Dopage Version 3.0

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Akaion
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

oregon8484 a écrit :
Akaion a écrit :Surtout que Julich (comme Rinero) en 1999, ça ne vaut plus grand chose...
Après coup oui, mais en janvier 1999 (au moment où sont signés les contrats) Julich fait partie du top mondial. D'ailleurs au départ du Tour 1999, le favori est américain et c'est lui. Personne à part Merck ne pense à Armstrong début juillet 1999.

Faut se remettre un peu dans le contexte.
Je peux dire qu'à la réunion du Vélo Club de Lavaur en juin 1999, lorsqu'on demandait les favoris du Tour à la fin, je fus le seul à dire "Armstrong", rires de la salle "Oh, je crois qu'il sera un peu juste en montagne"... Quant tu penses que le plus cité c'était Olano...
Julich a resigné début 99?
Mais en tout cas, même si il était favori, je suis d'accord, il ne faisait pas de résultat dans l'année.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

oregon8484 a écrit :
pierrefromalsace a écrit :Koko qui cite Sciandri, Meier et le néo-pro Vinokourov pour prouver que les cadors couraient en France après 98...

On croit rêver :sweat-lol:
Et VDB ?

Regarde la comparaison avec le VDB de la Mapei... on se demande bien qui était à la pointe du dopage APRES Festina... :elephant:
Il devait avoir un beau traitement spécial ou un protocole particulier hors cofidis, vu la baisse de niveau de toute l'équipe hormis lui chez les leaders.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Super_Cuvet a écrit :Vu que c'est lui qui a les plus grosses performances des années EPO et qu'on sait que tous les coureurs ne réagissent pas de la même façon à ce produit, je pense en effet que la conclusion "il supporte mieux l'EPO que les autres" s'impose.

Maintenant, vous continuez de vénérer ce genre de personnage qui stigmatise tous les excès de la culture du dopage dans le cyclisme et que vous ne comprenez pas pourquoi le cyclisme a mauvaise presse, je ne peux rien y faire.
La notion de mieux supporter ou d'être favoriser par l'EPO est tres subjective. Elle est réelle sans aucun doute pour chaque coureur. Mais individuellement, comment en tirer des conclusions sur les raisons d'une performance ?

Pantani était hors norme comme grimpeur. On ne saura jamais si ces résultats dans un peloton clean n'aurait pas été les memes.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Hibou-Venimeux-Asexué-Glauque
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

runnz a écrit :

Écoutes, on peut facilement admettre que la France a connu une génération moins intéressante dans les années 2000, c'est flagrant au niveau des statistiques. Mais il est difficile de ne pas voir une corrélation entre les mesures drastiques prises en France après le scandale Festina, la mise en place des suivis longitudinaux c'est les Français qui les subirent en premier, d'ailleurs les coureurs étrangers ne restaient pas longtemps dans une équipe française, les exemples sont nombreux et parlent d'eux-même. Normal que cela puisse avoir créer une certaine frustration des fans français de n'avoir aucun cador sur le Tour de France durant de longues années.
Exactement. :good:
L'Histoire est en marche.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

oregon8484 a écrit :
brunobasto a écrit :
Booze a écrit :C'est ce qui était marrant. [b:13wzrchl]Dans l'avant-Festina, les équipes françaises recherchaient les coureurs étrangers [/b:13wzrchl]et arrivaient à attirer des noms assez ronflants. Dans l'après-Festina, les "grands noms" ont fui ou les managements ont petit à petit épuré les effectifs.
et les médecins italiens

comme si les médecins etaient mieux formés à Bologne qu'à Montpellier..... :jap:
"Moi quand j'étais à la Mapei, j'étais un jeune homme normal et sportif. J'étais suivi médicalement mais on ne me donnait rien en comparaison avec ce que j'ai connu par après. Quand je suis arrivé chez Cofidis, j'ai vu les doses de produits doublées, triplées... j'ai vu des mecs totalement shootés, je suis tombé sur une autre planète là".

