"et si...\". Oui, peut-être, mais en fait on n'en sait rien.

- Bien entendu que les références dès le plus jeune âge ne sont pas un gage de probité, d'ailleurs je le disais plus haut, on peut difficilement justifier les résultats présents fort douteux sur la base de résultats passés qui le sont parfois tout autant. Cependant si c'est là la faiblesse du raisonnement, c'est aussi le seul moyen, argument plus ou moins objectif (les résultats bruts, notamment chez les jeunes, concernant les coureurs à progression plus ou moins linéaires) pour se faire une idée de qui est capable de quoi. Sans ça impossible même d'esquisser la moindre discussion. Un jeune junior ou espoir qui grimpe très bien on s'attend sans surprise à le voir grimper chez les pros. Ca ne veut pas dire qu'il n'était pas éventuellement chargé avant de passer pro mais comment se faire une idée du profil du coureur et de son potentiel autrement?

- A la base du jeu cycliste il y a des règles: tu triches (en cyclisme on appelle notamment cela \"se doper\") tu enfreins ces règles. Même si tu ne le fais qu'une seule fois dans ta carrière. Après on peut établir une échelle des tricheurs, selon la fréquence, selon la gravité, les conséquences, le rapport parfois pathologique avec la tricherie (comme dans le cas Ricco' il me semble), la récidive...mais au final un tricheur, même occasionnel reste un tricheur. Ne pas 'accabler plus que les autres certes, mais ne pas le dédouaner non plus de ses éventuelles fautes, ou les minimiser à l'extrême.

Que tu sois un assassin pathologique ou un petit voleur à l'arrachée tu n'en restes pas moins une personne de mauvaise fréquentation, tout sauf le champion modèle de RouleMaPuce. En cyclisme, au niveau du dopage c'est la même chose, enfin pour moi, d'un point de vue éthique.
-Vélomen-
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

Le Voeckler 2011/2012 est clairement une arnaque.

On ne l'avait jamais vu à ce niveau là avant, et on ne l'a jamais vu à ce niveau là après. Et il n'y a pas que sur Tour qu'il a passé un cap, sur les Flandriennes il était là (8ème du Ronde), sur les Ardennaises il était là (je me souviens d'une édition de Liège où il est à la pédale dans les 5 meilleurs en haut de la Roche aux Faucons, avec Pierre Rolland d'ailleurs, qui lui avait anticipé)...

Et cela coincide avec les performances hallucinantes de Kern ou d'autres chez Europcar. D'ailleurs ils ont été très surveillés sur le Tour (2012 ?) et il y a eu aussi l'histoire du Dauphiné avec Rolland.

Je vois pas trop comment on peut objectivement expliquer les perfs de Voeckler durant cette période.C'était clairement devenu un des tops coureurs du peloton.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

En 2012 Voeckler fait 4 à Liège je crois il sprinte dans le groupe qui arrive après Nibali me semble-t'il
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Booze
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

TheChosenOne6 a écrit :
Booze a écrit :J'étais sûr que la dernière phrase provoquerait des réactions. J'assume. Voir Moncoutié rivaliser avec des chaudières notoires, je dis bravo ! Certains argueront que c'est peut-être la preuve que Moncoutié était aussi une chaudière. Et bien non, [b:16ni4fk3]sa probité est une certitude[/b:16ni4fk3], n'en déplaise à quelques uns. Son temps d'ascension est la marque de son niveau réel.
Mais c'est quoi la certitude? La parole de gens qui ont passé leurs vies à mentir?

A moins d'avoir passé toute les secondes de ces 20 dernières années avec lui je ne vois pas comment on peut dire un truc pareil. On ne peut pas dire qu'il s'est dopé mais on ne peut pas non plus dire l'inverse.
Le débat sur Moncoutié sera éternel. Quel intérêt aurait nombre de coureurs et suiveurs à souligner régulièrement la propreté de Moncoutié ? Un mensonge mille fois répété ne devient pas une vérité, me répondra-t-on. Soit. Mais pourquoi faire de Moncoutié un héraut du cyclisme propre ? Cela ne fait que souligner a contrario que la non propreté du reste du peloton. J'accorde le bénéfice du doute à Moncoutié sur la base des dires multiples d'acteurs du milieu qui n'avaient aucun intérêt à en faire un saint.

@Vroom Vroom : Prendre ses résultats en fin de carrière comme une preuve indirecte d'un dopage supposé, c'est ignorer le fait que ses bons résultats ont peut-être été permis par une diminution des niveaux de dopage dans le peloton. Tu supposes qu'il s'est peut-être dopé. Je suppose que les autres se dopaient moins.
-Vélomen-
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

Ce qui me gène avec Moncoutié, c'est que les déclarations de coureurs s'étant fait chopper par la suite et ayant joué cartes sur table (Gaumont etc...), elles datent de la fin des années 90 et des débuts de Moncoutié.

