Mister_Nobody a écrit :Je pensais voir fleurir un tel topic au sujet de Cancellara.
Sinon j'en pense que c'est ce que j'ai toujours défendu, à tort ou à raison: ne jamais passer pro trop tôt, et surtout pas dès la sortie des juniors. Le mec va marcher peut-être fort rapidement si c'est un prodige, mais il va aussi se griller les ailes et à 25 ans sa carrière sera plus derrière que devant lui (comprenez plus de progression).
Il faut commencer en douceur, son homologue Kwiatkowski a démarré plus discrètement et aujourd'hui sa courbe est en progression, au contraire du Slovaque. Idem pour un D.van Poppel dont on parlait sur un autre sujet, passe pro trop jeune et stagne très rapidement, à bon niveau peut-être, mais stagne sans avoir rien gagné de sensationnel.
Je préfère voir un mec passer pro plus tardivement et faire une grande et longue carrière.
Pour en revenir à Sagan spécifiquement, peut-être que c'est le problème, peut-être que c'est autre chose. Mais si c'est ça c'est un gâchis certain, ou un certain gâchis.
Le problème n'est pas qu'il stagne là, parce que ce n'est pas tant un problème de ne plus pouvoir progresser après 23 ans, si on a atteint le niveau de Sagan 2012/2013. En fait, il a clairement régressé et dans tous les domaines. Je ne pense pas que passer pro très tôt l'ait cramé, tout comme les imposantes saisons que lui imposait la Liquigas vu qu'il n'était que leur seul fournisseur de points.
On a souvent ce phénomène chez les athlètes est-européens, une fois après avoir atteint un niveau de vie très confortable, ils n'ont plus autant la gnaque, ce n'est pas le cas de Kwiatkowski cependant. On sait tous que Sagan aime beaucoup l'argent, il a signé un énorme contrat sûrement depuis début 2014 d'ailleurs, ce qui correspond à sa baisse de performance. C'est une hypothèse. Il a aussi une copine depuis à peu près cette période, lui qui s'y était longtemps refusé pour ne pas que ça interfère sur sa carrière.
S'il a signé pro aussi jeune, c'est en partie dû à deux raisons : quand on vient d'un pays obscur sur l'échiquier mondial du cyclisme, il vaut mieux signer le premier contrat qui passe sous peine de tomber dans l'oubli des grosses formations, ce n'est pas la France ou l'Italie où le niveau et les structures amateurs sont très bonnes. Et puis, Sagan aime beaucoup beaucoup l'argent, il avait déjà refusé de passer pro chez Lefevere parce que le contrat n'était pas assez élevé.
Jamais Sagan n'aurait pu rester très longtemps amateur. Il n'aimait pas tant que ça le vélo sur route mais par rapport au VTT, c'était mieux payé.