Franck Vandenbroucke à propos de sa saison 1999 (donc [b:13wzrchl][u:13wzrchl]APRES[/u:13wzrchl][/b:13wzrchl] l'affaire Festina) et de son arrivée chez Cofidis en février 1999 en provenance de... l'équipe italienne Mapei.

Un jour, faudrait vraiment arrêter de se raconter des histoires sur ce forum.

Qu'est-ce que tu es ridicule et pénible.

L'après-Festina c'est à partir de 1999, pas seulement en 1999.

La fuite des médecins et des excellents coureurs étrangers a commencé en 1999 de façon brutale mais pas totale. Il y a bien entendu eu des étrangers qui ont concouru après 1999 dans des équipes françaises (Vandenbroucke, plus tard Beloki, Mancebo...) mais ce n'est aucunement comparable à la période 97-98 où la France était l'Eldorado financier et médical du cyclisme.

Quant à ton exemple, il n'illustre absolument pas la tendance de fond qui s'est opérée au coeur du cyclisme français à partir de 99. De toute façon il est question d'une tendance générale qu'un seul exemple ne saurait infirmer. Comme lorsqu'on dit que c'était plus compliqué de se charger après 99 en France: cela ne signifie pas que le dopage était impossible et que l'ensemble du peloton tricolore roulait à l'eau claire. Dans le cas qui nous occupe, on sait maintenant que Cofidis était l'équipe française la moins à cheval sur la question du dopage dans les années qui ont suivi l'affaire Festina.

Un jour, faudrait vraiment que tu arrêtes de poster sur ce forum si tu ne sais pas lire.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

runnz a écrit :
Écoutes, on peut facilement admettre que la France a connu une génération moins intéressante dans les années 2000, c'est flagrant au niveau des statistiques. Mais il est difficile de ne pas voir une corrélation entre les mesures drastiques prises en France après le scandale Festina, la mise en place des suivis longitudinaux c'est les Français qui les subirent en premier, d'ailleurs les coureurs étrangers ne restaient pas longtemps dans une équipe française, les exemples sont nombreux et parlent d'eux-même.
Oui enfin on peut aussi discuter cela: pourquoi encore dans les années 2000 nombre d'équipes françaises allaient chercher des coureurs étrangers, pas forcément tous des cadors mais de bons éléments tout de même? Et surtout pourquoi ces coureurs étrangers comme Mancebo, Beloki & cie acceptaient d'aller en France sachant ce qui s'y passait? Oui parce que bon, dans le milieu on sait tout cela. Un mec un peu sensé qui se dope ne va pas aller dans une équipe où il ne pourrait plus le faire, ça n'a pas de sens. Si l'on regarde les années 2000 il y a pas mal de bons coureurs étrangers qui ont fait leur route dans des équipes françaises. Ou alors c'est vraiment un coup de chance, à un Moreni près, les équipes françaises n'ont su recruter que la poignée de coureurs étrangers qui ne se dopaient pas, quel flair! Ou bien faut-il voir la chose comme étant une acceptation du dopage dans les équipes françaises uniquement de la part des étrangers? Quoiqu'il en soit même bien après 99 tout n'a pas été si rose dans les équipes françaises, loin de là. La seule démarche de Bernaudeau de recruter les Beloki brothers et Florencio, tous bons produits de la Once, en est un exemple flagrant, parmi d'autres. Donc pour les coureurs français on peut encore discuter, mais pour les équipes françaises en général, moralement, éthiquement parlant, elles n'ont certainement pas été plus sages que leurs concurrentes étrangères.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Wald a écrit :Pantani était hors norme comme grimpeur. On ne saura jamais si ces résultats dans un peloton clean n'aurait pas été les memes.
Et Armstrong était un grand champion, on la connait cette histoire, elle marche avec toutes les chaudières :sleep:
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Mister_Nobody a écrit :
Oui enfin on peut aussi discuter cela: pourquoi encore dans les années 2000 nombre d'équipes françaises allaient chercher des coureurs étrangers, pas forcément tous des cadors mais de bons éléments tout de même? Et surtout pourquoi ces coureurs étrangers comme Mancebo, Beloki & cie acceptaient d'aller en France sachant ce qui s'y passait? Oui parce que bon, dans le milieu on sait tout cela. Un mec un peu sensé qui se dope ne va pas aller dans une équipe où il ne pourrait plus le faire, ça n'a pas de sens. Si l'on regarde les années 2000 il y a pas mal de bons coureurs étrangers qui ont fait leur route dans des équipes françaises. Ou alors c'est vraiment un coup de chance, à un Moreni près, les équipes françaises n'ont su recruter que la poignée de coureurs étrangers qui ne se dopaient pas, quel flair! Ou bien faut-il voir la chose comme étant une acceptation du dopage dans les équipes françaises uniquement de la part des étrangers? Quoiqu'il en soit même bien après 99 tout n'a pas été si rose dans les équipes françaises, loin de là. La seule démarche de Bernaudeau de recruter les Beloki brothers et Florencio, tous bons produits de la Once, en est un exemple flagrant, parmi d'autres. Donc pour les coureurs français on peut encore discuter, mais pour les équipes françaises en général, moralement, éthiquement parlant, elles n'ont certainement pas été plus sages que leurs concurrentes étrangères.