Le Français a pu changer son fusil d'épaule par la suite. A la manière d'un Voeckler qui, pour moi, n'a pas tapé dans la très grosse pharmacie pendant de nombreuses années avant de faire le grand saut pendant 2/3 ans (je ne lui reproche pas).

Si Moncoutié était propre, alors c'était un immense crack, car il a lutté à la pédale avec les plus grosses chaudières en Espagne sur la Vuelta.
blouss_
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

Juste une remarque concernant le tour 2011, on a quand même un tour très particulier (qui d'ailleurs me fait penser au tour 2014 à ce niveau-là). Certains ont déjà mentionné le fait que la puissance moyenne développée par le vainqueur était assez faible si on compare aux autres tours. Aussi, on peut remarquer des coureurs comme Taaramae, De Weert, Coppel, Jeannesson qui terminent dans les 15 et surtout à seulement 15-20mn du vainqueur. Je trouve que ça relativise la perf de Voeckler. Toutefois ça ne signifie pas qu'il était propre. Ses saisons 2011-2012 ont été assez extraordinaire par rapport à ce qu'il avait montré avant. Si on essaie de rester objectif, on ne peut que remarquer ce saut de performance et dire qu'il est louche. On peut aussi dire que Voeckler ne sort pas de nulle part non plus. Il est passé de parmi les meilleurs français à parmi les meilleurs mondiaux. A-t-il lutté à armes égales avec les meilleurs mondiaux durant ces 2 saisons ou a-t-il eu un coup de pouce supplémentaire ? Ça on ne le saura sans doute jamais.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

Pour moi, la plus grosse perf' de Moncoutié, c'est le chrono du Mt Ventoux 1999 (24 ans) avec tout le gratin dauphinois réuni.

1. USA VAUGHTERS Jonathan USP 56'50\" 35
2. KAZ VINOKOUROV Alexandre CAS 43\" 25
3. ITA BELLI Wladimir FES 43\" 15
4. ESP BELOKI DORRONSORO Joseba EUS 52\" 10
5. USA ARMSTRONG Lance USP 01'02\" 5
6. USA LIVINGSTON Kevin USP 01'26\" 3
7. FRA MONCOUTIE David COF 01'41\" 0
8. ESP OSA EIZAGIRRE Unai BAN 02'02\" 0
9. USA HAMILTON Tyler USP 02'19\" 0
10. ESP LAISEKA JAIO Roberto EUS 02'19\"

Vaughters y établit le 3ème meilleur temps de l'histoire.
En 2004, Moncoutié, pourtant dans la force de l'âge, est bien moins rapide (+1'31\" par rapport à son temps de 1999) alors que Mayo y bat le record.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

El_Pistolero_07 a écrit :En 2012 Voeckler fait 4 à Liège je crois il sprinte dans le groupe qui arrive après Nibali me semble-t'il
D'ailleurs il aurait du gagné cette année là. Il avait eu une crevaison au pied de la redoute, il était revenu je ne sais pas comment. ( Valverde qui avait eu aussi un incident dans la redoute aussi n'était jamais revenu ).

Pour le Tour 2012 Voeckler était je pense du même niveau qu'un VDB à la pédale. Sa performance dans col de menté avait était exceptionnel d'après Vayer :

'' Paradoxalement, la performance la plus impressionnante de Voeckler sur ce Tour est celle du lendemain : à froid, après une échappée de cinq heures en motnagne et les sollicitations qui s’ensuivent, il réalise une performance jamais vue dans le col de Menté : 442 watts sur 28 minutes et 20 secondes, pour défendre son maillot à pois face à Frederik Kessiakoff, de l’équipe Astana. ''
Taromisaki
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

Vous insinuez que Voeckler et Rolland se dopaient ? :duel:
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Taromisaki- a écrit :Vous insinuez que Voeckler et Rolland se dopaient ? :duel:
Dans tous les sports, de tels écarts de performance collective laissent peu de place au doute.

Kern avait aussi expérimenté sur le Dauphiné.
VroumVroum
néo-pro
néo-pro

Dopage Version 3.0

Mister_Nobody a écrit :Quelques remarques dans le désordre:

[b:ujihdtcf]- A la base du jeu cycliste il y a des règles: tu triches (en cyclisme on appelle notamment cela "se doper") tu enfreins ces règles. Même si tu ne le fais qu'une seule fois dans ta carrière. Après on peut établir une échelle des tricheurs, selon la fréquence, selon la gravité, les conséquences, le rapport parfois pathologique avec la tricherie (comme dans le cas Ricco' il me semble), la récidive...mais au final un tricheur, même occasionnel reste un tricheur. Ne pas 'accabler plus que les autres certes, mais ne pas le dédouaner non plus de ses éventuelles fautes, ou les minimiser à l'extrême.[/b:ujihdtcf]

