Mister_Nobody a écrit :runnz a écrit :
Écoutes, on peut facilement admettre que la France a connu une génération moins intéressante dans les années 2000, c'est flagrant au niveau des statistiques. Mais il est difficile de ne pas voir une corrélation entre les mesures drastiques prises en France après le scandale Festina, la mise en place des suivis longitudinaux c'est les Français qui les subirent en premier, d'ailleurs les coureurs étrangers ne restaient pas longtemps dans une équipe française, les exemples sont nombreux et parlent d'eux-même.
Oui enfin on peut aussi discuter cela: pourquoi encore dans les années 2000 nombre d'équipes françaises allaient chercher des coureurs étrangers, pas forcément tous des cadors mais de bons éléments tout de même? Et surtout pourquoi ces coureurs étrangers comme Mancebo, Beloki & cie acceptaient d'aller en France sachant ce qui s'y passait? Oui parce que bon, dans le milieu on sait tout cela. Un mec un peu sensé qui se dope ne va pas aller dans une équipe où il ne pourrait plus le faire, ça n'a pas de sens. Si l'on regarde les années 2000 il y a pas mal de bons coureurs étrangers qui ont fait leur route dans des équipes françaises. Ou alors c'est vraiment un coup de chance, à un Moreni près, les équipes françaises n'ont su recruter que la poignée de coureurs étrangers qui ne se dopaient pas, quel flair! Ou bien faut-il voir la chose comme étant une acceptation du dopage dans les équipes françaises uniquement de la part des étrangers? Quoiqu'il en soit même bien après 99 tout n'a pas été si rose dans les équipes françaises, loin de là. La seule démarche de Bernaudeau de recruter les Beloki brothers et Florencio, tous bons produits de la Once, en est un exemple flagrant, parmi d'autres. [b:25eptlcj]Donc pour les coureurs français on peut encore discuter, mais pour les équipes françaises en général, moralement, éthiquement parlant, elles n'ont certainement pas été plus sages que leurs concurrentes étrangères.[/b:25eptlcj]
Plusieurs raisons à ce que des "costauds" étrangers viennent quand même en France je pense :
- C'est quand même un gros contrat en plus, qu'ils obtiennent sur la fois de résultats passés quand ils étaient chargés comme des mules, mais c'est du pognon garanti tout de même, tu vas pas cracher dessus.
- ils pensent peut être qu'ils pourront s'organiser et trouver la solution pour continuer à "carburer" dans leur coin sans se faire prendre, mais ils se rendent compte une fois sur place que c'est quasi impossible (il faudrait soit prendre des vieux produits peu efficaces, soit avoir une très grosse organisation pour faire du micro dosage etc, plus possible de s'organiser dans son coin).
Pour ta phrase sur les équipes françaises, écoute je ne sais pas quoi te dire, c'est toujours le problème avec ce genre de débat. Il ne s'agit pas de dire que les équipes françaises étaient dans leur ensemble plus "vertueuses", qu'il y a une putain de supériorité morale de la FRAAAAAANNNNNCE, etc... Il s'agit de dire qu'à partir de l'affaire Festina un noeud coulant repressif et de contrôle s'est peu à peu mis en place en France, associé à une forte pression politique (je suis loin d'être communiste, mais MG Buffet a énormément fait là dessus), qui rendait le dopage de plus en plus difficile. Résultat progressivement les équipes se sont calmées : FDJ, Lavenu boys,, Crédit Agricole qui est même devenue pour le coup vraiment convertie avec Legeay, et les plus lents qui furent Cofidis.
Mais c'est un processus : Dire que les équipes françaises étaient propres en 99 serait profondément débile. Dire qu'en 2004/2005 l'immense majorité du peloton pro français ne se bat plus à armes égales avec le peloton international (tel qu'il est sorti dans l'affaire Puerto notamment), c'est un fait. ça n'exclut pas les exceptions (Hum hum, M. Moreau on pense à vous notamment)...
Ecoute il y a quelques signes qui ne trompent pas : pourquoi parmi la ribambelle de gars de tous les pays chopés dans Puerto il n'y a pas de gars d'équipes françaises ?
CE qui est chiant avec ce genre de débat c'est qu'on passe de la vérité absolue "les Français propres contrairement aux méchants étrangers" au relativisme absolu "de toute façons tous pourris" et qu'on oublie que la vérité est dans une des nuances de gris au milieu.
Enfin concernant la question de la génération française des années 2000 qui n'était pas terrible, je ne suis pas du tout du tou du tout d'accord. on ne peut pas dire ça. Tout ce qu'on peut dire c'est qu'on ne le saura jamais ! ça se trouve un Casar aurait du faire une carrière Talanskienne : entre top5 et top10 de pleins de courses par étapes, avec quelques victoires de prestige avec un peu de bol. Moncoutié était à tout le moins un putain de grimpeur monstrueux : Il est au final un des seuls grimpeurs des années 2000 dont on ait une idée de la vraie valeur, et rien ne dit que ce n'était pas Pinot 15 ans plus tôt, voire mieux (ou moins bien), etc etc. Encore une fois il ne s'agit pas de dire que les Français sont vertueux, que c'est moral, c'est juste pratique. Pour moi voir les Chavanel, Moncoutié, Voeckler commencer à claquer des résultats de gros niveau à partir de 2008 c'est pas anodin non plus.
Combien de jeunes coureurs passés pro au début des années 2000 qui ont été vite cramés par le peloton surboosté, qui ne faisaient aucun résultats et ont laissé tombé ou se sont résignés à faire les équipiers sans trop bosser alors qu'avec un peloton plus sain ils auraient pu progresser et faire des résultats ? On ne le saura jamais.
Pour moi parler de génération française creuse dans les années 2000 c'est juste débile, c'est un raccourci facile qui s'épargne une réflexion.