Justement, cela ne se savait-il pas dans le milieu que venir courir en France était synonyme de plus de contrôles et du fait que les coureurs étaient plutôt livrés à eux-mêmes en ce qui concerne leur rapport au dopage, avec tout ce que cela pouvait impacter sur la performance ? Le nombre d'étrangers et le niveau de ces derniers après Festina ne me paraît généralement pas comparable avec celui des années 97-98. Si je me souviens bien, parmi d'autres exemples, Legeay n'était-il pas sur les rangs pour accueillir Vinokourov pour 2006 ? Avec la réussite que l'on sait...

D'autres facteurs sont bien sûr entrés en jeu. Je suppose que la volonté de minimiser les risques liés à une participation dans une équipe cycliste a conduit les sponsors à privilégier des valeurs sûres d'investissement, pas nécessairement en supprimant le dopage mais en refusant un système organisé et en demandant au manager de s'assurer qu'il n'y ait pas d'affaires mettant en péril l'image du sponsor. D'où des budgets réduits et des objectifs revus à la baisse (bien figurer au Tour de France principalement) pas vraiment de nature à attirer des coureurs étrangers de top niveau ? Cela me semble cependant secondaire par rapport à des considérations de préparation médicale.

Je ne vois pas les équipes françaises comme des modèles de vertu mais après Festina il y a eu, dans toutes ces équipes, un éloignement des pratiques de dopage des années 97-98 immédiat ou progressif ou plus tardif, du moins dans leur nature généralisée, surveillée et intensive. Éloignement plus contraint que motivé par des questions d'éthique, certainement. Après, les petits arrangements de certains DS et coureurs français avec l'éthique n'infirment pas non plus la tendance générale confirmée par les statistiques (et à l'opposé, les performances suspectes de la bande de copains 2011 avec des coureurs qui évoluaient en second rideau en 2010 accréditent l'idée d'un nadir du cyclisme français dans les années 2000).
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Pantani devait avoir la double étiquette: grimpeur naturel de très grand talent, et excellent assimilation du dopage. Mais ce serait très con de dire qu'il surclassait les autres en montagne uniquement parce qu'il supportait mieux l'EPO que le reste du peloton. Il se disait de Merckx , Anquetil et Gaul qu'ils supportaient également très bien les produits. Geminiani disait d'Anquetil que c'était un alambic. Sans parler de Bobet, qui en croquait comme personne. On peut aller jusqu'à Petit Breton, d'ailleurs, accusé par ses adversaires d'être un drogué. On peut penser que beaucoup de grands champions sont un mélange de fuoriclasse et d'alambic. Armstrong, c'est différent. Lui, il était costaud, sans doute, mais c'est sa maladie et ses conséquences qui l'ont changé. Et la complaisance de l'UCI également..
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
veji2
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