Que tu sois un assassin pathologique ou un petit voleur à l'arrachée tu n'en restes pas moins une personne de mauvaise fréquentation, tout sauf le champion modèle de RouleMaPuce. En cyclisme, au niveau du dopage c'est la même chose, enfin pour moi, d'un point de vue éthique.
Je ne sais pas si cette remarque fait référence à mon commentaire, mais je ne veux en aucun cas dédouaner Voeckler. Contrairement à certains ici, j'aime bien le cycliste (l'homme un peu moins) mais je ne me fais malheureusement aucune illusion à son sujet, surtout par rapport à ses saisons 2011 et 2012 comme évoqué un peu plus haut.
Je regrette simplement que presque tout le monde ici, moi y compris bien malgré moi, a tendance à créer des échelles de dopage en fonction des coureurs qu'il apprécie ou non. Il n'y a qu'à voir les débat engendré quelques pages avant par la victoire de Nibali sur le Tour. Ou l'affaire Contador. Bref, c'est humain comme réaction mais honnêtement pointer plus particulièrement Voeckler (plus qu'un Nibali par exemple) n'a pas de sens. Voeckler n'a jamais été controlé positif. Bien qu'on puisse être très dubitatif à son sujet, on ne sait rien de ce qu'il en est vraiment. Et je pense que c'est ce que veut dire Cuvet. On peut débattre autant que l'on veut sur du vent, en définitive la vérité on ne la connait pas.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

kentinmania_ a écrit :
Dans tous les sports, de tels écarts de performance collective laissent peu de place au doute.

Cette année, toute la bande de copains était réunie sur le TdF, ce qui explique le résultat d'ensemble car
"[i:1wudoth8]C'est avec les meilleurs potes qu'on sale le mieux la soupe".[/i:1wudoth8]
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
VroumVroum
néo-pro
néo-pro

Dopage Version 3.0

Booze a écrit :
TheChosenOne6 a écrit :
Booze a écrit :J'étais sûr que la dernière phrase provoquerait des réactions. J'assume. Voir Moncoutié rivaliser avec des chaudières notoires, je dis bravo ! Certains argueront que c'est peut-être la preuve que Moncoutié était aussi une chaudière. Et bien non, [b:2a1h81jr]sa probité est une certitude[/b:2a1h81jr], n'en déplaise à quelques uns. Son temps d'ascension est la marque de son niveau réel.
Mais c'est quoi la certitude? La parole de gens qui ont passé leurs vies à mentir?

A moins d'avoir passé toute les secondes de ces 20 dernières années avec lui je ne vois pas comment on peut dire un truc pareil. On ne peut pas dire qu'il s'est dopé mais on ne peut pas non plus dire l'inverse.
Le débat sur Moncoutié sera éternel. Quel intérêt aurait nombre de coureurs et suiveurs à souligner régulièrement la propreté de Moncoutié ? Un mensonge mille fois répété ne devient pas une vérité, me répondra-t-on. Soit. Mais pourquoi faire de Moncoutié un héraut du cyclisme propre ? Cela ne fait que souligner a contrario que la non propreté du reste du peloton. J'accorde le bénéfice du doute à Moncoutié sur la base des dires multiples d'acteurs du milieu qui n'avaient aucun intérêt à en faire un saint.

@Vroom Vroom : Prendre ses résultats en fin de carrière comme une preuve indirecte d'un dopage supposé, c'est ignorer le fait que ses bons résultats ont peut-être été permis par une diminution des niveaux de dopage dans le peloton. Tu supposes qu'il s'est peut-être dopé. Je suppose que les autres se dopaient moins.
Je ne prends pas ses résultats comme des preuves de dopage. Je dis juste qu'ils jettent un flou. Et qu'on ne saura jamais ce qu'il en est réellement, donc affirmer haut et fort que, c'est sur et certain, Moncoutié était clean, cela me semble tout simplement impossible.
On n'en sait strictement rien.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

Pour ma part Voeckler, c'est surtout le mental, et je pense que sans le maillot jaune, il aurait jamais fait ce qu'il a fait. Pour les équipiers qui s'arrachent dans le Galibier, je pense qu'ils étaient surmotivés (dernière étape du Tour, possibilité de victoire ou de podium), mais au final, passé le Galibier, aucun n'était en mesure de ramener Voeckler (il a fallut l'aide des cofidis et des saur -pas sur pour ces derniers-) et ensuite ils ont tous volés en éclat dans l'alpe d'huez.

Voeckler a en outre eu la chance que lors de ce Tour 2011, nombre de favoris qui auraient pu durcir la course (ou pas) soient tombés en première semaine.
Taromisaki
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

Je suis allé sur PCS et je suis allé visiter la fiche de Janez Brajkovic.
Que pensez-vous de ce coureur ?
Etait-il chargé chez Radioshack quand il a gagné le Dauphine Libere 2010 ?
Sa performance me laisse un peu le doute.
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

kentinmania_ a écrit :

Le "flahute" V.Jerome et C.Gautier étaient passés parmi les 20 en haut du Galibier . Et la Kernasse avait abandonné au bout de 5 étapes tandis que Chartix n'était pas aussi fort que lors de l'édition précédente, sinon...
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.

Adhérez au Parti du Charisme !
Verrouillé