Mister_Nobody a écrit :
runnz a écrit :
Écoutes, on peut facilement admettre que la France a connu une génération moins intéressante dans les années 2000, c'est flagrant au niveau des statistiques. Mais il est difficile de ne pas voir une corrélation entre les mesures drastiques prises en France après le scandale Festina, la mise en place des suivis longitudinaux c'est les Français qui les subirent en premier, d'ailleurs les coureurs étrangers ne restaient pas longtemps dans une équipe française, les exemples sont nombreux et parlent d'eux-même.
Oui enfin on peut aussi discuter cela: pourquoi encore dans les années 2000 nombre d'équipes françaises allaient chercher des coureurs étrangers, pas forcément tous des cadors mais de bons éléments tout de même? Et surtout pourquoi ces coureurs étrangers comme Mancebo, Beloki & cie acceptaient d'aller en France sachant ce qui s'y passait? Oui parce que bon, dans le milieu on sait tout cela. Un mec un peu sensé qui se dope ne va pas aller dans une équipe où il ne pourrait plus le faire, ça n'a pas de sens. Si l'on regarde les années 2000 il y a pas mal de bons coureurs étrangers qui ont fait leur route dans des équipes françaises. Ou alors c'est vraiment un coup de chance, à un Moreni près, les équipes françaises n'ont su recruter que la poignée de coureurs étrangers qui ne se dopaient pas, quel flair! Ou bien faut-il voir la chose comme étant une acceptation du dopage dans les équipes françaises uniquement de la part des étrangers? Quoiqu'il en soit même bien après 99 tout n'a pas été si rose dans les équipes françaises, loin de là. La seule démarche de Bernaudeau de recruter les Beloki brothers et Florencio, tous bons produits de la Once, en est un exemple flagrant, parmi d'autres. [b:25eptlcj]Donc pour les coureurs français on peut encore discuter, mais pour les équipes françaises en général, moralement, éthiquement parlant, elles n'ont certainement pas été plus sages que leurs concurrentes étrangères.[/b:25eptlcj]
Plusieurs raisons à ce que des "costauds" étrangers viennent quand même en France je pense :
- C'est quand même un gros contrat en plus, qu'ils obtiennent sur la fois de résultats passés quand ils étaient chargés comme des mules, mais c'est du pognon garanti tout de même, tu vas pas cracher dessus.
- ils pensent peut être qu'ils pourront s'organiser et trouver la solution pour continuer à "carburer" dans leur coin sans se faire prendre, mais ils se rendent compte une fois sur place que c'est quasi impossible (il faudrait soit prendre des vieux produits peu efficaces, soit avoir une très grosse organisation pour faire du micro dosage etc, plus possible de s'organiser dans son coin).

Pour ta phrase sur les équipes françaises, écoute je ne sais pas quoi te dire, c'est toujours le problème avec ce genre de débat. Il ne s'agit pas de dire que les équipes françaises étaient dans leur ensemble plus "vertueuses", qu'il y a une putain de supériorité morale de la FRAAAAAANNNNNCE, etc... Il s'agit de dire qu'à partir de l'affaire Festina un noeud coulant repressif et de contrôle s'est peu à peu mis en place en France, associé à une forte pression politique (je suis loin d'être communiste, mais MG Buffet a énormément fait là dessus), qui rendait le dopage de plus en plus difficile. Résultat progressivement les équipes se sont calmées : FDJ, Lavenu boys,, Crédit Agricole qui est même devenue pour le coup vraiment convertie avec Legeay, et les plus lents qui furent Cofidis.

Mais c'est un processus : Dire que les équipes françaises étaient propres en 99 serait profondément débile. Dire qu'en 2004/2005 l'immense majorité du peloton pro français ne se bat plus à armes égales avec le peloton international (tel qu'il est sorti dans l'affaire Puerto notamment), c'est un fait. ça n'exclut pas les exceptions (Hum hum, M. Moreau on pense à vous notamment)...

Ecoute il y a quelques signes qui ne trompent pas : pourquoi parmi la ribambelle de gars de tous les pays chopés dans Puerto il n'y a pas de gars d'équipes françaises ?

CE qui est chiant avec ce genre de débat c'est qu'on passe de la vérité absolue "les Français propres contrairement aux méchants étrangers" au relativisme absolu "de toute façons tous pourris" et qu'on oublie que la vérité est dans une des nuances de gris au milieu.

Enfin concernant la question de la génération française des années 2000 qui n'était pas terrible, je ne suis pas du tout du tou du tout d'accord. on ne peut pas dire ça. Tout ce qu'on peut dire c'est qu'on ne le saura jamais ! ça se trouve un Casar aurait du faire une carrière Talanskienne : entre top5 et top10 de pleins de courses par étapes, avec quelques victoires de prestige avec un peu de bol. Moncoutié était à tout le moins un putain de grimpeur monstrueux : Il est au final un des seuls grimpeurs des années 2000 dont on ait une idée de la vraie valeur, et rien ne dit que ce n'était pas Pinot 15 ans plus tôt, voire mieux (ou moins bien), etc etc. Encore une fois il ne s'agit pas de dire que les Français sont vertueux, que c'est moral, c'est juste pratique. Pour moi voir les Chavanel, Moncoutié, Voeckler commencer à claquer des résultats de gros niveau à partir de 2008 c'est pas anodin non plus.

Combien de jeunes coureurs passés pro au début des années 2000 qui ont été vite cramés par le peloton surboosté, qui ne faisaient aucun résultats et ont laissé tombé ou se sont résignés à faire les équipiers sans trop bosser alors qu'avec un peloton plus sain ils auraient pu progresser et faire des résultats ? On ne le saura jamais.

Pour moi parler de génération française creuse dans les années 2000 c'est juste débile, c'est un raccourci facile qui s'épargne une réflexion.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Evidemment que l'après-Festina a généré un recul global du dopage en France ( on peut toujours trouver des exceptions, certes) et que pendant une décennie, la majorité des coureurs français ne jouaient pas à armes égales avec le reste du monde. Et on peut penser que certains coureurs français ont été privés d'un palmarès bien plus important. Actuellement, par contre, on est vers un retour à l'équilibre. Dans le bon sens ( diminution internationale du dopage ) ou dans le mauvais ( les français ont recommencé, pour faire comme les autres ) ?? That is the question.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Dopage Version 3.0

Tout à fait d'accord vec veji :jap:
En fait, ce qui m'étonne c'est qui faille encore le dire et que ce ne soit pas clair pour tout le monde :hmm:
:elephant:
veji2
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

jimmy39b a écrit :Tout à fait d'accord vec veji :jap:
En fait, ce qui m'étonne c'est qui faille encore le dire et que ce ne soit pas clair pour tout le monde :hmm:
c'est ça qui est fatigant... T'as beau essayé d'avoir un propos équilibré qui semble étayé par les faits (sachant que nous sommes tous loin d'avoir toute la vérité sur l'époque) t'as toujours des mecs qui réagissent du genre "pff encore les Français qui se la jouent "nous on est plus propres que les autres, na na na na nèreuh!!!!""

C'est pas le sujet !
veji2
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

biquet a écrit :Evidemment que l'après-Festina a généré un recul global du dopage en France ( on peut toujours trouver des exceptions, certes) et que pendant une décennie, la majorité des coureurs français ne jouaient pas à armes égales avec le reste du monde. [b:2s8pq8vj]Et on peut penser que certains coureurs français ont été privés d'un palmarès bien plus important. Actuellement, par contre, on est vers un retour à l'équilibre. Dans le bon sens ( diminution internationale du dopage ) ou dans le mauvais ( les français ont recommencé, pour faire comme les autres ) ?? That is the question[/b:2s8pq8vj].
Tout à fait d'accord. C'est la réponse à cette' question qui nous importe.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Wald a écrit :
Super_Cuvet a écrit :Vu que c'est lui qui a les plus grosses performances des années EPO et qu'on sait que tous les coureurs ne réagissent pas de la même façon à ce produit, je pense en effet que la conclusion "il supporte mieux l'EPO que les autres" s'impose.

Maintenant, vous continuez de vénérer ce genre de personnage qui stigmatise tous les excès de la culture du dopage dans le cyclisme et que vous ne comprenez pas pourquoi le cyclisme a mauvaise presse, je ne peux rien y faire.
La notion de mieux supporter ou d'être favoriser par l'EPO est tres subjective. Elle est réelle sans aucun doute pour chaque coureur. Mais individuellement, comment en tirer des conclusions sur les raisons d'une performance ?

Pantani était hors norme comme grimpeur. On ne saura jamais si ces résultats dans un peloton clean n'aurait pas été les memes.
Nous n'en serons jamais sûr. Mais je suis de ceux qui pensent que dans un cyclisme dépourvu de toute forme de dopage (illusoire bien sûr), ni l'ère EPO, ni l'époque ancienne du dopage sans contrôle, Pantani aurait été un phénomène de Légende. Les thérapeutes qui se sont occupé de sa réhabilitation lors de son accident quasi mortel sur Milan-Turin 95' furent unanimes pour témoigner d'une capacité de récupération jamais vu. Il fallait plonger dans la piscine pour l'arrêter de nager avant qu'il dépasse trop les 30 min. prévu pour un gars avec les os brisés.
J'avais lu des témoignages impartiaux disant que personne dans le centre hospitalier n'avait eu un cas de zèle semblable. Et faut être méchant pour croire que ses exploits à l'hôpital était dû au dopage.

Un sportif d'exception détruit dans la spirale d'une période maudite du cyclisme. :sweat:
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Il y a eu un changement autour des années 2008/2009. Epoque ou les équipes française ont repris du poil de la bête, le Dauphiné 2009 est d'ailleurs le plus belle exemple avec l'équipe Bouygues et surtout la Cofidis qui ont fait des exploits qu'ils n'auraient jamais fait 2 ans avant.

Pareil pour Europcar en 2011 on a beau dire qu'ils étaient louches mais finalement pas tant que ça... Voeckler arrive à suivre dans les Pyrénées car aucune équipe était capable de mettre un gros tempo au pied à la manière de l'US Postal en 2004 ou que la Rabo en 2007. Pareil pour Rolland qui gagne l'Alpes en 43min rien d'exceptionnel, chose qui aurait été impossible 3 ans en arrière.
veji2
Leader
Leader

Dopage Version 3.0

runnz a écrit :
Wald a écrit :

Nous n'en serons jamais sûr. Mais je suis de ceux qui pensent que dans un cyclisme dépourvu de toute forme de dopage (illusoire bien sûr), ni l'ère EPO, ni l'époque ancienne du dopage sans contrôle, Pantani aurait été un phénomène de Légende. Les thérapeutes qui se sont occupé de sa réhabilitation lors de son accident quasi mortel sur Milan-Turin 95' furent unanimes pour témoigner d'une capacité de récupération jamais vu. Il fallait plonger dans la piscine pour l'arrêter de nager avant qu'il dépasse trop les 30 min. prévu pour un gars avec les os brisés.
J'avais lu des témoignages impartiaux disant que personne dans le centre hospitalier n'avait eu un cas de zèle semblable. Et faut être méchant pour croire que ses exploits à l'hôpital était dû au dopage.

Un sportif d'exception détruit dans la spirale d'une période maudite du cyclisme. :sweat:
Encore une fois on ne le saura jamais justement à cause du dopage, mais à titre purement personnel, quand je voyais Pantani voler dans les cols et exploser tout le monde, je ne pouvais m'empêcher de penser que même chargé comme une grosse mule c'était à la base un immense grimpeur. Mais on ne le saura jamais, et c'est bien triste.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

Pareil que toi jimmy ! Je rejoins complètement les propos de veji.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dopage Version 3.0

guigui22 a écrit :
Pareil que toi jimmy ! Je rejoins complètement les propos de veji.
Idem, je rejoins aussi les posts du monomaniaque des arrivées pescheux-esques. :elephant:
Verrouillé